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rachat de cabinet avec ou sans assistante
16/07/2005 à 07h27
Bonjour à toutes et tous,
7 ans de rempla et de colla ça commence à faire. J’ai trouvé un mignon petit cabinet comme je les aime sur une place de village. Le praticien souhaite prendre sa retraire, et moi la succession. Le hic ! deux assistantes une à 32 heures l’autre à 20 heures. Honnêtement je ne peux conserver les deux. A qui incombe le licenciement de la « malheureuse » ?
16/07/2005 à 07h45
Condition de rachat: que le prat ait licencié la malheureuse avant de te revendre.
Si tu rachetes et que tu licencies après, tu vas au devant des ennuis.
16/07/2005 à 07h58
Eugenol est plus rapide que police secours.Merci LdL
Je comprends, mais dans le cas ou le praticien licencie, il aura des frais. Nous devrons faire 50-50 ?
Est-ce, juridiquement, l’acheteur, c'est a dire moi,n’est pas seul responsable du personnel travaillant ? je sais que ma question est précise, mais ce sera un point que je dois défendre avec le praticien pour réévaluer le coût du cabinet.
Bon week-end à vous tous.
16/07/2005 à 08h00
pqoi 50-50 ? C'est TA condition, il l'applique ou pas, ça dépend s'il veut vendre ou pas... non ?
16/07/2005 à 09h38
A partir du moment que tu décides de licencier quelqu'un, tu dois en supporter les coûts tant financiers que psychologiques.
Or si l'assistante que tu licnecies a de l'ancienneté, tu va devoir payer cette charge dont tu n'as pas bénéficié tout au long des années de travail.
De plus, si c'est un petit village ou tout le monde se connait, tu risques de passer pour un " pas gentil".Pour ce qui est de l'économique, tu peux toujours justifier que reprenant le cabinet,la baisse d'activité justifie ce licenciement.
Mais le meilleur, pour repartir sur de bonnes bases,dans le cas où tu veux licencier à tout prix,c'est que ton prédécesseur partant, il licencie lui, ça fera moins de vagues.
Mais peut être serait-il intéressant pour toi de conserver les deux assistantes,au moins dans un premier temps si elles connaissent les patients et si tui vois que tu t'entends bien avec elles.
Sinon , comment vas tu choisir celle qui va rester?
Bonne chance
16/07/2005 à 10h39
Consulte la juris+prudence eugenolienne.
http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?9,47841
16/07/2005 à 13h39
Tous les conseils sont bons à prendre.
Je me renseigne sur les coûts qu’ils soient de licenciement ou de départ à la retraire.
Merci pour les avis, et n’hésitez pas à me donner vos remarques.
16/07/2005 à 14h07
Je pense qu'effectivement le cédant devrait s'occuper du licenciement : de toutes façons en ne trouvant pas de successeur, il sera obligé de le faire ! Ton intérêt serait de garder au départ au moins une mi- temps : voilà mon avis.
16/07/2005 à 21h36
Sûr qu'il faut en garder une ! Au moins. Déjà que les patients vont etre bien perturbés que tu arrives avec tes méthodes et ta façon...
16/07/2005 à 21h47
As tu un expert-comptable? Si oui il peut te renseigner,
N'hésite pas à consulter l'inspection du travail, ils sont de bons conseils, et toujours satisfaits de recevoir "un patron".
A+
16/07/2005 à 23h06
Le thread cité n'est pas très clair.
Je ne vois pas pourquoi en achetant un cabinet, à moins que celui-ci soit une société, on devrait hériter de l'assistante. Cette dernière est employée de l'ancien praticien, point barre, non ?
17/07/2005 à 11h53
Le Choixpeau magique a écrit:
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> Le thread cité n'est pas très clair.
> Je ne vois pas pourquoi en achetant un cabinet, à
> moins que celui-ci soit une société, on devrait
> hériter de l'assistante. Cette dernière est
> employée de l'ancien praticien, point barre, non ?
Je ne suis pas si sûr, bien au contraire, on vend (ou on achète) le tout cabinet et personnel...
A+
17/07/2005 à 12h32
Comment expliquer cela alors ? Si le cabinet n'est pas une société, je ne vois pas comment se passe le transfert de contrat, l'esclavagisme c'est fini :)
17/07/2005 à 12h41
Je crois qu'il n'y a effectivement qu'en SCM que ça se transfère comme ça. Dans ce cas, prat unique, contrat de travail avec le patron, nominatif etc...
17/07/2005 à 13h45
Le Choixpeau magique a écrit:
-------------------------------------------------------
> l'esclavagisme c'est fini :)
Oui et non car l'assistante est elle sure de son emploi, c'est souvent le "patron" qui est lèsé surtout les jeunes qui prennent l'ancienneté de l'AD, ses habitudes (Mr Machin faisait comme ça) etc..
