Tous les forums
vertiges et occlusion
11/07/2005 à 16h39
Chers membres du forum,
je souffre de vertiges à la marche, lorsque je suis en mouvement ou parfois simplement lorsque je bouge les yeux.
Mes vertiges disparaissent à la position assise allongée. Je pourrais les décrire comme une sensation d'instabilité permanante.
A ceci s'associe une raideur de la nuque et des tensions dans les cervicales ainsi que de fulgurantes otites interne (pour les otites je ne sais pas si c'est en rapport)
Il se trouve que se problème date plus ou moins du moment où je me suis fait mettre des couronnes, j'ai ressenti physiquement une différence de niveau entre la partie gauche de ma mâchoire et la partie droite et depuis je ne me sens plus équilibrée dans ma bouche.
A la lecture de votre forum je soupçonne que mes vertiges et ma tension cervicale pourraient prendre source dans une mauvaise occlusion.
Je m'excuse d'écrire ceci sur un forum de professionel mais j'ai vraiment besoin d'un conseil.
Pensez-vous qu'il y ait un rapport entre mes maux et ma machoire?
J'habite Paris, quel spécialiste dois-je aller voir, pourriez vous me conseiller quelqu'un ?
11/07/2005 à 21h26
Et alors occlusion tu dis rien???? et pourtant tu vois qu'un changement d'occlusion en PIM peut avoir des effets secondaires..... et que la langue est ici apparemment pour rien.
Bettina il serait effectivement souhaitable d'aller faire verifier ces coiffes quand à leur occlusion mais il est maleureusement pas possible de vous donner des coordonnées de confréres, c'est interdit..
Peut être un membre du forum, si possible parisien, se manifestera par message privé.
11/07/2005 à 23h34
Les voyages ne formeraient-ils plus la jeunesse? :-) Sorry, Algi : j'étais en vacances dentaires aujourd'hui. Mais, je pensais aussi que tu me remplacerais pour expliquer à bettina la différence entre occlusion « réflexe » (patiente qui ressent) et occlusion « volontaire » (couronnes placées et corrigées par le dentiste) ?
Les symptômes ressentis par tout patient peuvent être très divers et varient d’un patient à l’autre : il n’y a aucune constante dans l’éventail décrit par les patients et j’en apprends tous les jours.
Malheureusement, bettina, vous nous donnez peu de détails pour « deviner » une « maladie », ce qui est impossible à résoudre sur un Forum.
Je retiendrai surtout chez vous ceci :
> Il se trouve que se problème date plus ou moins du moment où je me suis fait mettre des couronnes,
>
- Le point de départ est très précis : modification occlusale = tous les contacts entre les dents du haut et les dents du bas. Ceci ne signifie nullement une erreur du dentiste, puisque ce Confrère a vérifié l’occlusion de ses couronnes, mais bien un débordement de la faculté adaptatrice de vos muscles des mâchoires suite à une dysfonction plus ancienne que la mise en place des couronnes, mais restée « silencieuse » jusqu’au moment de la mise en place de ces prothèses fixées. Ces couronnes auraient été la « goutte d’eau qui a fait débordé le vase » du système neuromusculaire, = celui de votre potentiel permis d’adaptations musculaires suite aux modifications sur vos dents naturelles.
> depuis je ne me sens plus équilibrée dans ma bouche.
>
Si vous nous interrogez, c’est que cela ne va pas parfaitement, mais il existait encore à l’époque des couronnes prothétiques des réserves musculaires correctrices (« adaptation ») qui vous permettent aujourd’hui de supporter ce nouveau « mal » supplémentaire des couronnes prothétiques sur un fond de maladie occlusale préexistante.
Pour les autres symptômes : il peuvent effectivement être associés à la malocclusion. Mais, comme dit Algi, impossible de répondre sans un examen clinique complet. Désolé.
22/07/2005 à 02h32
chere betina
je sens la meme chose que tu ressens lorsqu'on passe au mouvement des vertiges à la marche, meme tu peux dire une marche d'un ivre plus une fatigue des muscle
mais moi je sais que g dejas des claquement et des craquement lorsque j'ouvre la bouche g un desiquilibre de la mandibule qui veut dire une mauvaise oclusion dentaire
pour les otites fort possible qu'ils sont en relation avec la maloclusion je vais te laisser ce site
http://users.swing.be/belgique.acouphenes/articles/article22.htm
22/07/2005 à 08h45
Pionchon :
> incitent les praticiens à utiliser des méthodes d'évaluation simples
>
100 % d’accord.
