Tous les forums
Cotation détartrage - curetage
12/08/2005 à 16h11
Comment cotez vous un détartrage chez un nouveau patient ? A t on droit à plusieurs séances ?
Comment cotez vous le sondage de poches et le curetage de ces dernières par quadrant ?
Est ce du HN avec feuille ou de l'ED sans feuille ?
12/08/2005 à 16h39
2 séances de détartrage par an cotées SC12.
Les paros de répondront. A l'époque, je crois qu'on faisait une demande d'assimilation Dc20 par secteur.
12/08/2005 à 19h35
adhoc a écrit:
-------------------------------------------------------
> 2 séances de détartrage par an cotées SC12.
Pour moi c'est un scandale, c'est loin d'être suffisant, SC 12 moins cher que chez le coiffeur, et 2 séances par an...
Enfin!!!
12/08/2005 à 19h54
pas 2 scéances par an ......
detartrage complet en 1 ou deux scéances
tu dois avoir tout fait en 1 à 2 fois.....
si le patient revient 3 mois plus tard tu peux de nouveau faire un detartrage en 1 ou 2 scéances
etc.....
la notion de / an n'existe que dans la tête de ceux qui "interprêtent" la nomenclature
12/08/2005 à 20h30
Pour les premières fois
Deux séances sous anesthésie.
1ère séance: Secteurs 1+4 SC12 et radios de contrôles éventuelles Z6 à 18
2ème séance: Secteur 2+3 SC12 et... etc.
Selon l'assiduité du patient et la qualité de la maintenance, pour les détartrages suivants 1 séance , ou reprise sous anesthésie, deux séances à nouveau et une bonne engueulade!
Selon les patients, fréquence préconisée 1 an à 6 mois, 4 voire 3 chez certaines personnes âgées.
La fréquence, la qualité de l'hygiène et l'habitude du patient allant de pair avec sa santé parodontale et la perte de sensibilité radidulaire, je m'autorise alors des séances rapides sans anesthésie (20 à 30 mn).
13/08/2005 à 01h11
Détartage complet sus et sous gingival (effectué en deux séances au maximum) par séance : SC12
Je rejoins cyberquenottes : la notion de 2 séances /an est inéxistante. Ceux qui la pratiquent s'autocensurent. Les financiers de la sécu les remercient.
Disons pour schématiser qu'il ne faut pas dépasser 2 séances par "séquence" de soins. S'il faut faire 2, 3, ou 4 séquences de soins-détartrages dans l'année, et bien, il faut les faire.
Il m'est arrivé une fois de vérifier ces détartrages fréquents. Je notais les dates des détartrages passés(tous les 4 mois), et j'ai convoqué au bout de 3 mois pour voir si le patient était porteur de tartre. Ben oui ! C'était justifié ! Temps perdu : bien fait pour moi.
13/08/2005 à 01h48
amélie tu es un petit malin...
mais à malin , il y a malin et demi..
je m'explique, si le dentiste n'éffectuait pas le détartrage correctement, il est normal qu'il en resta trois mois plus tard et à fortiori s'il ne l'avait pas fait du tout.
13/08/2005 à 02h36
J'ai entendu d'un DC que la convention permettait de coter deux séances de détartrage 2x SC12, mais rien n'interdit de coter les séances suivantes HN.