Tous les forums
demande d'avis
29/07/2005 à 18h46
aujourd'hui jeune patient de 8 ans
trés forte abrasion, du mal a se coucher le soir, un peu nerveux à l'examen. Refuse de manger de la viande, mais est-ce du a son abrasion?
Forte DSD, mais j'ai pas réussi a faire le test des trois F, car trop compliqué
je sais pas si je vais lui augmenter sa VDO, pourtant je crois qu'on preferait qu'll deviennent plus performant.
Ci joint la photo
29/07/2005 à 19h08
Je crois que dans ce cas tu devrais d'abord lui remettre des contacts canins. non seulement il va arrêter de bruxer mais en plus il va reprendre goût à la viande:
Gaffe quand même à vos doigts.
29/07/2005 à 19h55
je savais pas qu'on rigolait ici!!!
je comprends mieux le nombre de post.
Mais,...mais alors, occlusion y rigole aussi???
WOUAH! les gars trop fort!
29/07/2005 à 23h42
Encore un que l’Occlusodontie traumatise jour et nuit : il n'en dort plus.
Le grand avantage de l’Occlusodontie est qu’il n’y a aucune « concurrence » : personne ne se marche sur les pieds devant le portillon !
Sauf les patients.
:-)
29/07/2005 à 23h50
trismus : Je crois que dans ce cas tu devrais d'abord lui remettre des contacts canins
>
Pas pour rien qu’il s’appelle « trismus » !
Monte dessus : tu verras qu'elle a d'excellentes guidances, et autant à gauche qu’à droite ! :-)
30/07/2005 à 00h56
Occlusion : " tu verras qu'elle a d'excellentes guidances, et autant à gauche qu’à droite !"
Ce sont ses yeux de biche qui te font suputer que c'est une jument ? à moins que...
30/07/2005 à 01h02
occlusion a écrit:
-------------------------------------------------------
> Encore un que l’Occlusodontie traumatise jour et
> nuit : il n'en dort plus.
Si, si je dors merci occ°
> Le grand avantage de l’Occlusodontie est qu’il n’y
> a aucune « concurrence » : personne ne se marche
> sur les pieds devant le portillon !
> Sauf les patients.
> :-)
C'est clair pour une fois...
Dons j'y vais....dormir.
30/07/2005 à 02h06
trismus : Ce sont ses yeux de biche qui te font suputer que c'est une jument ? à moins que...
>
Si tu lisais on ne peu plus "sérieusement" les posts relatifs à l’Occlusodontologie, tu saurais qu’il ne faut observer que l'occlusion "réflexe" et jamais l'occlusion "volontaire". Donc !?...
:-)
30/07/2005 à 13h54
Hé, Hé, mon pti fi
que ce soient tes posts ou ceux du prophète je n'ai rien appris de plus de ce que je sais depuis 20 ans et pourtant j'affirme ne pas savoir grand chose.
Mais autant je comprends la fougue et la passion maladroites de celui qui est entrain de découvrir, autant je m'intéroge sur un adepte depuis 15 ans de la technique d'Albert Jeanmonod, qui visiblement loin d'être un âne, s'obstine quand même à nous rabacher les causes de la malocclusion et les erreurs des anciens alors que, même sous la demande insistante de ses confrères, JAMAIS il n'aborde la manière d'obtenir la SEULE ET UNIQUE orientatation, situation, position du PRI qui permet le relachement total des muscles de l'appareil manducateur.
Je suis sûr qu'effectivement tu obtiens un echec zéro avec PRI + prothèse occlusale. (si le PRI est bien réglé) tu ne peux pourtant pas nier (sauf mauvaise fois) que tu as aussi modifier tout le tonus postural de ton patient sa Psycho et sa physio. Tu ne peux pas reprocher au prophète son intérêt pour le pourquoi du comment de ces corrélations. Vos approches sont complémentaires et pas antinomiques car une fois la bonne DV trouvée il faut bien régler les latéralités. Au lieu de vous bouffer le nez qu'est ce que vous attendez pour bosser ensemble vous êtes dans le même pays. Si t'es capable de régler un PRI en deux séances à 72 heures d'intervale c'est génial dis nous comment tu fais.
Et si un jour on comprend par exemple pourquoi une latéro-déviation antérieure de la mandibule provoque une augmentation du tonus des fléchisseurs du membres inférieur controlatéral alors qu'une latéro-déviation postérieure provoque une augmentation du tonus des extenseurs et bien, ça ne pourra pas nous faire de mal.
Voilà que je me demande pourquoi j'écris tout ça, c'est peut-être pour les yeux du canasson de Jeff2.
:o)
30/07/2005 à 14h17
Je ne suis pas d'accord avec échec zéro.
J'ai vu cette année deux patientes (52 et 68 ans) réhabilitées par cette technique + pose de prothèses fixées céramo-métalliques (16 et 18 dents), une il y a 7 ans et la deuxième il y a +/- 5 ans. Le niveau social est moyen supérieur et la maîtrise de l'entretien est plus que correcte. Dans les deux cas il y a une destruction paro avec mobilité des prothèses fixées qui laisse présager une dépose à court ou moyen terme. Il n'y a pas d'interposition linguale, mais elles reconnaissent être souvent dents serrées (au volant, au cinéma)
Il faut être prudent avec les zéro échecs et mener une étude sérieuse, sinon ça fait un peu"moi je lave plus blanc que blanc", il ne s'agit plus de soins dentaires.
30/07/2005 à 14h48
Non Isaie ce n'est qu'une vile réponse à une néanmoins vile attaque d'un post précédent d'occlusion.
Si comme je le crois la DV était bonne il yavait peut-être un pb en latéralité.
RENCONTREZ VOUS!!.
Me voilà jouer les entreméteuses.
:o)
30/07/2005 à 15h55
Mise au point.
Je n'ai jamais cririqué la technique utilisée, je l'utilise moi-même.
Ce que je cherche à mettre en évidence, c'est les liens entre les problèmes occlusaux et l'état général du patient suivant un protocole raisonnable et logique basé sur la mesure de paramètres biologiques objectifs et une analyse statistique.
La DV restera toujours une approximation dans ces limites raisonnables que la profession maîtrise bien. Et je n'ai pas encore parlé des variations individuelles chez un même patient.
La latéralité est par contre un aspect qui est appréciable dans ces effets à distance et pas en bouche.
100% de réussite n'est pas ma langue ni mon univers et ne m'intéresse même pas. Pas de dialogue possible.
On n'a jamais dit ce qu'était une réussite, ni à quel terme, ni à quelle distance de la bouche, etc...
Un patient qui fait une tendinite à la cheville droite 6 mois après mon travail de prothèse, sait qu'il peut revenir me voir parce que son occlusion est certainement en cause et il est prévenu dans ce sens = pour moi échec, mais je gère en collaboration avec le patient.
Il ne faut pas non plus être trop prétentieux dans la maîtrise des mouvements mandibulaires, il y a mille latéralités possibles et je ne parle pas des positions nocturnes que le patient est incapable de reproduire de façon volontaire, mais qu'il faut pourtant envisager.
Je préfère 100% d'accompagnement du patient dans l'évolution de sa fonction orale depuis le début de ses dents lactéales, au gré de facteurs externes qui vont modifier le fonctionnement de son appareil manducateur et en neutralisant l'impact de l'occlusion sur sa santé et avec des moyens adaptés à sa collaboration.