Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcompo méthode indirecte - Eugenol

compo méthode indirecte

lila

22/07/2005 à 00h38

Bonsoir à tous,
Pour éviter de s'embéter sur certaines classe II ou MOD, j'aimerai faire des compos indirectes. Une empreinte, un peu de plâtre et on réalise un super compo avec une pointe de colorant sans facture du prothésiste. Ma question est la suivante: nos composites microhybrides , ou microchargés photopolymérisables sont ils OK pour cette méthode. Ai-je besoin d'autres matériels? quelqu'un à déjà pratiqué en cab?
Merci d'avance pour vos réponses.


Logo vuaztn - Eugenol
mac

22/07/2005 à 00h40

Je sais pas si c'est possible mais pour le temps que tu vas passer il vaut mieux l'envoyer au prothesite, tu gagneras de l'argent.


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

22/07/2005 à 01h12

Oui c'est possible, il existe des matériaux de coulée à prise rapide mais il te faudra le temps de monter ton composite et de le coller, sous digue pour le mieux.
Mac a raison, grosse dépense....de temps.
Mon prothésiste sculpte très bien, pourquoi s'ennuyer?


lila

22/07/2005 à 01h50

vous rigolez, couler une empreinte, ça prend 2 mn. et faire un compo indirecte c'est vite fait, joli et sympa. Après, collage avec digue, mais ça tu l'aurais fait aussi en méthode directe. Et surtout c'est du bon boulot que tu cote en HN. Il y a plein de truc que l'on peut faire tout seul en prothèse ( pas tjrs besoin du prothésiste). Bien sûre faut pas être allergique au labo. Avant les dentistes faisaient toute la partie labo. Tout faire soit même doit être très enrichissant. Plus de problème de vacance, de maladie, de pas le temps....du prothésiste. Je ne mets pas tous les crabes dans le même sac mais je suis tombée sur de drôles d'artistes je crois...


Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

22/07/2005 à 02h00

J'ai cru cela un temps....plus maintenant.
Même si le travail de labo est trés intéressant.


lila

22/07/2005 à 02h13

j'ai peu d'expérience, on verra. L'indépendance c'est tentant. Sinon question matos j'oubliais aussi l'espaceur et aussi une petite question: qu'est-ce qu'on doit rajouter en surface du maquillage pour obtenir un joli brillant?


ben

22/07/2005 à 02h18

Fais prothésiste si ça te semble plus rentable.


lila

22/07/2005 à 02h26

point du tout, mais bon c'est vraiment ch?@$ d'être dépendant de quelqu'un de mauvais. Quand il est bon, pas de problème, quoi que un PEI 15 à 20 euros c'est un peu cher payé non? pour la fixé c'est du vrai boulot, et ça se paye. Bien sûre on peut changer de prothésiste et en trouver un qui nous convient.


carole

22/07/2005 à 02h26

lila a écrit:
-------------------------------------------------------
> j'ai peu d'expérience, on verra. L'indépendance
> c'est tentant. Sinon question matos j'oubliais
> aussi l'espaceur et aussi une petite question:
> qu'est-ce qu'on doit rajouter en surface du
> maquillage pour obtenir un joli brillant?

la cote HN me semble discutable là dessus, car va prouver que c' est du compo indirect sans facture de prothé...

chacun son opinion, mais perso, l' indépendance nuit à la progression...entourres-toi des meilleurs prothé possibles...tu verras, c' est très agréable et enrichissant...enfin, c' est ma petite expérience.

pour le joli brillant, il ne faut pas rajouter mais enlever...bague rouge puis jaune puis enhance puis pogo puis cupule silicone puis pate à polir...et hop ça brille...

juste un truc par curiosité: si tu es sous digue, que tout es controlé, pourquoi prendre une empreinte+couler+monter sur le platre avec de l' espaceur+coller, alors que tu peux le monter direct, cf mon post????


