Cookie Consent byPrivacyPolicies.comS.A.P - Eugenol
ZORBECA

13/08/2005 à 17h53

S.A.P ou Service Après Pose.

Amibien pose 15 Procera et part en vacances pour 3 semaines, encore quelque chose que je ne sais pas faire.

Après toute pose de prothèses: fixe ou mobile, j'ai besoin de revoir le patient la semaine suivante.

Sans doute un manque de confiance en mon travail.

Et vous?

Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

13/08/2005 à 19h02

Pour l'amovible, je te comprend, mais pour la fixe je ne vois vraiment pas ce que tu peux bien faire a plupart du temps à part te dire que tout va bien.

peps'o dent

13/08/2005 à 19h34

Idem à Zorbecca et certainement pour la même raison ; c'est vrai que pour la fixe, on devrait s'en passer.

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

14/08/2005 à 14h23

jamais pour la fixe sauf bridge longue portée de toute facon scellé en provisoire pendant qq temps. Pour la mobile, controle systématique à 8 jours et à 15j pour les complets.

Amibien

14/08/2005 à 14h47

Cher Zorbeca,

Même pour la fixe sur implants, si tu as bien travaillé durant toute la préparation du cas, tu peux dormir sur les deux oreilles...

Il faut savoir qu'un patient qui vient de recevoir ses prothèses fixes sur implants va avoir peur de mastiquer dessus, d'autant plus qu'il ne sent rien à ces endroits... hi hi hi

Si tes implants sont bien dans l'axe des forces de mastication, que les prothèses fixes sont construites harmonieusement sur les piliers, que les contacts dento-dentaires ont été réglés aussi harmonieusement et que tout glisse comme dans une articulation bien placée et bien huilée, alors tout baigne...

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

14/08/2005 à 14h47

C'est quoi l'intérêt de sceller en provisoire?
Parce que si c'est bien adapté, tu ressors pas ton bridge ou alors en morceaux.
Je connais qq praticiens qui font comme toi mais j'avoue que ça me laisse perplexe, déjà lors d'essayages le simple fait de faire mordre le patient sur le papier à articler m'empêche de sortir le bridge facilement alors après 8j de mastication...

Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

14/08/2005 à 15h10

C'est la première année où mes retards et ceux du prothésiste vont me conduire à faire comme amibien. Je vais poser 2 bridges et alea jacta est. Bon il reste un ami pas trop loin qui pourra gérer les éventuels problèmes, mais j'avoue ne pas partir la tête complètement légère, alors qu'en effet, la plupart du temps, le contrôle à 8 j ne sert qu'à rassurer le praticien.
Pour l'adjointe, c'est une autre paire de manche, et je revois toujours les patients 2 fois.
Pour le scellement en provisoire, à part pour un doute sur la couleur "j'aimerai bien voir ce qu'en pense mon mari/femme/amant/hamster (biffer les mentions inutiles)", j'ai arrêté : soit ça tiens pas assez (faute, grosse faute), soit ça tiens trop (et bonjour les risques de casse au déscellement).

Amibien

14/08/2005 à 15h28

Oméga, je laisse le soin de prendre la teinte au prothésiste, c'est lui qui fabrique le truc... si la teinte ne convient pas, retour labo à ses frais... il faut s'entendre au départ...

Toutes mes prothèses fixes sont scellées au verre ionomère immédiatement...

Une seule exception, les dents vivantes et taillées proche de la pulpe, ET qui se manifestent encore par une certaine sensibilité... (ET exclusif)...

Naturellement, il faut que le prothésiste sache régler une face gingivale d'un intermédiaire, etc...

Il ne faut pas que le scellement provisoire serve à découvrir les trucs qui auraient dû être réglés depuis belle lurette...

Et n'oublions pas que le temps passé à sceller provisoirement et à procéder à l'éviction des excès de ciment est du temps perdu, qu'il y a des risques lors du déscellement de casser la prothèse, surtout s'il s'agit de procera ou de zircone dense, sans compter sur le stress psychologique de se faire démonter les trucs (qui peuvent aussi ne pas vouloir sortir...), et sans tenir compte des lésions gingivales possibes, du saignement qui ensuite contrarie le scellement définitif... tout cela ternit l'image du praticien et stresse inutilement le patient !!!!!!!!!!!!!!!

Je vous conseille d'y réfléchir et les adeptes du scellement définitif direct qui laisse une impression agréable au patient qui vient de débourser un tas de tunes, devraient être d'accord avec moi...

pensez à votre pub !!!!

On scelle ou cela retourne au laboratoire... si on scelle provisoirement c'est avec un provicol mou sur les bridges ou un eugénate vaseliné pour les procera (de manière à pouvoir les retirer à la curette émoussée)

bon, j'arrête... j'ai des valises à préparer...

