Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcharges sociales pour collaborateur - Eugenol

charges sociales pour collaborateur

peps'o dent

18/07/2005 à 19h56

Est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer quelles sont les charges sociales à verser en tant que collaborateur libéral ( URSSAF , carcd , ... ?) et comment se calculent elles par rapport au CA ?
Je précise que j'ai recherché d'anciennes discussions parues sous ce titre , malheureusement sans succès ! Merci à toutes les bonnes volontés !

kabuto

18/07/2005 à 20h33

Tu as tout dit:

URSSAF: tous les ans au mois de juin-juillet tu reçois une demande de déclaration de revenu de l'année N-1 qui servira de base pour le calcul (les 2 premières années ou tu es inscrit à l'urssaf, cad dés que tu as fait un rempla de plus de 3-4 mois dans le même cabinet (en théorie, et même si tu n'es pas thèsé!!, tu paye un forfait qui sera réévaluer à la fin de chaque année suite à la fameuse déclarationb de revenu)

CARCD: à partir du moment que tu es thèsé et en collabo: les 2 premières années au forfait avec la possibilité de ne pas prendre la part complémentaire (- 1800 euros qd même): soit environ 2400 euros, avec ensuite tous les ans une déclaration de revenu pour réévaluer les cotisations

Donc après deux ans de boulot REEVALUATION+++ (prévois de mettre pas mal de coté, çà fait mal au début!!)
Après 2 ans au forfait: réévaluation URSSAF et passage de 315 euros par trimestres à 650 euros (encore cool) puis cette année (selon mon comptable) réévaluation à 3800 euros pour le 3ème trimestre 2005! (basé sur revenu 2004)

ZORBECA

18/07/2005 à 20h35

kabuto a écrit:

>
>
> (prévois de mettre pas mal de coté, çà fait mal au
> début!!)
>

Et ensuite aussi!!!

Ne pas confondre recettes et bénéfices.

dentistenherbe

18/07/2005 à 20h55

Je suis dans le même cas que peps'o dent.

@ kabuto: tu entends quoi par "mettre pas mal de côté" => 1/4, 1/3 ou carrément la moitié de notre CA sur 2 ans pour payer les impôts???

Je n'ai aucune idée des proportions à mettre en réserve.

ZORBECA

18/07/2005 à 21h39

dentistenherbe a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je suis dans le même cas que peps'o dent.
>
> @ kabuto: tu entends quoi par "mettre pas mal de
> côté" => 1/4, 1/3 ou carrément la moitié de
> notre CA sur 2 ans pour payer les impôts???
>
> Je n'ai aucune idée des proportions à mettre en
> réserve.

J'ai eu de nombreux collaborateurs, et à chaque fois j'insistais pour qu'ils fassent de la gestion, il faut dès le début se verser un salaire et garder le reste pour les charges impôts et épargnes. Prévoir aussi la future installation.

Je me souviens d'un post de Ldl où il visait 1500 euros par mois au début.

Pour les impôts c'est facile à calculer, pour l'Urssaf et la CARCD tu peux les contacter.

De là à mettre la moitié du CA en réserve il y a une marge.

N'ayez pas peur, nous sommes tous passés par cette période.

Le privilège de la jeunesse.

dentistenherbe

18/07/2005 à 22h57

Très bien! Merci

Je les contacterais. Mais ayant débuté mon activité mi-juin, je vais sûrement être assujetti à un forfait.

Question annexe : vous ne trouvez pas que le mois de juillet 2005 est en dessous de 2004 au niveau fréquentation (je parle pour Paris).?

Bonne soirée

peps'o dent

18/07/2005 à 23h01

Merci à kabuto et à ZORBECA pour leurs précieux conseils : entre parenthèses, c'est ce genre d'info qu'on devrait pouvoir recueillir auprès de l'Ordre , ce qui n'est malheureusement pas le cas ! Merci à vous !

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

18/07/2005 à 23h02

Je vois pas le rapport, et l'urssaf encore moins.
D'ailleurs comment tu peux dire ça alors que tu n'as commencé que depuis 1 mois 1/2?

dentistenherbe

18/07/2005 à 23h07

Non steph ma question n'avait effectivement aucun rapport, mais c'est ce que dit le praticien chez qui je bosse. Et je voulais donc juste savoir si certain d'entre vous qui ont une VRAIE activité de plus d'1 mois 1/2 subissent la même chose.

Bonne soirée

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

18/07/2005 à 23h16

Les mois les plus faibles en terme d'activité ont toujours été, chez moi, juillet et août.

Et effectivement encore plus faible cette année, mais il existe des circonstances particulières me concernant, donc je suis pas un repère fiable.

Bon courage pour le boulot.

dentistenherbe

18/07/2005 à 23h23

Ok!

Merci et bonnes vacances à toi ;-)

kabuto

18/07/2005 à 23h30

Perso, après rétrocession et prothésiste, cad mon bénéfice, je me verse mon salaire ! (mais il faut prévoir grosso modo 50% de coté sur le bénéfice pour être normalement pénard).
Evidemment les mauvais mois, si après mon salaire il reste pas tout à fait 50%, cela sera largement compensé par les bons et très bons mois ;-)
Mais bon, j'arrive à la première mauvaise année, cad N+2 ou les choses sérieuses commences!! alors on va voir si j'ai prévus assez! (j'ai un peu abusé avec les changements de voitures!!)

dentistenherbe

18/07/2005 à 23h37

Bon courage kabuto...tu as beaucouo changé de voitures??? ;-)

LdL

18/07/2005 à 23h45

les ursaff et la carcd éditent des plaquettes dans laquelle elles expliquent comment elles calculent. C'est pas compliqué. Après, y a MS excell... par exemple je sais dès aujourd'hui que pour les 4 mois passés, les ursaff me réclameront dans deux ans 600 € de rattrapage. C'est bon signe pour moi... et je suis surtout super content de le savoir !

Peps, merci d'avoir cherché avant de poser la question... :-)

dentistenherbe

18/07/2005 à 23h58

Je trouve que l'on manque cruellement d'une formation comptable à la fac. Moi j'en sors tout juste et je vais devoir me former sur le tas, comme la plupart d'entre vous je suppose...après le reste c'est du bon sens.

Heureusement que les ainés sont là pour guider la bleusaille :-).

kabuto

19/07/2005 à 01h09

Et oui, 4 Allemandes (en juin) depuis Décembre 2003!!
Mais bon, j'arrête les conneries (celle ci, je la garde au moins 2 ans)
La changement de collaboration pour un cabinet vraiment top! et peut-être l'association au bout (si ont s'entend bien et si ça tourne, ce dont je ne doute pas)
A+