Cookie Consent byPrivacyPolicies.comJE SUIS SIDEREE !!! - Eugenol

JE SUIS SIDEREE !!!

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

24/07/2005 à 20h44

rock,
tu regardes tes MP ou pas?

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

24/07/2005 à 23h24

Al, je suis 1000% d'accord avec toi !

canard59

25/07/2005 à 00h11

étudiantD2 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Nous on est payé 100 euros par mois à l'hopital
> et qq euros de plus en 5e année, alors que l'on
> passe nos journées à travailler.
>
> J'aimerai bien etre payé comme la femme de ménage
> au moins le smic horaire mais bon...

1)Reprends la réponse de Al, elle est valable aussi pour toi Etudiant !

2)Si vous passiez vos journées à travailler, ça se saurait .

Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

25/07/2005 à 00h15

merci , Canard , merci , merci , merci !!! je n'ai pas osé le formuler ainsi , pas envie d'animité... mais merci !!!

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

25/07/2005 à 00h43

Vous etes payés en 5eme année??????? Nous on n'avait que dalle a l'époque et la caisse (3000F a l'époque, en euros constant 1500) de matos , fallait l'acheter. Pour certaines familles , c'était pas évident!

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

25/07/2005 à 00h50

que oui!!!! cette p.....de caisse de DO je me souviens qu'elle a eu du mal a passer!!!

canard59

25/07/2005 à 00h57

Et en plus elle pesait une tonne avec son revêtement en Formica et il fallait la ranger ds ces p... de casiers de la salle 109 .

Tu t'en souviens aussi Athos .

Maintenant, les braves petits étudiants poussent des cris d'Orfraie qd ils doivent acheter un sachet d'Alginate en 2ème Année .
Bientôt il faudra leur fournir l'alcool des alcohol-torch !!!!!!

etudiantD2

25/07/2005 à 03h54

Je ne me plains pas du tout.

On est payé en d2 d3 t1 comme les étudiants en médecine de d2 d3 d4. Les internes en odonto pharma et médecine sont payés de la meme maniere en fonction de l'année dans laquelle ils sont.

Et comme chacun le sait, à l'ap hp ce sont les étudiants qui font tourner l'hopital et non pas les titulaires. C'est l'évidence.

Pour ce qui est de la caisse. Oui elle est désormais pris en charge par l'université et c'est bien normal.
Soit on est dans un systeme a l'américaine ou on se paye les études, mais d'un autre coté on ne paye pas d'impots, et le pouvoir d'achat est bien plus grand.
Soit on est dans le systeme à la francaise, et c'est l'université qui doit prendre en charge la formation des étudiants.

Pourquoi n'y aurait il qu'en dentaire qu'on devrait payer le matos utilisé en tp?

Ca n'existe ni en médecine, ni en sciences. L'université fournit le matériel quoi de plus normal?

étudiantd2

25/07/2005 à 03h57

C'est toujours comme ca, au lieu de s'insurger contre ce qu'on a vécu, on s'insurge du mieux que ceux qui nous succèdent ont pu obtenir.

Ca s'appelle de l'immobilisme.
"nous on a vécu telle merde, vous aurez pareil, et ne venez pas vous plaindre"

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

25/07/2005 à 05h59

bin ils ont une jolie mentalité nos jeunes

t'as raison ce que tu as, tu TE le dois surement, ceux qui t'ont précédé n'y sont pour rien, en plus ils sont gonflés de la ramener...

ah...bonjour tristesse...

canard59

25/07/2005 à 09h38

étudiantd2 a écrit:
> C'est toujours comme ca, au lieu de s'insurger
> contre ce qu'on a vécu, on s'insurge du mieux que
> ceux qui nous succèdent ont pu obtenir.
>
> Ca s'appelle de l'immobilisme.
> "nous on a vécu telle merde, vous aurez pareil, et
> ne venez pas vous plaindre"
>
>
>
T'as pas bien compris mon gars .

