Tous les forums
CONNAISSEZ-VOUS LES ENTRETIENS D'EMBAUCHE I.D.O ??
27/07/2005 à 00h50
mouais , d'ailleurs il n'a toujours pas trouvé chaussure à son pied , le graal , la 8ième merveille du monde , les oignons dans le poulet , la perle rare , la clope sans goudron , bref : THE ASSISTANTE
27/07/2005 à 00h58
je suis d'accord avec vous les filles, la profession perd son caractere et son essence dans toutes ces certifications qualité, toutes ces recettes venant du commerce et de l'industrie que l'on nous applique de plus en plus
mais comment échapper a ça desormais?
27/07/2005 à 01h09
Mr le modo nous autorise t il a créer un sujet où ceux et celles qui le désirent envoient les PJ de ceux qui leur sont chers ???
27/07/2005 à 01h14
athos a écrit:
-------------------------------------------------------
> heu....j'avais posté avant la derniere photo...
Ben quoi ???? KESKILA de ZARBI mon BEBE ???
27/07/2005 à 01h14
Et vous avez vu THE TOP MODEL 2005... encore une Canadienne, tornade ou es tu tornade? Elle ferait une bonne AD
27/07/2005 à 01h17
hein ?? Oh , Eve qui c'est The Top Model ?? Parceque mon BB c'est un garçon !!
27/07/2005 à 01h22
il est très beauuuuu c'est vrai mais tu veras lorsqu'il aura 15 ans..........
Diara c'est son nom elle est dans la salle d'attente,sur Paris Match, après Mme Chirac!!!
27/07/2005 à 01h24
Ah bon , ok d'ac , je n'avais pas tout pigé !! Mais après le post de 23h04 , où j'ai mis une autre photo , ben athos ne le trouve plus "mimi" on dirait !!!
27/07/2005 à 01h59
Il est jaloux de la golf qui est en arrière-plan...
C'est qu'il n'a qu'une 4L notre athos, et trois vitesses encore... ;-)
27/07/2005 à 02h11
Allez , bonne nuit tout le monde , j'm'en va mettre un coup de boule à l'oreiller !!!(et boule au singulier , avis aux amateurs mal intentionnés!!) à demain !!ou à 2 pieds !!
27/07/2005 à 05h56
rockblues a écrit:
> Allez , bonne nuit tout le monde , j'm'en va
> mettre un coup de boule à l'oreiller !!!(et boule
> au singulier , avis aux amateurs mal
> intentionnés!!) à demain !!ou à 2 pieds !!
ben dis donc rockblues, ce n est pas ce soir que tu l'as, le blues
29/07/2005 à 00h53
Elle est au Canada,laisse tomber rockblues, il y a 6 h de décalage horaire au moins. Dans quelle ville est tu Tornade? qu'on voyage un peu!
31/07/2005 à 21h01
Bonjour,
"Nath" se fait l'écho de certains conseils officiels et standards de stratégies d'entretien de recrutement. Mais enfin, s'il suffisait de poser les bonnes questions, on aurait résolu ces problèmes de recrutement depuis bien longtemps !
Pour ma part : il ne suffit pas pour un "prétendu manager" de poser des questions pertinentes, encore faut-il être compétent pour analyser les réponses données avec objectivité et impartialité, sans que ce jugement porte sur la personne elle-même, mais sur ses réelles compétences techniques et relationnelles. En somme, il faut arrêter, sous prétexte d'un "entretien d'embauche", de se construire des préjugés sur le candidat.
Le meilleur conseil "express pour le recrutement d'une assistante dentaire pourrait être celui-ci : avant de prétendre porter un jugement sur la personnalité professionnelle d'une candidate, encore faudrait-il être compétent en psychologie du travail. Sauf qu'on ne va pas demander à un praticien de suivre un DEA ou DESS en psychologie pour prétendre maitriser les techniques d'évaluation de la personnalité, ou bien de suivre un cursus universitaire en GRH pour prétendre gérer son personnel !
Par ailleurs, comment prétendre porter un jugement sur une candidate assistante dentaire, si celle-ci n'a pas été évaluée techniquement au fauteuil. Là est le fond du problème.
Il est effectivement aberrant de prétendre porter au préalable un jugement tranché sur les compétences relationnelles d'une assistante dentaire, sans avoir évalué en amont ses compétences techniques nécessaires.
Ensuite, seulement, un entretien dit d'évaluation de la motivation est pertinent. Sauf qu'on risque de se situer encore dans le "subjectif", si ces entretiens sont effectués par des "dilettantes". Afin de sécuriser une procédure de recrutement et de faciliter l'intégration de la recrue, les cabinets de recrutement font appel à la passation d'inventaires psychométriques (personnalité professionnelle, bilan de motivation et d'intérêts), mais ce ne sont encore que des outils, à manier avec rigueur et méthode. On peut dès lors émettre des hypothèses rationnelles sur le profil de la candidate, qui ont effectivement bien plus de valeur qu'une simple opinion ou un préjugé ! Mais personne n'est vraiment à l'abri du "subjectif et des "préjugés".
Après tout, les praticiens n'ont pas de réelles difficultés de recherche et de recrutement d'assistantes dentaires, mais des difficultés certaines et récurrentes d'intégration et de suivi du développement de vos compétences. En somme, le plus compliqué, c'est d'accompagner sa nouvelle recrue "assistante dentaire" vers la réussite au sein du cabinet dentaire "hôte", en se donnant les moyens suffisants de la former à la démarche qualité (rien de plus différent que la méthode de travail d'un praticien à l'autre !).
