Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPoint de contact - Eugenol

Point de contact

Algi

01/04/2004 à 12h20

Pour rebondir sur le débat amalgames vs compo/point de contact initié dans post sur localisateur apex: pour des raisons "ideologiques" je fais plus d'amalgame depuis 5ans et bien evidement c'est pas pour faire de la m... jolie à la place. En ce qui concerne points de contacts il y a effectivement les cas où restauration est pas posssible en direct et donc devra passer par empreinte et labo mais sinon, la plupart du temps en utilisant coins de bois ou clips-anneaux (3M et clones) bien forcés et matrices courbes (mini matrice en haricot ou systemes "automatrix-like") on s'en sort pas trop mal.
Deuxieme solution consiste à réaliser restauration en deux temps: 1/ on bouche le trou avec bonne vieille matrice tofflemire...2/ On refait point de contact en profitant de l'appui donné par la premiere restauration insuffisante et en épaississant aprés avoir écarté avec coin de bois.

Autre solution: inlay/onlay direct: taille sans contre dépouille, réalisation restauration sans adhésif, polymerisation, dépose, pose d'une surépaisseur proximale, réglage et scellement avec compo ou verre iono. Possible se simplifier la dépose en plaçant un peu de compo elastique en fond de cavité et dans les zones risquant de bloquer, déposé ensuite et remplacé par la colle.

Tip: inclure une tige de préhensions sur face occlusale (bout de jonc planté de 1mm et bloqué en place) qui permet de tirer l'onlay, la tige est ensuite déposée et le trou rebouché en bouche ou sur le plan de travail.

ps: les compo "condensables" ça sert à rien car impossible d'avoir la même compression que amalgame (et donc point de contact zéro) et en général sont moins sympa à manipuler que compo classiques.

Frédéric Chapon

01/04/2004 à 18h44

Personnellement comme toi j'avais choisi de ne plus faire du tout d'amalgame, et je m'aperçois que dans certains cas, ça dépanne bien, que le patient est satisfait, que c'est facile et que si il a déjà 15 amalgames sans pb, un de plus ce n'est pas dramatique.
Tous les patients ne sont pas facilement motivables aux inlays, sans pour autant être des patients "à virer". Dans ces cas, faire un gros composite, c'est trop galère.
A mon humble avis bien sûr!!!

bill

02/04/2004 à 01h42

Entièrement d'accord avec toi.
On voit des amalgames qui sont en place depuis 30 ans et qui n'ont jamais bougé, rien de comparable avec compo pour le moment...
Cordialement

Doc. Holiday

02/04/2004 à 14h07

J'ai eu 2 problèmes avec les inlay en direct en composite;

- Les réinfiltrations au niveau des joint, les inlay indirect en composite ont les mèmes problémes. Quand ce sont des Cl. I , on peut les refaire,les joints, mais au niveau cervical des Cl II , c'est presque impossible.

- La résistance à l'usure des composites. Très rapidement, 2 à 3 ans, j'ai des tassements alimentaire avec les Cl II. (usure des points de contact)

Je les réserve maintenant aux Cl. I. et aux reconstitutions de fracture des angles incisifs.

Pour les antérieures, j'utilise la technique de Bisico, en multi couche avec , bien décrite dans leur catalogue. J'ai mème fait un de leur stage, et je ne l'ai pas regrètté.

RADMA

03/04/2004 à 17h48

Bien evidemment -et je pense ne pas etre le seul à le penser - les reconstitutions en amalgame effectuées "dans les règles de l'art"permettent d'obtenir des résultats cliniques non égalés par les materianx composites utilisés en technique directe ou indirecte;mais c'est un fait indiscutables que le choix -quelle qu'en soit la raison ( a mon avis c'est un autre débat qui peut etre à d'ailleurs deja eu lieu) est actuellement très orienté vers les composites.
Ceci implique donc des modes de pensée et des modes operatoires complètement différents des dogmes inculqués jusqu'à maintenant et donc des formations spécifiques élaborées compte tenu du fait qu'il a été montré que le "maillon faible" de telles reconstitutions était le praticien et son mode opératoire.....

