Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDangers des amlg ... - Eugenol

Dangers des amlg ...

RTS

28/05/2004 à 16h05

ce nest pas une nouveauté.
Article de Sciences et avenir du mois de mai :
dangers des amalgames avec bibliographie sérieuse . Quelqu'un l'a-t-il lu?
Ca me donne envie d'arrêter d'en poser !! et vous ?!

alhoun

28/05/2004 à 16h43

j'en pose plus depuis 6 ans, pour des raisons esthétiques essentiellement.

RTS

28/05/2004 à 20h00

Ok mais que fais tu à la place pour les cl 2 et 3 ?
des onlays résine (théoriquement non remboursables car
ne faisant pas intervenir une tech de coulée)?, des onlays
céram (aie aie le cout ++) ou onlays Chrome-cobalt ou titane ??
et à quel prix !
je fais les io cr-co à 140 E et les résine à 160.
Des i/o céramique j'en ai fait que sur ma femme à cause des devis qui ne
passent pas pour les autres patients !! Aolrs ??

alhoun

28/05/2004 à 20h08

on parle pognon , ou on parle qualité des soins? l'inlay n'est pas fait pour remplacer le plombage, mais pour des cavités difficiles à traiter en technique directe. il te reste le compo direct. quant à ton inlay composite à 160 €, mon vieux c'est du bénévolat: entre 60 et 80 le labo (de qualité), 60 à 75 min au fauteuil, avec tout le tremblement, il te reste quoi? en plus tu le garanties? un inlay bien fait au cabinet ne doit pas être facturé moins de 350 €. sinon continue le plombage.
cordialement.

RTS

28/05/2004 à 20h37

A la campagne (semi-rural) 350 E HN ça le fait que pour
1% de mes patients mon pote ! J'aimerais bien faire mieux mais
tout le monde ne s'appelle pas Paul Miara !

bill

29/05/2004 à 01h55

on parle pognon , ou on parle qualité des soins?

Ben un peu les deux non?
Si tu es le meilleur dentiste de france mais que tes patients n'ont pas les moyens et bien tu restes le meilleur mais tu ne soignes personne...
Je me demande parfois si nous vivons tous sur la même planète, je suis dans un coin loin d'être défavorisé mais j'ai aussi parmi mes patients des petites mamies qui ont 4000 balles de retraite par mois et je n'ai pas envie de les envoyer paître pour autant, alors je m'adapte et je fais du boulot correct "in nomenclature" même si j'y suis parfois de ma poche...
Je compense sur le suivant qui lui peut le faire...
Sans vouloir sauver le monde, on ne peut pas toujours faire expier à nos patients l'incohérence de nos gouvernants et la nullité de nos syndicats...

Pour ce qui est de l'inlay à 160€ je suis quand même d'accord, il existe d'autres thérapeutiques à mettre en oeuvre plutôt que de travailler pour rien.
Cordialement.

françois

29/05/2004 à 18h23

"je compense sur le suivant qui peut le faire"...
Voilà, nous y sommes!
M^me en campagne, si TOUS les dentistes ne faisaient pas de la merde pas chère (des composites direct sur des classes 2 parce que "je voudrais du blanc, à la télé y z'ont dit les plombages c'est mauvais").

Ce qu'il faudrait que TOUS les dentistes disent aux patients en cas de gros délabrement sur dent vivante: "non, pas de composite, si vous voulez de l'esthétique, c'est cher: c'est onlay céramique, mais votre dent va y laisser des plumes parce que la technique est délabrante; ou un amalgame moins délabrant, pas esthétique, et peut-être toxique mais en fait on n'en sait rien...)
Mais comme peu de dentistes le font, c'est plutôt "oui madame on va mettre du blanc rapide sans la digue bien noyé ds la salive sur votre 47" comme ça ça coûte pas cher, pas besoin de sortir de devis ni de justifier un acte HN ( ça fatigue...) c'est remboursé et le dentiste se fait le m^me chiffre horaire en enchaînant les patients à fond sans stérilisation; trois ans plus tard, nécrose septique, on fait la couronne (ça c'est plus remboursé donc pas fatiguant à proposer) et tout le monde est content...

