Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAnesthésie... - Eugenol

Anesthésie...

John

25/04/2004 à 03h12

Bonjour,
Je suis un jeune dentiste en fin de 6ème année et j'ai vu recement au cabinet un patient avec une pulpite sur la 45, le patient très stressé, ayant "peur" du dentiste à attendu plusieurs jours (selon lui 10) avant de trouver le courrage de venir consulter......je fais donc mon anesthésie , intra ligamentaire et une para-apicale, je pose ma digue, j'ouvre la chambre et une fois dans la chambre, impossible de placer un instrument dans le cannal, l'anesthésie n'avait pas prise dans le cannal, le patient a fait un bond sur le fauteuil avec un cri de bête enrragée......bref, je met une boulette de coton avec du pulpartrol dans la dent , je lui prescrit des anti-inflammatoires et je lui fixe rdv à la fin de la semaine.....
Le jour J arrive, je revois mon patient, certain de pouvoir faire mon endo cette fois ci, j'anesthésie comme il faut (intra lig + 2 para apicales), patient tjs très stressé.....et rien à faire, impossible de rentrer dans le cannal, je tente donc une tronculaire, le patient est bien anesthésié dans tout le coté droit, mais tjs impossible de le toucher........je revois le patient mercredi en pensant lui donner 1 quart de Lexomyl avant les soins pensant que le stress y est pour bcp dans cette affaire.......que me conseillez vous de faire ?? Je suis un peu perdu et je me sens ridicule devant mon patient..... Qu'elle peut etre la cause de mon Problème ? Merci davance pour vos réponses....


didier jallais

25/04/2004 à 03h51

Anesthésie intra-diploïque, encore appelée trans corticale ou intra osseuse ( différent d'une intra septale !!): 1/4 à 1/2 cartouche d'anesthésique au 1/80000e d'adrénaline. Résultat absolument assuré à tous les coups, sans douleur aucune et sans suite post op. en moins de 3 '.
Encore une fois , que font nos enseignants en Fac qui ouvrent des yeux ronds quand on leur parle de cette anesthésie décrite la 1ere fois en ...1907 ? Lamentable car certains en viennent même à nier la réalité de cette technique que j'ai utilisée plus de 15000 fois sans échec!!!
Matériel? Stabident ou X-Tip ou QuickSleeper. Pour moi qui les ai essayés, c'est QS depuis 6 ans


Bjc.

25/04/2004 à 04h46

Fais attention à la transcorticale, et à ses difficutées de centrage interradiculaire.
Il vaut mieux éssayer de faire une intrapulpaire.


gulguch

25/04/2004 à 11h49

Le patient c'est sa pulpite, sa dent, tu n'en es pas responsable, de sa pathologie, OK? Faut pas culpabiliser. Toi, tu essaies seulement de le sortir de la, c'est déja bien.
Si tu fais un trou mentonnier, la 5 du bas prend toujours, aprés un certain retard, 5 10 minutes. Tu as aussi l'intraseptale avec le pistolet seringue INDISPENSABLe pour les molaires, faut l'avoir. Le Stabident comme Joker.
Attention, les patients refractaires aux anesthésiques sont souvent des droguès aux tranquillisants ou autres produits moins licites, attention aux troubles du comportement.
J'ai l'impression en lisants les posts de jeunes confreres sur ce forum que l'enseignement a completement déraillé en se fixant sur les détails et en oubliant l'essentiel. Moi à ta place je me lirais des livres d'anesthésie dentaire, en autodidacte, mais tu fais comme tu veux.
A+


didier jallais

25/04/2004 à 13h31


""Fais attention à la transcorticale, et à ses difficutées de centrage interradiculaire.
Il vaut mieux éssayer de faire une intrapulpaire.""