Marc Apap

03/04/2004 à 20h49

Pour rebondir sur cette remarque...
En préalable, je m'amuse à lire "dogmes inculqués jusqu'à maintenant..." Cela fait 20 ans que l'on parle de composites postérieurs, donc il serait temps que tout le monde se mette un peu à la page.
Par rapport aux constatations de Doc Holiday, et pour reprendre la réflexion sur le maillon faible : Peut être devrais tu reconsidérer ta procédure, en particulier voir le type de lampe, la durée d'exposition, si l'ampoule est vieille ou pas, la manière d'employer l'adhésif... Si ça ne marche ni en méthode directe, ni en indirecte, cela peut venir d'une manipulation indadéquate des produits ou matériels.
Enfin, que l'on fasse un amalgame parce que la cavité est déjà grosse, en remplacement d'une ancienne obturation, OK.
Mais les composites et les nouveaux matériaux adhésifs (verres ionomères) permettent de conserver bien plus de structures dentaires intactes, ce qui fait que pour la même carie, la cavité est considérablement plus réduite. Pour les patients sans moyens leur permettant d'avoir un inlay ou dans les cas difficiles, pour les cavités moyennes, le Fuji IX est remarquable. Sa résistance à l'usure est bien moindre que celle de l'amalgame, mais il permet de moins délabrer la dent, il est plus esthétique et il libère du fluor. Je trouve que c'est mieux que de faire des dents toutes grises à nos patients.

Doc. Holiday

03/04/2004 à 23h47

Je ne pensais pas avoir donné une telle image de mon incompétence!

Pour info:
Lampe Keer 501 avec testeur de puissance!
Et le reste est à niveau, je ne m'étendrais pas de peur de vous ennuyer.

Par contre, utiliser un produit qui libère quelque chose, ils libèrent tous quelque chose involontairement; serait ce mieux parceque c'est, volontairement, du Fluor?
(Oui pour des dents lactéales.)

Bjc.

03/04/2004 à 23h51

"Par contre, utiliser un produit qui libère quelque chose, ils libèrent tous quelque chose involontairement; serait ce mieux parceque c'est, volontairement, du Fluor?
(Oui pour des dents lactéales.)"

Cette libération d'ions ou de mollécules par éffet osmotique permet des infiltrations, percolations, modification de l'état de surface, qui diminue la résistance à l'abrasion, tout ce qu'on ne veut pas. Elle entraine des rugositées de surface. Les points de contacts se transforment en rape à fromage.

A mon avis les pires sont ceux qui libèrent le fluor integré dans leur composition, fluor qui n'étant pas lié dans la réaction, puisqu'il doit pouvoir s'échapper, et qui modifie leurs caractéristiques de polymérisation déja imparfaites.

Car cette libération de Fluor ne sera pas éternelle, les gradiants de concentration allant en diminuant. Lorsqu'on manquera de fluor, le composite sera devenu poreux.

Les conférenciers de Montrouge sont très pointus sur ces problèmes. Je vous les cite parce que c'est gratuit.
Mais si vous allez en écouter d'autres qui comparent LEURS TRAVAUX: Inlay composites et inlay céramique, ils vous feront part de leurs doute. Vous pourrez remettre en question leur protocole. Les plus honnètes m'ont avoué les avoir refait en céramique, dans un délais compris entre 3 et 7 ans. Ils prenaient des Rx. tous les ans. (RVG., Ils ne les bombardaient de rayons.)

Il faut avoir déposer les siens, et les avoir regarder au microscope pour se sentir plus modeste.

Refaire ses modes de pensée ne devrait pas empècher de garder son bon sens.

Un métal restera un métal; un frittage, un frittage; un cristal, un cristal; et un composite, un composite. Qoiqu'en disent les commerciaux.
Malheureusement!

Par contre, on peut retailler dans un amalgame de Cl. II. pour refaire une obturation occlusale esthétique, si le délabrement n'est pas trop important. Faire des Cl. I esthétique, c'est déja un progrès.
Mais sans fluor, de grace.

Pour éviter de faire des dents grises à nos patients, il n'y a qu'a prendre des amalgammes en capsules prédosées. Ils sont tous non gamma 2. Choisir ceux dont la poudre Ag. Zn. est pulvérisé en fine particule sous argon. La proportion de Hg. est ainsi réduite, les interfaces étant augmentées. Ce qui diminue la phase liquide dans la phase solide, phase liquide qui est à l'origine des colorations grisatres par diffusion dans la dentine. Mais je ne vous apprends rien.