Et si demain, TOUS les patients refusent les amalgames, on fait comment?:
on fait des composites directs pourris et sans respecter leurs indications?

patrickdb

29/05/2004 à 23h38

on est les larbins de la sécu

bill

31/05/2004 à 01h55

Pour François:

Ben oui "nous y sommes"...
Si TOUS les dentistes étaient supercompétents, superdoués, se recyclaient régulièrement et n'avaient que des patients TOUS motivés, sympas et financièrement sans problèmes, nous vivrions dans un monde parfait, peuplé d'inlays céram et de CCC...
Ce n'est malheureusement pas la réalité...
Il faut souvent composer, faire des compromis tout en gardant à l'esprit que le but c'est de gagner notre vie en soignant pour le mieux nos patients avec les moyens dont nous disposons, ce qui pour moi ne veut pas dire "faire de la m... pas chère"!
Il me semble avoir compris que tu étais "récent" dans la profession, tu as sans doute une vision idéalisée de ton exercice, ce qui t'honore, mais si tu veux, on en reparle dans ... 10 ans, de l'eau sera passée sous les ponts, tu verras...
Cordialement.

bill

31/05/2004 à 14h07

Si , j'ai bien compris que les dentistes, profession non soumise à la concurrence parce que le rapport praticiens/patients est en leur faveur ( à moins d'être con et de s'installer ds une région où c'est l'inverse...), agissent comme si cette concurrence virtuelle était rude...
C'est pour cela qu'ils signent des protocoles ne les arrangeant en rien, qu'ils font des aménagements avec les données acquises de la science pour des raisons financières, croyant que les patients vont partir chez leur "concurrent" s'ils ne font pas ces conneries... C'est faux!
A quoi sert un syndicat sinon à expliquer cela à tous ceux qui ne l'ont pas compris, ce serait cela le meilleur des mondes...mais là je r^ve.

françois

31/05/2004 à 15h59

Oups! Le message précédent est de moi, pas de bill.

RTS

31/05/2004 à 19h09

Alors je ne suis pas le seul à culpabiliser de poser des amalgames "toxiques" en bonne conscience pour leur efficacité dans le temps et à penser que ceux qui posent des compos en méthode directe sont des escrocs !!

On aura des siècles de boulot devant nous ! (Black en 1908 disait déjà que la prévention supplanterait les traitements d'O.C. !) On attend toujours !

alhoun

31/05/2004 à 19h19

je suis moi même dans une zone semi rurale, mais peut être suis-je doué pour les explications? ou peut être est ce simplement le fait de considérer le patient comme un adulte en lui explicant?

françois

31/05/2004 à 19h50

Tu peux expliquer plus précisément?

bill

01/06/2004 à 01h52

RTS, le compo direct a des indications très limitées mais peut exister avec les collages et les compos actuels: il est néanmoins beaucoup plus "exigeant" en dextérité et en temps que le bon vieil amg...
Mais rassure-toi , tu n'es pas le seul à faire des amg (sans aucune culpabilité pour ma part...), tout le monde à vu des amg en bouche depuis 30 ans qui n'ont jamais bougé, je ne suis pas sûr (je suis même sûr du contraire) que ce sera identique avec les compos...
Il est vrai aussi que certains réaliseront de meilleurs compos que d'autres des amg, comme certains réalisent une meilleure endo sur une 17 que d'autres sur une 13, il existe quand même des artistes dans notre profession mais ils sont rares, le pb c'est toujours de laisser penser que ce qui est accessible à l'un l'est à tout le monde sans réserve...
Pour ma part j'ai toujours pensé qu'il valait mieux faire ce que l'on sait bien faire que de toucher à tout parce que c'est à la mode mais c'est mon opinion et je la partage. ;-)
Cordialement.

