Tous les forums
un petit probleme
10/08/2005 à 20h11
As-tu des études sur l'utilisation sur des patients très psy.
Ma collaboratrice va présenter sa thèse en octobre, le thème : protoxyde d'azote.
Donc à suivre..
Bisous
10/08/2005 à 20h32
et les conclusions de la these sont elles favorables a la sedation?
Mes voeux de succes en tout cas a ta collaboratrice
12/08/2005 à 03h04
Cette semaine j ai adressé 2 cas au meilleur centre pédo de ma ville , deux echecs.Une petite de 3 ans avec abcès 51 et un enfant hyperactif de 8 ans pour plusieurs soins.Resultat: pleurs et hurlements avec 3 pédo s acharnant sur l enfant.D après eux les echecs avec le protoxyde sont très fréquent.
18/08/2005 à 11h40
il y a deux ou trois mois, mon garçon s'est fait coincer un doigt dans une porte. l'ongle complètement arraché et fracture de la dernière phalange .
bref, aucun couillon de généraliste à bac+8 n'était capable de faire une suture et une attelle, alors je l'ai emmené aux urgences du coin.
et là, interne très sympa, protoxyde d'azote, très bon boulot, l'ongle a repoussé depuis.
pendant l'intervention, camille avait vraiment une tête d'ahuri, un grand sourire aux lèvres, et il me donnait des coups de poing dans la tête parce qu'il trouvait àa marrant!
donc , gaz hilarant, assurément.
mais une question: pendant la durée du traitement, il avait tout le temps le masque sur le visage. je suppose qu'en dentisterie, surtout pédiatrique, il doit y avoir d'autres modes d'administration: quels sont-ils?
merci.
18/08/2005 à 11h42
A ma connaissance c'est aussi avec le masque que l'on retire au moment de faire les soins.
18/08/2005 à 16h59
Tiens, alhoun s'est égaré en pédo...
mois, c'est ma gamine (Camille aussi d'ailleurs) qui a eu droit au protoxyde d'azote/oxygène avant hier aux urgences. Ils ont du arrêter car elle avait des nausées et ça s'est terminé par une bonne vielle locale. Catrose, toi qui est coutumière du fait, as-tu souvent ce genre de réaction?
Pour la petite histoire, à la fac il y a 20 ans, on m'a dit que cette technique n'était plus autorisée pour nous depuis que certains chirdents avaient profité de l'effet du protoxyde d'azote pour élargir leur activité à des curetages gynécologiques furtifs sur certaines patientes!
...les gens sont méchants.
25/08/2005 à 12h19
quelques reponses
le masque de sedation utilise en dentisterie ne couvre que le nez pour permettre les soins dentaires en continue.Je rappelle que des que le protoxyde n'est plus inspire il y a disparition des effets sedatifs.
Vous n'imaginez quand meme pas que le praticien et l'assistante vont jongler avec le masque,l'instrumentation,les digues et le chronometre pour realiser un soin?
Puisque le masque ne couvre que le nez,cela impose une respiration nasale (respiration buccale a 100%=contre indication)
Les masques sont de differentes tailles,et parfumes(fraise,malabar...).
Les nausees sont peu frequentes mais si elles apparaissent il faut diminuer la concentration(possible qu'avec appareil a titration),attendre,arreter tout si elles persistent
26/08/2005 à 16h01
Alain Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour la petite histoire, à la fac il y a 20 ans,
> on m'a dit que cette technique n'était plus
> autorisée pour nous depuis que certains chirdents
> avaient profité de l'effet du protoxyde d'azote
> pour élargir leur activité à des curetages
> gynécologiques furtifs sur certaines patientes!
C'est surtout qu'il faut toujours pratiquer les interventions sous proto avec un ou plusieurs témoins (assistante, etc...). Il y a parfois des effets hallucinatoires qui peuvent produire des témoignages plutôt gênants pour le praticien !