Pionchon :
> thérapeutiques réversibles
>
= manque d’assurance dans un diagnostic occlusal incomplètement posé.
= un pas en avant + un pas en arrière + un pas en avant + etc.
= échec thérapeutique assuré !
Boniver :
> Dès lors, je pense que, dès que l’on soupçonne un problème au niveau de l’articulation temporo-mandibulaire en relation avec des acouphènes, un examen orthodontique soigneux doit être réalisé.
>
Un Orthodontiste n’est pas un Occlusodontiste et l’Orthodontiste a déjà assez de maux de tête pour s’en dépêtrer avec les récidives de ses traitements ODF à cause des Déglutition Salivaire Dysfonctionnelle.
Consulter d’abord un Occlusodontiste (Occlusodontologiste), puis éventuellement un Orthodontiste si le premier le juge nécessaire. Jamais l’inverse !
22/07/2005 à 15h02
relevé dans le site, cette definition:
"ADAM: Arthromyalgies faciales idiopathiques".... tout est dit alors?
23/07/2005 à 03h12
A mon avis, ce vétéran Gnathologiste ne doit placer que des Gouttières Occlusales de toutes les couleurs vendues sur blisters dans les grandes surfaces US, traitements tout aussi idiopathiques que ses ADAM.
07/08/2005 à 17h06
Bonjour a tous, je ne sais pas si mes ecrits seront bien placer dans ce post mais ce qui a etais dit avnt me rapproche de tout cela. J'avais expliquer ya quelques mois que je porter une gouttiere parce que je souffre de vertiges a la marche depuis deux ans, j'ai les yeux tout le temps fatigués et j'ai presque du mal a les garder ouvert et un fort mal de tete, ca fais donc 4 mois que je porte cette gouttiere, le premier mois j'ai ressenti un effet de bien etre parce que j'avais plus les yeux fatigués ce qui reduiser les effet vertigineux, mais ensuite la personne qui me suis ma fais des retouches sur la gouttiere avec de la resine sur le dessous(1 retouche par coté mois par mois) et depuis tout est revenu en plus fort, j'ai beau lui expliquer il me dit que c'est normal et j'ai du mal a comprendre vu que ca ne change rien a ma situation, de plus avant j'avais jamais mal aux cervicale et depuis j'ai mal, et la aussi il me dit que c'est normal.Maintenant j'en suis au cap de la gouttiere avec une sorte de fil en fer qui fais le tour sur le devant pour serrer les dents mais la depuis qu'il ma fais cette intervention la(depuis 4 jours) la gouttiere se declipse d'un coté et donc ne tiens pas, de plus ca me fais super mal aux dent, je ne sais plus comment faire surtout que je ne peux pas joindre la dentiste qui me suis il est en vacance jusqu'a la fin aout, je commence a desesperer vu que j'ai eu un effet benefique pendant un mois et c'est tout, je pensais etre en bonne voie et en fet mon calvaire continu, je ne sais plus comment faire, si vous avais des conseils ou des avis qui puissent me rassurer je suis preneur, merci d'avance a vous tous.
09/08/2005 à 01h27
Personne pour m'eclairer???Me rassurer????Excuser moi j'avais une question qui est peut etre hors sujet mais on sais jamais,tout les symptomes qui me poursuivent(fatigue visuelle, vertiges, mal de tete, acouphenes, mal de cervicale), tout ceci me stresse d'autant plus que ca dure depuis deux ans, je voulais savoir des seances chez un accupunteur associé avec la gouttiere mandiblaire serais benefique???Merci davance.
09/08/2005 à 01h43
Bonjour lione134 - En résumé, gouttière occlusale depuis 4 mois :
- premier mois = bien être
- 1 retouches / mois, x3 sur la G.O. = tout est revenu en plus fort + douleurs cervicales + GO ne tient pas + douleurs dentaires + (à suivre).