PS. Si vous voulez du Fluor, utilisez des Silicates, qui sont des fluorosilicates. Ce sont eux du reste, qui par les observations cliniques, sont à l'origine de la prescription de fluor. Inhibiteur de la glycolyse chez les bactéries, c'est son mode d'action.

Marc Apap

04/04/2004 à 00h42

Qui a dit que tu étais incompétent ? Comme le genre de problème que tu as est quand même rare en général (infiltrations systématiques), je dis qu'il y peut-être une faille dans ta procédure, rien de plus.
Mais puisque tu te penses au dessus de toute soupçon, conserve tes convictions, cela ne me dérange pas.

Marc Apap

04/04/2004 à 10h55

C'est très bien de nous ressortir ton cours de biomat, mais il faut remettre un peu les pendules à l'heure.
1/ Les enseignants de Montrouge ne crachent pas sur les verres ionomères (voir Jean Pierre Attal et sa description du sandwich ouvert)
2/ Dans le passé, les composites de laboratoire n'avaient pas les propriétés des composites hybrides que l'on emploie en technique directe, d'où une usure prématurée.
3/ Les inlay en céramique ne sont pas non plus sans défaut : le principal d'entre eux est leur fragilité.
4/Non gamma 2 ou pas, les amalgames grisaillent les dents, simplement parce qu'elles sont translucides. Sans parler de corrosion et de diffusion ionique dans les canalicules dentinaires, c'est un pur phénomène optique.
5/ Tu sais comme moi que les silicates sont hautement toxiques pour la pulpe, et que les verres ionomères ont précisément été inventés pour en conserver les propriétés cariostatiques sans en avoir la toxicité. Le premier verre ionomère, sorti vers 1976 était l'ASPA, qui veut dire : alumino silico phosphate acrylate. En remplaçant l'acide phosphorique par de l'acide polyacrylique, on augmente d'adhésivité et la bio compatibilité.

Frédéric Chapon

04/04/2004 à 14h58

HOUUUUUUUUUU!!
Ca devient super technique, on se croirait à la fac!
Tout ce que je voulais dire, c'est qu'une très grosse cavité,sous gingivale, chez un patient qui brosse moyen, qui a déjà 15 amalgames ça n'est pas du tout l'indication d'un composite ou d'un VI, mais plutôt d'un amalgame, et que je pense que j'avais eu tort de jeter tout mon matériel pour amalgame.
Bien sûr qu'on peut lui faire un super inlay composite mais d'abord il ne voudra sûrement pas, et ensuite si le brossage n'est pas parfait, il ne faut pas.
Et je ne sais pas vous mais même si tous mes patients on leur fait une séance de motivation au brossage, c'est pas super pour tous, et je ne les fous pas tous dehors pour autant, et il faut bien que je lui bouche son truc avec quelque chose qui, de préférence tiendra. Alors je lui rends service, ça me coûte moins cher, et ça tiendra.
That's all

Bjc.

04/04/2004 à 21h16

Il faut bien etre un peu technique, mais en final, c'est toi qui a raison.

alhoun

05/04/2004 à 18h57

j'entends, ou plutôt lis, que les patients ne veulent pas toujours des inlays, alors on leur fait des compo directs! pourquoi? vous croyez qu'un compo direct bien mené coute moins cher qu'un inlay ( labo à part?), il ne s'agit pas de faire plutôt l'un ou l'autre en fonction des moyens du patient, parce que dans la vraie vie, leurs coûts sont comparables. mais selon l'indication du cas. l'amalgame est disqualifié d'emblée pour raison esthétique, et rien d'autre, à part ça , c'est un excellent matériau.
et puis je lis: gros délabrement, motivation moyenne: gros plombage! je crois que le choix le plus judicieux est pourtant une ccm, qui , sur une dent vivante, durera à vie. pourquoi vous faire du mal, et bricoler vos patients?

