Tous les forums
nombre de séances pour une couronne
02/08/2005 à 16h15
La coiffe à ma façon:
préalables:
- une endo non prévue en plan de traitement se poursuit rarement par une coiffe sans devis préalable et délai de reflexion du patient; c'est le cas encore trop courant de la pulpite..
- une reprise de traitement, en présence d'image apicale, c'est 2 mois minimum avant décision thérapeutique
à part ces restrictions:
séance 1: empreinte préliminaire en mordu silicone, bio ou reprise de traitement, reconstitution coronaire avec tenons carbones et luxacore (dual), taille, empreinte, provisoire par automoulage avec empreinte préliminaire
séance 2: pose et scellement
si l'on veut être raisonable:
séance 1: endo et reconstitution coronaire avec tenons
2 semaines de délai (risque éventuel de desmodontite , prudence etc...)
séance 2: empreinte préliminaire, taille, empreinte, pose provisoire, provisoire par automoulage
séance 3: scellement ou essayage chape(variante si céramique)
séance 4: scellement si céramique
j'avoue ne pratiquement plus faire d'inlay-core, sinon:
remplacer reconstitution par provisoire sur tenon, et ajouter une séance pour la pose de l'inlay-core (mais alors un provivoire de plus à réaliser...)
03/08/2005 à 01h00
athos a écrit:
-------------------------------------------------------
> hmmm....ça doit etre bien l'Australie...
Et Oui. L'Australie cest superb mais il fait froid en ce moment. Juste a penser de Paris au mois d'Aout et les diners romantique sur la Seine.
Vous avez de la chance!
Au sujet de l'inlay core. Franchement, lorsque vous demander a vos prothesistes de separer la couronne de l'inlay core en cas de decellement, c'est la technique qu'ils utilisent. C'est simple puisque mon protho travaille dans notre cabinet de groupe. Cela n'arrive pas souvent certes, mais parfois il le faut. Il tiens le tenon avec une pince mosquito, puis is chauffe legerement l'extremite apicale sans exposer la ceramique directement sur la flame. L'ancien ciment commence donc a craquer.
Cela facilite le retrait de la couronne, sans fracture de la ceramique. Le tenon conduit la chaleur vers le core, qui lui a son tour abime le ciment, qui sert d'isolation avant meme que la couronne ne commence a chauffer.
L'Australien
05/08/2005 à 11h17
sbire a écrit:
-------------------------------------------------------
> Concernant mes reconstitutions au ketac
> silver+tenon unimetric titane, j'en fais depuis un
> bon moment et je n'ai eu des cas de descellement
> que les (rares) fois où les parois résiduelles
> étaient insufisantes. Dans ces cas là,
> effectivement, c'est le tenon qui est venu! donc
> la retention cc sur sc33 au ketac semble bonne. Je
> confirme dans 10ans....
>
>
tu peux augmenter la rétention avec des ancrages à peine vissés et scellés au verre ionomère...