Réponses :
- premier mois = « bien être » lié en réalité au « hasard » d’une réduction de l’importance de l’étalement de la langue sur les dents lors de la déglutition salivaire dysfonctionnelle (DSD) et au pouvoir d’adaptation neuromusculaire du patient : voici 4 mois, on était dans une malocclusion n°1 qui a été déplacée dans une malocclusion n° 2 sans jamais trouver la position de repos physiologique des muscles des mâchoires. C’est courant avec les GO qui ne doivent jamais être confondues avec les très Gentils Organisateurs d’un Club très connu.
- 1 retouches / mois, x3 sur la G.O. = amplification des symptômes et signes, tous cette fois liés à la malocclusion n° 2, accompagnée d’un zeste survivant de DSD.
En Vérité, je te le dis : il faut trouver la position de REPOS PHYSIOLOGIQUE de TOUS les muscles des mâchoires = disparition DEFINITIVE des SIGNES dits « objectifs » et des SYMPTOMES dits « subjectifs ».
Même si ce forum réunit de plus en plus rares adeptes inconditionnels et nostalgiques de feu la Gnathologie de papa (1924-1996) et de sa GO, ce n’est jamais la GO qui te procurera cette position de REPOS PHYSIOLOGIQUE et, tout simplement, parce que cela ne s’est jamais vu du « vivant » de la Gnathologie, soit entre 1924 et 1996.
09/08/2005 à 02h20
Merci occlusion de ta reponse, par contre c'est un peu confu pour moi meme si je fais tout pour comprendre, t'entend quoi quand tu parle de "repos physiologique"?????Si je comprend bien ma gouttiere ne me sert a rien????Mais surtout ce que j'aimerais savoir c'est que la personne qui me suis m'as certigier que c'etais normal d'avoir eu un effet benefique le premier mois et qu'en suite c'est revenu, j'ai l'impression de perdre mon temps meme si je suis ce qu'on me dit parce que ca fais deux ans que je ne vis plus et que j'aimerais trouver une solution, surtout que tout cela reviens cher, sinon j'avais expliquer sur deux post au dessus qu'il m'avais mis une sorte de fil de fer sur le devant de la gouttiere pour serrer les dent, concretement ca va me servira quoi???Merci d'avance pour les reponses.
09/08/2005 à 10h15
Bouche physiologique = ALTERNANCE 24 heures sur 24 de :
- contractions liées au contact occlusal REFLEXE pendant moins de 0,5 sec/min, puis
- repos physiologique des muscles pendant 59,5 sec/min.
"repos physiologique" : laisse tes bras tendus à l'horizontale pendant 24 heures et sans dormir pour comprendre pourquoi il faut un repos physiologique aux muscles des bras et aussi à ceux des mâchoires.
J'ai toujours dit / écrit sur ce Forum et ailleurs : "Gouttières occlusales = classement vertical".
Et un fil, en plus ou en moins sur la GO, n'y changera absolument rien.
09/08/2005 à 12h26
Merci occlusion pour ces précisions, je sens que je ne suis pas encore sorti de mon cauchemard.
ps: je suis preneur d'autres conseils et d'autres avis si c'est possible, et comme je sais que vous n'avez pas le droit de divulguer des coordonnées de pratitiens sur le forum, si quelqu'un de la profession et qui est de montpellier(ou de la région) passe par ici, svp contacter moi en "mp", merci beaucoup a tous.
10/08/2005 à 12h28
> je ne suis pas encore sorti de mon cauchemard
>
Avec une recherche intelligente de la solution, telle ta démarche sur ce forum, on arrive plus vite à la solution qu'on ne pouvait le croîre il y a dix ans, sans l'Internet, ou au début de la maladie.
