Tous les forums
la précision
28/07/2005 à 11h33
Il ne faut pas se faire trop d'illusion sur la précision de nos travaux de réhabilitation.
Si le pouvoir de discrimination de la perception est de l'ordre de une ou quelques dizaines de microns (implants), il ne faut pas perdre de vue que nos travaux de prothèse n'atteindront jamais cette précision.
La variation dimensionnelle d'un plâtre de coulée ajoutée à celle du plâtre de soclage donne +/- 100 microns pour un modèle de 10 cm ( Kerr). Sans parler de l'alginate, du silicone, du ciment de scellement, etc...
L'ajustement devra se faire obligatoirement en bouche et par soustraction le plus souvent.
Si c'est en se fiant à l'oeil du praticien, nous nous trouvons en plus confrontés aux limites physiologiques de l'observateur.
Si c'est en se fiant aux impressions du patient, il faut savoir qu'il n'y a rien qu'il apprécie tant qu'une dent en sous-occlusion.
Comment faire? Chacun sa méthode, mais on pourrait en parler...
28/07/2005 à 12h24
Je proteste très énergiquement : pas du tout d'accord avec toutes ces paraboles introductives.
Quand un patient, boxeur professionnel, "perd" un seul contact de sa RMDA, je reçois un gnon en pleine poire si je ne le répare pas et au 1/1000ème de millimètre près.
Cela le déconcentre, me dit-il, et cela le rend très nerveux. Alors, moi, je tiens à ma peau. :-)
28/07/2005 à 15h37
tu passes ta vie a protester occlusion que tu n'es qu'un incompris
Isaie dis une chose trés simple, c'est l'evidence que nos polissages sur de pans de glissement qui ne touche pas la DVO, pertubent dans le bon sens considérablement la posture et particulierement, la ceinture scapulaire, seule référent possible lors de nos tests;
Pour avoir fait ses corrections a des patients médecins, osteopathes, phramacien, opticiens, et ingénieur BTP, ils ont pu constater de l'influence de ses microns de polissage sur leur stature, et leur mieux étre occlusalement.
Ils le vivent dans le fauteuil et la correction tient toujours deux semaines plus tard!!
Pourquoi, je ne comprends pas, c'est sur que ces tests proposés par ISAIE sont ultraimportant et qui'l est interessant que des équipes pluridisciplinaires réfléchissent dessus car ca dépasse largement l'occlusion, j'en suis sur!
Ca reste un test qui nous permet de regler précisemment une prothése qu'on croyait parfaite.
Depuis la réunion de paris je revois systématiquement mes patients deux semaines plus tard pour bien vérifier, le test des bras qu'il soit indentique avant la pose de ma prothése.
29/07/2005 à 01h46
Quelle coîncidence!Je teste aussi mes gouttières
même de décompression parfois de 0,5mm et ça marche mieux qu'avant!!
S'il vous plaît ISAÏE,j'ai eu 2 échecs sur des tendons d'Achille,aucun point bleu ne répondait à cette douleur.J'en ai déduit qu'il faut se méfier des douleurs traumatiques chroniques anciennes qui n'ont aucun rapport avec ce qu'on régularise avec les confettis....?Ai-je dit une petite bètise?
29/07/2005 à 01h58
Qui serait assez sympa pour me donner le lien avec le site d'isaie et le post où il expliquait sa technique avec les bras, je suis tellemnt nul que même avec le moteur je ne trouve pas... Faut dire aussi qu'il est bavard le bougre! ;-)
Merci.
29/07/2005 à 01h59
> Isaie dis une chose trés simple, c'est l'evidence que nos polissages sur de pans de glissement qui ne touche pas la DVO
>
Evidently, my dear Mister Einstein !
Autant conter belle fleurette au patient qui a perdu toutes ses relations sociales, familiales et professionnelles, depuis que la malocclusion s’est révélée ininterrompue et exacerbée, jours et nuits, nuits et jours, jours ouvrables, samedis, dimanches et jours fériés...
> Ils le vivent dans le fauteuil et la correction tient toujours deux semaines plus tard!!
>
« Deux semaines », TOI ! ! !
Ce n’est pas tout à fait ce qui m’a été rapporté par les patients brasophilés par vos bons soins.
> qui'l est interessant que des équipes pluridisciplinaires réfléchissent dessus car ca dépasse largement l'occlusion, j'en suis sur!
