Tous les forums
reEndo sur dent couronnée
23/06/2004 à 21h57
Je me permets de répondre à la place de Stéphane. Le Coréga il y en aura partout, une partie foutra le camp avec l'irrigation et l'aspiration, et tu passeras plus de temps à t'emmerder la vie qu'autre chose. En plus, ta cavité elle n'a pas de parois, et donc tu n'a pas un réservoir d'irrigants.
Recosntitution, digue, terminé. Tu évites le bricolage et la perte de temps.
et surtout surtout l'avantage est que ton pansemenet provisoire après il tient et il est étanche parce que tu as une cavité à parois....
23/06/2004 à 23h24
Moi je suis à Garancière, suis allé à tous les cours et ai attendu une clinique en 6e année pour qu'on me parle d'apex radio... et je n'ai pas entendu parlé du cosmonaute Youri ! :)
Sinon, comment font les étudiants quand ils n'ont pas de localisateur d'apex ?
24/06/2004 à 01h53
ben tu es oblige de prendre des rx instrumentales mais cela reste qd meme moins precis qu'un detecteur d 'apex (tu perds egalement du temps par la prise de radio, le temps de developpe, etc...., ce qui n'est pas negligeable lorsque tu es etudiant )
24/06/2004 à 13h48
Salut
Pour moi, le livre de Stéphane n'est qu'une suite de banalités voire de trivialités concernant l'endodontie. En fait, une redite des propos de Pierre Machtou (mon héros, j'ai un poster de lui dans ma chambre en taille réelle, oui je sais, le poster n'est pas bien grand)
Et puis le faire avec le boss de maillefer sur le protaper n'est peut-être pas si innocent .....mais je crois que ce n'est que par pure amitié.....SFE quand tu nous tient......
Les cas iconographiés sont beaux mais ne s'agit-il pas de quelques cas réussis dans un océan d'échec ?
Amitiés sincères
24/06/2004 à 16h47
Effectivement, ce n'est que par pure amitiée que je l'ai fait avec Willy comme tu dis amitié, quand tu nous tient ... C'est peut être ce qui me fait tenir, d'avoir des gens qui croient en moi !! (c'est bon pour mon ego).
Pour les cas iconographiés, si tu en veux d'autres, ce sera avec plaisir que je te les ferai parvenir et surtout que je te l'ai commenterai comme cela nous pourrons discuter du bien fondé d'un tel livre. Mais l'éditeur ne voulait pas que nous fassions un livre de 900 pages !
"Une redite des propos de Pierre Machtou ?" Rassure toi, je n'ai jamais eu la prétention d'avoir inventer quelque chose. la différence entre l'enseignement et la recherche, est que enseigner c'est transemttre ce que l'on t'apprend, faire de la recherche est de découvrir des choses nouvelles à enseigner. Et qui te dis que je ne fais pas de recherche ???? Peut être qu'un jour je pourrai enseigner des choses nouvelles ?
Ceci dit, je n'ai pas trouvé dans le livre de Pierre MACHTOU de chapitre sur le rotation continue, encore moins sur les nouvelles techniques d'obturation à la gutta chaude.
Le chapitre sur la cavité d'accès est je pense assez différent (c'est ce qu'il m'a dit lui-même en le relisant et corrigeant). D'ailleurs pour ta gouverne, la technqiue proposée a été faite avec lui.
Bien sûr le diagnostic ne change pas et la pose de la digue non plus (et pourtant peu de praticiens sont convaincus de son utilité). Donc tu vois un livre, même si tu le considères comme un plagia, est toujurs bein accueilli par les praticiens, et certains y ont trouvé un intérêt. Maintenant, il y a des gens qui savent tout, tant mieux pour eux. Le but de cette publication était simplemnt celle de répondre à une demande. Un bouquin d'endo tous les 12 ans, je ne pense pas qu'on monopolise les étlas des revendeurs !!Et ne t'imaptiente pas, la suite est en finition, et sera binetôt dans les rotatives. Mais peut être que tu sais déjà tout également sur le rettt ; comme cela tu feras des économies.
Mais pour moi la réelle récompense de ce travail est le retour des étudiants
qui eux semblent ravis.
Enfin, pour ta gouverne, cela fait longtemps que je ne fais plus partie du CA de la SFE et Willy n'en a jamais fait partie (à ma connaissance).
Allez sans rancune, mais d'ici à accepter tes amitiés, pas encore !!!
