Tous les forums
retraitement endo
12/07/2005 à 21h55
salut a tous j ai un retraitement sur une 36 ou auparavant il y avait une couronne avec 2 screwpost, un dans la racine distale et l autre dans le canal mésio-vestibulaire.
Pas de souci pour desobturer hormis le canal mv ou la progression est impossible. J ai essayer avec de l eugesolv A mais pas de resultat. Si qq un a une idée pour enlever le ciment définitif dans un canal je suis preneur sachant que j ai deja essayer a l insert
Merci par avance
12/07/2005 à 22h53
Il ne faut pas avoir peur d'y passer du temps. Eugesolv A, eugesolv B, souvent certains ciments eugenate contiennent une constituante résineuse (IRM par exemple), donc il ne faut pas hésiter à alterner les différents solvants. Toujours avoir un bain de solvant dans la cavité, et renouveller la solution fréquemment. Ne pas avoir peur d'y passer plusieurs séances non plus, parfois l'impregnation du ciment par le solvant continue à agir entre les séances.
Ensuite ne pas trop chercher à aller en force, et bien bétonner l'évasement coronaire (en préservant la furcation !)
12/07/2005 à 23h21
La plupart du temps c'est du à une buttée, crée par un instrument top rigide qui redresse la courbure. Il faut rechercher la "lumière canalaire" avec un intrument pré courbé et élargir le canal pour donner de la liberté à la pointe de cette lime (les C+ en 8, 10 et 15 sont vraiment top pour cet usage). Tout ceci dans un bain de solvant adapté.
Tu peux essayer également avec de l'EDTA.
Parfois un ciment du tenon empêche la progression. Des limes sur insert US en viennent rapidement à bout....et en toute simplicité avec un microscope.
Avec du temps on y arrive.
13/07/2005 à 01h52
tres bon!
testes avec des inserts endo sous téléloupes, sous microscope, avec des fraises de microdentisterie.
Ou enfin, avec tes inserts et beaucoup de patience... d'autres te diront un coup de laser et hop!
14/07/2005 à 21h50
L'edta pour le retraitement endo quand y'a une butée. C'est vraiment n'importe quoi ! On t'a jamais dit que l'EDTA était un chélateur ? Pour aller tout droit avec une lime c'est parfait dans un cas comme ca.
Tiens une question pour toi, Ben. Quelle est la durée maximale d'action de l'EDTA et au bout de combien temps il atteint son pic d'activité ? Ne me dit pas que c'est pas clinique !
Au plaisir de te lire
A+
18/07/2005 à 17h30
Ben , ne me dis pas que tu ne sais pas faire la différence entre duréé d'action total d'un produit et pic maximal d'activité . Tu ne connais pas le Vidal ?
J'ai du mal à croire, Ben, que tu sois à ce niveau.
Là je m'avoue assomé.
Mais bon, encore une fois tu t'es débiné à la première question un peu élevée que tu rencontres. C'est pas grave, on a l'habitude, on t'aime bien quand même.
A bientot mon ami Ben. ;)
18/07/2005 à 18h38
Théo, ne t'emballes pas : l'EDTA dans un canal, ça n'a rien à voir avec un médicament qu'on administre et qui passe dans le sang.
L'EDTA agit tant que ses molécules ne sont pas saturées en Calcium. La dent, ce n'est preque QUE du calcium (sous forme de phosphate, avec des protéines aussi). Donc son action s'arrête très rapidement. Si tu aides avec une lime en la tournant évidemment, tu ramollis les parois et du fais une butée ou un faux canal. Ca, tu le sais. Pour le reste, ta question n'a pas de réponse.
19/07/2005 à 22h07
Marc, j'apprécie ton boulot mais à ta remarque : "ta question n'a pas de réponse", je suis navré d'avoir à te le dire aussi sec : IL Y A DES REPONSES. Qui plus est, elles sont publiées et accessibles à tous et devines par qui...par des endodontistes de renom et tu sais où ? dans des revues d'endo, les journaux que lisent les endo exclusifs.............la caste à laquelle Ben rêve d'appartenir un jour...
Il te reste des Kleenex, Ben , ou tu veux que je te prête mon mouchoir ? :))))
19/07/2005 à 22h37
Heureusement que t'es là pour poser les questions les plus intelligentes du forum.....
Sacré toi.
20/07/2005 à 03h01
salut!!!
désolé d'avoir interrompu vos joutes oratoires, mais la réponse à la question c'est quoi? Ca m'intéresse moi....
21/07/2005 à 15h54
Ca fait plaisir de voir qu'y a pas qu'en occluso que ça dérape et que les posts s'allongent sans apporter grand chose....
1/ je ne suis qu'un béte omnipraticien mauvais en endo et qui aime pas ça... mais qui, omnipratique si possible efficace oblige, s'en tape des simples ou des gratinées à longueur de semaine.
2/ concernant l'EDTA j'en ai eu et je l'ai jeté car 2 faux canaux direct droit dans une courbure m'ont suffi à éliminer ce super truc qui permet de passer à travers la dentine et tirer tout droit en deux coups de cuillér à pot.
Dans mes racines, celles que mes patients veulent bien me confier, je n'introduis que de l'hypochlorite, de l'H202 et de l'eau plus, ensuite, quelques pâtes et cônes de gutta (y suis revenu malgré ce que j'ai pu dire avant ne serait-ce que pour pas être emmerdé dans 10 ans par une reprise à la con).
ps: glyde et laser font, à priori en plus, mauvais ménage.. proscrit aussi.
