Tous les forums
JE SUIS SIDEREE !!!
22/07/2005 à 01h55
Du calme, je crois que la formation dure désormais 18mois avec une rémunération au smic. OK, c'est pas lourd mais c'est une formation gratuite, diplomante et ma foi peu anxiogène...Alors trouves une formation (sans le bac obligatoire) qui propose les mêmes avantages....
Faut pas oublier non plus la progression du salaire pour la jeune (ou moins jeune) femme. Un apprenti touche 20% du smic voir 50% au max, les formations en alternance, c'est pareil ou même pas de salaire du tout...
Je suis CD et j'ai l'honneur d'avoir accompagné Anne à son diplôme d'AD. Elle m'a "couté" son salaire (formation sur les heures payées), ses livres, ses frais de transport et de repas, ses charges, une augmentation de ma taxe pro, des taxes sur les salaires et sur la formation continue, plus la visite médicale...Et sa formation (prise en charge certes, mais c'est qd même moi qui la paye qlq part). Je me plains pas, elle non plus même si il est vrai qu'elle aurait préféré gagner plus... On en est tous là!
Le seul truc, c'est qu'il faut savoir s'arrêter sur les revendications à tout va sinon, les patrons du genre de celui de certaines AD ici risquent de se multiplier.
22/07/2005 à 02h05
Hé , Sbire...Elle t'a coûté....et ne t'a rien rapporté, peut-être??? Non, parceque, si c'est le cas, y'a erreur sur la personne!!! Quand à la formation, elle est prise en charge , tu en as juste fait l'avance... je trouve simplement INCROYABLE qu'une AD stagiaire soit rémunérée comme une femme de ménage.... chacun voit midi à sa porte !! quand aux grilles de salaires , elles sont décidées par les syndicats , rien ne vous oblige à payer un peu plus vos AD en formation...
22/07/2005 à 02h17
Boudes pas, je te donne juste un point de vue.
J'ai mis des "" à "couté" justement pour dire que son travail représente une valeur ajoutée...Tu partais le samedi, la mienne aussi c'est pour cela qu'elle avait son lundi! Sinon, ma jolie chanteuse, moi aussi j'ai mon bac et je ne me souviens pas être sorti beaucoup en PCEM1, ni avoir été beaucoup payé pendant mes stages à la fac... question de choix, tu aurais peut-être faire comme moi...
De toute façon, t'es pas bien tombé avec moi, j'estime bcp les AD (surtout la mienne) et je ne fais pas que lui dire!!!!!
Autre point, lors d'une formation, le CD est le maitre de stage est s'engage à prendre le temps de former son AD stagiaire...et quand on le fais bien, cela prends du temps.
Bonne nuit donc.
22/07/2005 à 09h52
salut Rock blues,
lorsque j'ai fait ma formation, j'étais rémunérée une misère, selon le % sur le smic comme cela se faisait avant,
il est vrai que la femme de ménage était mieux payée que moi, mais plus maintenant,
je n'était diplômée de rien du tout, mon CD, lui ouvrait son cab, donc, pas beaucoup de moyen,
mais il voulait une AD formée à son travail, moi, je voulais un beau diplôme,
dans l'ensemble, je n'ai pas beaucoup ralé, je travaillais du lundi au samedi midi, mais voilà, je voulais ce dipl^me,
on y a trouvé notre compte tous les 2, je suis restée 12 ans et je suis partie, mais il faut évoluer, voir ailleurs ce qu'il s'y passe,
si j'avais mieux travaillé à l'école dès le départ, j'aurais eu plus de choix mais j'étais un petit papillon qui rêvait tout le temps, la prise de conscience, vers 18 ans, d'aller vers rien car ,rien en poche , m'a permise de relativiser et de foncer tête baissée.
et aujourd'hui encore, si on m'offrait des bancs d'école, j'y retournerais, même mal payée,
sans doute ferai-je partie de ces personnes en retraite qui passent leur bac, pour le plaisir,
je trouve que la société demande trop tôt, à des enfants pas forcément posés, de faire des choix professionnels sans donner la possibilité de modification d'orientation après, lorsqu'on a eu le temps de réfléchir à ce que nous voulions vraiment,
( c'est du charabia, là ?? )
bref, après renseignement pour m'orienter vers de nouvelles études ( éducateur spé )je me suis aperçue que tu n'es rémunérée que si tu as plusieurs années de chomage.
dommage.
tout ça pour dire que tu as raison sur le fond mais il ne faut pas oublier que cette chance de formation est un vrai plus, même si on est mal rémunéré au départ ( voir même après, mais c'est un autre problème )
bonne journée tout le monde .
22/07/2005 à 10h05
je me retrouve dans tout ce que tu écris. incroyable mais vrai!!!
