Cookie Consent byPrivacyPolicies.comVol au dessus d'un nid de coucou... - Eugenol

Vol au dessus d'un nid de coucou...

ZORBECA

28/07/2005 à 15h11

Depuis 1980, je suis vacataire dans un hôpital psychiatrique,1 vacation tous les jeudi matin.

Je trouve celà de plus en plus dur comme tenu du rajeunissement des patients.

Si d'autres confrères exercent dans ces structures, je souhaite connaître leurs sentiments.

Merci.

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

28/07/2005 à 19h51

Pour l'instant j'ai craqué... matos qui tombe en ruine, impossibilité d'obtenir un semblant d'hygiéne de la part du personnel préposé aux toilettes, poursuites devant le conseil de l'ordre suite à prothéses réalisées sur un resident du centre qui est resté 4 mois sans qu'on ne lui enléve ni nettoie en aucune façon ses stellites (qui se sont évidemment cassé la gueule avec les coiffes support de crochet suite aux bourrages alimentaires)et dont évidemment on m'impute la faute, seule fausse note alors que j'ai assuré 7 ans de vacations hebdomadaires quasi bénévoles.

Bref je comprends que tu en aies marre car si pour moi il s'agit d'un centre de handicapés moteurs je ne pense pas qu'il y ait une grosse différence de fonctionnement avec le tien (si ce n'est la détresse des residents qui est différente)....

ps: je laisse passer l'orage et je retourne parlementer en septembre car autant la direction et les administrateurs de la boite sont des gros c..s autant ces patients je les aime du fond du coeur et ils me manquent terriblement...

Amibien

28/07/2005 à 20h39

Pourquoi ne demandes-tu pas à un huissier de justice de constater tout cela quand tu y retournes ?

Algi

28/07/2005 à 21h01

"Pourquoi ne demandes-tu pas à un huissier de justice de constater tout cela quand tu y retournes ?"

Pas si simple car si enquéte il y a (j'ai bien pensé à porter plainte auprés de la DASS pour mauvais traitements ou carence) c'est un lampiste payé au smic pour nettoyer les couches des residents, illéttré ou presque et sans doute qui ne se brosse pas les dents lui même qui trinquera et ça solutionnera pas le probléme.

Ce que je demande c'est que, pour les residents qui le veulent bien, il y ait 2 brossages par jour et que pour ceux qui sont porteurs de prothéses il y en ai 3 (un aprés chaque repas).

Le probléme est que le brossage des dents est considéré comme éminemment secondaire (à tort)par la grande majorité de nos concitoyens, y'a qu'à voir la réaction (et la bouche) du directeur du centre qui n'en revenait pas quand je lui ai expliqué que j'exigeais 3 brossages par jour avec pate de mons de mes patients sous peine de les virer...

Non, il va falloir expliquer, faire entendre au personnel medical en premier lieu puis faire remonter + haut que laisser des germes anaérobies grouiller dans la bouche de patients qui souffrent déjà de pathologies lourdes par ailleurs (les miens sont des IMC dont certains sont insuffisants cardiaques, ont des carences immunitaires, du diabéte, sont fragiles psychologiquement et donc mal en point pour se défendre face aux infections, ont des malformations congénitales digestives ou cardiaques, sont polymedicamentés pour cause d'énurésie et autrtes pathologies associées à leur handicap, ont des escharres, des prothéses et des broches osseuses et autres joyeusetés).

Il faudra ensuite sans doute prendre à partie les parents/payeurs et leur expliquer le pourquoi de ce combat pour leurs enfants/parents handicapés.

Concernant le volet "juridique" c'est une autre histoire et si les choses ne s'arrétent pas là faudra evidemment renvoyer la responsabilité ailleurs... espérons qu'ils seront assez intelligents pour m'écouter afin que je puisse continuer mes vacations... ou qu'un autre ait envie de predre ma suite.

Du boulot pour septembre, demain vacances et "no dents" pendant 5 semaines....

Nath

28/07/2005 à 21h09

Le problème est identique en maison de retraite : aucun brossage et ôter les prothèse amovible dégoûte ces dames alors....