>
Sur un air connu : « J’attendrai… Le jour et la nuit… J’attendrai toujours, mon amour… »
Nous, les Occlusodontologistes, on ne cherche plus : nous avons « trouvé ».
Et depuis belle lurette ! :-)
29/07/2005 à 19h59
bill a écrit:
-------------------------------------------------------
> Qui serait assez sympa pour me donner le lien avec
> le site d'isaie et le post où il expliquait sa
> technique avec les bras, je suis tellemnt nul que
> même avec le moteur je ne trouve pas... Faut dire
> aussi qu'il est bavard le bougre! ;-)
> Merci.
Est ce qu'il est obligatoire d'écrire trois pages pour avoir une réponse dans cette rubrique ?
Le copier-coller ça compte?
UP! ;-)
29/07/2005 à 23h37
jeff2, 28 juillet 2005 à 13h37 :
> tu passes ta vie a protester occlusion que tu n'es qu'un incompris
> Depuis la réunion de paris je revois systématiquement mes patients deux semaines plus tard pour bien vérifier, le test des bras qu'il soit indentique avant la pose de ma prothése.
>
Aaah, Paaaris ! . . .
Les moutons de Panurge et la chèvre de Mr Seguin : elles n’ont plus que deux semaines avant de se faire manger.
Quand tu prends le volant de ta Porsche, tu mets aussi les bras en l’air pour savoir si tu peux la conduire ?
:-)
30/07/2005 à 00h01
la moquerie ne fais rien avancer occlusion.
Tu étais invité a paris et chacun de nous n'avait aucune idée de qui il allait rencontrer, mais tu savais que c'étaient des passionnés et des amoureux de leur métier et soucieux de mieux comprendre l'occluso.
Tu as préféré de ne pas venir, c'est ton choix et pourtant en deux jours la sensibilté de chacun a permis de comprendre l'autre dans sa facon de travailler et d'apprendre, chacun a son niveau et chacun a pioché ce qu'il a pensé de mieux pour ses patients.
Tu auras sans doute d'autres possibilités de venir a d'autres réunions eugenoliennes, car il ne suffit pas de rester derriere son ecran virtuel, il faut Matérialiser son verbe, le rendre palpable aux autres.
j'ai l'avantage maintenant sur certains posts sur eugenol de ressentir le pseudo qui pour moi n'est plus aveugle, mais que je ressens sur d'autre niveau car j'ai eu le privilége de cotoyer certains eugenoliens et que je regrette de ne pas avoir été a Capbreton.
Quant a parler de mouton de panurge, tu suis Jeanmonod depuis combien de temps? dans quels sabots marches tu? qui va se faire manger?
30/07/2005 à 00h18
> Dans quels sabots marches tu?
>
Ben voyons : ceux de l'Occlusodontologie !
Tu en doutais ?
Tu as beau citer (jalousement ? ) le Maître, mais les premières Bases fondamentales de tes Candidatures médicales existaient bien avant l'Occlusodontologie : Sherrington, Krebs and all.
30/07/2005 à 10h18
Beaucoup de choses sont en voie de modification ou plutôt d'approfondissement, des liens logiques apparaissent avec les disciplines dentaires et autres. Des liens de plus en plus évidents également (et mesurables) avec la salivation, les problèmes paro et la cariogenèse.
D'autres expérimentations confirment l'importance de la position mandibulaire musculairement centrée latéralement
C'est en voie de rédaction et de publication: les vacances arrivent au bon moment!
30/07/2005 à 21h13
J'espère que la "technique de correction" sera revenue avant la fin des vacances... ;-)
En tout cas très intéressant tout ça et accessible, tout au moins en apparence.
Cordialement.
30/07/2005 à 22h02
En apparence, très cher, en apparence!
Il faut un compagnonnage d'une bonne trentaine de...minutes, le reste c'est de la réflexion et de l'observation.
02/08/2005 à 10h00
En Occlusodontie, impossible de réaliser / réfléchir / observer quoi que ce soit en 30 minutes.
C’est pareil en EMG-KNG (Occlusion neuromusculaire modifiée) et en Occlusodontologie.
A défaut d’un « coup de bol » où on gagne autant de fois qu’au Lotto (= rien jusqu’à présent ! ), toute modification occlusale demande un délai d'au moins 24 heures, le temps de quelques repas / mise en place des nouvelles réactions neuromusculaires, et le temps que le patient puisse interpréter si la modification occlusale réduit / augmente / modifie ou ne change rien à la symptomatologie originelle, dite « subjective ».