Tous les forums
Manoeuvre de Farrar??
13/07/2005 à 12h06
J'ai trouvé sur S.E.R.E.T., ou SOCIETE D'ETUDES ET DE RECHERCHES EN THERAPEUTIQUES (ostéopathie) :
1.- IV. conséquences locales et a distance
A. luxations douleurs impotence fonctionnelle
Il devient clair à ce moment là que la situation de mécanique perturbée, si elle s'aggrave va provoquer des lésions articulaires qui risquent, progressivement, d'endommager les articulations. Ce n'est que progressivement que s'installent les différents stades pathologiques décrits par différents auteurs et notamment FARRAR et DAWSON.
2.- Pathologies articulaires
Leur la gravité est déterminée par la position antérieure du disque et la réductibilité de la luxation discale (selon Farrar ou Dawson)*
URL : http://www.fraternet.org/seret/
Si c'est du Dawson : c'est une manipulation bimanuelle musclée de la mandibule du patient par le praticien = anti-physiologique.
Désolé pour "Farrar".
18/07/2005 à 20h46
Manoeuvre de Mac Carty et Farrar en cas de deplacement discal irréductible. Moins de 16 % de réussite clinique (moins de 10% selon etude IRM): à oublier, on fait mal au patient et c'est tout...
Ceci pourrait s'expliquer par le fait que le schéma physiopatholologique du déplacement discal irréductible (DDI)serait faux. En fait lors d'un DDI, le condyle ne viendrait pas buter contre le bord post du DDI en limitant l'ouverture buccale mais c'est le disque qui serait ancré, "scotché" au fond de la fosse glénoïde. L'inflammation articulaire entrainerait la destruction du film lubrifiant intra-articulaire (acide hyaluronique). La perte de la lubrification entrainera une augmentation des frictions articulaires et finalement la création d'une pression négative dans le compartiment articulaire temporo-discal et donc un disque scotché littéralement. Ceci expliquerait mieux les blocages bouche fermée
intense, douloureux et d'apparition brutale chez un patient qui n'a pas forcement une histoire ancienne de déplacement discal et de claquements.
Le traitement le plus efficace à la phase aigue est l'arthrocentèse (lavage articulaire) ou l'arthroscopie lavage qui permet de rétablir immédiatement une pression intra-artculaire positive (qui libère la mobilité discale) et permet de laver l'articulation et de diminuer l'inflammation articulaire.
Ce traitement de la phase aigue doit bien entendu être suivi d'un traitement occlusal approprié
19/07/2005 à 00h45
Il n'y a aucune réponse à la question posée
Qu'est ce que la manoeuvre de Farrar??
Pour un CMF la réponse est tout simplement éléudée, sauf a étaler sa science.
Répondez à la question c'est ce qu'a demandé Dumaille.
Perso je sais qu'il existe une manipulation de reduction de luxation meniscale interne qui s'appelle Farrar, mais impossible de trouver la description de cette technique alors si le CMF pouvait nous aider ca serait sympa
19/07/2005 à 08h41
Pas plus de détails :
SOP, Compte rendu des séances scientifiques des Journées aux Antilles 2004, 26-10-2004 :
Etiopathogénie des algies et dysfonctionnements de l'appareil manducateur (ADAM) : un guide pour le diagnostic (Pierre Carpentier) :
" Réduction d'une luxation par manipulation.
" Technique extra-orale : - Mongini (Cranio 1995).
" Techniques intra-orale : - Farrar Mac Carty (N.Y Dent 1971)- Martini (Cranio 1996).
URL : http://www.sop.asso.fr/CRJ/cr-30-5.html
19/07/2005 à 12h52
Manoeuvre de mac carty et Farrar:
1-pouces sur les molaires mandibulaires
2-autres doigts en "crochets" sous le rebord basilaire (idem Nelaton)
3-manoeuvre en 3 temps: abaissement du condyle, puis propulsion et enfin fermeture buccale.
Cette manoeuvre consiste à tenter de recapter le disque luxé en avant.
19/07/2005 à 13h10
je croyais que cette manoeuvre était celle de Nélaton et je pensais que celle de Farrar était différente, c'est pourquoi ca m'interessait
19/07/2005 à 13h16
Nelaton et Farrar se ressemblent en effet beaucoup si ce n'est que celle de Nelaton consiste à abaisser le condyle puis à le retropulser pour venir le reloger dans la fosse (indiquée dans les luxations condylo-glénoïdiennes et non dans les luxations discales)
19/07/2005 à 13h52
de un CMF:dans les luxations condylo-glénoïdiennes et non dans les luxations discales
comment faire le diagnostic différentiuel?
quels signes radio ou IRM?
Merci
19/07/2005 à 14h59
Le diagnostic différentiel est clinique et on ne peut pas se tromper.
Luxation condylo-glénoïdienne=luxation de la mandibule. Le condyle sort vers l'avant de la fosse glénoïde et vient se loger en avant de l'éminence temporale. Le patient presente ce type de tableau aprés un effort de baillement ou de bouche ouverte forcée. Il est bloqué bouche grande ouverte. Ce type de tableau est particulièrement fréquent chez les edentés non rehabilités (perte colossale de la DVO avec distension ligamentaire et hypermobilité consécutives)
Luxation discale irréductible (ou DDI). Le patient présente le plus souvent de façon assez brutale, une limitation douloureuse de l'ouverture buccale qui varie entre 0 et 20 mm. Le patient présente ce tableau clinique:
-soit avec une histoire ancienne de claquement et de déplacement discal réductible. La limitation de l'OB est alors généralement peu intense et il s'agit du mécanisme physiopathologique classique (condyle venant buter à l'ouverture sur le bord post du disque). Dans ce cas, la manoeuvre de farrar peut se reveler efficace.
-soit sans atcd particulier articulaire. La LOB est alors souvent intense (entre 0 et 10 mm). Il s'agit alors d'un disque ancré (phénomène physiopathologique évoqué plus haut) pour lequel la manoeuvre de farrar est inutile et douloureuse (puisque le disque est en position normale). Dans ce cas, l'arthroscopie lavage est trés utile.
La différence entre les deux derniers tableaux peut théoriquement se faire grâce à l'IRM (dans le premier cas, le disque est luxé, dans le second non) idéalement réalisée en semi-urgence (qq jours) ce qui est le plus souvent impossible....