Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAnesthésie... - Eugenol

Anesthésie...

kais

28/04/2004 à 21h25

tu veux un conseil d'amis moi à ta place pour une pulpite au niveau de la 45 j'aurai fait le suivant:1/ une tronculaire/2/je complete avec une paraapicale/3s'ilya une sensibilite qui reste je tente l'intra-pulpaire et aloros là si ça ne marche pas je n'enmerde plus mon pauvre patient dans ces rares cas de figure j'utilise la NECRO attentionlà SANS ARSENIQUE +pansement hermetique+non compressif je donne un rdv tres proche dans 2_3 jours au maximum le patient te viendras sage comme une image et tu pourras continuer ton endo calmement


John

29/04/2004 à 00h45

Bon alors je vs tient u courrant de la suite des évènements........
J'ai revu mon Patient aujourd'hui, je lui ait donné un Lexomyl, et j'ai fait une tronculaire haute (dixit Machtou) complétée par deux intra ligamentaires......et j'ai utilisé un tire nerf afin de retirer toute la pulpe directement...........tout c'est bien passé sauf que le cannal saignait bcp et que je n'ai pas pu obturer.......je suis vraiment pas gaté avec ce patient......


Al

29/04/2004 à 01h55

Si au lieu d'utiliser un tire nerf, tu avais fait de l'endo mécanique avec une bonne irrigation juste à l'apex, sans sous ni sur instrumentation, tu n'aurais pas eu d'hémorragie.

Tire nerf is very dangerous. Et si tu crois pouvoir avec retirer toute la pulpe, tu te trompes. Si tu savais ce que ça laisse comme saloperies. Des bouts de pulpe partout. Ce qui explique l'hémorragie.


John

29/04/2004 à 10h22

En réalité comme le patient était tres stressé, il consommait de l'anesthésie à vitesse grand V, g donc voulu utiliser le tire nerf afin de pouvoir vaire mon endo tranquillement derriere........j'utilise le tri auto ZX mais comme il y avait une grosse hémorragie, le tri auto était inefficace ( il ne fonctionne que ds un cannal sec) dc g sorti mes limes et g fait ca à la main......dommage qu'on ne puisse pas poster des photos, radios....


Bjc.

29/04/2004 à 13h09

Le tire nerf va avec la technique du nécro qui momifie le paquet vasculonerveux canalaire. Si on l'utilise en biopulpectomie, on a une hémorragie .


Algi

29/04/2004 à 15h13

Avec un protaper tout le paquet s'enroule autour et tu le sors de la racine comme une "esque" de son trou (les vilains vers de mer avec plein de pattes pour aller à la péche). Ensuite tu fais ta séquence tranquille et si saignement cesse pas lorsque tu veux obturer, irrigation avec alcool à 90°, un cone papier dans la racine pleine d'alcool et tu souffles dessus pour sécher par capilarité (+ efficace que H202), tu souffles avec seringue bien entendu, pas avec la bouche...., orienté à 90° par rapport à axe racine pour pas faire "gonfler" le bonhomme (le mot m'échappe...). Tu verifies que c'est sec avec cone neuf et si ça l'est pas tu recommences (en général un ou 2 coups d'alcool suffisent). Si vrailment hémorragie persiste c'est que soit tu as dépassé grave soit que paquet vasculo nerveux est pas bien éliminé, tu reprends séquence en verifiant longueur de w et présence éventuelle d'une ou ++ racines oubliées.

Ceci dit, si tu utilises encore tire nerf j'en ai 3 kilogs environ (un carton plein qui date de mon predecesseur), de tous modeles et de toutes formes, je suis vendeur.....

ps: c'est revenu, ..... "emphyséme" le mot mystére.....


Al

29/04/2004 à 15h23

Tu peux débrayer les automatismes de ton tri auto Zx. Tu te mets en manuel et voili.

Pour la longueur, tu te règles alors sur une radio lime en place, et tu règles les stops de tes protapers. Simplement comme l'appareil ne débraye pas, faut faire gaffe à pas forcer.


didier jallais

29/04/2004 à 18h39

faire "gonfler" le bonhomme (le mot m'échappe...)

Emphysème sous cutané , je crois...
didier


John

29/04/2004 à 21h56

Je n'avais jamais utilisé de tire nerf auparavant.....c t la premiere fois. Je pensais qu'en retirant toute la pulpe d'un coup je n'aurait plus de pb avec l'anesthésie.........

Le pb de l'hemorragie vient il de l'utilisation du tire nerf ou de l'inflammation pulpaire ???


gulguch

29/04/2004 à 22h10

Ca vient du fait que c'est une 5 du bas, qui a un gros trou à l'apex, bref c'est la faute au patient qui n'avait qu'a faire sa pulpite sur une 4 du haut.

Algi, je connaisais pas te truc de l'alcool, je vais essayer à la prochaine hémo. Si ça marche pas TU VAS M'ENTENDRE.
A+


Engé

29/04/2004 à 22h52

Bon, si j'ai bien compté, cela fait 3 séances et le canard est toujours vivant...John je ne veux pas te faire peur, mais a la prochaine séance, il y a de fortes chances que le parage soit douleureux et que tu doive a nouveau anesthésier... ( pour 35.40 € , cela commence a ne plus etre trés rentable)


kalif

29/04/2004 à 23h16

je pense que tu devrais lire le mode d'emploi du tri auto zx. Il fonctionne surtout en milieu humide. S'il y a un pb, faire irrigation avec hypochlorite ( Algi t'expliquera le dosage)


John

29/04/2004 à 23h59

non il me reste plus qu'à obturer, mon cone est ajusté......une intra ligamentaire suffira pour l'obturation.....

