Tous les forums
un petit probleme
30/07/2005 à 15h08
Vu en consult un garçon de 3 ans pour une chute: 51 ingressé de 2 mm. Rien a la radio. Mis sous anti inf.
Et maintenant je suis perdu...
31/07/2005 à 13h01
signes cliniques,mobilite,...?
Les ingressions des dents temporaires chez le jeune enfant disparaissent spontanement dans les 6 mois qui suivent le traumatisme.
surveillance clinique( dyscoloration,fistule vestibulaire) et radiographique pour reperer d'eventuelles complications(ankylose,infection du sac folliculaire,malposition de la dent permanente...)
31/07/2005 à 14h46
catrose a écrit:
>
> surveillance clinique( dyscoloration,fistule
> vestibulaire) et radiographique pour reperer
> d'eventuelles complications(ankylose,infection du
> sac folliculaire,malposition de la dent
> permanente...)
En général il n'y a pas grand chose à faire sinon attendre et surtout en discuter avec les parents, je les rassure en disant c'est "préférable" que 3 ans plus tard avec les incisives définitives.
Et pourtant, j'en ai vu. Près de la plage dans mon pays nous avions un manège tourniquet, libre d'accès, tous les étés c'était des fractures de dents à répétition, heureusement depuis cet année il a été retiré.
Mais nous avons une boite du nuit qui prend le relais, bataille rangée ,samedi soir donc cette nuit, entre 50 "jeunes" qui pour finir ont tabassé les gendarmes, lundi matin je risque d'avoir quelques consultants...
A+
01/08/2005 à 12h31
Merci de vos conseils, pas de manèges de par chez moi... tant mieux pour tout le monde.
01/08/2005 à 13h03
Des fois, jaung , on a ingression complete, comme si l'os alveloaire récupérait son bien.Et ca ressort sans mal au bout de 3 à 5 mois.
2mm only: confirmation de la gniote!
01/08/2005 à 19h36
Pour élargir le débat, que peux-t'on faire sur un patient de 3 ans?
J'ai eu un "démon" la semaine dernière, caries profondes sur 75 et 85.
Ma jeune collaboratrice avait jeté l'éponge!
J'ai partiellement réussi en haussant le ton et joint le geste à la parole.
A+
01/08/2005 à 23h45
Les enfants ne me dérangent pas et j'ai le temps de les soigner mais quand on a 20 patients par jours AIE. Pour les enfants polycariés de moins de 5 ANS je les adresse a l'hopital.
02/08/2005 à 01h41
Dommage de "dramatiser" des soins dentaires routiniers en envoyant a l'hopital.
Mais en France,pour les jeunes enfants,vous n'avez pas tellement le choix:c'est la premedication lourde ou la structure de soins lourde.
Alors que soigner sous protoxyde d'azote(avec titration de preference au melange equimolaire) est parfaitement realisable dans un cabinet dentaire.
Petite installation ,faible investissement,securite du materiel,facilite de la technique,efficacite,rapidite,inocuite et fiabilite de la sedation,contact maintenu avec le patient au cours du soin,peu de contre-indication,recuperation immediate du patient....pas encore convaincus?
Je ne comprends pas ce qui bloque la generalisation de cette technique de sedation en Europe et plus particulierement en France.
02/08/2005 à 09h05
catrose a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je ne comprends pas ce qui bloque la
> generalisation de cette technique de sedation en
> Europe et plus particulierement en France.
Ce qui bloque ? Le système.
Un système où chacun défend son petit pré carré, avec la bénédiction des autorités sanitaires, qui fait que seuls les anesthésistes qualifiés comme tels, ont le droit de pratiquer des anesthésies générales.
Et comme, ni l'ordre ni les syndicats, considérant qu'il y a mieux à faire que de se battre pour la dentisterie pédiatrique sous AG, ou celle du handicap, ne sont prêts à se remuer, c'est pas demain la veille du changement.
La France est de ce point de vue complètement sclérosée, et actuellement il faut entre trois et six mois dans un hopital, pour obtenir un rendez-vous de stomatologie pour des soins nécessitant ce type de sédation, sachant que ce rendez-vous ne débouchera pas forcément sur une séance de soins, pour cause de manque de compétences, non d'anesthésistes, mais de praticiens intervenenant sur les dents proprement dites.
Ainsi va notre beau pays, dit pays développé...
02/08/2005 à 10h57
c'est vrai Al! mais c'est vrai aujourd'hui...
il n'en etait pas ainsi autrefois, ce fut autorisé jadis...
02/08/2005 à 11h16
Al,
je ne parle meme pas de soins sous AG(problematiques aussi d'apres ce que tu rapportes) mais de sedation par inhalation du protoxyde d'azote : diminution de l'anxiete tout en gardant la vigilance du patient.
Rien de plus simple pour le praticien,confort des soins et je repete inocuite de la sedation.
Cela permettrait justement aux personnes handicapees(mentaux,moteurs) et aux patients"a risque" et problematiques d'avoir acces rapidement aux soins dentaires sans attendre qu'un pedodontiste equipe ou qu'un service de stomato les prennent en charge.
Le desinteret des praticiens pour cette sedation vient certainement du manque d'information et de formation(pas integree dans l'enseignement?),et de la sclerose bien francaise du systeme de sante.