3/ actuellement je me sers bien entendu du laser pour déboucher par cavitation car au moins on risque pas la fausse route... et ensuite je passe du temps et si c'est pas posible et ben tant pis, y'a les implants, les bridges et la mobile, à l'impossible nul n'est tenu surtout avec les tarifs de responsabilité imposés aux dentistes de l'hexagone...
4/ la réponse à l'utilisation et les durées d'activité de l'EDTA, si elle existe, m'interresse quand mêm ne serait-ce que par solidarité avec ceux qui veulent savoir.
21/07/2005 à 22h56
Algi a écrit:
-------------------------------------------------------
> 2/ concernant l'EDTA j'en ai eu et je l'ai jeté
> car 2 faux canaux direct droit dans une courbure
> m'ont suffi à éliminer ce super truc qui permet de
> passer à travers la dentine et tirer tout droit en
> deux coups de cuillér à pot.
Use the crown down, Luke :)
22/07/2005 à 11h58
Crown down c'est pas quand racine bouchée à l'entrée, non? ou alors faut dare dare que je me recycle en endo... donc pas d'EDTA chez moi même si des fois je me dis que d'en avoir sous le coude ce serait pas si mal....
22/07/2005 à 13h21
Algi a écrit:
-------------------------------------------------------
> Crown down c'est pas quand racine bouchée à
> l'entrée, non?
Non, c'est tout le temps, dans toutes les endos.
> ou alors faut dare dare que je me
> recycle en endo...
Sans faire mon Ben, je crois bien que oui.
22/07/2005 à 13h29
Algi, c'est la technique de préparation canalaire qui a pour principe de commencer la préparation depuis la partie coronaire de ton canal vers l'apex. A l'inverse de la technique de la LT, ou l'on prépare tout le canal à la LT.
23/07/2005 à 22h45
Ben a écrit :
"Heureusement que t'es là pour poser les questions les plus intelligentes du forum.....
Sacré toi."
Heureusement que tu es là pour ne jamais pouvoir y répondre...
Sacré "exclusif"
Aa et Algi,
n'étant qu'un bien modeste omnipraticien, je laisse l'honneur à notre Ben, notre endo exclusif de service, le soin de vous donner la réponse.
A+
25/07/2005 à 22h04
J'ai cru que pour la première fois ici tu apporterais qque chose (j'ai lu tous tes posts après une recherche par auteur, et , à part lécher des bottes, RIEN, mais alors vraiment RIEN, RIEN de RIEN, et c'est encore peu dire)
Pour me poser la première question un peu élevée de ce forum (dixit toi), tu ne peux te targuer bêtement d'être un "modeste omnipraticien".
Un endo exclusif, je te le répète car tu as également la mémoire courte, est un praticien qui limite son activité à l'endo. Pour ce faire, quand il ne s'appelle ni P.M., ni S.S. ou autre clinicien "médiatisé", et qu'il n'est pas à ton image un grand lêcheur, il se doit d'offrir qualité et constance.
De même qu'il y a des paro, implanto, chirs, pédo, géronto........ exclusifs mais peu doués, en endo, c'est le cas également, j'en suis un bon exemple.
J'espère que cette énième mise au point suffira à clore le caquêt du crétin que tu nous montres ici.
Sauras tu répondre à la question que tu as posée, j'en doute.
J'aurais préféré t'envoyer ce post en MP, mais vu que t'es même pas enregistré.....
Tchao.
25/07/2005 à 23h30
Bon ,mon ben @+++, on écrit ciao pour faire rital qui emballe ,et je t'en supplie a genous , ne me recherche pas par auteur pour chercher mes contributions en endo, noooooon!
Et ca me fait de la peine qu'on s'attaque à un théo car c'est le surnom de mon deuxième fiston!!!!
Et toi, Théo, un petit effort aussi, allez@+++
On va en faire quelque chose de ces rotationneurs en continu (ou est passé ce brave gyromatic?) et ces amateurs de gutta chaude, ah mais.
27/07/2005 à 16h07
Maintenant que Ben, comme à son habitude, a fini de se branler sur ses confrères, et pour essayer de répondre par le peu que je sais à la question originelle:
- insert ET18 D pour redressement de la courbe, sous spray et sans appui de la pointe sauf à l'arrêt pour repérer l'orientation et mesurer le redressement
- si grosse quantité de ciment, INSERT ET20 ou ET40, voire 1S
- insert ET25 sous spray pour désorganiser le reste de ciment, SANS APPUI!
- EDTA (Glyde ou Calcinase) ou PREP ELAR, avec broche de cathétérisme précourbée, en mouvemenet combiné de va-et-vient associé à une rotation de place en place et non de forage, jusqu'à "attraper" l'entrée du canal calcifié ou à peine perméable
- à ce moment là seulement va-et-vient pour amorcer la descente et évaser cet accès (pas de fausse route si pas d'appui-vissage)
- repérer la position du manche (repère sur manche ou rondelle-stop) pour en déduire la direction de la courbure
- retirer l'instrument pour passer à plus gros, en dirigeant la précourbure comme repérée.
- bien sûr l'effervescence provoquée par l'alternance d'hypochlorite dégage le canal des débris en suspension qui gêneraient les fins instruments à retrouver la lumière canalaire à peine ouverte
Personnellement j'ai plus de succès à iso10 pour l'amorce, les 06 et 08 étant trop souples pour "choper" l'entrée, j'y recours pour la descente ultérieure.