Tous les forums
RELEVONS LA TÊTE
15/07/2005 à 23h30
Mon cher révolutionnaire, je suggère que tu changes de pseudo ! Celui-là ne te va pas !
Ou alors on balaye d'un trait les motivations des sans-culotte : du pain pour manger, l'abolition des privilèges, et un peu de liberté.
J'ai du mal à imaginer des dentistes sans-culotte envoyer les CMU à la lanterne pour privilèges abusifs...
Si on pense vraiment que des CMU sont des profiteurs, il n'y a qu'à prendre leur place.
Il y a des plaintes qui sont indécentes, surtout en une époque où les difficultés économiques s'accroissent et laissent des gens au bord de la route.
J'ai un ami qui est ingénieur bac +10 au chômage depuis 2 ans. Il vient d'être embauché au service achat d'une CPAM en CDD de 3 mois, au smic ! Même lui ne se plaint pas, il est heureux d'avoir un boulot. Il ne dit pas que c'est parce qu'il est noir comme l'ébêne qu'il ne trouve rien dans sa branche ! Pudeur, honte, incrédulité ...?
Et nous, dentistes, on vient se plaindre d'un réglement un peu lourd ? C'est fou !
16/07/2005 à 00h51
caty a écrit:
-------------------------------------------------------
> T'as pas de pognon tu n'es rien si t'as pas le
> minimum tureste petit, c'est comme ça notre chère
> france
Ce n'est pas ce que j'ai pu constater lors de mes études. Bien sûr, les fils d'ouvriers qui deviennent dentistes sont des gens exceptionnels, et on ne peut nier que c'est plus facile quand on est né la petite cuillère en argent dans la bouche, mais dire que c'est impossible me semble totalement faux.
Maintenant, le discours qui consiste à dire que tous les gens qui ont fait des études ne les ont faites que grâce à leur classe sociale, et que quand on est mal né il faut surtout ne pas se bouger puisque de toute façon on n'y arrivera jamais, ce discours me semble relever justement de ceux qui jugent les individus selon leur classe sociale, et qui leur refusent justement ce même statut d'individu.
Pour revenir dans le sujet, les dentistes ne sont évidemment pas à plaindre, mais leur situation (comme celle de la plupart des classes moyennes) ne va pas dans le sens d'une amélioration bien au contraire et je ne vois pas pourquoi il faudrait considérer cela comme normal.
Ameli, la CMU ce n'est pas un réglement un peu lourd, c'est un scandale, tout comme la NGAP. Le système fonctionne encore parceque certains DC savent quand il faut regarder ailleurs, mais si comme il se dit de plus en plus on s'oriente vraiment vers la tolérance 0, les praticiens qui veulent travailler correctement ne pourront plus gagner leur vie. Je termine tout juste mes études, et autour de moi la plupart des gens cherchent des portes de sortie: ceux qui ne veulent pas faire le CECSMO ont pour ambition d'être DC, quand ils ne rêvent pas de bosser en centre de soin, de faire de la recherche, ou encore d'être journaliste (!).
16/07/2005 à 01h43
L Bien sûr, les fils d'ouvriers qui
> deviennent dentistes sont des gens exceptionnels,
> et on ne peut nier que c'est plus facile quand on
> est né la petite cuillère en argent dans la
> bouche, mais dire que c'est impossible me semble
> totalement faux.
>
> Maintenant, le discours qui consiste à dire que
> tous les gens qui ont fait des études ne les ont
> faites que grâce à leur classe sociale, et que
> quand on est mal né il faut surtout ne pas se
> bouger puisque de toute façon on n'y arrivera
> jamais, ce discours me semble relever justement de
> ceux qui jugent les individus selon leur classe
> sociale, et qui leur refusent justement ce même
> statut d'individu.
Tu es dans l'erreur la plus complète je n'ai jamais jugé qui que ce soit par rapport à sa classe, je ne me sens pas apte ni autorisée à juger qui que ce soit.
Mais il faut tout de même admettre que les fils ou filles d'ouvriers ont un plus grand handicap au départ. Je n'ai pas voulu dire que c'était impossible, mais certaines situations professionnelles qu'ils arrivent à atteindre sont de véritables vocations et non pas pour faire comme papa.
