Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPerfo du plancher de 1 mm : MTA ou extract - Eugenol

Perfo du plancher de 1 mm : MTA ou extract

dentistenherbe

10/07/2005 à 14h27

Bonjour à tous

C'est la première fois que je poste ici:

Voilà ma question :

J'ai malencontreusement perforé un plancher d'une 17 en curetant une carie récurrente sous un AMG.

Cette perfo se trouve en MV de la dent et a un diamètre d'environ 1 mm.

Je me demande donc s'il est utile pour moi de l'adresser à un endo exclusif qui pourrait réaliser dans les meilleures conditions l'endo avec application de MTA (sous microscope). Sinon, c'est extraction.

La raison de dépose de cet AMG venait du fait que la patiente présentait une fracture du pan Distal qui faisait pression sur la papille (principale cause de douleur...et donc de consultation)

N.B : j'ai lu le post "MTA or Not"

Merci


Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

10/07/2005 à 14h32

pourquoi ne l'a tu pas fait directement ?

c'est quand même pas sorcier de déposer du MTA dans une chambre pulpaire.

Le microscope n'est vraiment pas indipensable.

Achete des loupes, cela te sera utile toute ta vie.

Question : est-ce que le taux de réussite du ttt d'une perfo diminue si l'application de MTA est différée ?


Logo vuaztn - Eugenol
mac

10/07/2005 à 14h35

Oui plus tu attends plus le taux d'echec augmente.


dentistenherbe

10/07/2005 à 14h36

Je ne l'ai pas fait directement parce qu'en temps que nouveau praticien (et collaborateur...) je n'en avais pas (mon "chef" trouvant cela trop couteux pour en avoir d'avance).

Et bonne question en effet. J'attends aussi une réponse à celle-ci

Merci Jeff


dentistenherbe

10/07/2005 à 14h42

Mais est-ce utile d'apposer du MTA dans ce cas? Ai-je une chance de pouvoir conserver cette dent?

Si oui, je l'adresse directement (ce sera plus rapide que de convaincre mon boss et d'attendre l'arrivée de la commande.

Bon WE à tous et merci des réponses


Stéphane

10/07/2005 à 14h47

dentistenherbe a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je ne l'ai pas fait directement parce qu'en temps
> que nouveau praticien (et collaborateur...) je
> n'en avais pas (mon "chef" trouvant cela trop
> couteux pour en avoir d'avance).
>
> Et bonne question en effet. J'attends aussi une
> réponse à celle-ci
>
> Merci Jeff


Si la perforation a été créée en curetant le tissu carieux, il y a de fortes chances pour qu'elle soit supra crestale. Dans ce cas, le MTA n'a pas un grand intérêt. La solution de choix est de faire le traitement endodontique, obturer la chambre pulpaire avec un composite par exemple, et faire une élaongation coronaire pour positionner la perforation au dessus de la limite ginigivale.

Effectivement, le pronostic d'une perforation immédiate est bien meilleur que celui d'un traitement tardif ; uniquement parce que l'on éviter la contamination bactérienne.


dentistenherbe

10/07/2005 à 15h02

Malheureusement pour moi, la perfo est sous la limite osseuse (l'atteinte carieuse était profonde et j'ai dû y aller trop vite avec ma fraise boule sur CA lors du curetage...faute opératoire de débutant :-/), et je ne pense pas pouvoir la récupérer par une élongation coronaire.

Merci Stéphane


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

10/07/2005 à 15h37

une élongation coronaire? pour mettre la furcation au dessus de la crete?


SIRE!

10/07/2005 à 21h16

Et sur une 17 ! Bon courage .
Sérieusement, on est quand même pas à 3 jours prêt surtout si tu as aseptisé et isolé la perfo.
Commande à tes frais le MTA, tu l'auras mardi.
Et ton radin de titulaire, tu lui revaudras ça un jour. Ensuite HCA / canaux( si besoin ) ,MTA/ perfo, coton mouillé + IRM 48hs et roule ma poule.
Pour le reste, on a pas toujours eu le MTA et on a pas toujours ôté des dents en première intention pour un tel problème.
La nature est bonne fille et à condition d'éviter toute contamination, IRM ou CVI marchent parfois très bien...
Bon courage

PS: Paye-toi loupes + Zeon dès que possible. Tu ne le regretteras pas


dentistenherbe

10/07/2005 à 21h22

Les loupes j'y pensais avant même de commencer mon activité...dès que j'ai les moyens je me prends un localisateur d'apex (dernière génération) et des loupes.

Bon je vais tenter le MTA alors.

Merci

Au bout de combien de temps je peux penser réaliser mon IC (une fois l'endo terminée bien entendu ;-) )?


Logo vuaztn - Eugenol
mac

10/07/2005 à 21h27

dentistenherbe a écrit:
-------------------------------------------------------
> Les loupes j'y pensais avant même de commencer mon
> activité...dès que j'ai les moyens je me prends un
> localisateur d'apex (dernière génération) et des
> loupes.
>
> Bon je vais tenter le MTA alors.
>
> Merci
>
> Au bout de combien de temps je peux penser
> réaliser mon IC (une fois l'endo terminée bien
> entendu ;-) )?

De suite.


dentistenherbe

10/07/2005 à 21h54

Super Merci à tous de vos réponses.

Bonne semaine à tous (et bonnes vacances pour les veinards ;))


Stéphane

10/07/2005 à 22h44

SIRE! a écrit:
-------------------------------------------------------

> Ensuite HCA / canaux( si besoin ) ,MTA/
> perfo, coton mouillé + IRM 48hs et roule ma
> poule.


OHCa ? ah bon et pour quoi faire ? Aucun intérêt.

Pour l'élongation coronaire, mea culpa ; j'avais mal lu le post au départ, je n'avais pas vu que la perforation était au plancer ; j'avais cru comprendre qu'elle était mésio-vestibualire.

maintenant, si la perforation a été obtenu en retirant la dentine cariée, qu'en est il du reste du plancher ? La dent est elle vraiment conservable ?



dentistenherbe

11/07/2005 à 01h01

C'est pas grave Stéphane, j'ai mal du m'exprimer.

Le reste du plancher me semble tout à fait correct...j'ai simplement dû être trop brutal lors de l'éviction du tissu carieux résiduel. Il me faudra faire une radio pour confirmer cela, mais je pense qu'il me reste au moins 1 mm de dentine au plus fin avant la furcation. Ce qui ne remet pas en cause la réalisation prothétique ultérieure à mon avis (mais peut-être suis-je dans l'erreur??).