22/07/2005 à 10h21
ok, Tornade mais tu envisages quoi pour l'avenir ?
es tu aussi toujours en quête de plus, plus, plus ?
après de longues recherches, je ne vois que la solution de la fonction publique,
quitte à commencer comme ASH en milieu hospitalier, c'est le seul moyen concret que j'ai trouvé où tu peux accéder à des concours internes et formations pour grimper en échelon.
si quelqu'un connait autre chose, je suis preneuse de TOUT !
lol !
22/07/2005 à 10h22
et là, je file finir mes 42 heures hebdomadaires.... si tout ce passe bien, sinon, ce sera plus ... mais avec le sourire :)
22/07/2005 à 11h42
D'accord avec toi Framboisine. Après 24 ans de métier arrhhhh ! déjà! j'ai l'impression d'être restée dans les starting block, d'avoir râté le train, ou d'essayé de courrir face au mur, je sais pas si j'arrive à ma faire comprendre.
J'ai envie de faire des milliers de choses mais qui me sont interdites : pas le niveau scolaire (bac ++++ je n'ai que bac), trop vieille (44 ans ! snif), ou alors faut être au chômage depuis longtemps (désolée je bosse)....ce qui fait que l'on est obligé de continuer dans une voie que l'on n'a pas forcément choisie.
Pour un métier qui pourrait être plus que génial si les prats avaient compris quelque chose. Je ne parle pas que du côté pécunier, mais de celui du boulot proprement dit : évolution dans le travail, plus de responsabilités.... Mais pour le moment on est considérée uniquement comme des femmes de ménage améliorées!! Donc les changements...ce sera pas pour demain , ni après-demain d'ailleurs!
22/07/2005 à 14h37
moi je tournerais cxa d une autre maniere:
c genial pour les femmes de menage elles ont un salaire decent. mais faire leur travail perso je ne voudrais pas formcement faire ca 35h par semaine.
mon parcours:
g un bac et g fait un bac+3 en alternance en compta gestion.
je en voulais pas passer ma vie les fesses sur ma chaise et quand g repondu a l annonce d un dentiste c etait pour justement "bouger"
je vais vous dire brevet bac bac+2.3 c le meme salaire au depart.
moi c vrai que je en suis pas aligne sur la grille des salaires mais elle me donne mon augmentation minimum!!!!!!!
je dirais que le salaire est un tout par rapport au travail que nous fournissons.
je fais 35h, sur 4 jours, avec 9-10 semaines de vacances annuelles payees!!!!!! ce qui deja est un avantage de salaire.
mon patrona eu peur de me voir partir des le depart, donc meme en formation il m a augmenté au bout de trois mois.
il c clairement ce que je veux gagner d ici trois ans environ et nous y arrivons tout doucement.
mon job: celui d une assistante, d une femme de menage, d une comptable (je fais tout l expert comptable vient juste une journee en debut d année pour tout cloturer)
C clair je ne gagne pas ce que gagne mon patron mais j aurais pu faire medecine ou dentaire si j avais voulu, on forme une equipe et je ne me sens pas devalorise , il m apprend des choses et moi d autres (compta....)
22/07/2005 à 14h39
par rapport a la grille des salaires:!
2 soucis et deux visions:
*si la formation reste accessible avec un niveau brevet (ce qui ne me gene pas) les salaires ne vont pas pouvoir augmenter.
*si la formation devient accessible qu avec un bac valide, elle penalise plein de fille mais les salaires de bases seront reevaluer.
22/07/2005 à 14h42
ah framboisine, si les jeunes t'écoutaient, ils bosseraiant un peu plus a l'ecole..
22/07/2005 à 14h56
azerty a écrit:
-------------------------------------------------------
> ah framboisine, si les jeunes t'écoutaient, ils
> bosseraiant un peu plus a l'ecole..
je dis très souvent à mes enfants,
que je trouve, pourtant, encore tout p'tiot,
" si tu ne sais pas ce que tu veux faire de ta vie, sache au moins, de ce que tu ne veux pas , et dans le doute, une seule solution, travailler dur à l'école pour être libre, une fois adulte "
mon grand n'a que 11 ans, il va entrer au collège, dans 5 ans, il devra faire un 1er choix, et moi, je le vois encore à 8 mois, avec sa 1ère dent et son sourire de Bébé,
je le trouve encore tout petit pour réfléchir à des choix si importants.
22/07/2005 à 15h00
caty a écrit:
" je sais pas si j'arrive à ma faire comprendre."
ahhh, si , très très bien, Cathy.
" Donc les changements...ce sera pas pour demain , ni après-demain d'ailleurs!"
grâce à eugénol, nous avons une première ouverture,
mais , sûr, il y a du boulot !
