Tous les forums
Implantologie assistée par ordinateur: SIMPLANT
16/07/2005 à 19h24
Amibien, sans sédation, pas sans anesthésie: je peux te dire que j'ai senti la compression (c'est des vis compressives) à donf dans la mandibule, avec un tas de craquements, vraiment impressionnant.
16/07/2005 à 20h46
En ce qui concerne les radiations scanner versus panoramique, voir extrait joint de l'article de Tardieu et Vrielinck.
Pour la visibilité du canal dentaire, franchement je dois avoir un bon radiologue car je n'ai jamais eu de difficulté à le déterminer.
Amibien, oui une apposition aurait été préférable... mais je ne l'ai pas fait. J'ai cependant mis ds ce cas plusieurs implants solidarisés. ( recul 2 ans et demi ).
Bien-sur qu'on peut tjs poser des implants avec juste qq retro-alveolaires... Mais le dentascan est un plus nécessaire, qui t'apporte une sécurité et une programmation précise de l'acte, une protection juridique médico-légale suplémentaire, une vision de la zone à implanter ds les 3 sens de l'espace qui évite les mauvaises surprises.
Les patients ne m'ont jamais reproché le cout sup. d'un scanner non remboursé. (150 )
16/07/2005 à 21h09
gül a écrit:
-------------------------------------------------------
> Amibien, sans sédation, pas sans anesthésie: je
> peux te dire que j'ai senti la compression (c'est
> des vis compressives) à donf dans la mandibule,
> avec un tas de craquements, vraiment
> impressionnant.
alors c'est si bon que ça de se faire fourrer... l'os !? ah ah ah ah ah ah
Je n'ai pas ta chance, j'ai toutes les dents et vitales...
16/07/2005 à 21h11
Ivetol, j'aime comment tu pulvérises les empêcheurs de faire des scan...
Cela devrait être obligatoire...
Sans scan c'est comme conduire dans le brouillard... et puis une pano ne montre pas les granulomes résiduels éventuels...
16/07/2005 à 22h02
"Bien-sur qu'on peut tjs poser des implants avec juste qq retro-alveolaires"
HE NON, DESOLE, j'ai dit que j'en fais moins de scan, pas que j'en fais jamais, pour moi ça se justifie pour les complets subcomplets, et qq cas difficiles. Pour ton cas ça ne se justifie pas, si tu as 11mm tu poses du 9, et voila.
Pour la visibilité du canal dentaire, franchement je dois avoir un bon radiologue car je n'ai jamais eu de difficulté à le déterminer.
...tu en as fait combien?
"voir extrait joint de l'article de Tardieu et Vrielinck"
alors là j'ai de sérieux doutes et j'aimerais que l'on tire ça au clair. J'ai entendu exactement le contraire!
A+
16/07/2005 à 22h17
"alors c'est si bon que ça de se faire fourrer"
Je serais bien en peine de vous approuver ou de vous contredire, cher confrère, et je m'en fie à l'étendue de votre renommée et à la profondeur de votre expèrience, qui n'a d'égale que la largeur de votre esprit si pénétrant.
A+
16/07/2005 à 23h31
gül a écrit:
> "alors c'est si bon que ça de se faire fourrer"
>
> Je serais bien en peine de vous approuver ou de
> vous contredire, cher confrère, et je m'en fie à
> l'étendue de votre renommée et à la profondeur de
> votre expèrience, qui n'a d'égale que la largeur
> de votre esprit si pénétrant.
> A+
l'os gül, l'os... !!!!! pas le fion !!!!!
ah ah ah ah ah
17/07/2005 à 12h50
gül a écrit:
> "Bien-sur qu'on peut tjs poser des implants avec
> juste qq retro-alveolaires"
> HE NON, DESOLE, j'ai dit que j'en fais moins de
> scan, pas que j'en fais jamais, pour moi ça se
> justifie pour les complets subcomplets, et qq cas
> difficiles. Pour ton cas ça ne se justifie pas, si
.
> "voir extrait joint de l'article de Tardieu et
> Vrielinck"
>
> alors là j'ai de sérieux doutes et j'aimerais que
> l'on tire ça au clair. J'ai entendu exactement le
> contraire!
