Tous les forums
Big béance antérieure + REIOR sur molaires en 2004 & 2005
09/08/2005 à 01h03
Bonjour,
Voici une belle béance antérieure qui m’interpelle depuis le 15 juillet 2004 : je n’en vois pas souvent d’aussi belles tous les jours (DN : 15-08-1988) :
Toujours convaincu de la présence d’une DSI qui devient DSD en 2004 et 2005, le patient donne l’impression d’avoir toujours les dents serrées quand il parle (du moins au niveau de ses molaires, puisqu’il y a une large béance antérieure), mais je ne suis pas encore convaincu que la seule solution serait la C.M.F. (Chirurgie maxillo-faciale).
Constat : goniaque quasiment plat entre branche horizontale et branche montante de la mandibule, « comme si le patient était totalement édenté », à l’image d’un goniaque des nourrissons / vieillards.
Juillet 2004 : deux REIOR de 5 millimètres sur 16 et 26. Donc : 17 / 47 et 27 / 37 sont séparées verticalement de 5 millimètres à cause des deux REIOR de 2004 - N'oubliez pas que les REIOR cherchent d'abord et avant tout à traiter la DSI, votre "bien aimée" responsable des récidives ortho.
Août 2005 : fermeture des espaces verticaux entre 17 / 47 et 27 / 37. Je replace deux REIOR de 5 millimètres sur 17 et 27. Le patient me confirme que la pointe de sa langue prend une position plus crâniale, ce qui plaira aux Logopèdes / Orthophonistes (MTF) qui nous lisent.
Pour l’Occlusodontologiste, la DVO n’est pas « augmentée » au sens « Gnathologique des seuls articulateurs », mais l’Espace libre dysfonctionnel est encore réduit en 2005, et comme en 2004, de 5 millimètres.
Sans égorger un occluso sur l'autel des ODF, quel est votre avis sur la suite à donner en ODF, CMF ou autres traitements ?
Cordialement.