Je n'envie aucunement votre merde actuelle mais, étant (petit) enseignant depuis 24 ans, je constate seulement que vous êtes de plus en plus assités de tous côtés .

Mais peut-être n'êtes vous que le reflet de la jeunesse actuelle ou de la société française dans son ensemble, et c'est qd même nous qui vous faisons .

Alors, la pierre on l'a jette à qui ???????

étudiantd2

25/07/2005 à 09h45

salut athos

je ne sais pas exactement quand a été créée la rémunération des étudiants. Mais il me semble normal que les étudiants de 4e année qu'ils soient en dentaire ou en médecine puissent toucher une rémunération symabolique et surtout commencer à cotiser pour la retraite.

Pour ce qui est du matériel de tp désormais fourni par la fac, ca a été obtenu du ministère lors des dernieres manifestations étudiantes de 2003 si je ne m'abuse dont l'ampleur et le caractere nationnale a surpris la classe politique. La commission d'experts a jugé normal que la fac fournisse le matériel dans la logique de prise en charge de la formation universitaire.

La filiere dentaire ne devait ainsi pas faire exception à ce principe, question d'égalité pour tous.

Alors on peut en discuter, mais il ne faut pas dire qu'on peut s'estimer heureux d'avoir obtenu cette prise en charge.
Je dirai plutot que c'était malheureux que la filière dentaire fasse statut d'exception en France, qu'il n'y ait que dans cette branche universitaire ou les étudiants devaient prendre en charge un matériel onéreux pour réaliser des tp.

C'était inacceptable, et cette décision fut une décision de normalisation.

étudiantd2

25/07/2005 à 09h56

Décret n°99-1111

Article 10
Modifié par Décret n°2002-1357 du 15 novembre 2002 art. 9 (JORF 17 novembre 2002).

A compter de leur inscription en deuxième année du deuxième cycle, les étudiants hospitaliers mentionnés à l'article 1er du présent décret perçoivent une rémunération annuelle dont le taux est fixé par arrêté conjoint du ministre chargé de la santé, du ministre chargé de l'enseignement supérieur et du ministre chargé du budget et revalorisé suivant l'évolution des traitements de la fonction publique par arrêté du ministre chargé de la santé. Cette rémunération est versée mensuellement.

Les étudiants hospitaliers visés à l'alinéa précédent ont droit :

1° A un congé annuel de trente jours ouvrables pendant lequel ils perçoivent la rémunération prévue au premier alinéa du présent article ;

2° En cas de maladie ou d'infirmité dûment constatée les mettant dans l'impossibilité d'exercer leurs fonctions, au maximum à un mois de congé pendant lequel ils perçoivent la totalité de leur rémunération et à un mois pendant lequel ils perçoivent la moitié de cette rémunération.

Dans tous les cas, ils conservent leurs droits à la totalité des suppléments pour charges de famille ;

3° A un congé de maternité ou d'adoption ou de paternité d'une durée égale à celle prévue par la législation de la sécurité sociale, pendant lequel l'intégralité de la rémunération prévue au premier alinéa du présent article est versée.

Les prestations en espèces dues aux intéressés au titre de la sécurité sociale viennent en déduction de la rémunération ou de la demi-rémunération servie durant le congé de maladie, de maternité ou d'adoption.

4° En outre les étudiants de deuxième année du deuxième cycle peuvent, sur leur demande, bénéficier d'un congé supplémentaire d'un mois non rémunéré.

Journal officiel du 9 février 2005

Arrêté du 26 janvier 2005 relatif aux émoluments, rémunérations ou indemnités des personnels médicaux exerçant leurs fonctions à temps plein ou à temps partiel dans les établissements publics de santé

RÉMUNÉRATION DES ÉTUDIANTS EN MÉDECINE,
EN PHARMACIE ET EN ODONTOLOGIE

PERSONNELS CONCERNÉS MONTANTS
au 1er février 2005
(en euros)
I. - Taux annuels des indemnités allouées aux étudiants en médecine :
Quatrième année du deuxième cycle 3 178,20
Troisième année du deuxième cycle 2 844,55
Deuxième année du deuxième cycle 1 466,42
II. - Taux annuels des indemnités allouées aux étudiants en odontologie :
Troisième cycle court 3 178,20
Troisième année du deuxième cycle 2 844,55
Deuxième année du deuxième cycle 1 466,42
III. - Taux annuel de la rémunération des étudiants en pharmacie 2 844,55