16/07/2005 à 02h07
Il y a des lois stupides, des réglementations ubuesques, des fonctionnaires tatillons....oui, je sais.
As-tu déjà discuté avec un agriculteur, un artisan, un commerçant, un architecte, un chômeur ?
Il y a beaucoup de choses qu'il faut faire évoluer. Les dentistes sont-ils les plus à plaindre ?
Il me semble que les dentistes ne s'en sortent pas si mal.
Endosser l'habit du révolutionnaire leur siérait mal. L'idée en est risible.
Mais je ne nie pas que les défauts doivent être corrigés. Ils sont minimes dans notre profession, comparativement à d'autres, mais ça, on ne veut pas le voir. On préfère noircir le tableau et pleurer ensemble sur notre sort lamentable.
Morosité, quand tu nous tiens...
Comment se fait-il que je n'ai jamais lu de propos négatifs de la part des têtes de file de ce forum Al, alhoun, Amibien, Phil...) ? Parce qu'ils sont réalistes, et donc optimistes.
MOi, je ne suis pas une tête. Je ne suis qu'un fonctionnaire qui observe la situation d'ensemble. Je ne vois pas, même en cherchant, un motif réel à cette douleur lancinante. J'en conclus qu'elle doit être d'origine psychiatrique.
C'est marrant qu'il y en a qui veulent devenir DC. On en manque, des tas de postes ne sont pas pourvus. Ils sont où, les candidats ? ... Ne les crois pas, ils entretiennent la légende du blues !
16/07/2005 à 02h18
Certes Ameli, les dentistes ne s'en sortent pas mal par rapport à d'autres. Est-ce une raison pour dire que tout va bien? Non, bien sur.
Je comprends tout à fait que certains confrères soient lassés des tracas quotidiens que nous connaissons (ou avons connu) tous. Il faut juste retrouver la foi et voir le bon côté (ou les bons côtés). On peut juste constater au fur et à mesure que le nombre de praticiens fatigués est croissant... il ne reste qu'à y trouver remède, et à chacun le sien...
Caty, Caty, chaque cas est particulier... mon neveu est en école publique aprés avoir fréquenté le privé qq années... il rentre en première cette année. Il me relatait la différence de mentalité entre les deux mondes : actuellement, le discours qu'il entend est plutôt du style : "un bac+2 ça suffit pour gagner 2000/mois en faisant 35h.....on va pas s'emmerder pour payer des impôts et trop bosser..." Et ceci n'est pas un problème d'argent, d'accession à l'information ou autre, non c'est simplement un pb de mentalité...
16/07/2005 à 03h07
ameli a écrit:
> Mon cher révolutionnaire, je suggère que tu
> changes de pseudo ! Celui-là ne te va pas !
> Ou alors on balaye d'un trait les motivations des
> sans-culotte : du pain pour manger, l'abolition
> des privilèges, et un peu de liberté.
> J'ai du mal à imaginer des dentistes sans-culotte
> envoyer les CMU à la lanterne pour privilèges
> abusifs...
> Si on pense vraiment que des CMU sont des
> profiteurs, il n'y a qu'à prendre leur place.
> Il y a des plaintes qui sont indécentes, surtout
> en une époque où les difficultés économiques
> s'accroissent et laissent des gens au bord de la
> route.
> J'ai un ami qui est ingénieur bac +10 au chômage
> depuis 2 ans. Il vient d'être embauché au service
> achat d'une CPAM en CDD de 3 mois, au smic ! Même
> lui ne se plaint pas, il est heureux d'avoir un
> boulot. Il ne dit pas que c'est parce qu'il est
> noir comme l'ébêne qu'il ne trouve rien dans sa
> branche ! Pudeur, honte, incrédulité ...?
>
> Et nous, dentistes, on vient se plaindre d'un
> réglement un peu lourd ? C'est fou !
>
20 euros 90 pour extraire une dent , quel honte !!! j'ai des potes plombiers , frigoristes ou maçons qui ont un train de vie 2 fois plus élevé que le mien et qui partent en vacance ...tu veux pas aussi que l'on touche le smic , kradoff et révolutionnaire font peut être les pleureuses mais notre profession est à 2 vitesses , la futur génération a du soucis à se faire et notamment face au consommable et aux charges sociales ; toi ameli tu es dans un bureau avec tes papelares et ta cravate , tu ne vois pas les évolutions du même angle ..tu causes certes bien , tu me fait penser aux politiciens ......
