Cookie Consent byPrivacyPolicies.comhydroxyde de calcium - Eugenol

hydroxyde de calcium

nemo

03/03/2004 à 20h49

je suis étudiant et j'ai un peu de mal à comprendre les indications de l'hydroxyde de calcium; il est appliqué dans une B4 avec ou sans lésion apicale, après arrêt de supuration?
Le met on indifféremment à la place d'un pansement type PCPC et tous les combien le renouveler?, y a t'il des contre-indications?

jeff

03/03/2004 à 21h28

un pansement PCPC est-il complètement incompatible avec un pansement macmac ?

Alain

03/03/2004 à 21h44

pas si tu as un bonbon convertisseurconvertisseur!

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

04/03/2004 à 11h23

CaOH2: de la chaux éteinte....c'est un composé basique++++, soluble dans l'eau. Le coté basique améne une antiseptie et une stimulation des défenses immunitaires d'où intérét dans cicatrisation phénomémes infectieux et inflammatoires, aigus ou chroniques. L'intéret de la solubilité est que tant que la lésion est active elle suppure et donc il y a de la flotte qui dissout le caOH2 et le fait diffuser dans la totalité de la lésion (interressant pour abcés mais aussi kystes/granulomes); permet aussi une imprégnation es parois endo-canalaires. Interet n°2 c'est que quand lesion ne suppure plus et que le processus inflammatoire est stoppé, il est plus solubilisé et donc on retrouve le CaOH2 intact: c'est l'heure de finir la dent. Interet n°3: ça ne genere pas de desmodontites et autres agressions des tissus vivants.

Pour placer dans dent: lentulo gros et basse vitesse ou alors avec aiguille et seringue+tasser avec boulette coton chambre+entrée canal. Peut être "injecté" directement dans une fistule aussi si c'est possible.

Tout ça tes profs auraient pu te le dire si tu avais pris la peine de leur poser la question et eux y sont PAYES pour ça.....moi j'ai pris 5 min de retard sur mon RDV.

A+

patrickdb

04/03/2004 à 21h29

facile à mettre, il faut 1 plombe pour le retirer avant d'obturer!
a+

emet

04/03/2004 à 21h58

tu dois pas l'utiliser souvent!!!!(kdb)

Algi

05/03/2004 à 16h51

C'est soluble....dans l'eau.....donc un coup de detartreur sur position paro avec le bon insert, un coup de lime manuelle+irrigation acqueuse, un coup de profile sous spray.....bref un coup de ce que tu veux mais avec de l'eau et ça se débouche trés facilement.

C'est sûr que c'est moins facile à déposer qu'une boulette de coton avec une saloperie à base de formol ou autre produit bon pour la santé mais comme ni mes patients ni moi n'aimons trop les desmodontites......

patrickdb

05/03/2004 à 20h03

l'inconvenient d'un microscope, c'est qu'on voit très bien qu'il en reste plein, quand à l'oeil nu, on ne voit plus rien.!
a+
j'en utilise quasiment plus

dot doc

05/03/2004 à 20h31

CAOH c'est comme NAOCL : c'est pas cher (pas de brevets), c'est efficace et facile à utiliser.
Pourquoi s'en priver ?
L'histoire du microscope me laisse septique... (jeu de mot)
Pour les indications tout a été dit.

lucky-charm

05/03/2004 à 22h48

Je suis d'accord avec Patrick il est trés difficile à enlever et peut nuire à la bonne étanchéité de l'obturation finale je pense que le caoh est utilisé à tord et travers
il faut l'utiliser dans les apéxification car il stimule les cellules de cicatrisation
il faut l'utiliser lorsque l'on n'arrive pas à sécher un canal (pouvoir astringeant du caoh) car en présence de supuration ou de sang l'action antiseptique de l'hypochlorite est neutralisée par les protéines du sang ou du pus.
il est préférable d'utiliser du caoh natif (en poudre) et de le mélanger avec du serum phisiologique (anesthésique) car la forme commerciale est trop fluide il est difficile de l'amener et le compacter à l'apex. (action antiseptique du caoh est mal connue, c'est probablement le ph basique qui joue un rôle important en tout cas il est efficace uniquement s'il est en contact direct avec les bactéries)

nemo

08/03/2004 à 19h59

On nous dit toujours que lors d'une suppuration, il faut faire un bon cathétérisme et laisser la dent ouverte pour laisser s'écouler le pus, alors combler le canal avec de l'hydrox de calcium dans un cas de suppuration, n'assure t'il pas de revoir systématiquement le patient très rapidement pour douleur persistante?

