Tous les forums
Consultation
08/08/2005 à 22h23
20 euros pour une consultation en urgence.
Ce n'est pas cher payé, lorsqu'il faut faire le diagnostic, prendre une radio, soulager le patient, anesthésie etc....Et on ne revoit pas la patient pour..la prothèse.
Pour ceux qui exercent dans une zone touristique, comment facturez-vous vos urgences?
A+
08/08/2005 à 22h37
20 euros ;-)
D'ailleurs, tu as de la chance si le patient ne reviens pas te voir dans les jours suivants pour réaliser le Tr...car sinon, acte global oblige, c'est 0 euros pour ta visite d'urgence...vive la convention !
08/08/2005 à 22h51
Guttaman, ici il y a eu prise de radio non cotée donc aide à l' établissement d'un diagnostic et établissement de divers conseils et éventuellement d'une ordonnance.
Meme si elle est suivie une semaine apres d'une pulpectomie (par exemple), je pense que dans ce cas la consultation ne s'effacera pas.
08/08/2005 à 23h06
Effectivement adhoc, je ne vois pas pourquoi la consulte cotée quelques jours avant ne serait pas valide (examen clinic + radio+ éventuelle ordonnance= plan de ttt imédiat
J'irais même plus loin, car si endo on a alors notre (ou nos) radio(s) pré op et hop un Z6 pour l'endo!
08/08/2005 à 23h35
Je me rappelle d'un post d'améli expliquant que la consultation couvrait les petits actes d'urgence tels qu'une pulpotomie, l'irriguation d'une poche... donc acte différent du traitement radiculaire.
Si une ordo est établie, la consultation ne peut être contestée. Idem si un questionnaire médical est établie et signé.
Mais effectivement, 20, c'est pas cher payé...
08/08/2005 à 23h38
Je pense que guttaman prend comme hypothese un simple acte technique en premier rendez -vous, et qui n'est pas terminé (par exemple un coton de pulparthrol) sans rien d'autre ; ceci, par contre, devant etre en effet "globalisé".
Mais ici, le premier rv du cas de zorbéca rentre dans le cadre d'une consultation a ^part entière et doit etre cotée 20 euros.
Ca c'est la convention.
Que le coté scandaleux de cette somme (anesthésie en plus de la consultation) ridicule nous saute aux yeux est un probleme de santé publique, , comme la désertification de bc de zones francaises. Et ca finira bien par exploser, pour le respect de nos jeune confreres qui doivent beaucoup investir et s'investir . Mais c'est un autre probleme.
08/08/2005 à 23h58
L'urgence d'été, il vient, en général, en plus des RV, il ne connait pas le praticien et nous on ne le connais pas, d'où du stress supplémentaire des 2 côtés.
Avant de venir il a vidé sa pharmacie et celle de son hébergeur.
Il veut être soulagé TOUT DE SUITE, et revoir son PROFESSEUR (ils sont tous profs à Paris) en rentrant. Il ne souhaite pas que le "petit" dentiste entreprenne trop de chose, un dentiste de province...
Il vient souvent pour des couronnes ou autres descellées, toujours la "trouille" de trouver une dent fêlée. Et comme c'est le "dernier qui a touché au moteur".
Moi il est hors de question de prendre QUE 20 euros, alors "j'improvise".
Mais CHUT, améli est de retour, et il connaît mon adresse.
Enfin d'ici 1 mois ils seront partis, les "envahisseurs".
09/08/2005 à 00h00
Thread intéressant, je me disais dans ma voiture ce soir que je l'aurais bien lancé... Zorbeca plus rapide !
Ce jour 6 urgences ... Heureusement que la journée s'annonçait calme ! Globalement, j'ai facturé 20 sauf le rescellement de bridge un peu olé olé qui est passé en SC15 (mon DC a dit d'accord, encore que de qui relève-je ? de mon DC ou dans ce cas du DC du département du patient ?)
La seule fois où j'ai trouvé que c'était de l'arnaque c'est le rebasage au fauteuil d'un résine cassé, avec du REBARON, mais ce n'est pas un touriste, c'est un patient du cab.
Le point noir: bcp de gens souffrent de dents "soignées" une à deux semaines avant de partir. Des lillois samedi... tonio envoie moi ton adresse !
09/08/2005 à 00h06
le truc, certes un peu arnaque, mais pourquoi agir différemnt du vendeur de frites du coin ou du tenancier de camping ?:
Consult, diagno... explication, coup rapide d'us autour de la dent en question, un cliché et hop, la C devient SC12 + Z6 les 20 deviennent 35+
Le rescellemnt peut faire l'objet d'un SC15, mais si tu veux tu as le droit entier au HN, 60 si tu veux. C'est le tarif chez moi pour celui qui est soigné par le Dr XX, si si, vous devez le connaitre il a un gros cabinet dans le 12ème... enfin celui qui a des techniques qu'on a pas, nous, les bouseux du fond du bassin.
Droles d'allemands l'autre jour: "vous etre ouvert juste l'été ?"
09/08/2005 à 00h13
Actuellement en remplacement chez nos voisins helvétiques , la consultation en urgence pour une pulpite par exemple , se décortique de la façon suivante : diagnostic chez le patient en urgence + radiographie + anesthésie + pulpectomie avec endométrie sur 26 sous digue par exemple ,ce traitement est honoré par 164 points à 3,10 (le point varie d'un cabinet à l'autre 3,10 étant une moyenne mais un praticien peut l'augmenter à souhait à 4,80 s'il le désire ! ) ; le montant de la consultation s'élèvera donc à 508,40 CHF soit 323 euros à rapporter aux 20 euros ...Ne pleurez pas, c'est la triste réalité !!! Tournez vous encore un peu pour continuer à vous faire m... par tous vos chers confrères qui ont tellement bien su vous défendre ces 40 dernières années !!!