16/07/2005 à 06h58
C'est tout à fait exact, majicados, nous n'avons pas la même approche de la profession. Tu observes avec inquiétude l'évolution de ton cabinet. Moi non, forcément.
De mes multiples bureaux, j'observe l'ensemble de la profession, et je connais convenablement des dizaines (des centaines ?)de cabinets. Ce que je vois ne m'inquiête nullement.
Il est évident que les charges fixes sont en hausse, les charges sociales aussi. Je ne connais pas de métier dans lesquels ce n'est pas le cas. Les dentistes ne font pas exception. Heureusement pour la profession, les recettes sont en hausse aussi.
Les réglementations, prises d'une frénésie sécuritaire, sont de plus en plus contraignantes. Oui, mais c'est un cas général, et les dentistes ne font pas exception.
Les revenus sont en baisse ? Si tu le crois, vérifie tes sources, c'est faux. Ils augmentent régulièrement, nettement plus que ceux des fonctionnaires si critiqués pour leur inutilité.
La dramatique sous-rémunération des soins est compensée par la liberté tarifaire des actes prothétiques. Dans le système actuel, je ne vois pas le moyen de faire différemment. C'est regrettable et injuste, j'en conviens. Mais il faut faire avec cette règle et s'y adapter. Il y en a qui y arrivent très bien, et d'autres moins. Les 2 vitesses dont tu parles sont là : dans cette adaptation. J'ai eu, à titre personnel, des problèmes pour intégrer ce fonctionnement, mais j'ai fini par m'y faire.
Le train de vie des dentistes libéraux est en moyenne très satisfaisant, pour une durée de travail plus faible que la moyenne des Français. Tant mieux, ce sont de bons contribuables.
Certains artisans peuvent gagner davantage ? très bien, je ne suis pas jaloux, surtout quand je vois la pénibilité de leur métier et leurs horaires. Que leur reste-t-il de la vie, à part ces vacances ?
16/07/2005 à 09h59
majicados a écrit:
> 20 euros 90 pour extraire une dent , quel honte
> !!! j'ai des potes plombiers , frigoristes ou
> maçons qui ont un train de vie 2 fois plus élevé
> que le mien et qui partent en vacance ...
Bah voilà, si la profession se sort pas de la merde toute seule ... faut pas attendre que l'état le fasse ! Soyez libéraux que diable !!! Les plombiers et les maçons, qui font un taf de merde à se casser la santé ont compris qu'il fallait prendre l'argent où il est. C'est à dire se servir AVANT SFR, Canal + et Nike. Pourquoi ne suit-on pas plus les conseils de Pascal S. ou Edmond B. ? Nous passons notre temps à lancer la pompe à merde sur les charges, les revenus, les cmu... et quand on parle de ceux qui proposent des solutions on crie au loup ! Qu'il est doux de se plaindre, non ?
Arretons un peu ! Les prats qui ont suivi les conseils de coachs ne se plaignent pas, avec 300 000 de CA à 30 % de bénef. Si votre pb est celui des revenus, suivez leurs conseils.
Si votre pb est la dentisterie à deux vitesses, suivez leurs conseils et ouvrez en plus une consult pour "pauvres" 1/2 journée/semain AVANT que l'ordre ne vous l'impose. Bref, éteignez les pompes à m_rde "made in france" et managez un peu la solution plutot que de gueuler sur la cpam et les politiciens.
Un salarié dans une boite n'a aucune solution pour augmenter ses revenus. Il nous en reste encore ! A moins qu'il soit plus confortable de rester sur le carreau en appelant à l'aide cette bande de salopards qui ne vous aidera pas ?
Bref, soyez des libéraux.
16/07/2005 à 10h45
20 euros 90 pour extraire une dent , quel honte !!! j'ai des potes plombiers , frigoristes ou maçons qui ont un train de vie 2 fois plus élevé que le mien et qui partent en vacance ...tu veux pas aussi que l'on touche le smic , kradoff et révolutionnaire font peut être les pleureuses mais notre profession est à 2 vitesses , la futur génération a du soucis à se faire et notamment face au consommable et aux charges sociales ; toi ameli tu es dans un bureau avec tes papelares et ta cravate , tu ne vois pas les évolutions du même angle ..tu causes certes bien , tu me fait penser aux politiciens ......