Algi

08/03/2004 à 20h07

Non (cf tout ce que dit au dessus).....et j'ai 10 ans de recul sur ça.

jeff

08/03/2004 à 22h00

cela m'est pourtant déja arrivé. aussi , maintenant je préviens le patient que j'ai mis un désinfectant, que normalement cela détruit les bactéries, mais que parfois, je ne sais pas pourquoi, ça les énervent, et qu'il faut me téléphonner pour mettre sous antibio.

Algi

09/03/2004 à 16h15

Le CaOH2 se met théoriquement en fin de parage canalaire, aprés alésage et hypochlorite, lorsque, pour une raison ou une autre obturer est impossible. Dans ces conditions il est extremement rare que douleur revienne (mais bon, sur dent infectée active ça peut quand même arriver). Si CaOH2 est posé dans chambre ou entrée canalaire, parceque urgence ou pas le temps de finir, et que alésage a pas été fait c'est beaucoup plus aleatoire et il y a beaucoup + de risques de suites operatoires negatives.

Donc, à utiliser correctement sinon pas s'étonner si ça marche pas ou mal.

Frédéric Chapon

09/03/2004 à 19h15

A mon humble avis seule indication vraiment valable, pour favoriser l'apexification

Algi

10/03/2004 à 12h00

Si je pouvais t'envoyer les radios des multiples lesions apicales (kystes ou granulomes, va savoir....) qui ont disparu en 3 à 6 mois de CaOH2 sans aucune chir....et des belles coiffes et bridges réalisés ensuite......tu verrais que ça concerne pas que l'apexifiction.

francis

10/03/2004 à 14h41

tout à fait d'accord avec toi :à un moment j'avais testé le hi-cal de Pierre Rolland qui ne se place que dans la chambre pulpaire ,et j'ai eu trop souvent des problemes avec.

Algi

10/03/2004 à 16h41

Hi cal: trop dur, à diluer avec eau distillée ou anesth sur bloc à spatuler et injecter au lentulo (j'ai bossé longtemps avec et en était trés content).

eric

25/03/2004 à 17h37

que pensez vous du caoh en cone? es ce plus facile a enlever?
eric

Julro

13/08/2013 à 15h01

Comment mettez-vous en place le CaOH ?
Je ne suis pas fan du lentulo.
Merci

Eldrya

13/08/2013 à 20h54

Hydroxyde en seringue à embout souple

Bartho

28/08/2013 à 04h18

Oublie déjà le Lentulo, 10% de mes reprises endo sont pour retirer ces cochonneries, c'est juste bon à descendre un ciment avant de sceller un tenon dans une cavité où tu as de la place, mais en endo, je ne l'utilise plus jamais... Si vraiment tu veux descendre un hydroxyde de calcium dans un canal, tu sacrifies un cône de gutta solide (genre Protaper) et tu appliques ton hydroxyde avec un mouvement de pinceau en remontant.

Concernant l'hydroxyde de calcium en lui-même, j'ai un pourcentage d'échec des coiffages directs intolérable (malgré les respect des protocoles d'isolation et de désinfection). En cas d'effraction pulpaire, je dévitalise... (Sauf chez les gosses, vu le potentiel réparateur pendant la croissance je tente le coup quand même, mais de plus en plus à la Biodentine)
Par contre, je l'utilise toujours en coiffage indirect, quand la diffusion des solvants du primer risquent de provoquer une nécrose réactionnelle.

En endo, plus jamais... C'est une cochonnerie à nettoyer... Comme je ne sais plus qui l'a mentionné avant: à l'oeil nu ça va, sous microscope c'est une calamité. J'en plaçais au début (en sortant de ma spé) mais j'en suis revenu, maintenant je laisse une boulette d'ouate imprégnée d'hypochlorite sous un IOV, et je n'ai plus de soucis. 5 ans de recul sur cette technique qui va en faire hurler plus d'un, mais AUCUN échec en cinq ans d'endo spé... (Je sais un jour il y aura le retour de manivelle...)

Et sur une ouverture en urgence, je reste sur le bon vieux Rockle's 4, jamais eu de problème, à la différence des pseudo-arsénieux que j'ai viré de mon tiroir...

En conclusion, je te dirais:
- Coiffage direct: non (sauf chez les enfants, chez les adultes c'est un coup de poker)
- Coiffage indirect: toujours
- Médication temporaire intra-canalaire: efficacité démontrée, mais sans bonus par rapport à d'autres techniques

Si tu fais une perfo et que tu tiens absolument à sauver la vitalité, ou si tu tentes une apexification chez un gosse, préfères la Biodentine (ou le MTA si tu as de l'argent à perdre)