55 ntapgt - Eugenol
68 ra6xon - Eugenol

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

22/07/2005 à 02h29

Tu as dans le bouquin de Dietchi et Spréafico (entre autres) ce qu'ils appellent technique semi-directe où tu réalises ton inlay en bouche, ensuite tu le retires, post-polymérisation puis collage.
Cordialement.


PS: sacré ben !


Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

22/07/2005 à 02h31

Rmq : bien sûr sans -e.... pas grave.

Un Pei c'est 10minutes au moins plus le nettoyage plus le mathos, la poussière.... Donc cher, mais normal pour moi et puis cela compense les emmerdes qu'ils peuvent avoir dans certains cas...
Change de protho, va voir le nouveau pour lui dire ce que tu veux et comment. Si en plus tu sais faire une coulée et/ou une cuisson de ceram ou un maquillage, c'est plus simple de travailler en équipe.


carole

22/07/2005 à 02h32

ça serait interessant de faire un secteur 3 en methode directe, et un secteur 4 en methode de bill...histoire de voir les différences instantanées+la différence de vieillissement...non? qui s' y lance?


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

22/07/2005 à 02h33

carole a écrit:
-------------------------------------------------------
et un secteur 4 en methode de
> bill...
>

de bill Dietchi, Carole... ;-)


lila

22/07/2005 à 03h14

Merci carole pour ta technique de polissage. Et pour répondre à ta question, les avantages de l'indirecte pour moi sont:
1) le temps opératoire moins long pour le patient (même s'il doit venir 2 fois). s'il y a plusieurs restaurations sur le même secteur on gagne du temps.
2) L'assurance d'un point de contact parfait.
3) un faible retrait de polymérisation (celle de la résine de collage) donc peu de contrainte interne.
4) sur un compo juxta ou peu sous-gingival, l'humidité persistante, combinée avec le temps de mise en forme d'un compo directe, je pense que le collage est moins bon. Cela dit, sur ce point, ton exemple de digue + digue liquide est exemplaire.
Bon, je suis sûr qu'il est possible aussi de faire du bon boulot en directe cf : carole.

Je connaissais la technique de bil mais perso j'aime pas trop, je préfère la technique directe dans ce cas.


Al

22/07/2005 à 11h48

carole a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> pour le joli brillant, il ne faut pas rajouter
> mais enlever...bague rouge puis jaune puis enhance
> puis pogo puis cupule silicone puis pate à
> polir...et hop ça brille...

Pour le brillant il y a une méthode simple qui ne nécessite aucun polisage mécanique, c'est la glycérine sur la dernière couche avant polymérisation.

D'autre part, toute la scuplture doit être faite avant polymérisation, les derniers coups de fraise s'il en faut doivent être réservés à de minuscules retouches d'occlusion.

Ca c'est la méthode Dietschi, maintenant y a plus long, mais c'est plus compliqué.


lila

22/07/2005 à 13h20

merci Al. Je suppose que la glycérine mouille la surface du composite en entrant dans la microrugosité de surface. Mais l'effet brillant ne doit pas durer longtemps avec cette technique? En raison du brossage, de l' alimentation, mastication....LA résistance mécanique de la glycérine t'y crois toi?
Bien à toi. lila


Al

22/07/2005 à 13h44

lila a écrit:
-------------------------------------------------------
> merci Al. Je suppose que la glycérine mouille la
> surface du composite en entrant dans la
> microrugosité de surface. Mais l'effet brillant
> ne doit pas durer longtemps avec cette technique?
> En raison du brossage, de l' alimentation,
> mastication....LA résistance mécanique de la
> glycérine t'y crois toi?
> Bien à toi. lila

Tu supposes très mal.
Rien à voir avec un quelconque "effet vernis" de la glycérine.

Il aurait fallu que tu assistes à un de ses cours pour comprendre le pourquoi et comment la glycérine. Ca rentre dans le cadre d'un protocole global, qui si tu le respectes, te donne des compos postérieurs qui n'ont pas besoin d'être ni polis, ni retouchés.

