Cookie Consent byPrivacyPolicies.comImplantologie assistée par ordinateur: SIMPLANT - Eugenol

Implantologie assistée par ordinateur: SIMPLANT

HansHelder

13/07/2005 à 02h43

Bonjour,
Je suis un jeune futur "petit dentiste", je prépare une thèse sur "l'implantologie assistée par ordinateur" plus particulièrement avec le logiciel SIMPLANT
Je m'intéresse beaucoup à l'implanto, avant d'atteindre une phase de maturité d'omnipraticien.
J'ai vu de nombreuses discussions sur le sujet du choix entre denta pc et simplant, ayant je pense de plus en plus de bonnes connaissances avec mes recherches, je peux apporter une modeste contribution.
Aussi je propose d'ouvrir ce post afin d'éclairer certains sur le logiciel, son utilisation et ses applications.
J’utilise la version 9 du logiciel afin de présenter les différentes fonctions dans ma rédaction, j'ai eu à assister en directe sur Grenoble la mise en place de 4 implants pre-programmés à l'aide du logiciel et du "SAFE SYSTEM".
Alors si vous avez des questions très chers aînés à vos claviers.

Amibien

13/07/2005 à 08h10

HansHelder a écrit:
-------------------------------------------------------
"SAFE
> SYSTEM".

il s'agit bien d'un dispositif qui assure un stop quant à la profondeur de forage ?

gül

14/07/2005 à 09h31

Tiens amibien matinal, une colle: le laser de materialize pour les modeles en résine ça fonctionne comment (ça taille, ça coagule?).

HansHelder

14/07/2005 à 10h36

c'est un nouveau procedé de guidage des implants associe a des outil de forage donc un kit special, et permetant de transferer en bouche une planification implantaire realisée avec simplant.
L'avantage c'est que c'est un systeme universel qui n'est pas limité aux guides Stéréolithographiques mais qui peut etre adapté a n'importe quel type de guide chirurgical.
De facon classique dans les ostéotomies implantaires, on utilise une serie de 5 forets differents selon les cas:
- fraise ronde
- un foret de 2mm
- un foret pilote
- un foret de 3 mm
- une fraise evaseuse.

Dans le safe system seul 2 forets sont utilisés foret pilote et foret calibreur.

ce qui veulent un eclaircissement detaillé peuvent m'envoyer un mot avec leur adresse mail je peux vous envoyer un document plus detaille au format pdf, il pese trop afin que je l'attache. et si j'en diminue la qualité la lecture sera moins bonne.

bonne journée a tous.

carole

14/07/2005 à 10h50

bien sur que je le veux! ;)

merci pour ton partage!

HansHelder

14/07/2005 à 11h22

Pour faciliter la tache atout le monde si le moderateur n'y vois pas d'inconvenients.

j'ai mis le fichier ici

http://rapidshare.de/files/3045636/eugenol_safe_system.pdf.html

cliquer sur ce lien vous verrez un tableau avec le choix entre free et premium

choisissez free et vous allez voir ceci:

You have requested the file eugenol_safe_system.pdf (10075199 Bytes). This file has been downloaded 0 times already.
IMPORTANT: Download-accelerators are only supported with a PREMIUM-Account!

avec un compte à rebours attendez la fin du compte a rebours et vous pourrez commencer a telecharger le fichier pdf qui est a cote d'un download en rouge comme ceci

Download: eugenol_safe_system.pdf

cliquer avec le bouton droit sur enregistrer sous...

choisissez le dossier d'enregistrement.

3.2.1. bonne lecture

Amibien

14/07/2005 à 15h06

Hans... trouve-toi un pseudo valable...

Ivetol gth5hw - Eugenol
ivetol

14/07/2005 à 23h11

J'ai mis ce fichier pdf sur le site

http://ivetol.site.voila.fr/

Amibien

15/07/2005 à 09h26

ivetol a écrit:
> J'ai mis ce fichier pdf sur le site
>
> http://ivetol.site.voila.fr/
>

les gens de chez materialise se décarcassent, il suffit de les appeler, le service est top... bon, ils parlent avec l'accent flamand mais c'est top... et allez donc visiter leur usine, ça vaut le détour...

Ougl

15/07/2005 à 10h06

Y'a même un site: http://www.actimplant.com/actsimplant/site/en/welcome/

samuel

15/07/2005 à 20h49

sympathique mais est ce vraiment utile?
Un guide d'impact (d'emergence) est un plus dans la gestion des cas esthetiques anterieurs mais s'en remettre à un systeme de ce type et perdre de ce fait tout controle per-op (plus aucune vision du site implantaire) n'induit il pas une autre forme de danger.
Sans compter le protocole considerablement alourdit:
-scanner (je n'en fait faire que 3 ou 4 par an)
-réalisation du guide.
Alors que les techniques évoluent vers une simplicité accrue (rétro suffisante dans la plupart des cas) cela semble reservé à quelques cas exceptionnels.
A moins que vous ne soyez pour la réalisation systematique d'une tomographie?

gül

16/07/2005 à 00h01

Et bien justement: je n'arrive plus à me souvenir de quelle autorité a dit qu'il ne fallait pas plus de 3 scans en 5 ans ( si qqun peut me renseigner).
Ce qui veut clairement dire qu'il faut les réserver aux cas trés difficiles. Moi aussi j'ai considérablement réduit et je m'en porte pas plus mal.
A+

Ivetol gth5hw - Eugenol
ivetol

16/07/2005 à 00h21

Mais toi, si tu devais te faire implanter à la mandibule juste au-dessus du canal dentaire... Tu te contenterais d'une pano ou d'une retro-alveolaire ?

