Tous les forums
Obi Wan = Algi ?
30/01/2004 à 07h53
Cela fait plusieurs fois que je lis des messages d'Algi concernant l'utilisation du laser pour l'endodontie...il obturerait (mais je n'en doute pas) de nombreux canaux accessoires (apparaissant à la rétroalvéolaire en forme de 'sapin' même!) alors que moi qui prépare au protaper et obture au Spadden, je n'obtiens que très très rarement un canal accessoire (au milieu de la racine) même si au niveau apical c'est plus fréquent...
Donc je voudrais votre avis...Connaitre cette technique...que la force soit avec moi aussi!
Merci d'avance.
30/01/2004 à 22h05
Les endodontistes les plus distingués arrivent à obturer les canaux secondaires parce qu'il irriguent énormément et longtemps avec de l'hypochlorite, seul capable de dissoudre les matières organiques (dixit Willy Pertot, maitre de conf à Marseille et directeur de Maillefer France, lors d'une conférence donnée chez nous il y a une semaine.)
En revanche, je ne connais rien aux effets du laser, et j'aimerais bien qu'Algi nous en apprenne un peu plus là dessus. Y a-til des publications ou des info sur le web à ce sujet ?
02/02/2004 à 10h38
1/ Irrigation canal avec H202 ou Hypochlorite + passage lime 20 pour ouvrir canal.
2/ Insertion fibre 200 microns et léger retrait (2 à 3 mm) par rapport à butée dans canal (pour éviter faire éclater racine)
3/ Tir laser en retirant la fibre vers chambre pulpaire: la température liquide dans canal monte à 700° environ en quelques milli secondes, celà crée une bulle de vapeur et donc une compression qui chasse tout le contenu des canaux vers les orifices apicaux et vers la chambre pulpaire (mettre lunettes car projections...). 2eme temps: la "bulle "refroidit et donc création d'une dépression dans la racine qui "réaspire" contenu des canaux de apex vers chambre. Si utilisation laser/racleurs ou rotation continue alternée, au bout de quelques minutes, de ce va et vient liquidien dans les canaux et les tubuli (le phénoméne pression dépression de la bulle de vapeur est aussi efficace dans tubuli que dans canaux) leur lumiére est libre et elle est stérilisée.
4/ Préparation pate canalaire fluide, injection avec lentulo en quantité légére, tir laser dans la pate avec fibre au tiers racine. L'impact "pousse" la pate dans TOUT le systéme canalaire et donc obturation canaux principal, accessoires et tubuli.
Pour trouver les canaux accessoires à entrée pulpaire: 1 goutte H202 dans chambre (chambre pleine) et tirs lasers qui décolorent dent et dentine teintée par matériaux ou carie. Reste "visible" petits points sombres qui sont entrées canaux. Concernant cette technique, je ne la maitrise pas encore (découvert lors de conférence) et je vais me renseigner pour savoir comment fait le conférencier (utilisation de loupes aprés éclaircissement chambre? Comment il accéde à canaux abérents DANS canal? Il a montré des endos incroyables avec jusqu'à 10 canaux obturés indépendants sur une molaire...)
02/02/2004 à 12h37
quel laser utilisez vous?
je pense que tous n'ont pas le même effet
est ce efficace en paro? cela évite -t-il vraiment la chirurgie ?
quelques confrères disposent effectivement de lasers et ne les utilisent plus.
est ce que (algi) ou d'autres d'entre vous qui ne soient pas à la solde de différentes sociétés peuvent répondre à ces questions de façon objective et désintéressée?
merci pour vos réponses.
02/02/2004 à 15h05
Laser: outil absolument accessoire dans le sens où il vient en COMPLEMENT d'une dentisterie omnipratique maitrisée, outil encore trés onéreux donc pas prioritaire pour ouvrir son cabinet. Outil au moins aussi dangereux qu'une turbine ou un détartreur si utilisé comme un manche, donc protocoles operatoires à respecter pour en être satisfait. Ne remplace pas la paro chir mais la rend inutile dans la plupart des cas. Ce n'est pas un outil magique: ne pas lui demander l'impossible non plus, ça aide et ça marche dans des cas considérés comme irrécupérables mais faut pas pousser non plus.
Pour une utilisation en omnipratique: laser ND YAP est le plus polyvalent (polyvalent veut dire que autres laser existent, comme CO2 + efficaces en chir ou ND YAG plus sympa pour endo et soins, soft laser pour la bobologie inflammatoire).
Les +: endo et paro trés faciles qui marchent mieux et sont sans suites post op et sans risque si protocole respecté, possibilité de gérer cicatrisations muqueuses ou osseuses, possibilités de rattrapper des périimplantites, insensibilisation des dents, blanchiment, obturation des tubuli et augmentation de l'adhesion dentinaire en OC et en prothése fixe (meilleure durabilité et diminution des sensibilités post op), traitement aphtes, freinectomies en 5 minute, approfondissements vestibulaires, stérilisation fond de cavités, coiffage direct y compris sur gens de 50 balais avec effraction de 2mm de diamétre.....et j'en oublie....
je connais quelques confreres qui ont laissé tomber laser: premierement on doit se servir du machin TOUS les jours (c'est en forgeant qu'on devient forgeron...), deuxiemement il y a des protocoles à respecter: ne pas bruler/cuire les tissus vivants (ils auront du mal à cicatriser), ne pas pousser fibre au fond d'une racine et tirer si elle est remplie de liquide d'irrigation ou de pate canalaire (risque de fracture par éclatement du à la pression), ne pas tirer comme un fou dans une racine: on fera à tous les coups un faux canal.....ceux là on fait tout ce qu'il ne faut pas faire, y compris zapper les formations pratiques.