10/08/2005 à 19h48
Oui ce forum est tres bien et puis c'est un des seul a etre complet meme si je ne comprend pas tout, qu'en a la solution ca fais depuis le 1 mai 2003 que je la cherche et que je ne vit plus ca commence a faire long, voila pour quoi je parle de cauchemard parce que ca en est vraiment un pour moi, deux ans passer pratiquement cloitrer chez moi, difficulté dans mon couple a cause de ça, sorti completement du milieu social, le coup de blues n'est jamais tres loin avec toutes ces conditions parce que j'aimerai pouvoir revivre comme avant parce que vivre comme ca jusqu'a la fin de ma vie ya pas moyen, je prefere encore mourrir (désoler pour ce qui seront choquer par ces propos)mais bon je ne desespere pas de trouver la solution parce que la je tourne en rond, de plus cette maudite gouttiere s'est casser en deux hier et toujours pas moyen de joindre le pratitien qui me suis vu qu'il est en vacance donc statue quo.
11/08/2005 à 11h13
> le 1 mai 2003
>
Y a-t-il eu un traitement dentaire le 1er mai 2003, jour férié ? Si oui, lequel ?
11/08/2005 à 11h57
lionel 34, qui te dit que tes problèmes viennent de ton occlusion dentaire ?
11/08/2005 à 13h11
Pour repondre a occlusion, non il n'y a pas eu de traitement dentaire le 1 mai 2003, j'etais au taf quand ca m'est arriver(je suis cuisinier donc pas de jour ferié pour moi, lol!!), sinon pour repondre a marc apap, bé en fet j'ai fais le tour des exemens( scan crane, irm crane, bilan sanguin, bilan orl, bilan ophtalmo, sceance chez un spy) et tout ca s'est revéler negatif, ensuite chez commencer des sceances de kiné d'equilibre dans un cabinet orl de montpellier qui ma conseiller d'aller voir un osteopate, qui ma fais passer certains tests et il ma envoyer chez l'occluso(je savais meme pas que ca exister) et la l'occluso ma dit"ca viens de la" et depuis il me certifie que ca va s'arranger et rien ne viens(depuis 5 mois de port de la gouttiere), c'est meme pire qu'avant alors je commence a douter.
13/08/2005 à 13h19
Pour lionel34
Si tous tes symptomes se st agravés suite à la pose et aux retouches de ta gouttiere...je te conseille de faire une pause et de retourner à la case depart en suprimant el port de la gouttiere pd 1 semaine environ et de t observer.
Question de bon sens.
16/08/2005 à 21h11
Pour repondre a Cmoi, j'ai deja essayer de ne pas porter la gouttiere une nuit par ci par la et rien n'as changer, toujours la meme galère mais merci quand meme pour le conseil :).Sinon j'ai lu ton intervention isaie sur un autre post (question a marc apap), en fet ce que je fais c'est que toutes les reponses qui m'ont etais apportées ici et vos interventions je fais des copier/coller de tout ca pour que mon occluso m'explique exactement tout ce que tout cela veux dire parce que jusqu'a présent il ne m'as pas vraiment expliquer ces methodes, en tout cas merci a tous pour toutes ces précisions, a bientot.
17/08/2005 à 21h10
Pour lionel34
Ce n est pas 1 nuit qu il faut arreter, c est au moins pd 1 semaine.
Il faut au moins 2-3 jours pour que ton occlusion retrouve ses contacts dentaires anterieurs.
Tu fais partie des cas où la gouttiere est contre indiquée.
A+++
18/08/2005 à 07h56
Toujours pour lionel34
J ai retrouvé unpost d une patiente qui presentait le mm cas clinique que toi. Sur ce mm forum.
Costen, reveille toi,etc...
Ecrit par: UNe Patiente
Date: le 03 septembre 2004 à 21h14
Permettez-moi d apporter mon témoignage en tant que patiente.
Suite à une extraction de dents de sagesse il y a 4 ans, ma vie est devenue un enfer.
Douleur à la mâchoire à l ouverture, cervicalgie chronique et permanente, douleur faciale et dorsale. J ai consulté beaucoup de spécialiste. J ai suivi pendant 1 an un traitement d orthodontie sans résultat. Abandon.
Consultation d un autre dentiste qui me fait porter une gouttière supérieure.
J ai porté tous les jours cette gouttière pendant + 2 ans. Régulièrement la gouttière se cassait et l épaisseur 2-3 mm rendait inconfortable l élocution pendant la journée. Il faut reconnaître que le port de la gouttière me soulageait, mais la rémission était temporaire et je m angoissais de savoir qu il me fallait porter à vie cette prothèse. Mais sans gouttière, la douleur revenait + intense.