HansHelder

16/07/2005 à 02h28

Amibien-----> Hans... trouve-toi un pseudo valable...

je crois qu'il n'y a pas plus valable comme pseudo, j'ai juste colle mes deux prénoms avec un espace entre les deux ça donne "Hans Helder"

Ougl------>Y'a même un site: http://www.actimplant.com/actsimplant/site/en/welcome/

C’est le nouveau site de : www.institutdentaire.com du docteur Philippe B. Tardieu, je crois qu'on a découvert ou j'etais a grenoble et avec qui! ;-)

samuel----->

Je peux difficilement m'exprimer sur le sujet a ce jour je n'ai place aucun implant, Mais la dextérité du praticien peut en éviter le détour, donc des étapes éliminés et des sous économisés surtout pour le patient, mais le risque vaut t'il la peine d'être couru? Avec les contre-indications multiples de l'implanto sans compter les variations anatomiques.
Je pense que des aînés ici en expérience clinique implantaire pourront répondre à tes attentes.
je suis sur que de mon cote qu'avec un peu plus de dextérité,d'expérience et d'assurance certains cas ne suivront pas ce protocole, mais si je peux éviter certains risques je préfère mettre tout les atouts de mon cote. (je serais mieux protége en cas de poursuite)

Gul----->

je pense que ce referentiel de l'adf pourra sans doute guider

http://www.adf.asso.fr/pdf/referentiels/Referentiel10.pdf

Amibien

16/07/2005 à 02h38

à mon avis tu n'as pas besoin du safe système...

l'étude du cas sur logiciel plus un ou deux guides pour les premiers forages...

note cependant que le safe systeme te permet d'éviter à réfléchir sur la profondeur et à devoir regarder les mesures sur les forêts et cela fait gagner du temps...

HansHelder

16/07/2005 à 02h49

tiens amibien tu ne dors pas?

je te rejoins, sur l'indication du safe je ne pense pas qu'il soit indique a tout les cas.

Amibien

16/07/2005 à 09h56

HansHelder a écrit:
> tiens amibien tu ne dors pas?
>
> je te rejoins, sur l'indication du safe je ne
> pense pas qu'il soit indique a tout les cas.
>
>

Je n'arrête pas de penser à la moto....

Cette Suzuki est trop belle...

J'ai déjà été cherché les tunes pour la payer cash au cas où je me décide... mais je me retiens encore... et cela m'empêche de dormir...

HansHelder

16/07/2005 à 14h52

oukeles? photo de la moto amibien.
ca fait pas de mal de parler de 2 roues.

gül

16/07/2005 à 15h32

Alors là ivetol tu tombes juste, je me suis fait implanter les 6 du bas des 2 cotés l'an dernier, 3 implants en tout, sans sédation pour voir l'effet que ça fait, sans scanner bien sur.
Excuse mais pour voir le nerf, il n'y a pas mieux que la périapicale: c'est nettement plus net.
A+

Ivetol gth5hw - Eugenol
ivetol

16/07/2005 à 16h43

Tu ne peux pas affirmer que le nerf est plus net sur une retroalveolaire que sur un scan.
Je t'envoie 3 images de dentascan avec sur la premiere une "mesure" telle que tu l'aurais eu avec une retro-alveolaire sans deformation. On trouve 11,2 mm et une crete tres large favorable à un implant de diametre 5 mm et donc de longueur 1O ou 11 mm maxi.
Seconde image avec la simulation d'un implant de 11 mm... On est dedans ou alors on traverse la corticale linguale. Et encore ds cet exemple la corticale linguale ne fait pas un tres gros décroché comme on peut le voir parfois.

Troisieme image, la simulation avec un implant de 8mm X diam 5mm. je sais c'est court mais même un 10 mm ne passe pas...

Retroalveolaire copie oygg2l - Eugenol
Implant11mm copie tprs6t - Eugenol
Implant8mmx5mm copie khyy3o - Eugenol

Dscn3400 tjaray - Eugenol
Boris

16/07/2005 à 16h59

Tu veux dire que quand on tape dans le nerf alvéolaire, grâce à cette technique au moins on le sent?

HansHelder

16/07/2005 à 17h11

...si on l'avait touche tu peux etre sur au moins de sauter au plafond.

C.Q.F.D. alvetol!

C'est risque je pense, c'est faire confiance a son appreciation, son sens de l'evaluation radiographique et clinique pointu. Et sa dexterite.

chapeau!

Dscn3400 tjaray - Eugenol
Boris

16/07/2005 à 17h26

Je pense comme toi, un scanner précise les choses et c'est forcement plus clair. Seul ennui: c'est coûteux en radiations et en euros.

L'école suisse milite pour l'usage de panoramique associé à un sens clinique aiguisé. Donc on peut croire que c'est un point de vue qui tient la route mais personnellement ça m'angoisse de me contenter de cela.

gül

16/07/2005 à 18h34

Désolé ivetol j'affirme ce que je veux, et suis pas le seul. Sur ton scan le nerf est visible sur d'autres il est illisible et on doit se fier à la "ligne de Lacan". DEs periapic ou on ne voit pas le nerf, c'est rare.
De plus on est sensé ne pas s'approcher à moins de 2 mm du nerf; suis assez d'arrord avec JP Bernard et les Suisses.
A+

Amibien

16/07/2005 à 19h13

gül a écrit:
je me suis fait
> implanter sans sédation pour voir l'effet
> que ça fait,

tu ne dis pas l'effet que ça t'a fait... tu ne veux pas en parler ou bien c'est un oubli ?