Al

01/06/2004 à 12h27

On est en plein dans le vif du sujet.

Une fois de plus est-ce aux dentistes de combler les carences voire l'inanité du système de soins en France.

L'état refuse de prendre ses responsabilités, le patient refuse de payer car on lui a fait croire pendant des lustres que tout pouvait être gratuit.

Et là dedans c'est nous qui sommes les dindons de la farce. Il faut évidemment faire selon "les données actuelles de la science", sinon le juge est là pour veiller au grain qui de la sécu, qui des patients. Et ce, personne n'en a rien à battre du prix que ça coute, pourvu que ce soit le dentiste qui le supporte.

On va dans le mur, et la seule vraie solution si l'état ne veut pas se donner les moyens d'une vrai politique de santé publique, sans en faire supporter les coûts par les autres, c'est l'arrêt de la convention.

Mais ça évidemment personne ne veut l'évoquer, y compris nos syndicats.

Alors on continue d'être en coupe réglée de tous les intervenants du haut en bas de la chaine, y compris de nous même qui entretenons le système.

Mais la question est : et dans 20 ans ? Et ça personne ne veut se poser cette question.

françois

01/06/2004 à 12h47

Si, si, moi je veux bien l'évoquer, je pense sérieusement que le déconventionnemenr EN MASSE est la solution pour tous nos problèmes: les garagistes, plombiers et autres sont-ils remboursés, non? Les patients nous considèrent de plus en plus comme des prestataires de services comme d'autres et agissent en consommateur...alors où est le problème?

Le problème, c'est notre panurgisme et notre politique de l'autruche (cf les protocoles mgen ou autre signés par la majorité!), alors le déconventionnement, c'est pas pour demain, continuons à faire notre merde chacun dans notre coin...

patrickdb

01/06/2004 à 20h54

le déconventionnemenr EN MASSE est la solution pour tous nos problèmes

ça c'est sûr, on est les larbins de la sécu et de nos syndicats et on est content: tout va bien

pour une fois je suis d'accord avec françois et je suis certain que la génération montante va se rebiffer
et avant 20 ans!

a+

japadent

03/06/2004 à 10h40

Déconventionnement en masse ! je me marre ! Petite hitoire en passant . Il y a prés de 25 ans , la cnsd nous conseille , suite à une augmentation importante de la taxe prof. de payer le montant de l'année précédente augmenté du coût de la vie . Il s'agissait d'une action syndicale donc un nombre important de confrères devaient y participer ( bien entendu nous avons fini par payer la somme réclamée ) . quelques mois plus tard, lors d'une conversation avec mon percepteur au sujet d'un chèque d'impôts reçu en retard , je faisait remarquer à mon interlocuteur que je ne n'avais jamais eu auparavant de pbs . avec le fisc . Détrompez vous ! me dit-il en souriant, votre dossier fait apparaitre votre refus de payer l'intégralité de la TP . Mais c'était une action syndicale lui répondis-je tous les confrères ont fait de même ! . Son sourire s'est trasformé en éclat de rire . 4 m'a t'il avoué, vous avez été 4 à suivre les directives syndicales . 4 pour une ville de 45000 habitants . Comme à cette époque j'étais associé cela fait donc trois cabinets sur plus de 45 . En cas d'action du fisc, nous nous serions sentis un peu seuls.
Alors le déconventionnement en masse me laisse un peu rêveur …

patrickdb

03/06/2004 à 20h18

c'est pour cela qu'il faut arreter de raler, et à partir d'aujourd'hui, faire comme avant!

cqfd

Algi

03/06/2004 à 21h16

T'as bien raison, ne changeons rien mais alors faudrait tous travailler en jupe et à poil dessous, ça évite d'avoir à baisser le pantalon....

