Cookie Consent byPrivacyPolicies.comre depassement de pates - Eugenol

re depassement de pates

bob

11/03/2004 à 15h26

Je suis etudiant en dentaire et mon dentiste m'a repris une endo sur 21 cassée à l'age de 12 ans , il y avait une petite image apicale...mais par la suite il a obturé au lentulo en faisant un depassement volontaire au peri apex pour cicatrisation, il n'a pas obturé à la gutta...je voulais avoir votre avis sur cette technique d'obturation, les profs insistant tjs sur l'importance de ne pas faire de depassement...la racine à une belle forme en col de bouteille et a -3mm. il veut resceller la meme CR (ceramique pure qui a 3 ans) ainsi que le meme FM, mais les memes causes produisant les memes effets, j'ai peur que la CR ne cerclant par super bien la dent, le meme probleme se reproduise...je suis bien conscient que c dur à dire come ca sans avoir vu, mais j'aurais bien aimé avoir un avis tout de meme... merci


Algi

11/03/2004 à 15h49

Vois ça sur place...à la fac, tu leur montre radios, ta dent, ils voient tout seuls quoi faire...t'aurais tort de faire + confiance à nous sur le net qu'à tes enseignants.


Bob

12/03/2004 à 21h00

En fait j'en ai parlé à un prof d'oce, et il m'a dit que c'etait une methode que certains avaient employée, qui pensent que de mettre de la pate ds la lesion est meilleure pour la cicatrisation , mais d'autres disent que les bacteries restent ds le canal et que seules leurs toxines diffusent au peri apex, le fait de faire un depassement pourrait donc contribuer à ensemencer le peri apex....mais il m'a tout de meme rassuré et dit de surveiller regulierement. Merci d' avoir repondu et d'avoir fait preuve d'une humilité qui a été appréciée!


Stevelepro

13/03/2004 à 00h22

je sais pas dans quelle fac tu es; moi je suis sorti de Garancière il y a deux ans.
2 choses : - Je pense que la technique de depassement est totalement infondée car aucune étude clinique ( à ma connaissance) ne prouve ces faits; mais ne t'inquiète pas. j'ai un ami à qui on a fait ça et le dépassement a disparu qq années plus tard car la pate eug/ox de zinc est résorbable dans une certaine mesure. Au pire du pire si ça foire, c'est une region ou la chir endo donne d'excellents résultats.
- D'autre part, je pense que tu as entièrement raison et qu'il faut faire une nouvelle couronne et un nouveau faux moignon. Je te conseille tres vivement d'opter pour un faux moignon en céramique pure ainsi qu'une Ceramo-céramique. Pour cela je te conseille le dernier numéro de réalités cliniques sur l'esthétique qui est excellent. L'inconvénient de cette technique est que c'est impossible à retirer mais dans ton cas, si il y a un nouveau pb endo, de toutes façons il faudra faire une chir.


Bob

13/03/2004 à 12h05

Je suis à la fac à Lyon. Est-ce à cause du depassement que la reprise d'endo est impossible? sinon ça va se finir en resection apicale, charmant!! Là j'ai un fm metallique et c vrai que c un non-sens de faire une ceramique pure sur un tel fm, quoique la translucidité dans la region du bord incisif est bien là (c une inceram)....le pb c que le dentiste pensait la faire refaire en s'arrangeant avec le prothesiste, il pensait en effet la casser en la demontant, je comprends qu'il veuille remettre celle-ci. un autre pb c que si la cr est bien adaptée et pas le fm(selon le prof ca pourrait etre la cause du pb), vu qu' ils sont venus ensemble, on ne pourra plus verifier le joint fm-prep...


Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

15/03/2004 à 22h29

Mon avis est que même si le "traitement endo" ne réussissait pas, il ne faut pas passer à la chir immédiatement : comme nous le savons tous, les résultats d'apisectomie sont bons si l'endo est elle même correcte. Le but de la chir est d'enlever les bactéries, leurs enzymes et leurs endotoxines situées autour de la racine. Ainsi, j'ai mis le traitement endo entre parenthèse, car juste de la pâte...ce n'est pas un traitement "correct"...

A quoi bon faire une apisectmie, si ta couronne est mal adaptée ça repasse par le canal à travers la pâte....et tout recommence.


Algi

18/03/2004 à 13h37

La pate suffit pas....je sais qu'il est bien vu de faire que des endo avec gutta et tout le tralala ( ou de dire qu'on les fait) mais quelquefois des betes endo au lentulo (avec un petit puff apical sympa pour être sûr que t'es passé jusqu'au bout) sont bien mieux toleres et durables que des endo ou tu as passé trois heures à preparer et obturer racine (voir nos papis et mamies avec dents obturees depuis des decennies et qui se portent trés bien et tous nos cas de ratages avec techniques des plus complexes...). Nous sommes peu de choses et il faut rester humble...d'autant plus que plus tu passe de temps dans les racines + y'a de risques d'une irritation/possible reaction apicale, sans parler des risques de "surtraitement " avec faux canal et autres fractures d'instruments à la clef....

Pour ce qui est de lentulo: une fois pate envoyée dans racine, une boulette de coton et tu tasses la pate dans la chambre pulpaire pour bien "pousser" à l'entrée racine, comme ça c'est hermetique. Si parage canalaire a été correctement réalisé, la racine est aseptiséeet tu es tranquille. Pour ce qui est de eugenate + gutta c'est de toute façon quasi jamais totalement hermetique à cause anatomie canalaire (canaux accessoires, abherents et autres tubules dentinaires..), à cause bulles et retraction des ciments aprés pose....

Autre chose: quand tu reinterviens pour réaliser obturation coronaire, tu prépare cavité et tu la desinfecte à la javel (pure et chauffée si tu peux, je la "chauffe" au laser mais un heat carrier bien rouge "planté" dans une goutte d'hypochlorite fera l'affaire, attention aux emanations de chlore) avant de poser ton obturation afin d'eviter emprisonner bebetes sous ton compo ou ton I.Core. Idem le jour ou tu poses ta coiffe, penser à steriliser moignon (ça prends 2 minutes et ça coute rien de le faire)


gulguch

18/03/2004 à 20h44

Pour une thermocompaction de gutta, 7 minutes j'ai mesuré hier. Ceci dit c'est vrai que une endo au lentulo bien faite est mille fois mieux qu'une condens lat à froid mal menée avec des vides dedans.
Et un Spadden Condenser, qu'est-ce si ce n'est un Lentulo modifié?


Algionorotope

18/03/2004 à 21h19

T'as des preuves de ce que tu avances? Mille fois mieux, t'es sur? Selon Mac Namarra & coll c'est 791,33 fois mieux; selon Ramundsen et Bomberg c'est selon la temperature ambiante, etude menée en exterieur en Islande sur 616 patients en 1993. Lentulo=Mac Spadden? Quelles bases scientifiques? Combien de cas dans le monde recensés? T'as verifié auprés de Paris Match et d'Ici Paris, de medline et des fichiers du CNRS?

C'est cool de casser le forum avec des questions inutiles non?


gulguch

19/03/2004 à 11h13

Non Johnny, je l'ai trouvé dans une vielle pile de LUI.
Le Mac Spadden est un Lentulo qui est lui, une vis d'Archimede.
A+


zebulon

12/04/2004 à 21h59

T'es trop fort,tu devrais donner des cours de tout "Monsieur J'ai Toujours Une Réponse à donner même quand j'y connait rien"


tatibibi

04/08/2005 à 20h56

hey bob
il me semble que tu a ete tres mal traite , un petit conseil, change de dentiste bisou