Tous les forums
endo
25/06/2004 à 01h50
A mon avis, l'utilisation d'un VC permet une durée d'action plus longue (utile en endo pour les praticeins lent comme moi)
Stéphane, juste une petite question par curiosité: combien de temps te prend une endo sur une dent banale, disons une 16 à 4 cnx ou une 36 4 cnx aussi?
Les autres, exclusifs ou non, ont le droit de répondre, leur réponse restera anonyme et ne sera pas retenue contre eux... ;-))
Cordialement.
25/06/2004 à 13h19
Traitement initial molaire 4 canaux (sans complication particulière, notaament anatomique : 1h50
Retraitement : 2h à2h20
Comme tu peux t'en rendre compte, la différence n'est pas énorme entre les deux. Ce qui me prend du temps, c'est le rinçage final (20 à 30 minutes de renouvellement d'hypochlorite de Sodium à 3%)
C'est lent pour un praticien qui a limité son exercice à l'endodontie et qui travaille en rotation continue. Mais mon mentor m'a toujours dit ; "en endodontie, pas de compromis".
Par contre je connais d'excellents endodontistes qui sont beaucoup plus rapides (50 à 60mn pour un traitement. Personnellement, j'ai essayé, j'ai réussi, mais j'avais pris 50mn de retard !! :-)))
25/06/2004 à 13h23
En général, on va partir sur une dent qui est une biopulpectomie, 3 ou 4 canaux, le temps moyen est de 1 heure, à plus ou moins 10min (souvent plus que moins pour moi d'ailleurs).
Stéphane vous dira pour lui.
L'autre jours on en discutais, et Jacky Amor, qui lui est très rapide et très organisé, tourne en 45 min.
C'est souvent un problème d'organisation, de matériel. Si tu regardes le temps que tu perds à chercher le matos, bouger pour rien, etc, tu as vite fait de perdre ou de gagner des minutes. Il faut être très organisé et standardiser certains gestes et certaines procédures (les seringues sont déjà remplies d'hypo et prêtes, quand tu as la LT l'assistante te met tous les instruments à la longueur, quand tu sèches le canal, l'assistante est déjà en train de malaxer le ciment)... ça semble être pas grand chose mais une minute par ci une minute par là, sur une journée de travail...
Pour les reprises, c'est très variable en fonction du cas tout dépend de ce que tu trouves dans le canal, des problèmes rencontrés, de ton aptitude et ton expérience à les négocier et de ton acharnement.
25/06/2004 à 13h35
L'endo irrigator m'a fait gagner bcp de temps , j'y met de l'hypochlorite (chauffée par l'appareil à la température souhaitée), de l'EDTA (acheté en bidon d'1/2 litre chez Vista), du glyde et de l'alcool.
Tous ces produits sont sélectionnés directement sur la seringue à irrigation,sans purge !
Gros gain de temps et grand confort de travail !
25/06/2004 à 14h21
Willy,
Désolé, mais je ne pense pas être mal organisé comme tu as pu le constater au cabinet, et mon organisation est à mon avis à la hauteur de la rigueur que je m'impose pour mes traitements.
Je suis à ce jour convaincu de l'importance du rinçage final. Et personnellement je préfère perdre 30minutes à la fin de mon traitement et éviter^un échec et d'être obligé d'y revenir dans un an.
J'utilise également un endo-irrigator de chez Vista. Son intérêt majeur est qu'il permet d'avoir de la solution en continue et évite à l'assistante de remplir 10000 seringues pendant le traitement. Personnellement le temps "perdu" pendant mes RV ne réside pas là. désolé.
Maintenant, je ne dis pas que j'ai forcément raison, mais je ne me plains pas. et au tarif de nos traitements, on peut justifier de nous occuper un peu d'eux ? non ?
Voilà enfin un sujet de discordance entre nous deux !!!!
26/06/2004 à 02h54
J'aurai pensé plus, quelque chose comme 45mn par canal...