09/08/2005 à 00h25
pep'sodent, que signifie endométrie? (controle de longueur canalaire?).@+++
Sinon, meme non directement responsable de cette gabegie, je ne me sens pas tres a l'aise dans mes baskets quand je vois le niveau technique impressionnant de vous les jeunes et le (tres) peu que vous allez en retirer dans ces prochaines années.
Sans autofinancement et emprunt, je suis effaré par le nombre d'années qu'il vous faudra maintenant pour acheter un apart cash a toulouse ou a Nancy.
VOUS payez la note de NOTRE surendettement passé.
09/08/2005 à 00h35
Pas trés encourageant pour les jeunes...mais tellement vrai!
Les consultaions des urgences touristiques sont plus nombreuses en Aout chez moi.............j'y suis pas!
09/08/2005 à 00h37
Pour l'appart à Nancy t'as tout à fait raison adhoc, et à 20 euros la consult on va bientôt en arriver au même point que les japonais ; s'endetter sur plusieurs générations!!!!!
09/08/2005 à 00h50
Travailler comme un dingue, s'endetter sur 5 générations ....pour être un parfait petit japonais je mets le kimono et je me fais hara-kiri.
09/08/2005 à 01h12
On a besoin de toi, steph@++++++
"explication, coup rapide d'us autour de la dent en question, un cliché et hop, la C devient SC12 + Z6 les 20 deviennent 35+ "
Meme pas, ldl, pour le sc12 , sauf si le patient est monodenté.:-))
La Bruyére disait quelque chose comme un dévot deviendrait athée si le roi l'était, un DC , dans ses derniers retranchements, te ferait appliquer la stricte regle de la cotation du détartrage , qui doit etre complet, selon le code de la NGAP et gnagnagna!!!
Donc le premiére séance que tu mentionnes ne peut etre cotée que 6 euros en acte technique.
Mais la radio etant une aide au diagnostic que tu poses, voir plus haut, et on revient a nos 20 euros.Ipso facto.
09/08/2005 à 01h35
Solution au problème: ne pas exercer dans une région à potentiel touristique... C'est mon cas mais cela n'empèche pas d'être blindé des urgences des confrères partis en congés.
J'avais posé la question à Rhune concernant le travail pendant la période estivale. Sa réponse était trés claire: "aucun intérêt!". Donc, mettre les clés sous le paillasson et prendre son mal en patience (hein, mon zorbeca)...
09/08/2005 à 09h38
Bah en attendant:
bosser l'été en zone touristique ça veut dire que tu y vis (héhé "vivre là où d'autres partent en vacances"... je vous assure que c'est sympa)
Même à 20 la consult', pour les ch'ti gars qui débutent comme moi c'est toujours ça de pris
Si la zone est touristique bcp de gens du coin vivent du tourisme donc ne partent pas en vacances l'été et apprécient que leur dentiste soit là (mais comprennent aussi qu'il file 3 semaines...)
EViter les urgences "hors place" est assez aisé, on m'a demandé de l'expérimenter en rempla:
- allo je voudrais un rencard en urgence
- quand etes vous venus nous voir la dernière fois ?
- jamais, je ne suis pas de là, je suis au camping
- D'accord, par contre la prochaine place est le vendredi semaine prochaine à 16H... vu que ce jour là il sera de retour au bureau...
Adhoc, ok pour ta démo à 20 alors, je retente, what about un cliché de chaque zone molaire ? (je cherche, je cherche) 4*z6, vu que ce sont des dents éloignées... là c'est 32 . Justification diagno au pretexte que patient inconnu et on veut savoir ce qui est vivant et ce qui est dev, la paro pour cerner le pb ? Du coup pas besoin de sortir les U.S.
09/08/2005 à 11h11
Pour moi, ldl, c'est un bilan avec 4 radiographies , ne posant, comme tu le suggeres, aucun probleme pour la cotation à 32, et ne devant meme pas etre justifié.
Améli n'intervient pas sur ce fil?; améli, ne repars pas a la plage, viens par là prendre une biere et discuter avec nous!
09/08/2005 à 11h13
Et la justification médicale des 4 radios?
On ralait pour l'irradiation inutile avec la radio de l'IC, alors bon....
De toute façon, 20 quand tu enlèves une arête de poisson du fond de la gorge en 10secondes, c'est pas mal et ça compense...ceci dit pour me consoler..
09/08/2005 à 12h07
sbire a écrit:
-------------------------------------------------------
> On ralait pour l'irradiation inutile avec la radio
> de l'IC, alors bon....
c'est vrai, mais bon, l'irradiation est plus faible quand elle est choisie et que quand elle est imposée par la sécu non ?
(c'est comme les calories de ce qu'on mange en cachette, elles sont moins importantes que celles de ce qu'on mange au vu et su de tout le monde)
09/08/2005 à 12h36
Mon pôvre adhoc...!
Quand je lis ce fil, je me pose des questions sur l'utilité de mon noble métier.
Etre on ne pas être ? Voulez-vous me mettre en bière ou boire une petite bière à ma santé ?
Le désespoir me ronge.
Je soutiens ce combat comme la corde soutient le pendu.
Mais pourquoi prendre un tel risque quand on sait que les C sont un des premiers critères de signalement pour déclencher une analyse ?
A la tienne, adhoc !
09/08/2005 à 12h45
mais, mon cher ameli, la C cotée pour un patient du maine et loire en vacances en gironde, sera-t-elle visée par le DC du 49 ou celui du 33 ?
Ou bien est-ce national ?