Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLithotritie - Eugenol

Lithotritie

Logo vuaztn - Eugenol
mac

08/07/2005 à 12h26

Comment expliquer à un patient qu'on va lui faire un détartrage mais que ça s'appelle plus comme ça et qu'en plus c'est pas pris en charge par sa mutuelle?

Amibien

08/07/2005 à 12h29

mac a écrit:
-------------------------------------------------------
> Comment expliquer à un patient qu'on va lui faire
> un détartrage mais que ça s'appelle plus comme ça
> et qu'en plus c'est pas pris en charge par sa
> mutuelle?

ben mon ami, tu n'as pas encore compris qu'un détartrage c'est enlever ce qui se voit, et qu'une lithotritie c'est procéder à l'éviction des calculs sous gingivaux et que c'est tout à fait différent...

le détartrage c'est pour faire joli mais ça ne soigne pas, la litho c'est pour pouvoir conserver les dents...

pfffff...

Logo vuaztn - Eugenol
mac

08/07/2005 à 12h31

Le problème c'est pas de le comprendre c'est de trouver les mots pour le faire comprendre aux patients.

phil

08/07/2005 à 13h57

mac c'est simple ........tu traites une infection buccale et parodontale dans sa globalité .. le detartrage ou lithotritie est un des elements qui va permettre de supprimer ce qui irrite la gencive depuis des années . la prise en charge globale n'est pas pris en compte par les mutuelles mais les seances de detartrage soit 2 fois sc 12 seront decomptées des frais totaux engagés avec le bilan radio de debut et de fin de traitement .( donc bilan d'approche et devis global ensuite )
quand tu travailles avec une loupe , une technique de transillumination , que tu as fait un petit prelev micro avant la seance revu le contrôle de plaque et apprécié pour la seance les zônes cicatrisant des zônes encore en activité tu peux te permettre de dire qu'il ne s'agit plus vraiment d'un détartarge mais d'autre chose ......moi les patients ne me posent + la question

Monkey

08/07/2005 à 19h28

Salut Phil ,Amibien,

Phil, j'ai lu ton poly qui m'a beaucoup appris mais il m'a surpris et m'a posé beaucoup de questions.

Justement au sujet de la lithotricie, tu ne parle pas de la technique utilisée ni de la transillumination.

Quel appareil utiliser et comment il fonctionne?

Pour l'irrigation des poches utilise tu quelque chose comme le vector?

Tu n'utilise pas de laser?

phil

08/07/2005 à 21h50

salut monkey

oui je n'ai pas parlé de la technique de transillumination .. sans doute enfant t'es tu amusé à illuminé le bout de ton doigt avec une lamper electrique et bien c'est ce principe que l'on utilise . Par transparence le tartre est plus sombre et tu le voius mieux donc tu l'enlève plus facilement et sdans irriter les tissus . en + la transillumination permet de voir les zones enflammées ( plus sombres ) donc d'y toucher -.
j'utilise la lampe de chez praxis "quality aspirator" car la fibre est légère et tu as differents embouts si tu veux .. la litho doit se faire dans le noir ( effet contraste sup )
j'enlve le tartre avec un sonic le titan qui me donne entière satisfaction ( efficace et peu traumatogène )

je n'irrigue pas rellement les poches mais lorsque j'ai un traitement de surface à faire je le fais avec le suypprasson de satelec dont les embouts sont très fins et permettent de nettoyer sans detruire le cement tout en ayant une irrigation constante à l'H202 ou la betadine .
le vector je ne connais pas mais c'est un très bon instrument surement

le + important est le moment ou tu decides de detartrer ou surfacer .....ne jamais vouloir aller trop vite ....sans que le patient controle la plaque .
le laser m'interpelle mais je ne l'utilise pas .. car la plupart du temps j'obtiens l'essentiel de lacicatrisation naturellement
va sur http://www.lokki.fr/forum/ tu y retrouvera des connaissances

Ivetol gth5hw - Eugenol
ivetol

09/07/2005 à 00h47

J'utilise pour expliquer au patient un macro-modèle en 3D (offert par labo Oral B ). Il est tres bien fait.
Comme j'aime bien illustrer ce que je dis, j'ai joint un petit fichier powerpoint . J'ai juste changé l'extension pour que ça passe sur eugenol.
Donc bouton droit sur le lien ci-dessous et enregistrer le fichier sur votre disque dur. Puis renommer "Présentation.jpg" en "Présentation.pps"

phil

09/07/2005 à 01h11

ca a pas l'air de marcher

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

09/07/2005 à 01h23

moi non plus ! impossible d'acceder au .jpg

Si s'ajoute .pps, cela donne "présentation.pps.jpg"

Ivetol gth5hw - Eugenol
ivetol

09/07/2005 à 01h31

si ça marche je viens de réessayer : bouton droit sur le lien en bleu : enregistrer la cible sous... Remplacer .jpg par .pps . Enregistrer sur votre bureau par ex.
Double clic sur l'icone et çà ouvre un diaporama powerpoint.

phil

09/07/2005 à 01h55

tu fais cela avec ton ordi ? cela marcherait en local mais pas pour les autres non ?

Ivetol gth5hw - Eugenol
ivetol

09/07/2005 à 02h18

rassurez moi les autres ! dites moi que vous y arrivez.

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

09/07/2005 à 02h57

oui ça marche mais c'est très bref, une seule diapo...
il suffit quand on a "enregistré sous" de rajouter .pps après présentation.
Cordialement.

PS: je préfèrerai un .pps de tes multiples assistantes ! ;-)

phil

09/07/2005 à 08h53

de toute façon moi j'suis en mac alors pfff et repfff et ratazut

Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

09/07/2005 à 12h08

mais non, mon phil, pas de défaitisme, ça marche AUSSI sur Mac

1) Alt Clic sur le lien: le fichier .jpg arrive direct sur le bureau
2) Tu le renommes en .pps
3) Tu téléchargers Powerpoint Viewer Mac ici:
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID=e25cb1e5-209c-4a58-b283-23e84b616477&DisplayLang=en
4) Tu visionnes (hélas, c'est sous Classic).

si tu préfères, je peux aussi te faire une petite séquence quicktime à partir du powerpoint.

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

09/07/2005 à 14h45

autrement, si pas acces à la modif de l'extension faire propriété, et au niveau de "ouvrir avec" faire modifier et choisit powerpoint.

Ca marche impec!
merci Ivetol.

jeff

09/07/2005 à 18h11

ça marche !
merci Sbire.

Ivetol gth5hw - Eugenol
ivetol

09/07/2005 à 19h06

Comme ça a l'air quand même compliqué vous pouvez télécharger ce fichier plus complet sur le lien

http://ivetol.site.voila.fr/

Spécialement créé pour l'occase, sans prétention ...

jeff

09/07/2005 à 19h20

Top !

phil

10/07/2005 à 22h31

merci Alain ...effectivemment cela marche ...heureusement que tu es là pour aider un vieil handicapé ...

ivetol sympa ton petit truc on en redemande maintenant

Ivetol gth5hw - Eugenol
ivetol

11/07/2005 à 00h25

Logo vuaztn - Eugenol
mac

11/07/2005 à 00h28

.

Ivetol gth5hw - Eugenol
ivetol

11/07/2005 à 00h38

Ce petit site complementaire est ouvert à tous pour telecharger ds la mesure du possible vos doc qui ne rentreraient pas sur eugenol - en complement du forum (gros fichiers ou pdf ou powerpoint ou videos, etc... )

canard59

12/07/2005 à 01h32

Merci Ivetol.Top pratique .