Bon , je vois donc que le résultat n'est pas qu'une question de temps... ;-) (je plaisante mais je n'en ai jamais douté)
C'est au minimum ce qu'il me faut quand je veux vraiment être content de moi,et encore ce n'est pas toujours le cas...
Cest vrai que l'irrigation est souvent un problème, indépendamment des taches d'hypo sur les vêtements des patients, ce qui m'arrive au moins une à deux fois par an...
C'est quoi l'endo-irrigator par curiosité?
Cordialement.
26/06/2004 à 10h18
Steph
Il n'y a aucune discordance. C'est juste que même à organisation égale, certains travaillent plus vite que d'autre. Et puis l'organisation c'est aussi un problème de réglage vis à vs de l'assistante (je ne dis pas que tu n'en as pas)...
Evidemment qu'après il y a le temps que chacun va consacrer à l'irrigation. Et là ausi, aucune discordance.
Maintenant que tu sois plus lent que Jacky, c'est pas grave, c'est pas en focntion de ça que je choisis mes potes....
26/06/2004 à 18h50
"j'aurais pensé plus de temps".
Il ne faut pas oublier qu'aujourd'hui nous travaillons en rotation continue et plus en technqiue manuelle.
Effectivement tout organisation peut être revue et améliorée; Mais bon.
J'ai une assistante en permanence au fauteuil et une secrétaire à temps plein qui gère l'administratif. Donc mon problème n'est pas là. Sur un rendez-vous d'1h50, il y a au minimum 1h40 sur le fauteuil.
Pour l'endo-irrigator, c'est très pratisue. Personnellement j'ai le plus simple (deux flacons). j'ai quand même un doute sur la pression avec laquelle le produit est amené dans le canal.
27/06/2004 à 16h52
Je sais, mais quand même. Quelle est la valeur qui permet d'amener la solution la plus loin possible sans aller dans le péri-apex ??? Impossible à savoir
27/06/2004 à 19h54
Je travaille avec ouverture larérale pour cette raison :on ne sent pas la résitance comme avec une seringue à piston
28/06/2004 à 01h01
Cela ne change rien au problème. Maintenant, l'endo irrigator est extrêmement pratique, sans aucun doute
03/05/2005 à 13h06
Rectification : les arsénieux ne sont plus vendus chez SPAD (DENTSPLY) depuis plus de 8 ans, par respect des recommandations des endodontistes.
les ventes continuent mais c'est chez Septodont, Zizine et Biodica (le groupe SEPTODONT)
21/07/2005 à 14h50
Re: endo
Ecrit par: TheDolphin
Date: le 23 juin 2004 à 20h58
Je vois pas le rapport entre le sujet en question et l'anesthésie.
Maintenant passons à tes bêtises: es-tu capable de me pouvrer qu'une spix avec vaso est plus efficace que sans vaso ? J'en doute.
Rappel: un bloc à l'épine de spix n'est pas une infiltration, un vaso dans ce cas n'augmente pas la qualité de l'anesthésie.
21/07/2005 à 16h14
TheDolphin a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je vois pas le rapport entre le sujet en question
> et l'anesthésie.
>
> Maintenant passons à tes bêtises: es-tu capable de
> me pouvrer qu'une spix avec vaso est plus efficace
> que sans vaso ? J'en doute.
>
> Rappel: un bloc à l'épine de spix n'est pas une
> infiltration, un vaso dans ce cas n'augmente pas
> la qualité de l'anesthésie.
21/07/2005 à 22h53
ghassan khoueiry a écrit:
-------------------------------------------------------
> Rappel: un bloc à l'épine de spix n'est pas une
> infiltration, un vaso dans ce cas n'augmente pas
> la qualité de l'anesthésie.
>
Ca empêche que ça passe dans la circulation.
26/07/2005 à 13h24
les arsenieux ne colorent pas les dents mais une 22 devitalisee va subir une dischromie comme on doit vous apprendre a l ecole .
si tu peux pas faire l endo avant sptembre tu lui fait une pulpotomie en attente et tu verra pour le reste en septembre
pour ce ki est de mr algi est la fusee arsenicale de l hemi face faut arreter les conneries