24/06/2004 à 21h18
Moi j'ai bien aimé ce bouquin même si je trouve que la part prise par le protaper est trop importante. Maintenant Réalité clinique a sorti un numéro: "le continuum endo-prothétique" qui est très intéressant également.
24/06/2004 à 22h01
Surtout l'article "Economie tissulaire en endodontie" non ? ;-)
25/06/2004 à 21h25
Salut Stéphane
Je vois que tu as mal pris mes précédents propos.
Ne t'inquiète surtout pas ce n'était que quelques piques pour te faire réagir car tout le monde à la fac t'encenses (à juste titre)
Je te souhaite tout ce que tu mérites notamment le poste de MCU dans 4 - 5 ans si dieu veut.
De plus, je te connais assez bien (la prochaine fois que je te croise à la fac je viendrais te voir):
1) je sais que des cas réussis tu en as des tas dans ton "petit" cabinet dans l'eure et bien souvent il s'agit de RTE merdiques (enfin avant que tes doigts de fée ne se mettent en action)
2) tu as le mérite de ne pas avoir eu pendant tes études à Reims un enseigenement top en endo et malgré çà tu as toujours cherché à progresser en t'entrainant sur les dents que tu enlevais la semaine et que tu mettais en forme le week-end.
3) quant au protaper, il demeure pour l'instant le meilleur système de rotation continue :le seul qui nous permette une conicité supérieure au 4 % des autres
4) le bouquin de machtou date de 1992 (je crois) donc évidemment il ne parle pas du protaper
5) willy, il me semble partie de la SFE (je n'ai jamais dit du CA) car je crois avoir vu son nom sur la revue contact (ou endo-contact)
Amitiés, mon cher maître
PS : surtout garde ta gentillesse légendaire car cela me ferait vraiment chier que tu deviennes comme les mecs de garancière enfin on se comprend....
25/06/2004 à 22h14
Je ne sais pas encore qui tu es, mais je vois que tu me connais.
Et comme tu me connais, tu sais que je suis soupe au lait... que je démarre au quart de tour. c'est une erreur de jeunesse ! mais je n'arrive pas à me corriger !
Allez sans rancune, et ce coup ci j'accepte tes amitiés !!
29/11/2006 à 02h05
Stéphane Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Sinon tu patientes jusqu'à l'ADF 2004 la
> publication de notre livre n°2 (Réussir le
> retraitement endodontique ...)
> En attendant tu peux toujours lire le premier !
Pffffiiiiouuu, heureusement que je suis patient. J'ai profité de mon petit tour à l'ADF pour acheter le précieux sésame. Je ne l'ai que survolé pour le moment mais comme le premier tome, il est très bien illustré en photos et les iconographies sont très bien pour comprendre les techniques.
bref, je vous le recommande chaudement.
Il ne me manque plus que la petite dédicace de la part des 2 auteurs que j'ai pu rencontrer briévement au stand Maillefer. J'ose espérer que cela ne posera pas trop de problème... ;-)))
29/11/2006 à 12h12
J'y ai quand même trouvé une grosse "imprécision" page 54 qui m'a bcp déstabilisé et même réveillé la nuit.
Autre "détail", les inserts ET20 et 25 ne sont pas compatibles EMS. On m'a parlé du RT1, plus ou moins équivalent au ET20 mais diamanté. Ce détail me crée des difficultés à l'endormissement. J'ai déjà commandé des pro ultra, mais ils ont cassés en quelques secondes à très faible puissance. A plus de 100 euros pièce, ça m'a refroidi. Les numéro 1 2 et 3 sont'ils "résistants" ? Et y'a t'il des pro ultras équivalents aux ET20 et 25 ??
Pour info, les fraises long col komet sont vraiment top et me semblent supérieures aux Maillefer.
A part ça, bravo pour le bouquin, particulièrement agréable à lire.
A commander d'urgence.
29/11/2006 à 12h15
tonio Ecrivait:
> Il ne me manque plus que la petite dédicace de la
> part des 2 auteurs que j'ai pu rencontrer
> briévement au stand Maillefer. J'ose espérer que
> cela ne posera pas trop de problème... ;-)))
>
tu préfères pas la dédicace de Monica Bellucci?
29/11/2006 à 12h27
je suis désolé, mais sur l'image de droite, il y a trois belles fausses routes...
c'est depuis que tu roules à gauche? mais dans ce cas, willy, il n'a pas d'excuse... ah si, celle d'avoir eu son permis à beyrouth!!
29/11/2006 à 12h29
alhoun Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> je suis désolé, mais sur l'image de droite, il y a
> trois belles fausses routes...
MDR!!!