Et bien , fait toi embaucher quelques mois chez ton pote maçon ou plombier puisque tu as la possibilité d'essayer ...et tu reviendras vite à la douceur du cabinet et la blancheur de la blouse . 20,90 euros l'extraction , c'est ce que tu vas gagner chez eux pour trois heures de dur boulot .Mais ensuite l'implant , le bridge ou voir même qu'une grenouille résine pour remplacer parlons un peu du prix de la prestation , mettons bien tout dans la balance ! Quand on regarde les statistiques dans la rubrique smic vois-tu des dentistes , non et bien heureusement , comme le dit plus haut grr : jérémiades , il y a des choses à defendre bien sûr ou modifier mais ne tombons pas dans l'absurde .
16/07/2005 à 10h48
ameli a écrit:
> Les revenus sont en baisse ? Si tu le crois,
> vérifie tes sources, c'est faux.
Je crois que tu oublies juste une chose, ameli, c'est notre retraite...
Donc prendre un instantané comme tu le fait des revenus des dentistes, sans tenir compte de la dévalorisation du cabinet, et de celle des prestations retraite, si pour ce qui me concerne j'en vois la couleur un jour, est une vue très réductrice de la réalité.
Si comme les fonctionnaires, je gagnais moins ma vie aujourd'hui mais que je sois assuré de la gagner autant quand j'arrêterai de travailler après je sais plus combien d'annuité, je signe.
16/07/2005 à 12h12
je suis satisfait des réponses , chacun défent son beafteck comme il peut , ameli a du vrai dans son discours , ldl plus réaliste...enfin des réponses et un débat ouvert sans agressevité me font adorer eugenol ....merci
16/07/2005 à 12h18
al! , je pense que tu t'inquiéte que ton chiffre baisserait en fonction de l'àge ..ça c'est une autre histoire
16/07/2005 à 14h38
Si on n'est pas sûr que le chiffre baisse en fonction de l'âge , on est sûr que d'autres choses le font ! :-)
16/07/2005 à 15h17
Al a écrit:
>
>
> Je crois que tu oublies juste une chose, ameli,
> c'est notre retraite...
>
>
Gouverner c'est prévoir, la retraite c'est la même chose, il faut anticiper et y penser dès le début de son activité, les petits ruisseaux font les grandes rivières.
Le chiffre ne baisse pas avec l'âge, si l'on sait se remettre en question. J'en suis, mdestement, la preuve.
J'ai pour l'instant une seule chose qui baisse..la vue.
Bon week-end
17/07/2005 à 01h18
ameli a écrit:
> Les revenus sont en baisse ? Si tu le crois,
> vérifie tes sources, c'est faux. Ils augmentent
> régulièrement
Et d'où vient cette augmentation ? D'une augmentation du niveau tarifaire des honoraires ou d'une augmentation du volume ? D'une amélioration de la qualité des soins ou d'une généralisation de l'abattage ?
> La dramatique sous-rémunération des soins est
> compensée par la liberté tarifaire des actes
> prothétiques.
Pour combien de temps encore ?
17/07/2005 à 01h29
C'est vrai, al, j'oublie la retraite !
A vrai dire, c'est un sujet qui ne m'inspire guère. J'ai tort.
On affirme souvent que la retraite des salariés est plus interessante que celle des libéraux ou indépendants. C'est vrai...pour le moment.
Il est prudent pour un libéral d'investir dans un capital, ou dans une retraite par capitalisation.
Mais, à dire vrai, je devrais en faire autant, et vite ! Ma femme le fait, mais pas moi !
Car je ne vois pas comment, avec les courbes démographiques, un système de retraite des salariés pourrait maintenir ses prestations.
Autrement dit, Al, question retraite, je crois qu'on sera dans le même bateau. Mais toi, parce que tu es prudent, tu ne te seras pas fait piéger.
Remarque que moi non plus : j'ai une épouse nettement plus jeune que moi. Elle travaillera pour nous deux ! et viendra pousser la chaise roulante le week-end dans la maison de vieux où elle m'aura casé !