Quelles difficultés de centrage interradiculaires? De toute façon, la localisation inter radiculaire, bien que parfois possible et souhaitable, n'est pas l'endroit de perforation habituel: au maxillaire tu dois perforer la corticale à l'intersection de la ligne horizontale située entre 3 à 10 mm de la ligne des collets et la verticale passant par le sommet du septum. A la mand, du fait de l'épaisseur vite croissante de la corticale, mêmes repères mais pas plus de 3 mm sous la ligne des collets. De plus, la muqueuse+la corticale ne font jamais plus de 4 mm d'épaisseur et ton aiguille faisant 12 mm, tu as environ 7mm hors de l'os ( pas la peine d'aller jusqu'à la garde!!) Comment veux tu "toucher" une racine ds ces cas là. N'oublie pas non plus que ce que tu vois sur une radio, c'est la projection des limites des racines qui ont une section arrondie et ne sont pas carrées(il me faudrait faire un dessin pour mieux me faire comprendre). Par conséquent, je te le répète, tu n'as pratiquement aucune chance de "toucher" une racine ( jamais arrivé en 6 ans et plusieurs milliers de transcorticales) Il faut arrêter de dire n'importe quoi
Quant à l'intra pulpaire, excuse moi mais c'est une anesthésie d'un autre âge, puisqu'on peut faire autrement et élégamment. Je ne fais à mes patients que ce que j'aimerais qu'on me fasse...


didier jallais

25/04/2004 à 13h36

" Le patient c'est sa pulpite, sa dent, tu n'en es pas responsable, de sa pathologie, OK? Faut pas culpabiliser. Toi, tu essaies seulement de le sortir de la, c'est déja bien."


C'est souvent de sa faute oui, pas toujours...(pulpite consécutive à un de tes composites un peu profond ,par exemple...) Est ce pour autant une raison pour négliger l'anesthésie qui se doit d'être indolore, rapide (c'est mieux pour ton planning) et sans suite ? C'est sur ce premier contact avec le patient qu'on est svt jugé! Ne jamais faire mal est, pour moi , une priorité!


John

25/04/2004 à 13h48

merci pour vos réponses........je tenterai bien une anesthésie au trou mentonier, mais je n'en ai jamais réalisé.....

En ce qui concerne une prémédication pour calmer le patient, pensez vous que ca pourrait être utile ?

( juste pour info.......c pas moi qui ait fait le compo "un peu trop profond"...;) )


colza

25/04/2004 à 15h57

bonjour
je pense qu'on a tous eu des patients hyperstressés, qui ne tiennent pas en place, se recule de 30cm dès qu'on bouge le petit doigt et qui ont "mal" lorsque l'on touche une dent située à 12 km de la dent causale... et cela même si on ne fait pas mal.
les soins sont vraiment très pénibles à réaliser sur ces personnes et je trouve que l'on fait ce que l'on peut.
tu peux eventuellement mettre un necro (" technique d'arriere garde") si l'étanchéité est assurée ou laisser cette dent avec dycal eugenate si elle ne donne pas de douleurs et revoir ça dans quelques mois.
moi simple dentiste de base j'ai fait l'acquisition d'un quicksleeper voilà trois-quatre mois c'est effectivement très efficace, pour les molaires mandibulaires la reussite n'est pas encore systematique mais cela viendra avec le temps je pense. Parcontre c'est plus long à mettre en place qu'une simple seringue habituelle...


patrick de baillenx

25/04/2004 à 16h58

salut didier

les extactions 38 et 48 c'est aussi transcortical?

j'ai fait des transcorticals avec la seringe spad connectée au microtour , avec recherche du trou ensuite, c'était assez sportif!

amicalement


gulguch

25/04/2004 à 19h02

pour d jallais
"C'est souvent de sa faute oui, pas toujours...(pulpite consécutive à un de tes composites un peu profond ,par exemple...) Est ce pour autant une raison pour négliger l'anesthésie qui se doit d'être indolore, rapide (c'est mieux pour ton planning) et sans suite ? C'est sur ce premier contact avec le patient qu'on est svt jugé! Ne jamais faire mal est, pour moi , une priorité!"