Il faut donc arrêter de penser qu'une assistante qualifiée et expérimentée est immédiatement opérationnelle dans un autre cabinet dentaire. Combien de praticiens se défont de leur nouvelle recrue au bout de deux mois, sous prétexte que l'assistante n'est pas opérationnelle. Il faut donner le temps aux assistantes dentaires de s'intégrer au sein d'une nouvelle équipe. 3 mois minimum sont nécessaires. Il faut réapprendre de nouvelles procédures administratives (le profil socioprofessionnel des patients n'est pas le même d'un cabinet à l'autre, les logiciels de gestion des cabinets dentaires ne sont pas non plus les mêmes), des protocoles cliniques souvent différents.
Le praticien doit s'investir dans sa relation professionnelle à son assistante dentaire, en termes de formation, de motivation, de briefing, de suivi et de développement des compétences techniques et relationnelles (formation interne, formation externe, DIF). Un praticien qui emploie du personnel afin d'optimiser son organisation clinique ne peut pas se démettre de ses responsabilités de "patron" sous prétexte qu'on n'a pas le temps de...
Il y a deux fonctions qu'un praticien en chef ne peut déléguer complètement : les soins cliniques, et le management de son personnel. Dans les deux cas, avec des évolutions constantes, car changement de personnel, progrès technologique....
Sinon, effectivement, mieux vaut travailler en solo. Il paraît que certains en ont fait le choix.....
R. Cochet
31/07/2005 à 23h07
Rodolphe Cochet Conseil a écrit:
Il faut
> donner le temps aux assistantes dentaires de
> s'intégrer au sein d'une nouvelle équipe. 3 mois
> minimum sont nécessaires.
Ok, mais la periode d'essai est alors terminée, il me semble et il est délicat de se séparer de L'AD (ou tout autre salarié) aprés la période d'essai. non?
Sinon, merci pour cette mise au point claire sur l'entretien d'embauche.
31/07/2005 à 23h08
Rodolphe Cochet Conseil a écrit:
> Combien de praticiens se défont de leur nouvelle
> recrue au bout de deux mois, sous prétexte que
> l'assistante n'est pas opérationnelle. Il faut
> donner le temps aux assistantes dentaires de
> s'intégrer au sein d'une nouvelle équipe. 3 mois
> minimum sont nécessaires. Il faut réapprendre de
> nouvelles procédures administratives (le profil
> socioprofessionnel des patients n'est pas le même
> d'un cabinet à l'autre, les logiciels de gestion
> des cabinets dentaires ne sont pas non plus les
> mêmes), des protocoles cliniques souvent
> différents.
Le problème avec certains praticiens c'est qu'ils ne se remettent pas en question et ne remette pas en cause la gestion qu'ils ont de leur personnel ; s'ils n'arrivent pas à garder leurs AD c'est forcément la faute de ces dernières. Mais enfin, comment un praticien ne peut-il pas se poser de questions lorsque dans une année une demi douzaine d'AD expérimentées ou débutantes se sont succédées ? Dans une demi douzaine de filles, voir plus, il y en a bien une qui doit convenir....
> Le praticien doit s'investir dans sa relation
> professionnelle à son assistante dentaire, en
> termes de formation, de motivation, de briefing,
> de suivi et de développement des compétences
> techniques et relationnelles (formation interne,
> formation externe, DIF). Un praticien qui emploie
> du personnel afin d'optimiser son organisation
> clinique ne peut pas se démettre de ses
> responsabilités de "patron" sous prétexte qu'on
> n'a pas le temps de...
Le problème est quand même bien là : le manque de temps. Dans certains cabinets nous avons des journées tellement chargées que ce fameux suivi passe après tout le reste et n'est abordé que rarement.
01/08/2005 à 03h13
Justement mesdames les AD, qu'attendez-vous savoir à la sortie d'un entretien?
Je n'ai jamais fait d'entretien d'embauche d'une AD, mais je serais obligé de passer par là. Ci-joint une liste de renseignements que je pensais fournir à une AD postulante:
- le type de contrat (temps plein ou partiel).
- les horaires de travail.
- la rénumération et les possbilités d'évolution salariale.
- les congés.
- les taches à effectuer au cabinet.
N'hésitez pas à me donner d'autres idées, j'en oublie surement.
01/08/2005 à 15h11
tonio a écrit:
> Justement mesdames les AD, qu'attendez-vous savoir
> à la sortie d'un entretien?
>
> Je n'ai jamais fait d'entretien d'embauche d'une
> AD, mais je serais obligé de passer par là.
> Ci-joint une liste de renseignements que je
> pensais fournir à une AD postulante:
>
> - le type de contrat (temps plein ou partiel).
> - les horaires de travail.
> - la rénumération et les possbilités d'évolution
> salariale.
> - les congés.
> - les taches à effectuer au cabinet.
>
> N'hésitez pas à me donner d'autres idées, j'en
> oublie surement.
>
> tonio
- si elle est prête à suivre des formations et de ce fait à s'absenter de chez elle (important si elle a des enfants)
- si elle est prête à faire des heures sup (rémunérées ou récupérées bien sûr ;)
-comment elle conçoit le relationnel avec son prat
-si elle est prête à endosser des responsabilités (mais tout dépend si tu désires déléguer ou pas)
-qu'est-ce qu'elle aime dans son métier... et qu'elle n'aime pas (on ne peut pas tout aimer dans les tâches qui nous incombent)
bon, je suis à sec pour l'instant...