17/07/2005 à 03h59
franchement avec la vie qu'on mène, vous pensez vraiment que nous irons en retraite ?
17/07/2005 à 04h09
Moi, mormalement, je n'y ai pas droit.
Il faut avoir travaillé avant.
17/07/2005 à 13h50
ameli a écrit:
>
>
> j'ai une épouse
> nettement plus jeune que moi. Elle travaillera
> pour nous deux ! et viendra pousser la chaise
> roulante le week-end dans la maison de vieux où
> elle m'aura casé !
Sur Eugénol rien que de bonnes idées, mon problème que faire de l'épouse plus agée? Celle d'origine!
17/07/2005 à 18h25
Avec ses indemmnités comp., elle trouve en général un plus jeune (ou plutot le plus jeune la trouve!) qui se cassera au dernier versement.
17/07/2005 à 19h32
didier72 a écrit:
> par rapport à qui?
Tu sors d'où toi ?
Tu n'as pas des copains architectes ,vétos, avocats, DRH, ingénieurs ou artisans.
Moi si.
Et bien je suis loin d'être le plus favorisé et ma situation financière, classique pour un CD, n'est enviée par aucun d'entre eux.
Faut dire que chez nous, CE, mutuelle, 13ème mois, congpaye, stock options et retraite à 60 ans , connait pas .
Comme je le disais, à égalité d'années d'étude, de travail et de responsabilité , nous ne sommes pas des "privilégiés".
C'est quoi ce terme d'ailleurs. On dirait un cadeau tombé du ciel !
Putain, je ne dois pas être le seul CD à rentrer chez moi épuisé après 12hs de boulot, à avoir mal au dos , aux yeux et au bide et à ne plus pouvoir supporter le bruit d'une porte. Je n'ai pas l'impression que mon entourage me considère alors comme très favorisé...
Comme je l'ai déjà dit à certains jaloux, la porte de P1 est ouverte à tous. 6 ans d'études, un doctorat, quelques centaines de milliers d'euros d'investissement et 70hs de boulot par semaine, allez-y les gars, vous m'en direz des nouvelles.
Alors c'est quoi cette démagogie ?
Vous êtes endoctrinés par qui pour avoir honte comme cela ?
Culpabilisés par les médias bien-pensants pour sortir des propos dignes de la pire imagerie populaire ?
Nous n'avons certes pas à nous plaindre mais aucune culpabilité ni privilège indu.
Et notre situation tendrait en effet à décliner.
Alors même si nous ne sommes pas à la rue, il faudrait se faire taper sur la joue, dire merci et tendre l'autre ?
Le syndrôme du mouton... très contagieux dans notre profession apparemment.
PS1 : chiffres officiels :
Age moyen de départ à la retraite = 67 ans
revenu moyen = 35000f ( certains bossent à mi-temps mais beaucoup emploient leur épouse gratos. ça équilibre les données )
PS2 : Désolé pour le smicard, mais au risque de ne pas être politiquement correct, j'ai fait des efforts qu'il n'a pas consenti. Trop facile de pleurer après.Les chances étaient égales à la base quoiqu'en disent les démagos. Et la solidarité joue à plein en France ( impôts, charges etc... )Et que personne ne me donne de leçons, je suis issu d'un milieu modeste . merci.
17/07/2005 à 19h47
t'enerves pas, je demandais juste des précisions sur ton message car je voulais savoir par rapport à qui... je suis d'accord sur ce que tu dis par rapport effectivement aux professions que tu cites. c'était juste le sens de ma réponse.
Mais ta réponse appelle une remarque:
C'est effectivement pas politiquement correct, ton PS2, je dirais même pas correct du tout. Et moi aussi je suis issu d'un milieu ouvrier, père ouvrier et mère couturière à domicile. C'est le terme d'efforts que tu as consentis et pas eux qui me choque. Moi, je connais pas mal de copains qui voulaient les faire les efforts mùais qui ont pas pu..
Moi, j'ai un boulot, un bon métier sans chomage, je pense que j'arriverais toujours à m'en sortir, comme nous tous ici. Ta remarque est OK sur un site comme celui-ci. Ne la ressort pas sur un autre site, elle serait certainement et à raison très mal prise...