J'ai fouiné dans la littérature pour voir comment est abordé le problème de l'irradiation et de l'indication des scanners. On trouve de tout:
-un article de Busser qui n'est pas systématiquement pour l'usage d'un scanner:
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=11280366&query_hl=11
-un autre de Belges qui se sont tapés une revue de littérature sur le sujet:
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=12516649&query_hl=21
-un article écrit par un brésilien sur les habitudes de prescription des dentistes en la matière:
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=15070843&query_hl=44
-la position de l'American Academy of Oral and Maxillofacial Radiology (AAOMR)publiée en 2000:
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=10807723&query_hl=46
-pour finir un article d'un confrère parisien très synthétique et clair sur le dentascan:
http://www.dentalespace.com/fc/radio/scan.htm
Chacun peut y trouver une justification de ses choix.
Dans le cas du SIMPLANT et au regard de la complexité des cas traités par Philippe TARDIEU, la dose de rayonnement n'est sans doute pas le premier critère qu'il prend en compte pour réussir son traitement.
N'empêche que même dans ma petite pratique implantaire de dentiste omnipraticien, je serais mal si,en cas de problème et en absence de scanner, mon patient me sortait l'article de American Academy of Oral and Maxillofacial Radiology!
17/07/2005 à 12h51
GÜL : "...tu en as fait combien? "
Je n'ai pas compté les cas implantés à la mandibule depuis 1992... plus de 100 Scanners en tout cas...
La qualité des dentascan s'est nettement améliorée avec l'evolution du matos, mais même les plus anciens etaient nets.
17/07/2005 à 13h22
la question est... accepterions-nous des implants chez nous sans scanner ????? non bien sûr...
17/07/2005 à 15h47
Voila la remarque sur Tardieu c'est exactement ça! Si c'est pour faire du ptérygoîdien ou du SA4 sur qu'il faut un scan. Pour le reste..
Amibe, tu suis pas, j'ai déja répondu!
Boris merci mille fois pour la biblio on va potasser tout ça.
A+
17/07/2005 à 17h07
je ne suis qu' un bébé implanteur, mais les scan me sont très utiles...
il y a svt des petits pièges...et ça permet de "tout" prévoir ou presque....(expansion/biomat/mbrane....)
et si un jour j' ai besoin d' un implant ou d' une greffe en onlay, comptez sur moi pour faire une bonne analyse, tt comme je fais pour mes patients...
mes 2 derniers cas implantés sont
*1 maxillaire avec 5 NP de 10mm en bi-cortical sous les fosses nasales+bio oss/biogide pour refaire la crete (3.5mm d' os) ,
*et 6 implants à la mandibule, dt 5 entre les mentonniers (4 rp x 16mm + 1 rp x 13 mm) et un RP de 10 mm avec col non enfouis avec un dentaire à 10mm...
soit j' attire les cas peu simples, soit je trouve peu simple des cas simples, soit je ne suis pas une bonne chirurgienne et je fais passer des scan pour rien...mais pour ces chir, je ne vois pas comment decemment, on peut se passer d' un scan, et d' un pdv médico-légal, je vous souhaite de ne jamais perforer une corticale linguale ds la zone mentonnière ou d' avoir des paresthésies définitives sur un avocat!!!!!
et vous, c' est quoi qui vous gene ds le fait de faire passer un scan? (ok, j' en passe pas pour un unitaire pour une 14....)...
18/07/2005 à 12h10
scanner uniquement en mandibule postérieure atrophiée. ailleurs, plus jamais.
18/07/2005 à 16h55
L'indication du scanner en premiere intention reste contreversée jusqu'a ce jour, un petit article de 2004, du journal de l'association dentaire canadienne, eclaircira surement plus d'un sur le choix et les indications de l'imagerie dans notre pratique quotidienne.
http://www.cda-adc.ca/jadc/vol-70/issue-1/32.html
http://www.cda-adc.ca/jadc/vol-70/issue-1/32.pdf
Merci Boris pour ton sermon du dimanche je me suis regalé.