En ce qui concerne le tri auto, le dentiste chez qui je bosse me dit que le cannal doit etre sec, sinon il débraye automatiquement, et c vrai que qd le cannal est humide il débraye

en ce qui concerne le tarif, je v prendre un dépassement....


kalif

30/04/2004 à 00h46

es tu déconventionné?


John

30/04/2004 à 01h17

non pas deconventionné, mais le cab où je travail prends pas mal de depassements....


kalif

30/04/2004 à 01h31

les dépassements sont réglementés sinon, explique-moi


Algi

30/04/2004 à 11h39

Pour ce qui est de hémostase avec alcool, ton canal doit être propre (sinon il reste de la pulpe et ça saignera toujours), lorsque tu descend ton cone dans alcool c'est pas trés important de respecter longueur de w mais quand tu repasse cone papier sec pour controler ou pour ressecher si ça a pas marché faut faire hyper gaffe de pas transfixer (en fait le but de la manoeuvre est de faire un caillot à l'orifice apical qui assurera ta butée et reléguera l'hémorragie de l'autre coté du bouchon). Attention, si c'est dent immature avec apex à 40 ou + là je peux te dire que "patience" car on est limite et ça risque de pas marcher (reste à faire apexification).

ps: alcool + laser="boum!!!" et explosion de la dent (le feu, des bouts de dent partout, des taches sur les murs.....) donc à éviter pour mes collegues laseristes qui auraient trouvé le truc sympa.....

ps2: ça marche avec hémorragie et pas avec liquide de lésion apicale donc faire gaffe sur dent nécrosée, le truc c'est pour bio sur dent vivante (je sais c'est un pléonasme mais vaut mieux être clair car je prnds tes menaces au sérieux). A la riguer ça peut marcher pour stopper hémorragie liée à dépassement dans os/parodonte apical + ou - sain.


Algi

30/04/2004 à 11h49

1/ 1C pour premiere séance
2/ Sc"X" pour endo finie + radio
3/ HN pour séances intermediaires si tu le sens....mais vaut mieux en parler au patient avant et faire signer un devis.
4/ Installe toi dans les bouches du rhone et tu cotes SC"X" + ED et on te foutra la paix. J'ai eu affaire à caisse de Grenoble y'a peu pour un dépassement (et autorisé en plus puisque sur une gouttiere, D60+ED) ..... pour lequel patient était d'accord et ça a pas été de la tarte, vous attendez quoi pour en pendre un par les génitoires, pour l'exemple, et vous faire respecter par ces pinailleurs imbus d'eux même et abuseurs de pouvoir? Faut leur expliquer que si y veulent des dentistes à la campagne faudrait voir à être plus coulants parceque si en plus de bosser dans un trou perdu faut se coltiner des psychopates du réglement (sur des choses qui les concernent pas, c'est pas eux qui paient le dépassement mais un patient qui est d'accord, où est le probléme? d'autant + que boulot bien fait avec dépassement=pas besoin de reprendre 3 fois tarif sécu, c'est dans leur intéret...).

ps: les dépassements en endo pour les honoraires c'est quand même moins grave que sur la longueur d'obturation......


Alain

30/04/2004 à 12h05

Algi, sans contester la légitimité du truc, le D 60 est (hélas) toujours opposable. Donc (en dehors des Bouches du Rhône) en principe pas de D 60 + ED. Par contre il est possible de passer la gouttière en HN vu que c'est une assimilation.


bob

30/04/2004 à 17h26

je pensais qu'on pouvait faire une intra pulparire au serum phy, la pression servant alors à anesthesier (ce qui est dans un sens paradoxal, vu que cette meme pression crée la douleur)...


alphonse

01/05/2004 à 00h25

bob>c est pour ça que ça fait super mal sur le coup au moment de l injection. mais apres generalement total silence operatoire et ça roule


Engé

01/05/2004 à 11h18

Perso, que je réalise le TR en 1 ou en 25 séances, c'est toujours SC15...
"Prendre" un dépassement ou compter du HN pour les séances intermédiaires, cela me laisse un peu reveur ( mais peut etre est ce la la solution au caractère obsolète de la nomenclature...).
John , STP, explique moi pour la prise de dépassement..


John

01/05/2004 à 13h50

Je travail dans un gros cabinet parisien où il y a des dépassements sur tous les soins........on fait systématiquement un devis au patient en ce qui concerne les soins et la prothese, en général les patients ont de bonnes mutuelles.....mais bon je m'occupe pas trop de ça, on a une secretaire qui se charge de tout le coté administratif, feuilles de soins.....

Si le patient accepte de payer les depassements, et qu'on fait un devis, je vois pas en quoi ca poserait un pb.....


patrickdb

01/05/2004 à 14h04

ca pose juste le problème que c'est illegal
a+


humator

01/05/2004 à 17h44

personellement, j'agit comme engé: sur PM, c'est toujours sc15.
De plus, en cas de séances à répétition pour cause de problème d'anesthésie, je me verrais très mal demander du HN.
En effet, je serais trop embeté d'avoir fait subir ces séances à mon patient, pour oser lui demander une rallonge: c'est une question d'orgueil, et de conscience.