Désolé, c'est son composite, ou le tien, moi j'en mets pas, merci. De toutes façon, ce n'est pas parce que ce n'est pas la faute du patient que ça doit etre celle du dentiste. Faudrait arreter le masochisme, de temps en temps. Une pulpite, ça commence en général une semaine avant par une prépulpite, OK?
"Ne jamais faire mal est pour moi une priorité". Non mais sans blague! Tu crois être le seul?
A+


humator

25/04/2004 à 20h34

face à un tel cas, voici mon conseil, sans acheter de quicksleeper, dont personellement, je ne ressens pas le besoin:
tu fais un trou mentonnier ( si tu n'as jamais fais, il faut bien un début à tout non? ), tu testes délicatement, et ci ça n'est pas suffisant: intra pulpaire, mais pas à la bourrain: tu entres progressivement, tout en injectant doucement ( avec l'aspiration, pour le gout amer). La douleur est très modérée, et c'est fini.


billy

25/04/2004 à 22h00

plusieurs pistes:
-en amont de 45 la tronculaire me semble nécessaire
une branche du nerf buccal peut passer en distal de 48 ou de 47 s'il n'y a pas de 48; quelques gouttes d'anesthésie à ce niveau là complète très efficacement dans la majorité des cas la tronculaire qui a bien pris
-j'utilise en général la mépivacaïne sans problème;j'ai 2 ou 3 patientes impossible à anesth même au max sup en para apicale avec 3 tonnes d'anesth sans pb inflammatoire??j'ai essayé la lidocaïne:euréka!
-un jeune patient à qui j'avais déjà fait des anesth sans pb;un jour rien à faire;en questionnant trop tard, j'apprends que la veille cà était la fiesta très très arrosée avec peu de vittel et d'évian!! à penser


didier jallais

25/04/2004 à 22h44

"Tu crois être le seul?"

Je n'ai pas cette prétention , bien évidemment mais quand tu fais une intra pulpaire, tu fais mal, très mal et , perso, je changerais illico de chir dent si on me faisait celà! S'il n'y avait pas d'autre moyen, ok, mais il se trouve qu'il y en a un , simple, rapide, indolore, et qui marche à tout coup!! Moi ce que j'en dis...vous en faites ce que vous voulez:-)) C'était juste une info ( une expérience basée sur de très nombreux cas) que je voulais faire passer. Si vos patients et vous même êtes satisfaits de l'intra pulpaire, ok , je n'ai rien dit...Mais svp pas d'agressivité, merci.


didier jallais

25/04/2004 à 22h52

Exact, c'était même très sportif et si c'en était resté là, j'aurais abandonné. Heureusement, tout celà a évolué avec Stabident, x-typ et QS maintenant et là c'est un vrai plaisir.
Pour ext de 48 et 38 c'est effectivement en trans corticale dans la zone retro molaire disto vestibulaire, une dépression assez plate, svt facilement palpable au doigt où la corticale est le plus svt très fine, bouche semi fermée, seringue QS inclinée d'environ 45 ° d'av en arr.
Pour la chirurgie longue des sagesses, je préconise le recours à la Tronculaire, le seul cas où elle reste necessaire.
Cordialement


patrick de baillenx

26/04/2004 à 01h16

merci didier
a+


bill

27/04/2004 à 01h33

Didier,
une utre question sans abuser j'espère, quel est le prix de ce système et faut-il utiliser aiguilles spéciales?
Tu as répondu plus haut à mon interrogation sur le risque de perforer une racine, j'avais fait l'acquisition de système où on perforait avec le contre angle, je n'ai jamais utilisé ne sachant pas où perforer sans risque.
Tu dis l'utiliser en 1ère intention, ne fais-tu que cela comme anesthésie (pas de para apicale en haut par ex?)
Comme je pense que ce que tu dis est vrai, je pense me laisser tenter bientôt (sans faire le séminaire à 230€.... ;-)
Cordialement.


didier jallais

27/04/2004 à 01h53

Bonsoir
Préférable d'utiliser les aiguilles Transcort ( 40/100 et 12 mm) car meilleur ratio perfo/echauffement ; elles coutent le même prix que les autres.
Je ne fais des para apicales que pour les 8 sup car là l'accès est plus facile et pas d'engourdissement des tissus mous, ce que permet la trans corticale; sinon , oui tjrs en 1ere intention ( de 2 à 8 dents anesthésiées selon quantité anesthésique ) en moins de 3' , sans suites, sans douleur jamais, même sur dents en pulpite, sans engourdissement des tissus mous( le patient apprécie! ). Je travaille donc bcps par quadrant<


John

27/04/2004 à 02h06

Merci bcp pour vos interventions.....
Aujourd'hui je parlais de ce cas avec le Pr Machtou qui me disait qu'il ne faut surtout pas hésiter à "assomer" le patient avec l'anesthésie, il m'a recommandé de faire systématiquement une tronculaire "assez haute" à la mandibule , complétée par une para apicale avec rappel en lingual et même un rappel au nerf buccal........il m'a aussi dit de ne pas hésiter à pratiquer l'intra pulpaire si l'anesthésie ne prenait tjs pas........enfin il m'a dit de filer un Valium au patient avant les soins en lui demandant de venir accompagné.........verdict mercredi !!!!