22/07/2005 à 15h35
Ca tu l'as dit !!! et à mon avis on n'y arrivera jamais.
22/07/2005 à 21h19
c'est vrai a 13 ans ils ne peuvent pas saisir l'ampleur de la décision. pour un peu que les parents soient larguée aussi...
J'ai l'inpressoin que pour les gamins de maintenant tout tombe tout cuit du ciel.L'argent doit (bien) tomber en ne faisant rien ou le moins possible. c'est normal d'être tjs au dernier cri, c'est pas normal que papa aie une voiture qu'il garde 10 ans ou plus, on doit forcément partir en vacance....
mais ce que les gamins a 13 ou 17 ans ignorent c'est que pour manger il faut un paquet de sous et ils ne tombent pas tout cuit du ciel (ca serai trop beau)
Ils s'en rendent comptent que lorsqu'ils travaillent...et alors(ah si j'avais su.......)
22/07/2005 à 22h01
Azerty, on va déraper sur l'éducation, perso, ça ne m'ennuie pas du tout,
tu parles d'une certaine catégorie de personne dont je n'ai jamais fait partie étant enfant,
je ne faisais Pas rien à l'école, je rêvais et bavardais ( lol !)
mes garçons ont la chance d'avoir plus que moi, c'est bien vrai,
mais ils ont beaucoup moins que les copains de leur âges.
ils ne vivent pas non plus dans un bagne,
2 comptes épargnes sont ouverts à leur nom mais ils ne le savent pas,
l'argent qu'ils récoltent à leurs anniv, ils l'épargnent,
et cette année, comme ils ont super bien bossé à l'école, ils se sont payés eux même la game boy SP,
moi, j'ai complèté avec un jeu.
car, le plaisir, il n'est pas tant dans l'objet que l'on reçoit que dans le plaisir des longs mois d'épargne où l'on rêve de lui.
( là, si vous ne me trouvez pas claire, je crois que c'est normal ! :)
23/07/2005 à 18h39
Bon, je regrette d'avoir lancé cette discussion , je n'en ai pas eu les réponses attendues !! sauf de Sbire, même si je ne suis pas ok avec lui!! pouvez-vous relire le départ? et me dire ce que vous pensez de tous les points évoqués??
23/07/2005 à 18h55
Dans le principe, qu'une AD stagiaire soit payée de la même façon qu'une femme de ménage qui est depuis plusieurs années dans le cab ne me choque pas. Il faut quand même considérer que la stagiaire ne sait rien et qu'elle apprend son métier, donc qu'elle n'a ni les compétences ni le rendement d'une AD formée. La formation ne durait que 2 ans (moins maintenant, je crois). Mais on en revient toujours au même point, le praticien à la possibilité de rémunérer son assistante en formation plus que ne l'indique la convention. C'est toujours une question de reconnaissance, qu'est ce qui l'empêche d'augmenter le taux horaire si son AD se donne du mal, est pleine de bonne volonté (quand bien même elle ne soit pas aussi rentable qu'il le voudrait)
23/07/2005 à 19h49
Nous on est payé 100 euros par mois à l'hopital
et qq euros de plus en 5e année, alors que l'on passe nos journées à travailler.
J'aimerai bien etre payé comme la femme de ménage au moins le smic horaire mais bon...
23/07/2005 à 20h41
je vais répondre simplement que si tu te sens supérieure à une femme de ménage alors que tu n'es pas sensée connaitre un boulot, c'est que tu es sur-qualifiée et dans ce cas, il faut viser une autre voie, soit tu prends la place de la femme de ménage et là, tu es sûre d'avoir passée l'eau de javel.
23/07/2005 à 22h09
rockblues a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salut à tout le monde . je suis sidérée !!!
Tu devrais dire ça aux internes des hopitaux, qui touchent environ 1300 pour 70h de boulot/semaine quand c'est pas plus, qu'il faudrait que les assistantes dentaire en apprentissage soient mieux payées qu'une femme de ménage.
Il m'avait toujours semblé qu'il fallait payer pour apprendre, mais je dois être trop vieux jeu. Aujourd'hui c'est à la société de payer un élève pour qu'il lui daigne le droit de lui enseigner quelque chose.
Certes, certes, y a quelque chose qui cloche là dedans, etc...
24/07/2005 à 19h05
ben non , désolée , je n'adhère toujours pas . Voyez-vous , je n'ai rien appris en cours , sauf que les cônes d'obturation canalaire en argent donnaient une superbe image radio-opaque !! j'étais déjà très efficace , sans vantardise aucune !! et ces cours en plus de ma semaine de boulot ne me laissaient que le dimanche de repos ; pour un salaire de misère.