Je consultais parallement mon kiné et mon osteopathe 2-3 fois / mois. C est mon ostéopathe qui m a recommandé de consulté un dentiste généraliste qui l avait aussi soigné pour ses propres douleurs cervicales. Apre bien des hésitations je décidais de le consulter.
Suite à son diagnostic, il me dit que mon cas est très classique et que je souffrais d’une malocclusion dentaire et que sa thérapie consistait à rétablir l’équilibre de l occlusion dentaire par des meulages sélectifs.
2 à 3 séances étaient nécessaire et suffisantes pour rétablir cet équilibre.
Si j acceptais son traitement il me fallait d’abord supprimer définitivement la gouttière et de revenir le voir que 3 jours après. Dans le cas contraire il ne pourra rien faire pour moi.
Il m a laissé le libre choix d accepter ou de refuser et qu il me laissait le temps de reflechir.
Apres réflexion, maigres mes craintes et mes doutes, j acceptais de faire son traitement.
Effectivement, dès la 1ere séance ( 20 mn), toutes mes douleurs présentes avaient disparus. Je n en revenais pas de constater que quelques légers meulages dentaires pouvaient faire autant de bien et faire disparaître tous mes symptômes.
Une semaine âpres , à la 2e séance, 85% de mes problèmes avaient disparus. Je ne ressentais plus qu un légère tension musculaire au cou. La aussi, quelques meulages ont suffit pour redonner de la mobilité et de la souplesse à mon cou.
A la 3e séance, Tout allait mieux, meilleur sommeil, + sereine et pas de douleur.
Je n en revenais pas d avoir du souffrir pendant + de 4 ans et dépenser autant d argent en soin et en traitement de spécialiste d’orthodontie, avant
d avoir pu trouver un dentiste occlusodontiste.
A aucun moment il a porter un jugement négatif sur ses confrères et il regrette seulement que cette discipline soit mal enseignée et mal perçu par la profession.
En tout et pour tout j ai dépensé pour son traitement 3 fois 40 euros.
Comme il me l’avait dit, la suppression du port de la gouttière la 1ere nuit a été moins incommodant et moins douloureux que prévu.
Puisse mon témoignage apporter un espoir à tous ceux et celles qui souffrent de la malocclusion, et remercier et réconforter les praticiens qui s’orientent dans cette thérapie.
HEUREUSEMENT QU’IL Y EN A DES DENTISTES QUI VONT AU DELA DES DONNEES ACQUISES DE LA SCIENCE.
18/08/2005 à 20h53
Oui ca peut me donner espoir parce qu'il y a certaine similitude mais pas toute, la personne dit" quand je prtais la gouttiere ca me soulager", moi ce n'est pas du tout le cas, la gouttiere n'as rien changer, quand au probleme de cerviacle, cette patiente avez ce symptome la avant le port de la gouttiere, moi avant le port de la gouttiere jamais de ma vie j'avais eu mal au cervicale et maintenant je suis presque bloquer tout les jours, perso comme je l'expliquer ce qui me gene le plus c'est de ne pas arriver a tenir sur mes jambes(ca tangue enormement), et puis les accouphenes, j'ai l'impression d'etre en boite toute la journée tellement j'entend fort, genre deux personne autour de moi qui parlent ca ne le fais pas et ca me deconcentre totalement(je ne c'est pas si c'est comprehensible) parce que tout s'embrouille dans ma tete, mais sinon j'ai pris contact avec un dentiste serieux que je connais de reputation et qui a soigner certaines personnes que je connais et j'espere qu'il va pouvoir prendre mon cas au serieux et m'aider parce que en fet j'ai un doute sur deux dents, les deux dent du fond de la bouche que je me suis cassées ya quelques années, qui sont dévitalisées mais que j'ai laisser sans courronne et certains morceaux de ces deux dent se sont encore enlever et je passe facilement la langue entre les deux, donc je vais voir ce qu'en dit le dentiste, apres je ne sais pas si c'est une bonne solution, je verrai bien j'ai rien a perdre de toute maniere vu mon etat actuel.
Merci Cmoi pour le témoignage de cette patiente et aussi pour tes interventions.