Cookie Consent byPrivacyPolicies.comtablier de plomb - Eugenol
avel

14/07/2005 à 12h37

Bonjour,

Je voudrais savoir s'il est obligatoire de posséder un tablier de plomb au cabinet?
Si non est-ce impérativement nécessaire?

Merci
Bonne journée

Blason dql7mj - Eugenol
growler

16/07/2005 à 11h25

bonjour,

si tu dois faire un cliché sur une patiente enceinte, c'est impératif.

@+

tchanchès

16/07/2005 à 17h51

Bonjour,
Pour info, tiré de "Radioprotection : Pratique sans danger de la radiographie dentaire " , du Service Univ. de Contrôle Physique des Radiations, Université de Liège, 2001 :

"5.3.3. – Radiographie et grossesse. La dose à l’estomac et à la moitié inférieure du corps est très faible en radiographie dentaire, pourvu que les mesures de radioprotection décrites au début de cette section (5.3.2.) soient appliquées. Aussi, des restrictions à la prise de clichés pendant la gestation ne sont généralement pas nécessaires. Il est de bonne pratique de faire porter un tablier plombé à la patiente qui est ou peut être enceinte, de prêter une attention particulière à ne prendre que les radiographies justifiées et à s’abstenir, durant cette période, de radiographies pouvant être reportées sans inconvénient."

Et c'est quoi la section 5.3.2 ?

"5.3.2. – Méthodes de réduction de la dose. La méthode la plus efficace de réduction de la dose au patient consiste à garder le champ de radiation aussi réduit que possible. La surface de champ est déterminée par les dimensions du diaphragme. Il est dès lors important de vérifier, régulièrement, le positionnement correct et les dimensions du diaphragme. Quand une nouvelle technique de projection est appliquée, les dimensions du diaphragme doivent être ajustées en conséquence.
Il est aisé de calculer les dimensions correctes du diaphragme lorsque les distances entre foyer, d’une part, diaphragme et film, d’autre part, sont connues. Les tubes rectangulaires réduisent le champ de radiation de près de 50% par rapport aux tubes circulaires. D’autres mesures de réduction de dose sont : - emploi de films de rapidité E ; - emploi de tubes de collimateurs à extrémité ouverte ; - application d’une technique d’alignement en combinaison avec des dispositifs de centrage. La dose aux gonades est généralement très faible en radiographie dentaire. Aussi, le port d’un tablier plombé n’est pas nécessaire. Un col plombé ou une protection plombée de la thyroïde est plus efficace et donc utile pour réduire la dose au corps, due surtout au rayonnement secondaire."

Voilà.
Amitiés.

avel

19/07/2005 à 12h53

bonjour

je possede la rvg

tchanchès

20/07/2005 à 20h30

Bonjour,
Qui peut le plus, peut le moins !
Tu as une RVG et tu sais qu'ainsi tu diminues la dose de rayonnement à chaque cliché puisque, en théorie, le temps d'exposition par cliché est réduit par rapport à l'argentique. Tant mieux pour toi (c'est quand même toi le premier à "baigner" dans les radiations tout au long de ta carrière) et tes patients.
Mais, tu le sais aussi, le calcul fait aussi intevenir le nombre de clichés : la dose est cumulative. La radiologie numérique peut amener quelques fois (et ce n'est pas un procès d'intention que je fais là!) une accroissement du nombre de cliché (à cause de la taille du capteur, par exemple).
Un col plombé protégeant la thyroïde (+/- 30€) rassurera tout le monde, RVG ou non.
En Belgique, il n'y a aucune obligation légale ni à posséder (bien que les organismes de contôles des appareils RX renseignent leur présence dans le rapport annuel de contrôle) ni à utiliser des protections plombées pour les patients. Cela relève "simplement" de recommandations. J'avoue ne pas connaître la situation/législation en France.
Le doc. cité plus haut est lisible via :
www.ulg.ac.be/sucpr/pub/radiodentaire.pdf
Bonne lecture.
En tout état de cause : pas de panique, prudence et bon sens simplement (comme toujours, en fait).

P.S. : je n'ai jamais vu, lors de conférences, de clichés pano ou télé sur lesquels on pouvait deviner la présence d'un col plombé...même sur ceux émanant de services universitaires. :-))

lou21

03/03/2006 à 21h25

bonjour,
je me posait la meme question sur les risques d exposition aux radiations, mais pas pour les patients mais pour moi parce que j'ai l'intention de tomber enceinte bientot et j'ai un peu peur d'autant plus que je travaille en collaboration au maroc dans un cabinet assez ancien équipé d'un cône court trophy (oui je sais).
pour l'instant je me contente de sortir de la salle à plus de 2m mais je n'ai ni mur plombé ni rien de particulier.
merci

Dr - Eugenol
JeRis

04/03/2006 à 07h52

lou21 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>parce que j'ai l'intention
> de tomber enceinte

... attention de ne pas te faire mal ;-)

colza

04/03/2006 à 08h59

quels sont les chiffres réels d'irradiation pour une rx classique et une rvg en milliGray ?
parce que là ça reste vague, la rvg irradie moins c'est sûr, mais combien de moins ?
Si ce n'est pas deux fois moins, la multiplication du nombres de radio risque d'annuler l'effet de cette irradiation moindre.

lou2111

04/03/2006 à 11h33

:) je v essayer mais le but c de pas faire mal au bb non plus