L'AD peut toujours démissionner, le CD n'a qu'a accepter.
18/07/2005 à 21h40
Que de réponses…
Je sors de chez son expert comptable. Pour le comptable il n’ y a pas litige possible : c’est à l’acheteur de licencier le personnel. Moi aussi cela me semble dingue d’imposer à l’acheteur le personnel du cabinet. Mais il paraît qu’il y a des lois pour ça. Dans tous les cas, le problème reste le même, car le coût de ce licenciement , s’il a lieu, va influencer la vente du cabinet. Autre solution, réduire le nombre d’heure d’une des assistante, et attendre qu’elle se manifeste pour lui proposer un départ à l’ amiable.
Je pensais qu’on m’avais formé pour soigner, mais en plus je dois gérer une entreprise….magnifique.
19/07/2005 à 09h25
en effet Didier, c'est ça...
interroge tout de meme le confrere sur la prise en charge d'une partie des indemnités de licenciement par l'ag2r, ça rassurera!
19/07/2005 à 09h43
En tant qu'AD celà me fait comment dirais-je, une drôle de sensation de penser que je peux être "vendue" avec la cabinet.!!!C'est une sensation plus que désagréable.
Je pense que vous devriez vous mettre un peu à la place de l'assistante qui doit avoir l'impression d'avoir autant de valeur qu'un fauteuil dentaire, une rvg ou autre Meuble dentaire. Et surtout que l'on décide de son avenir sans lui demander son avis!
Pour ma part je ne sais pas comment je le prendrais, ni comment je réagirais. Si le futur repreneur peut assumer l'AD, je pense qu'avec un peu de tact et de patience, il arrivera à garder l'assistante et à s'en faire une alliée, car n'oubliez pas qu'elle connaitra mieux que vous le cabinet et les patients. Si vous vous les mettez à dos elles peuvent vous le faire couler surtout si c'est dans une petite agglomération.
Pourquoi ne pas garder les 3 et installer un système de roulement dans les horaires? Si celà est possible financièrement bien sûr!
Autre possibilité pourquoi ne pas demander au personnel ce qu'il en pense. Ce serait bien ce demander au premier intéressé ce qu'il souhaite, peut être y en a t'il une dans le lot qui profiterait bien de l'occasion pour partir.En tout cas dans cette situation j'aimerais que mon prat me fasse part de ses intentions, surtout si j'ai travaillé depuis longtemps avec lui.
Donc trouver un motif de licenciement qui arrange tout le monde, ou une pré-retraite. Ce serait honnête de la part du vendeur, un soulagement pour l'acheteur, et voir si vous ne pouvez pas partager les frais. N'est ce pas la dernière arrivée qui doit partir en premier?
19/07/2005 à 10h20
Va sur légifrance.gouv.
Article L-122.12 du code du travail.
Tu es tenu de reprendre aux mêmes conditions. Après un an, tu peux modifier de manière substancielle le contrat de travail (horaires, paye), et comme tu modifies, le salarié a le droit de demander son licenciement. Dans ce cas, c'est évidemment toi qui paies ses indemnités si le salarié refuse tes conditions.
19/07/2005 à 10h33
d'acc Amelie, mais le texte manque de clarté: tu es tenu, SI LE PREDECESSEUR N'A PAS LICENCIE, de reprendre aux memes conditions...
en fait, et c'est bien normal, avant la cession le titulaire reste tout de meme un peu maitre de sa gestion, apres la cession le repreneur itou.
tout cela bien sur dans le respect du fatras des textes qui regissent (si bien!) le travail.
19/07/2005 à 10h45
oui, mais heureusement qu'il y a quand même des textes, même si ils sont à améliorer ...
19/07/2005 à 11h10
qui s'imposent a l'un OU a l'autre
je ne connais aucun texte (mais je ne suis peut etre plus au fait de cela) qui impose au repreneur de reprendre le cabinet en l'état
le repreneur reprend ou ne reprend pas, le cedant cede ou ne cede pas, et ça semble quand meme assez naturel non? du moins dans un pays libre...
je comprend tres bien l'amertume de Caty, cependant il faut aussi admettre que la legislation, en faisant au fil du temps des salariés hyperprotégés, les a reduit aussi justement a ce dont elle se plaint...
alors, aucune conotation capitalopatronosaliaupiotpoujadoexploitoliberaliste de ma part, juste la constatation des faits que nous vivons tous les jours...et svp, gardons la lutte des classes pour les livres d'histoire...