Quand à l'effet du brillant, tu diras ça à Dietschi que ses compos, ne tiennent pas le brillant dans le temps. :)





lila

22/07/2005 à 14h16

ne te piques pas. rien de méchant dans post précédent. Je n'ai pas vu la conf de Dietschi; et je te crois sans problème. Merci de l'info, je t'en dirais plus, quand j'aurais essayé la glycérine. Bon'AP
Bien à toi.


Logo vuaztn - Eugenol
mac

22/07/2005 à 14h32

La glycerine sert surtout à eviter que la couche superficielle de compo ne polymerise pas .
En effet la polymerisation du composite est inhibé par l'oxygene de l'air sur une épaisseur de 50Microns.


lila

22/07/2005 à 15h32

je comprends mieux.Tout à fait OK avec toi mac.


bloumbloum

02/08/2005 à 09h02

J'aimerai bien savoir comment vous faites pour ne pas retoucher un compo,quand il y a la digue,et donc impossibilite de faire fermer la bouche,a moins bien sur que vous ne mettiez systematiquement en sous occlusion.
je n'ai encore jamais reussi une occlusion correcte sur un compo sans avoir a retoucher,meme legerement.


Amibien

02/08/2005 à 14h23

bloumbloum a écrit:
-------------------------------------------------------
> J'aimerai bien savoir comment vous faites pour ne
> pas retoucher un compo,quand il y a la digue,et
> donc impossibilite de faire fermer la bouche,a
> moins bien sur que vous ne mettiez
> systematiquement en sous occlusion.
> je n'ai encore jamais reussi une occlusion
> correcte sur un compo sans avoir a retoucher,meme
> legerement.


tu rêves à l'impossible... le mieux est de prendre des repères avant de mettre la digue et de la poser sur un groupe de dents...

comment voudrais-tu tomber juste au fifrelin près ?

même un ordinateur n'y arriverait pas, alors nous avec nos pauvres yeux et nos mains pleines de pouces gauches...


Al

02/08/2005 à 16h05

Avec la méthode Dietschi, les retouches sont très rares.

Tout simplement parce qu'en respectant l'anatomie de la dent, les retouches sont quasiment inutiles.

Par contre, et il le fait sans état d'âme, il lui arrive de retoucher l'antagoniste au motif que si la précédente restauration était "inadéquate", celà a pu provoquer un déplacement de l'antagosniste.

Donc plutot que d'adapter la nouvelle restauration, à la "malposition" de l'antagoniste, il préfère refaire une dent correcte et remodeler l'antagosniste.

Attention, quand on parle de remodelage, il faut relativiser, il s'agit la plupart du temps d'une cuspide à qui il enlève au maximum 1/4 de mm.

Un dernier détail, quand il sait qu'il risque de devoir faire ça, il prévient le patient avant de commencer. Des fois que celui-ci penserait que c'est parce qu'il a merdé, qu'il retouche l'autre dent.

C'est son avis, et je le partage d'autant plus volontier, que j'ai commencé à appliquer sa méthode, et je dois dire que j'ai fait un bon qualitatif assez étonnant depuis.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

02/08/2005 à 20h42

J'apprécie Dietschi pour ce qu'il est et ce qu'il fait, mais je ne suis pas du genre à être baba parce qu'il travaille bien. Je trouve difficile de ne pas faire de retouches même en appliquant ses recommandations.
Un détail qui a son importance : dans les restaurations proximales, il reconstitue d'abord la paroi manquante, puis la face occlusale. Quand la paroi proximale a été reconsitutée, il retire la matrice et poursuit, sans être gêné par celle-ci, la mise en forme des versants cuspidiens. Il est bien évident qu'on ne peut faire ça que sous digue, car autrement, la gencive saigne presque à tous les coups dès qu'on enlève la matrice.


ZORBECA

02/08/2005 à 21h38

Al a écrit:


>
>
> Un dernier détail, quand il sait qu'il risque de
> devoir faire ça, il prévient le patient avant de
> commencer. Des fois que celui-ci penserait que
> c'est parce qu'il a merdé, qu'il retouche l'autre
> dent.
>
>
Souvent même prévenus ils n'aiment pas ce style de retouche.


Amitiés


12...