PERSONNELS CONCERNÉS MONTANTS
au 1er février 2005
(en euros)
I. - Taux annuels de la rémunération des internes en médecine, des internes en pharmacie et des internes en odontologie, des résidents en médecine :
Internes de 5e année 24 188,51
Internes de 4e année 24 188,51
Internes et résidents de 3e année 24 188,51
Internes et résidents de 2e année 17 437,61
Internes et résidents de 1re année 15 750,78

étudiantd2

25/07/2005 à 10h01

Assistés? J'ai pas le sentiment d'etre assisté; Il faut se battre pour tout, surtout à la fac. Je comprends pas bien... mais si tu veux détailler...

Logo vuaztn - Eugenol
mac

25/07/2005 à 10h25

étudiantd2 a écrit:
------------------------------------------------------bla bla bla...

Et alors?

incisive

25/07/2005 à 11h02

La rémunération a été obtenu aprés les manif de 2001, j'étais en 3ème année, ça a duré au moins un mois où on faisait que manisfesté ici et ailleurs. Le but n'était pas d'obtenir un salaire mais d'étre couvert par l'assurance maladie en cas de pétin pdt le taf, d'avoir le statut d'étudiant hospitalier comme l'ont les médecines ou pharma.
Du style on se pique avec une seringue contaminée par le HIV, on est séroconverti...Avant les grèves, il n'y avait rien de prévu dans ce cas là, ce n'était pas un accident du travail, on était donc seul à gérer NOTRE problème. Je parle du HIV parce que c'est le plus choquant, mais c'est heureusement loin d'être le plus fréquent et plein d'autres soucis peuvent arriver en clinique.
Si l'assurance maladie concidère que ce sont des accidents du travail, que notre activité en clinique est un travail, alors quand y a un pb faut qu'elle nous paye une indemnité qui est donnée en fonction du salaire...et donc le salaire a découlé presque involontairement de notre demande. Nous voulions être couvert en cas d'accident, nous l'avons obtenu et le corollaire a été le salaire.
On a profité de notre élan pour demander la gratuité des études, mais je pense que les étudiants qui ont pris parole sur le forum se plantent un peu. Certaines facs assument le matos de TP, mais ce n'est pas une généralité.
Dans ma fac, le cout a peu être un peu baissé, mais il est toujours là...et il y a d'autres facs où le matos n'est toujours pas fourni.

Al

25/07/2005 à 11h57

étudiantd2 a écrit:
> salut athos
>
> je ne sais pas exactement quand a été créée la
> rémunération des étudiants. Mais il me semble
> normal que les étudiants de 4e année qu'ils soient
> en dentaire ou en médecine puissent toucher une
> rémunération symbolique et surtout commencer à
> cotiser pour la retraite.

Etonnons-nous qu'en France, l'état veuille fonctionnariser les professions de santé.

La gratuité des études est un leurre. C'est le meilleur moyen pour l'état d'avoir la main-mise sur les professionnels "assistés" qui sortent de la fac.

Si ce système produisait les meilleurs professionnels ça se saurait.

Qu'il faille aider par des systèmes de bourse les (vrais) étudiants qui ne peuvent pas payer leurs études, certes, mais que les étudiants soient payés ou même indemnisés pour ce qui n'est finalement qu'une période d'apprentissage, c'est ça qui me sidère.

Qu'ensuite, il faille que les étudiants soeint couverts pour les risques professionnels, bien sûr qu'il le faut. Que le système de retraite prenne en compte les années d'études certes.