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

28/07/2005 à 21h22

Nath, juste pour te faire sourire apres le fil rubrique AD, qui t'a quelque peu agacée:
"vol au dessus d'un nid de cocus"
Juste pour rigoler. Allez , je suis sur que ca va mieux .Et ne t'en va pas d'Eugenol@+++

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

28/07/2005 à 21h46

L'enseignement et les obligations du personnel exerçant dans ce type d'établissements, pour ce qui est de l'hygiène dentaire me semble sommaire.
Pour la plupart ces patients sont adorables, certes en période de crise, difficiles à gérer.

Les PPAM conçues différemment, insertion problématique,, sections du métal surdimensionnées, crochets non traumatisants à l'insert/désinsertion pour prémunir tout accident.

Les PPAR dangereuses, souvent cassées, les zones de cassure sont coupantes, et, les crochets déformés que deviennent hameçons dans des mains non-habiles. Et l'état de propreté!

Pour l'avoir vécu indirectement, « trisomiques », dur, dur à suivre. J’ai abandonné, il était mal perçu de dire, "c'est inadmissible un état pareil".
Je n’ai pas pu tenir, les travaux, mais surtout les mots, m'ont sapé.
Courage Algi, et bonnes vacances.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

28/07/2005 à 22h13

il est des combats sans gloire et sans victoire a esperer, qu'on mene quand meme et qu'on perd, mais qu'on remene pour les reperdre...et dont on sait que la prochaine fois... on recommencera.

Nath

28/07/2005 à 23h32

adhoc a écrit:
-------------------------------------------------------
> Nath, juste pour te faire sourire apres le fil
> rubrique AD, qui t'a quelque peu agacée:
> "vol au dessus d'un nid de cocus"
> Juste pour rigoler. Allez , je suis sur que ca va
> mieux .Et ne t'en va pas d'Eugenol@+++

;)

incisive

29/07/2005 à 10h38

Trés joli Athos, terriblement vrai aussi.

Algi

29/07/2005 à 11h05

En d'autres termes "trop bon trop con" mais ça je savais déjà.... merci quand même de tes jolis mots cher athos ;0)

Aetius75

29/07/2005 à 11h34

Bonjour tous
je travaille aussi dans une maison de retraite et je connais bien ces pb evoqués ici.
L'hygiène chez les personnes est extrement difficile à gérer.Meme avec leur meilleure volonté nous ne pouvons obtenir des resultats serieux surtout qu'entre autres il y a des difficultés manuelles d'une part quand ce n'est pas des defauts de concentration d'autre part ou tout simplement une perte d'accuité intelectuelle ....
a ce niveau il est sur qu'on ne peut remplacer une hygiene biquotidienne au minimum ,il faudrait creer un nouveau metier:"brosseur de dents pour vieux et handicapés" sinon je regle ce pb en preconisant un detartrage au minimum tous les 2 mois qui me permet de faire un controle suivi en meme temps .
Sans cela la relation avecle personnel et la direction de la maison de retraite esttout aussi important.....
Mais en hopital psychiatrique ce doit etre vraiment tres dur....

snoufou

29/07/2005 à 12h40

Pas besoin d'aller en maison de retraite, pour voir ce genre de choses.
Je reviens d'un petit séjour de 15 jours dans un service de Chu. Et je me suis aperçu du manque de formation du personnel hospitalier.Alors qu'ils sont très rigoureux sur la toilette, le ménage et l'hygiène, sur l'hygiène dentaire c'est la catastrophe.J'ai vu des personnes qui pendant 15 jours n'ont eu aucun brossage de dents, parfois un batonné avec du givalex, une fois pas semaine.
J'ai essayé de leur faire comprendre l'intêret d'avoir un bouche propre, mais cela ne semblait pas les atteindre. Ils pouvaient faire tout leur cinéma pour désinfecter les perfusions à la bétadine, le risque d'infection par l'état dentaire et gingival ne les intéressent pas.
C'est même ridicule, pour la toilette quotidienne concernant les patients qui ne peuvent pas se laver seuls, les aidessoignantes passaient 5 minutes à les raser, et zero pour laver les dents.
Bref vive la formation continue.

Algi

29/07/2005 à 15h35

Patient vu en urgence y'a bientot un mois pour une GUN catastrophique... avait été reçu quelques jours auparavant en urgence à l'hosto pour un infarctus.... suite à examen du cardio celui ci lui a déclaré que le coeur allait bien mais que la cause était infectieuse... le patient parle de sa gingivite déjà problématique (mais pas encore GUN) au toubib qui lui dit que ça n'a pas de rapport....