18/07/2005 à 19h22
Voila un petit article, paru dans le "irish dentist" de mars 2001, que je me suis plus à lire. c'est l'interview d'Anthony Reynolds un "Phd man"
Dont les travaux selon sont background sont tres interessant.
Par des propros clairs il nous eclaircit sur un fait, que la prescription du scanner en diagnostic dentaire ne devrait etre hesitante.
surtout avec l'utilisation des "spiral scanners" qui transmettent un taux de radiations des plus faibles. (ca ca revient tres souvent! pratique les spirales.)
mon best of :
"For example, everyone on this planet receives a certain amount of background radiation from natural causes, mostly from radon gas and cosmic rays but also from eating slightly radioactive food Hughes (1999). The average annual dose in the UK from natural sources (excluding medical and dental irradiation) is currently about 2.2mSv, but in some regions such as Cornwall it can be as high as 7.4mSv. So, you could say that the risk from having a dental CT scan is about the same as spending your holidays in Cornwall!"
"So, on this basis, a dental CT scan carries a theoretical risk of approximately 1 in 65,000
that the patient will develop a fatal cancer later in life."
pour ne citer que ceux ci.
En somme le risque cancerigene evalué par les études scientifiques n'est que purement théorique et aucun cas n'a ete recense.
CQFD selon sa bibliographie et ses recherches sur le domaine il est sur de ce qu'il dit.
Alors si le facteur financier n'est pas un obstacle pour le patient, et que l'indication d'un scanner s'avere necessaire dans la majeure partie des cas implantaire pour une appreciation tridimensionnelle. pourquoi hesiter?
www.ctscan.co.uk/pdf/IR%20ReynoldsHR.pdf
20/07/2005 à 10h15
Comme tu le dis bien cher HansHelder, il n'y a pas à hésiter...
Je constate aussi que tu as le feu sacré, tâche de le conserver...
23/07/2005 à 00h19
tu exagere ivétol : tu mesure 11,2 mm, et tu simule un implant de 11 : normal d'être dedant.
Si il y a 11,2 mm de mesuré, que tu enleve une imprecision de 1 mm, et les 2 mm de sécurité requis au dessus de nerf mand, tu arrive à ton choix d'un implant de 8 mm !
23/07/2005 à 00h38
bien vu jeff, mais comme je voulais absolument avoir raison, j'ai cherché ds mes scans un exemple ou ça aurait marché mais je n'ai pas trouvé...alors j'ai tenté la mauvaise foi !
Mea culpa... mais je persiste en disant qu'il n'y a pas d'avenir en implanto sans l'aide du scan ! Souvenez-vous de ce post en 2012 sur eugenol !
23/07/2005 à 17h13
Bon, des implants, j'en ai jamais fait, mais comme je vais faire une formation en octobre, je recherche des cas, notament pour la chir assistée.
Voici donc un patient que je vois pour bilan, souhaite refaire stellite haut, n'a jamais rien eu en bas et ne veut pas de mobile en bas.
Des implants de 8x5 ( je savais même pas que cela existait ! ), c'est possible ?
(2 a gauche, et 1 à droite, ou bridge à droite )
23/07/2005 à 21h55
cher ivetol
un petit forage de 8mm tu enquille un 10 puis tu serres doucement quand ton patient sent une petite compression légère tu inverses la rotation
de 2 à 3 tours de manivelle 1 spire exposée puis tu recouvres de PRF avec os de récup
05/08/2005 à 01h09
ta corticale interne ne va pas se laisser forer comme tu le proposes sur ton scanner...
il faut disposer de plus de coupes et je te conseille l'usage d'un logiciel adapté à l'examen des scanners en 3D...
05/08/2005 à 14h03
dans ma formation d'octobre, il y a un topo sur simplant. Mais je trouve que c'est quand même un peu cher. As tu acheté la licence complete ?
05/08/2005 à 16h46
J'ai la licence à 3.000 euros et je laisse le soin au informaticiens de me construire le fichier utilisable au prix de 150 euros par maxillaire...
Je pourrais prendre la licence à 5.000 euros mais je n'ai plus le soutien des ingénieurs...
Ils sont très capables et sont souvent de bon conseil...