Tous les forums
reEndo sur dent couronnée
20/06/2004 à 18h16
lorsque je fais une reprise d endo sur une dent couronnée (donc avec du metal tout autour de la cavite d'acces) mon detecteur evidemment s affole si ma lime a le malheur de toucher une des parois
cela est vraiment tres embetant
Existe t il un moyen pour eviter cette interference ou dois je seulement tenter de faire tres attention et ne pas toucher les parois ??
20/06/2004 à 19h06
Oui. Il faut virer la couronne. C'est bête à dire mais le problème c'est qu'on risque plus de problème en gardant une prothèse :
* on ne sait jamais si la prothèse a rattrapper un axe. Les repère sur la face occlusale sont artificiels. donc risque de perfo.
* toute la lumière est réfléchie par le métal de la prothèse et on voit très mal les canaux, le plancher, etc...
* les problèmes de mauvaise conductivité électrique avec les localisateurs.
* une prothèse qui va être refaite est généralement pas très étanche. Donc problème en interséance et après le traitement.
Cela dit, si tu ne veux pas virer la prothèse et bien oui, il faut faire gaffe de ne pas toucher les parois avec la lime.
20/06/2004 à 21h11
ou alors tu la fais comme les etudiants...radio Longueur travail et endo...
bandes de bourgeois ;-)
20/06/2004 à 21h19
et bien moi j ai teste un truc tu remplis ta chambre avec du glyde ce qui isole des parois metalliques et la tu peux utiliser ton detecteur tranquillement
20/06/2004 à 21h21
heu peio prendre ta longeur de travail avec une radio
ca n'a rien de precis :) :)
sinon quand j'etais etudiant (il n'y a pas si longtemps) j'ai toujours utilisé un detecteur !!!
20/06/2004 à 21h25
Ouh la ! ca relève le débat. Ouais. Je prends la radio pré Op, LT et post op. Et tu sais quoi..je pose même la digue et j'irrigue.
Et tu sais quoi? Continue à faire le prolo, prend pas de radio, pose pas de digue, et moi j'aurais toujours du bolot à refaire des endos, et je m'embourgeoiserais encore plus...
20/06/2004 à 21h31
lol alors moi je v te dire:
radio preop
radio maitre cone
radio post op
j ai 100 % confiance en mon detecteur d'apex
une radio instrumentale je la prends dans les cas merdiques
sinon tu mets la digue ben bravo :)
sinon plz repondez a ma kestion :)
20/06/2004 à 21h52
C'est faux bien entendu, le glyde est conducteur ; si tu l'a jamais fait c'est pas la peine de nous la raconter .
20/06/2004 à 21h56
Bon toi tu as été étudiant à Garancière et de de Pierre Machtou.
Sinon, Ben a raison, le Glyde est conducteur et c'est n'importe quoi de penser que ça sert comme isolant.
Y a pas 40 000 solutions : soit tu lèves la coiffe pour toutes les raisons que je t'ai indiquées, soit tu fais gaffes que ça touche pas.
20/06/2004 à 23h16
Il m'est arrivé de garder la couronne pour accrocher la digue( ça vient bienà point) mais avec une perforation bien large (qui compromet la longévité de la prothèse hélas) et d'enduire les parois métalliques d'ionomère de verre qui est isolant. C'est plus dans la but d'accrocher la digue parce que la couronne n'est plus vraiment digne de ce nom après l'endo. Parfois ça peut dépanner.
20/06/2004 à 23h36
dsl...je ne suis qu'un etudiant en 5eme année...mais en koi une radio est imprecise pr determiner la LT?
20/06/2004 à 23h54
l'apex radiologique n'a rien a voir avec l'apex anatomique
on considere que l'apex anatomique est a 0.5 à 1 mm de l'apex rx
donc histoire d etre precis seul ton detecteur fait autorite !!
21/06/2004 à 00h08
sharky tu parles a ki en disant k il etait etudiant avec machetou ?
21/06/2004 à 00h08
Je pense qu'en cours on t'a parlé :
- d'apex radiographique
- de vertex anatomique
- de foramen
- de constrictiona picale
- de l'étude de Youri Kutler,
etc., etc.
