Tous les forums
anesthésie
16/01/2004 à 20h42
Y a t'il des contre indications à l'anesthésie tronculaire, dans ce cas quelles techniques employer utiliser pour l'extraction de molaires voire de DDS: une intra-lig associée à une para-apicale ????
16/01/2004 à 21h02
personnellement, je ne vois pas de contre-indication. Le débat est ouvert.
18/01/2004 à 11h00
Pas d'anesthesie regionale pour les patients sous anticoagulant ou avec des problemes de coag comme les alcoliques ,donc pas de spix.
19/01/2004 à 11h15
Quelqu'un peut-il confirmer cette contre-indication pour les patients-sous anticoagulant ?
Je serais plutot de l'avis de jeff.
Je pratique systématiquement pour les extrations de molaires inf., associé à une anesthésie des papilles.
1 mn -> la lèvre "picote"
2mn -> anesthésie profonde de l'hémi-arcade.
Ca fonctionne dans 95% des cas : le truc c'est d'avoir un bon repérage du point d'injection.
19/01/2004 à 21h10
Je persiste et signe:formellement interdit de pratiquer une infiltration regionale chez un patient ayant des troubles hemorragiques ou soumis a un trt anticoagulant.Un hematome aurait des consequences catastrophiques a ce niveau.Merci de ta confiance Dot Doc
22/01/2004 à 15h01
jouk,
j'ai recherché cette info et confirme que vous avez raison, par contre à quelle limite d'INR vous estimez que la contre-indication d'anesthésie régionale s'applique et qu'il ya un réel risque?
et quelle technique d'anesthésie employez vous à la place pour une extraction????
22/01/2004 à 17h46
Je ne serais répondre à ta 1ere question(limite d'INR) mais dés qu'il y a trt anticoag pas d'infiltration régionales pour éviter les hématomes.L'anesthesie que je pratique dans ces cas est tous simplement l'intraligamentaire qui marche tres bien la plupart du temps.
23/01/2004 à 06h38
si vous ne connaissez pas la INR (pt ou ptt ) comment connaissez vous l ampleur du tx anticoag?
pour Ac AcetSal DE 80 MG /JOUR en traitement anticoag prophylactique vous abstenez vous de donner des tronculaires?
23/01/2004 à 14h02
Si le patient prend un trt anticoagulant ,automatiquement le risque d'hematome est plus important.La tronculaire peut s'averer dangereuse non par l'anesthesie qu'elle procure mais par sa situation.Donc j'evite la spix dans ces cas la
23/01/2004 à 14h28
Ok pour le risque d'hématome jouk, mais devant les cas que tu décris, n'est-on pas déjà sur une CI d'extraction en ambulatoire ?
23/01/2004 à 22h01
bonjour tous
je suis un jeune étudiant en 4 année ch-dentaire en algérie et je désire bien réponse à vos remarques que vous avez tous la bonne idée , mais doc rob :
pour un patient sous anticoagulant l'anesthésie régionale n'est pas contre indiqué si le patient est bien équilibré ca veux dire que le taux de protrombine ce trouve entre 30 et 45 % pour les patient normaux .
mais pour les patients sous anticoagulant il me somble que le taux de protrombine est normale entre une valeur que je désire bien la connaitre .
enfin si la taux de protrombine se situe dans cette intervalle c'est trés bien vous pouvez faire l'éxtraction mais avec précaution toujours .
merci bien
24/01/2004 à 14h54
Le sujet parlait des contres indications de l'anesthesie regionale,non des contre indication des extractions.Je parlais plus precisement de soins que d'extraction qui présente d'autre probleme au niveau des trt anticoag.
24/01/2004 à 21h57
vous parlez de soin plutôt que d'extraction,
mais si on se sent apte à contrôler l'hémostase, pensez vous que l'intraligamentaire associée à des para-apicales est possible pour une extraction de molaires mandibulaires sous anticoagulant?
05/02/2004 à 01h37
Tu peux te sentir "apte à controler" un bon saignement en nappe, c'est ton droit, mais au bout de 1 heure de contrôle, tu risques de flipper un peu et ton patient aussi...
Maintenant tout dépend de la dose et de l'anticoagulant...
Tu peux tout à fait extraire avec une intra-septale mais le saignement sera le même qu'avec autre anesthésie surtout que dans ce cas tu ne peux pas utiliser bcp de vaso.
Et puis le jeu en vaut-il la chandelle?
D'accord avec Jouk pour proscrire spix ss anticoagulant de toute façon, risque trop important.
Cordialement.