Tous les forums
pacemaker et soins
19/07/2005 à 02h05
tout dépend du passé médical et chirurgical de ton patient...
lettre d'autorisation de soins impérative de la part du médecin traitant + questionnaire médical poussé.
L'antibioprophylaxie flash à base d'amoxicilline 3g une heure avant chaque intervention qui peut faire saigner (endo, détartrage) me paraît sage.
Si une avulsion est prévue, une antibiothérapie prolongée me paraît sage aussi.
Le pacemaker ou tout autre corps étranger présent dans le corps sont des éléments susceptibles de favoriser une greffe bactérienne donc une endocardite.
Fais gaffe, les patients arythmiques avec un pacemaker ont souvent une ardoise complète de médicaments avec pleins d'interactions. Certains médoc sont des dérivés de l'ergot de seigle, les macrolides sont prohibés (nécrose veineuse, crises d'ergotisme...), comme zithromax, jasacine, spiramycine...
Sans compter qu'ils ont souvent un anti coagulant majeur comme le plavix...
Bref, bon courage.
19/07/2005 à 02h24
tonio a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> L'antibioprophylaxie flash à base d'amoxicilline
> 3g une heure avant chaque intervention qui peut
> faire saigner (endo, détartrage) me paraît sage.
>
L'anaes ne recommande pas 2g maintenant?
19/07/2005 à 13h30
Je ne suis pas d'accord du tout avec ce qui a été dit. Les sujets porteurs de pacemaker sont considérés comme "sujets sains", et ne nécessitent pas de précautions particulières par rapport aux autres patients.
Pour s'en convaincre, voir par exemple ici:
http://www.besancon-cardio.net/student/cours/19-prophyl-ei.htm#03
Ecris tout de même une lettre à son médecin traitant pour connaître la nature exacte de ses pathologies.
19/07/2005 à 13h33
d'acc avec le papiomagique, s'il n'y a pas de pathologie associée au trouble de rythme.
19/07/2005 à 17h33
isaïe a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ne faut-il pas se méfier des localisateurs d'apex?
Non.
Garofalo RR, Ede EN, Dorn SO, Kuttler S.
Effect of electronic apex locators on cardiac pacemaker function.
J Endod. 2002 Dec;28(12):831-3.
PMID: 12489653 [PubMed - indexed for MEDLINE]
The purpose of this study was to assess the effects of five electronic apex locators on pacemaker function in vitro. A Biotronik Actros DR+ pacemaker was evaluated at maximum sensitivity on a flat bench top. The pacemaker lead, electronic apex locator, and oscilloscope were connected across a 150-ohm resistor. Pace monitoring was carried out with a Biotronik EPR 1000 programmer and a Tektronix TDS 220 2-channel digital real-time oscilloscope. Four of five electronic apex locators tested did not cause inhibition or interfere with normal pacemaker function. It seems that electronic apex locators can be used safely in patients with pacemakers.
20/07/2005 à 00h23
Le mouton noir semble être le bingo-1020 devenu le RAYPEX de chez Dentsply.
Il crée une interférence sur le pacemaker dans cette étude, mais c'est in vitro et les auteurs semblent penser qu'il n'y aurait pas de conséquences clinique à cette interférence.
Un patient cardiologue m'a confirmé qu'il n'y avait plus de soucis avec les modèles récents de pacemaker (moins de 7-8 ans)d'un point de vue interférences avec quelque appareil que ce soit.
20/07/2005 à 11h59
op a écrit:
-------------------------------------------------------
> localisateur d'apex
> bistouri électrique
> interdit
>
>
localisateur d'apex et bistouri électrique : le fonctionnement n'a rien à voir. l'interdiction justifiée del'un n'implique pas l'interdiction de l'autre.
l'étude donnée n'est pas la seule ; c'est simplement la plus récente. l'utilisation des localisateurs d'apex de dernière génération (en double impédance) ne pose aucun problème avec les pacemakers de nouvelle génération. Maintenant, rien ne vous empêche d'utilsier la radiographie conventionnelle pour déterminer votre longueur de travail si vous êtes dubitatif ; ce n'est pas une techique obsolète
20/07/2005 à 12h34
"mais c'est in vitro et les auteurs semblent penser qu'il n'y aurait pas de conséquences clinique à cette interférence.": il n'y a plus qu'à confirmer sur des souris et leur dire qu'on joue à la roulette russe.
20/07/2005 à 21h04
Tu as tout à fait raison BX, c'est vrai qu'on se voit mal répondre à un procès "oui mais M Untel semble penser qu'il n'y a pas de danger".
22/07/2005 à 22h24
Les pacemakers modernes sont bipolaires et sont implantés à travers la veine sous-clavière ou la veine céphalique.
Leur durée de vie ainsi que celle de leur batteries lithium est de 6 à 10 ans.
Il ne faut pas les confondre avec les défibrillateurs implantables qui eux, servent à régler les problèmes d'arythmies.
Les pacemakers peuvent être désorganisés par les radiations ionisantes, les ultrasons, et les interférences électromagnétiques. Mais les pacemakers modernes ont améliorer les résistances aux interférences et le risque d'interférences électromagnétiques est très faible.
Je rejoins donc l'avis de Stéphane, car pour induire un problème avec un pacemaker, il faudrait quasiment placer le localisateur d'apex sur la poitrine du patient...(de là même façon avec un téléphone portable par ex).
Le mieux est de prendre ces patients après 11h du matin ou tôt en début d'après midi (pic d'épinéphrine endogène passé).
22/07/2005 à 22h27
Le Choixpeau magique a écrit:
-------------------------------------------------------
> Tu as tout à fait raison BX, c'est vrai qu'on se
> voit mal répondre à un procès "oui mais M Untel
> semble penser qu'il n'y a pas de danger".
En cas de procès (ce dont je doute puisqu'il n'y aucune raison !) tu peux dire que tu l'as lu là :
Medical Problems in Dentistry (5° édition).
Editeur Elsevier.
24/07/2005 à 13h26
Le plavix est un anticoagulant majeur, je croyais que c'était un anti-agrégant plaquettaire?
Quand on voit la pertinence de certains conseils donnés dans les domaines qu'on maîtrise, on a envie de s'abstenir de suivre les autres dans un domaine qu'on maîtrise moins...