Si on ne t'en a pas parlé, et puisque tu es encore à la fac, alors va voir tes profs et demande leur. Si tu es à Garnacière, viens me voir en je me ferai un plaisir pour t'expllqieur tout cela.
Mais attention, si tu es de Grancière, on te l'a expliqué, alors viens pas me dire le contraire.
21/06/2004 à 00h12
Pourquoi ceux tu la garder ta couronne ? pour ne pas la refaire ??? Tu accepterais toi qu'on te laisse une couronne que tu as payé cher avec un trou dedans ? Ben moi non. Donc réellement il faut démonter, surtout que maintenant il y a des moyens très simples (Wamkey, section, etc...)
Si tu ne sais pas faire, voir Réalités cliniques 1996 sur le retraitement endodontique (article A Trevelo)
Sinon tu patientes jusqu'à l'ADF 2004 la publication de notre livre n°2 (Réussir le retraitement endodontique ...)
En attendant tu peux toujours lire le premier !
21/06/2004 à 00h13
La conserver peux éviter de faire une reconstitution pré endo par exemple
21/06/2004 à 00h17
Sur. Dans certains cas ça peut aider. Mais encore une fois si vous relisez mon mail à ce propos, je détaille tous les inconvénients et ils pèsent plus lourd que cet avantage.
21/06/2004 à 00h21
moi je ne viens pas du tout de garanciere ( j ai un grand respect pour machetou )
sinon sur un bridge complet tu ne vas pas tout demonter pour refaire ton endo surtout si c'est le seul probleme, sinon evidemment que tu demontes tout :)
sinon stephane quel est ton rôle à garanciere ?
21/06/2004 à 01h13
Tu refais beaucoup de traitement sous des bridges complets ? C'est sûr qu'en prenant des exemples extrêmes on peut délayer la discussion... Mon exercie est limité à l'endodontie, et pour tout te dire, je démonte à 99% bridge complet ou non. Les seules fois où je ne démonte pas, c'est que c'est une rare indication de cghiruirgie endodontique... Le tout est de poser l'indication de la chirurgie et là très vaste débat...
Mon rôle à garancière ? Assistant hospitalo-Universitaire à la retraite dans 9 mois... passionné d'endodontie (c'est la moins qu'on puisse dire !)
Pour ta gouverne, machetou, ça s'écrit "Monsieur Machtou". ;)
21/06/2004 à 02h09
Putain Stéphane, ils n'ont retenus que vis ma vie, quand tu as fait le guignol à la télé...
Rien du bouquin que tu as fait en Endo avec Pertot. Tu le crois ça.
Hé Peio, demain t'appele Quintessence, tu achète le bouquin d'endo (je ne sais plus excatement le titre mais ils savent).
Et dedans tu vas voir le chapitre sur la cavité d'accès et il y a dessus ce dont tu as besoin pour la cavité d'accès, la reconstitution des dents avant endo, etc...
Et puis tu reviens sur le site pour me remercier parce que je suis sur que ça te rendre service.
21/06/2004 à 03h00
tu vas changer de philosophie quand tu seras en pratique privée .... profite bien des 9 mois qui te reste pour accoucher d'un peu de bon sens.
"virer les bridges à 99%....pour une reprise endo ...???!!!" n'importe quoi ! vraiment n'importe quoi.
21/06/2004 à 04h04
Juste pour dire mon petit cossu mais celui qui a écrit ça, je le connais, et il EST déjà en pratique privée depuis près de 10 ans... c'est juste des choix.
Bien sur qu'on peut essayer de rattraper des merdes en faisant des trous dans des bridges. Mais on peut aussi faire des merdes plus grosses en le faisant.
21/06/2004 à 04h40
heyyyyyyy mes cavités d'accés sont tres bien...moi ct la radio pr determiner la LT
et j'ai des potes a garanciere qui m'ont appelé specialement pr que je mate vis ma vie
alors comme ca mr stephane on envoit des vannes sur les dentistes pr faire rire les gens?:-p