2 reflexions: 1/ le traitement antibio donné pour traiter l'endocardite a été sans effet sur les bacteries gingivales (en fait bacteries mais aussi parasites que MOI j'ai cherché et trouvé...)
2/ la place des dents dans la medecine hospitaliére est claire et nette: aucun intérét.....

Amibien

29/07/2005 à 16h05

Algi a écrit:
suite à examen du cardio celui ci
> lui a déclaré que le coeur allait bien mais que la
> cause était infectieuse... le patient parle de sa
> gingivite déjà problématique (mais pas encore GUN)
> au toubib qui lui dit que ça n'a pas de
> rapport....
>
>

C'est très courant ici aussi et quand tu reçois les médecins en souffrance pour des problèmes paro alors tu ouvres des yeux grands comme ça et ils ne te croient pas...

Ils savent tout mieux que tout le monde et surtout mieux que les dentistes...

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

29/07/2005 à 17h17

incisive> "Trés joli Athos, terriblement vrai aussi."

Superbe prise de conscience, à faire réciter par le personnel soignant à chaque reprise de travail.

Athos> "il est des combats sans gloire et sans victoire a espérer, qu'on mène quand même et qu'on perd, mais qu'on ramène pour les reperdre...et dont on sait que la prochaine fois... on recommencera."

dent

29/07/2005 à 17h34

Oui je confirme très joli mon athos. Je sais que ca n'a rien avoir avec le sujet mais je voulais dire qu'athos est quelqu'un qui a beaucoup de cœur et un ami que j'admire.

adhoc

29/07/2005 à 18h26

Ouaip, un Grand, un Vrai, un Tendre, un Tatoué, un poteau fixé par les racines de l'amitié.

adhoc

29/07/2005 à 18h29

Amibien, je repense a ton Top Gun, je ne sais pas pourquoi, comme ca, dis donc.

Algi

29/07/2005 à 18h41

A y est FI NI!!!!!

A la revoyure en septembre bande de pirates!

adhoc

29/07/2005 à 18h49

Eh, algi, n'oublie pas ton portable, ton tél avec le net et poste de temps en temps; 1 mois, tu vas etre en manque!!.BV algi.

Amibien

29/07/2005 à 21h10

adhoc a écrit:
> Eh, algi, n'oublie pas ton portable, ton tél avec
> le net et poste de temps en temps; 1 mois, tu vas
> etre en manque!!.BV algi.
>

Nous allons faire la grève....

Nous sommes excessivement zappés et cela me met en colère...

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

29/07/2005 à 21h22

pardon Algi si mon post etait mal ecrit, je ne voulais pas qu'il soit interprété par "trop bon trop con" mais au contraire souligner la beauté de l'engagement...

pour preciser ma pensée je crois qu'en fait ces combats qu'on anticipe chez les autres sont les memes que celui qu'un jour on sait que l'on perdra pour nous memes...

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

29/07/2005 à 21h27

houla je viens de lire le fil en entier, les eugenoliens, vous me faites rougir, j'ai seulement dit ce que certains faisaient! donc a eux les lauriers !!!
mais merci quand meme!!!!!hihi!!!! j'aime bien ça tout compte fait!!!...

ZORBECA

30/07/2005 à 13h29

dent a écrit:
> Oui je confirme très joli mon athos. Je sais que
> ca n'a rien avoir avec le sujet mais je voulais
> dire qu'athos est quelqu'un qui a beaucoup de cœur
> et un ami que j'admire.
>
>
>
>
> Excuse moi athos, mais j'ai enfin découvert ton secret pour plaire aux jolies filles et je tiens à le faire partager aux autres membres d'Eugénol.

Hier au soir je regardais la télévision, je rêve de faire Kho Lanta (excuser l'orthographe) surtout actuellement à l'ile des Pins que je connais bien. Donc je regarde l'émission arrêt, pub, et tout un coup révélation, comment faire pour plaire et devenir irrésistible...le nouveau parfum AXE pour homme.

Donc tel est ton secret.

Une autre question, comment faire pour que ce parfum arrive de Bretagne en Tunisie?

Amicalement