Frédéric Chapon

05/04/2004 à 21h52

Grosse cavité = céramique?
Un peu rapide, un gros amalgame bien fait peut durer très longtemps, et est sûrement moins rentable mais aussi moins délabrant peut-être.
L'amalgame est disqualifié d'emblée pour raisons esthétiques? Sur un patient qui s'en fout ça se discute, je n'en ferai pas un sur une canine, mais une 7 sup, s'il a déjà 15 amalgames pourquoi pas?
Pourquoi on ne leur fait pas des inlays direct? Parce que peut-être que ça ne revient pas plus cher au dentiste, mais au patient si et que tous ne peuvent pas, et aussi parce qu'un inlay, si on est sous G ou si l'hygiène n'est pas super, ce n'est pas indiqué.
Dans la vraie vie, comme tu dis, les moyens de nos patients ont quand même une légère importance.

Schmok

06/04/2004 à 02h07

Gros délabrement = Taille sur dent vivante et en plus taille CCM. Il ne va pas te rester grand chose comme tissus dentaire!

Et en plus, tu garantie la CCM. à vie!!!.

Je suis admiratif.

alhoun

06/04/2004 à 12h17

attendez les gars : il faut que l'on se comprenne:
1- Frédéric Chapon: je suis tout à fait d'accord avec toi concernant l'amalgame, mais je pars du principe d'une exigence esthétique du patient. si l'esthétique n'est pas son souci: OK. si au contraire, il a une exigence esthétique, que fais-tu: un compo à sc 15? fait dans de bonnes conditions, c'est intenable économiquement, et donc le coût pour le patient est important, avoisinant celui d'un Inlay. quant à la ccm: dent délabrée mais vivante, limites souvent sous-gingivales et exigence esthétique: tu fais quoi?
2- schmok: toujours dans le cadre d'une exigence esthétique, que ferais-tu?
bien sûr que je ne garantie pas une ccm à vie, mais dans le contexte que je décris, ça me semble être la meilleure solution.

Frédéric Chapon

06/04/2004 à 15h59

Alors là on est bien d'accord s'il y aexigence esthétique du patient, je suis ok avec toi, sinon une bel amalgame bien poli

Bjc.

06/04/2004 à 17h38

Un amalgame obture. Il ne renforce pas la dent, mème poli.
D'ou les collages, les onlay, et meme l'idée des amalgames collés.

Un couronne a pour but d'éviter la fracture de la dent. elle peut ètre ésthétique en plus, au prix d'un délabrement plus important, pour éviter les surcontours.

Mais il faut qu'elle tienne sur quelque chose; comme toute recontitution. Excusez moi d'enfoncer des portes ouvertes, mais les acrobaties ne font plaisir qu'a nous.

Le débat est sans issue, car chaque cas est particulier, et c'est ce qui fait l'interet et la difficulté de notre proféssion.

françois

11/04/2004 à 10h44

"Par contre, on peut retailler dans un amalgame de Cl. II. pour refaire une obturation occlusale esthétique, si le délabrement n'est pas trop important. Faire des Cl. I esthétique, c'est déja un progrès"

Je ne connais pas cette technique, d'autres l'ont-ils déjà utilisée?
Quel est le protocole opératoire?

Bjc.

11/04/2004 à 13h57

J'ai apris cette "astuce" à un congrès aux états unis ou un conférencier la présentait. (il y a 12 ans)
L'indication est surtout les molaires inférieures,si le délabrement de la dent ne nécessite pas un Onlay ou une couronne, car n'oublie pas que dès que tu auras touché à une dent, ce qui lui arrivera sera de ta faute.

Il dépose l'amalgame sur la partie occlusale, en respectant le point de contact.
Il refait l'obturation: Adhésif + Composite-Opaquer, en fond, pour éviter de voir le métal par transparence. Puis composite classique, sculpté et réglé. Polissage. Principe de la céramo-métallique.

Il n'y a pas de difficultées particulières.
C'est moins parfait que l'inlay céramique, mais moins couteux.

françois

11/04/2004 à 22h59

Ok merci.
D'après ton recul clinique, les résultats sont bons?
Tu factures ça combien? (SC6?...)

Bjc.

11/04/2004 à 23h21

Non, j'en fais cadeau!!!!!!!!!!!!!!!!

Quant aux resultats cliniques de notre groupe, ils sont similaires a ceux des des composites de Cl I.

belarbi abdelhafid

01/06/2004 à 12h35

s;il vous plais
je me demande la demenstration dela ceramique dentaire avec des photos t je me demande la marque de produit pour fixer d'o.d.f.merci