Mais que les étudiants soient "indemnisés" de leur présence à ce qui n'est que leurs études, je n'arrive toujours pas à comprendre.

incisive

25/07/2005 à 12h31

Y a rien à comprendre Al, la CQ paye une indemnité en cas de pb en pourcentage d'un salaire, donc il faut une rémunération, c'est tout.
Sinon je partage ton point de vue, pour moi y a pas vraiment de raison qu'un étudiant soit payé pour apprendre, OK il fait des soins mais pas tout seul et c'est pour se faire la main.
Il me semble qu'on était payé 400 francs par mois en 4ème année, 800 en 5ème année et 1200 en 6ème année, et là on était réellement payé à rien foutre.
Les internes en médecine c'est à part, ce sont des médecins, ils bossent en tant que tel dans les hosto, font des horaires de dingue et méritent amplement leur salaire.

azerty

25/07/2005 à 14h11

de toutes facon, a mon avis les étudiant ont fait une belle boulette en demandant d'être payé...ils sont tenu encore plus qu'avant par les couilles...ou les seins...

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

25/07/2005 à 14h21

Al a bien raison, l'assistanat commence de plus en plus tot et de plus en plus n'importe ou et n'importe comment...

on ne va pas refaire l'histoire des soviets, mais sur qu'un jour ou l'autre on devra se rendre compte que tout cet argent ne tombe pas du ciel...

on se rendra compte mais on ne rendra pas de comptes...

incisive

25/07/2005 à 14h38

Et ce qu'on avait pas compris en demandant le statut hospitalier, c'est qu'on allait être payé, bon ça c'était plutôt pas mal (je reviens pas sur la légitimité de ce salaire, j'ai dit ce que j'en pensais, mais sur le coup, bon...) mais c'est aussi qu'on allait avoir 5 semaines de vacances...et là on était moins ravi.
Il faut que les étudiants en dentaire qui font des gestes à risque soient couverts, c'est certain mais bon...

etudiantd2

25/07/2005 à 20h54

Mais c'est une rémunération completement symbolique. Qu'est ce que l'on fait de nos jours avec 100 euros dans le mois?

Personnellement on ne serait pas rémunéré, ca ne changerait rien pour moi. Mais j'imagine que pour certains étudiants peu fortuné, ca peu les aider à finir le mois.

Certes l'étudiant hospitalier se fait la main, mais il rempli également une mission de service plublique. A paris les étudiants réalisent 200 000 actes par an. Il est normal qu'ils aient un statut à l'hopital, et donc une rémunération symbolique, tout comme les étudiants en médecine.

Pour moi ce n'est pas etre assisté que de percevoir une rémunération symbolique pour un travail effectué.

Il en va ainsi pour les étudiants des écoles d'ingénieur ou de commerce, qui sont régulierement payés lorsqu'ils sont en stage... et pourtant ils apprennent.

Les internes aux USA sont rémunérés plus de 6000 dollars US par mois

etudiantd2

25/07/2005 à 21h05

Voila un étudiant aux USA est rémunéré pour ses deux dernieres années sans les primes
PGY-1 - $40,600
PGY-2 - $42,800

Un interne
Annual Salary
PGY-1 - $44,124
PGY-2 - $46,515
PGY-3 - $49,015
PGY-4 - $53,471

Alors on est assisté ici avec 100 euros dans le mois? laisse moi rire

ZORBECA

25/07/2005 à 21h20

Al a écrit:
>

>
>
> Il m'avait toujours semblé qu'il fallait payer
> pour apprendre, mais je dois être trop vieux jeu.
> Aujourd'hui c'est à la société de payer un élève
> pour qu'il lui daigne le droit de lui enseigner
> quelque chose.
>
> Certes, certes, y a quelque chose qui cloche là
> dedans, etc...

Il y a très, très longtemps, c'était lors durant le siècle précédent, les diplômés du sexe masculin soignaient pour une poignée de cerises et pendant 18 mois les militaires, appelés et engagés.

Mais c'était il y a très, très longtemps...

A+

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

25/07/2005 à 21h24

C'était 730 F par mois en 86, soit a peu pres 110€, soit 200 euros courants.