03/08/2005 à 20h15
triste (surtout pour les patients) que personne ne se batte pour la rendre legale
03/08/2005 à 21h43
c'est bien pire! certains se sont battus pour l'interdire en ambulatoire...pfff...
07/08/2005 à 14h50
Catrose, peux-tu m'expliquer comment tu procèdes avec le protoxyde d'azote ? :
quel materiel ?
quel consommable, comment tu recharges la bouteille ?
Comment le praticien n'en n'inhale pas ?
( je ne peux pas m'empêcher de penser à steve martin dentiste sadique et shooté au protoxyde d'azote ds la petite boutique des horreurs !)
Combien de temps d'efficacité ?
Le patient doit-il se faire accompagner pour ne pas conduire après ?
Contre-idications ?
Prix de revient ?
TD RB
08/08/2005 à 02h16
Le materiel que j'utilise est celui qui me permet la titration (pas de melange prepare)et j'ai donc
* une partie fixe:une bouteille pour l'oxygene
une bouteille pour l'azote
toutes les deux enfermees dans un placard (acces au public limite) et reliees a des tuyaus conducteurs passant sous le sol et ressortant en 2 prises de connection dans un mur de ma piece.
* une partie ambulatoire:variateur de concentration et de volume+tuyaux de connexions souples+ballon de controle respiratoire+masque nasal,que je peux rapprocher du fauteuil
Pour recharger les bouteilles,la societe qui m'a vendu l'installation et le materiel s'en occupe(bouteilles volumineuses et tres lourdes,c'est pas le meme gabarit que pour la plongee!)
Les praticiens et leurs AD doivent verifier la bonne ventilation de la piece.Il existe aussi des badges indicateurs.Mais si la technique est bien respectee,pas de danger important pour le personnel(au maximum un leger etat style folie des profondeurs des 45 metres ;) )
L'efficacite est pratiquement immediate:quelques minutes(alors que les premedications...),dure le temps de l'inhalation (alors que la medication..)et il suffit de remettre a 100% O2 pendant 5 minutes pour que TOUT effet disparaisse(alors que...)
Le patient peut conduire,travailler.Ses limitations seront celles du soin dentaire,pas celles de la sedation.Genial non?
Contre-indications:
antecedents de pathologie pulmonaire (ex:pneumo-thorax),insuffisance respiratoire,probleme infectieux de l'oreille moyenne,chimio recente(demender le OK de l'oncologue),respiration buccale totale
Prix de revient:je n'exerce pas en euros,ca ne servirait a rien de comparer,mais je prends une "prime" de sedation(un HN pour la secu?)par seance
BVKCH
08/08/2005 à 12h44
Je n'avais jamais pensé à la comparaison de l'effet de la narcose des profondeurs (due à un excès d'azote dans les tissus et notamment la saturation de l'azote dans la myéline et donc un ralentissement de la conduction de l'influx nerveux ) et l'effet de l'inhalation du protoxyde d'azote. Et effectivement, pour avoir un peu plongé profond, l'effet disparaît presque instantanément dès que l'on remonte un peu. Et c'est vrai qu'on a également une sensation de bien-être très agréable...
En relisant le post d'Al, je me dis qu'on est pas prêt malheureusement de pouvoir utiliser cet outil si pratique... Quand on pense au nb de gens phobiques des soins dentaires, c'est atterrant en 2005 de buter sur une législation de M...
08/08/2005 à 13h09
catrose a écrit:
-------------------------------------------------------
> Al,
> je ne parle meme pas de soins sous
> AG(problematiques aussi d'apres ce que tu
> rapportes) mais de sedation par inhalation du
> protoxyde d'azote : diminution de l'anxiete tout
> en gardant la vigilance du patient.
Mais j'avais bien compris. Mais ma reponse reste helas la meme. J'aurais bien aime qu'il en soit autrement...
La sedation sous protoxyde d'azote est assimilee a une AG. C'est comme ca, et deplacer les montagnes, surtout administratives, y en a pas beaucoup qui savent faire.
08/08/2005 à 13h45
Apres m'etre essaye a la narcose des profondeurs a 57m a sharm-el-sheikh en juillet,j'ai voulu voir si l'effet du gaz etait equivalent.Eh bien,c'est la meme chose,meme impression de bien etre,et arret de la narcose immediatement apres avoir retire le masque.J'ai justement 10 mn de libres avant le prochain patient,je me demande si je ne vais pas pousser mes investigations plus avant.
Quand j'aurai fini la bouteille je pourrai me shooter au gaz de refroidissement de mon air conditionne...................
09/08/2005 à 01h16
C'est malin bloumbloum,tu donnes des arguments aux anti-sedation:
protoxyde d'azote = drogue-attention-danger
J'ai retrouve les references d'un petit bouquin tres complet sur le sujet(il y a meme un tableau sur le cout/minute,en euros)
"La sedation consciente au protoxyde d'azote en odontologie"
de Frederic Philippart et Yvon Roche
Editions CdP
09/08/2005 à 21h47
Catrose, j'avais essaye, il y a 20 ans, les soins sous protoxyde d'azote dans le cadre de mes vacations en hôpital psychiatrique.
Ce n'était pas concluant.
Bisous