D'un autre coté la sécu, la sécu.....mais on s'en fout de la sécu...on soigne des gens qui ont un cerveau, non? On leur explique que technique utilisée est "machin et chose", moderne et tout et tout, que la nomenclature date de 1962 et que donc, si y veulent des soins de 2004 y faudra les payer (cf les posts sur leurs achats de voitures et autres DVD, les sous y en ont, simplement ils ont pas de priorités sur leurs dents). Probléme: faut leur présenter la chose avec conviction et pas laisser lire sur notre figure qu'on les entube dans les grandes largeurs!

La preuve: y z'ont aucun scrupule à se faire faire des coiffes céram sur les "dents de devant" même si sécu rembourse des clopinettes, à se payer des "blanchiments" ou des chirurgies esthétiques.... à nous de les convaincre que paro, occluso et soins conservateurs c'est pareil: ça les vaut et ils le valent bien, les faire réver un peu sur un mieux être (qu'ils auront en plus, c'est pas que des mensonges).....

Petite anecdote: lorsque je remonte la DVO d'un bonhomme, je lui laisse entendre que ses problémes de posture, ses mal au dos et au crâne mais aussi sa libido s'amélioreront et ça les interresse vous pouvez pas savoir à quel point.....

"Ca vous remonte les dents mais ça remonte aussi autre chose, vous savez..." (et il suffit d'y croire, l'effet placébo est mondialement célébre pour marcher sur les troubles du désir, cf les cornes de rhino et autres poudres de pine d'ours séchée...).

Allez, à + .

Al

04/06/2004 à 11h49

A ceci près cher Algi, c'est que les soins sont opposables. Et combien de couronnes et autres prothèses pourraient être évitées, si nous étions rémunérés correctement sur les soins.

Alors continuer dans un système où pour vivre correctement, nous devons faire de la péréquation sur les pertes, n'a plus de sens. Parceque la tendance normale d'une activité rémunératrice est de gagner, plus ou moins certes, mais sur la totalité de l'activité.

Finalement on devrait dire aux chômeurs de travailler un certain temps gratos, puisqu'ils on été payé par les assedic à ne rien faire. C'est de la péréquation non ? Imagine le tollé que ça provoquerait. Et bien c'est ce que nous faisons tous les jours. Sur nous même.

A partir du moment ou il n'y a pas d'acte plus rémunérateur qu'un autre et que chaque acte est payé à sa juste valeur, on ne pense plus "acte rémunérateur" on pense uniquement "acte bon pour le patient".

Arrêtons la langue de bois. T'as qu'à voir avec ce qui s'est passé avec les inlay-cores.

Patrick

04/06/2004 à 12h05

Il faut avoir du courage pour se déconventionner.

Il y a dix ans, je me suis dit : "y-en-a marre, je le fais et ça passe ou ça casse"

oubliez le fait de le faire en masse, montrez l'exemple et lancez-vous seul dans l'aventure, vous ne le regretterez pas.

La patientèle va changer, c'est certain, et vous aurez des moments de doute, mais la nature a horreur du vide...

françois

04/06/2004 à 12h32

Bon, alors on est combien pour l'instant? :-))

Pier

06/06/2004 à 17h19

Ouvrons une parenthèse littéraire afin d'apporter un peu d'air frais et de détente.

Concernant le sujet, trois remarques:

Tout est dit et nous venons trop tard (Labruyère)
mais je ne pense pas qu'il voulait parler de l'amalgame ou du déconventionnement en masse.

Un jour tout sera bien, voilà notre espérance,
Aujourd'hui tout est bien, voilà notre illusion. ( Voltaire)

Ne pas toucher à tout mais ce que l'on fait le faire bien. (Montaigne)

Fin de la détente littéraire dans le débat passionné.

Je suis d'accord pour fonder le C.A.P.L.E.A. Club des Amis pour la Liberté d'Expression de l'Amalgame, espèce semble-t-il en voie d'extinction.

12