Al

27/04/2004 à 12h07

La cause de ton problème est simple. Quand il y a pulpite y a de fortes chances que l'anesthésie ne prenne pas entièrement.

Petit rappel anatomo-pathologique :

Pulpite = inflamation pulpaire => apport sanguin important dans milieu incompressible. Qu'est-ce qui compresse ? Le nerf => douleurs. Et dans même temps compression du paquet vasculaire => blocage de la circulation dans le canal. (ce qui explique au passage pourquoi ça se termine en nécrose).

Moralité, pas de circulation sanguine dans le canal, donc pas d'apport d'anethésique dans le canal donc mauvaise anesthésie.

Conclusion : si tu as obtenu de pouvoir ouvrir la chambre pulpaire, (même écorner ça suffit) il faut faire une intracanalaire. Ca fait assez mal pendant moins d'une seconde. Tu préviens ton patient, et voilà. Il faut pas trembler, mais au moins tu fais ton endo et ton patient te remerciera.


patrick de baillenx

27/04/2004 à 12h35

salut didier
dans le travail par quadrant, tu utilises un ou plusieurs points d'injection?
a+


didier jallais

27/04/2004 à 15h10

Dans la quasi totalité des cas, 1 seul point d'injection; par exemple 1 cartouche avec adrénaline au 1/200000e au point interincisif et tu as au moins 6 dents anesthésiées ( de 13 à 23 ) pour au moins 30 à 45 mm ( variations individuelles ). Tu peux aussi utiliser du 1/100 000e et une 1/2 ou 3/4 de cartouche. De toute façon, aucune crainte de nécrose car tu n'es pas en intra septale mais en intra diploïque donc ds le tissu le plus richement vascularisé qui soit ( os spongieux ); ce qui m'autorise à utiliser du 1/80 000e voire du 1/50 000e parfois, ce qui a le mérite de me faire injecter moins de molécule anesthésiante et d'être donc moins toxique( rappel: le seul composé biologique d'une cartouche...c'est l'adrénaline!!)
didier


didier jallais

27/04/2004 à 15h16

Encore une fois, excusez moi d'enfoncer le clou mais pas besoin d'intra pulpaire!! 1/4 ou 1/2 cartouche d'anesthésique avec adrénaline au 1/100 000e ou mieux 1/80 000e voire 1/50 000e en intra osseuse et tu as un silence clinique GARANTI en moins de 3' chrono au bout desquelles tu trépanes ta dent en pulpite. Je n'ai jamais eu d'échec de cette façon même chez des patients jugés réfractaires par des confrères et qu'ils m'ont adressé en désespoir de cause.
didier


John

27/04/2004 à 22h11

Machtou m'a conseillé tronculaire plus rappel et si ca prend tjs pas, de ne pas hésiter à faire une intra pulpaire.....
De plus je soupcone le patient de fumer des choses pas tres légales, ca pourrait avoir un effet sur l'anesthésie vs pensez ?


Engé

27/04/2004 à 22h49

Tu n'a pas de quicksleeper, tu ne va tout de méme pas en acheter un 30 minutes avant ton cas merdique..je suis tout a fait d'accord avec Al: la corne est ouverte , tu prévient gentiment ton patient qu'il aura mal 1 ou 2 secondes et tu fait une intrapulpaire;cela fait mal le temps de renter dans le canal mais la sédation est totale et ton patient ne t'en voudra pas. Il est clair que si ton patient est héroinomane l'effet de l'anesthésiant est minoré.Prend tes précautions point de vue sté...(et point de vue paiement, accessoirement...)


bill

28/04/2004 à 03h14

Merci de tes réponses exhaustives. ;-)


1...