Oméga

14/08/2005 à 15h37

Moi les valises sous les yeux sont déjà prêtes ;).
Le prothésiste étant à 20 km du cabinet, je ne peux pas hélas lui faire prendre la teinte, ce que je regrette beaucoup car ça éviterai de fastidieux allez retours.
Bonnes vacances, l'amibe.

ZORBECA

14/08/2005 à 16h13

sbire a écrit:
-------------------------------------------------------
> jamais pour la fixe sauf bridge longue portée de
> toute facon scellé en provisoire pendant qq temps.

> Il y a 25 ans ou plus, je pose une bridge de 5 éléments, scellement provisoire, la prothèse n'est pas entièrement payée.

La patiente ne revient plus, rappels etc...rien, sauf environ 6 mois plus tard, mi décembre un appel téléphonique du médecin, la patiente a avalé son bridge, "sans se rendre compte", il est coincé,il a tout essayé sans résultats, il faut donc envisager une intervention chirugicale, à l'époque il n'y avait pas les mêmes technologies que maintenant. L'opération est programmée 2 jours avant Noël, c'était une jeune mère de famille de 3 petits enfants, je vois déja le titre de la presse: "une jeune mère de famille décède...la faute de son dentiste"

La patiente est donc hospitalisée, et Ouf le bridge est évacué par les voies naturelles..et reposé et payé.

Depuis je ne scelle plus les prothèses définitives avec des ciments provisoires.

A+

Amibien

14/08/2005 à 16h58

Oméga a écrit:
> Moi les valises sous les yeux sont déjà prêtes
> ;).
> Le prothésiste étant à 20 km du cabinet, je ne
> peux pas hélas lui faire prendre la teinte, ce que
> je regrette beaucoup car ça éviterai de fastidieux
> allez retours.
> Bonnes vacances, l'amibe.

Oméga n'a rien compris... il faut envoyer le patient CHEZ le prothésiste... il s'agit de SES dents et s'il veut une teinte exacte alors il doit se déplacer... perso, je dis que je me trompe toujours de teinte et que le prothésiste a un appareil qui permet de trouver la teinte exacste...

Oméga

14/08/2005 à 17h36

Oui, mais les patients ne sont pas toujours chaud pour se taper 25 km allez et retour pour aller voir mon prothé en plein centre ville, sinon, moi aussi je préfère ce système, même si depuis quelques temps (et un changement de prothé en passant), les erreurs se font plus rares.

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

14/08/2005 à 20h14

Tu te mets des barrières tout seul, mes patients je leur laisse pas le choix, après l'empreinte je leur donne les coordonnés du prothésiste (20km aussi) parce qu'il a un oeil plus exercé que le mien pour les teintes....personne n'a refusé d'y aller et pour cause c'est pour eux.
En plus au retour ils sont ravis, ils voient l'envers du décor, bon faut dire qu'il leur offre un café, au pire les fait patienter avec une revue, leur montre son labo (très contemporain, plutôt appart bobo que labo vieillot).
Essayer c'est l'adopter.

ZORBECA

14/08/2005 à 20h24

Confier la responsabilité de la teinte au prothèsiste!

Après ne pas s'étonner des retours de manivelles.

Comparaison tarif prothèsiste/ tarif praticien.

Et pourquoi pas lui confier les empreintes?

Enfin: Chacun voit midi à sa porte.

Amibien

14/08/2005 à 21h23

ZORBECA a écrit:
> Confier la responsabilité de la teinte au
> prothèsiste!
>
> Après ne pas s'étonner des retours de
> manivelles.
>
> Comparaison tarif prothèsiste/ tarif praticien.
>
> Et pourquoi pas lui confier les empreintes?
>
> Enfin: Chacun voit midi à sa porte.

eh oh, transmettre les données "teintes" au prothésiste prend du temps...

et souvent le patient parle au prothésiste,etc... et de voir que son travail demande toute une équipe et toute une structure de laboratoire lui permet de comprendre le prix...

et puis le prothésiste fait son prix que je ne discute jamais...

ZORBECA

14/08/2005 à 22h30

Amibien
>
> et souvent le patient parle au prothésiste,etc...
> et de voir que son travail demande toute une
> équipe et toute une structure de laboratoire lui
> permet de comprendre le prix...

-du prothèsiste?
>
> et puis le prothésiste fait son prix que je ne
> discute jamais...

- ce n'est pas le cas de tous les CD

Bonnes vacances

Amibien

14/08/2005 à 23h23

ZORBECA a écrit:

> > et puis le prothésiste fait son prix que je
> ne
> > discute jamais...
>
> - ce n'est pas le cas de tous les CD
>

s'ils comprenaient enfin que de donner à l'autre le prix qu'il décide est un gage de bonne relation et un signe de respect...

la plupart des français ont cette désagréable habitude de perdre du temps pour des clopinettes... car discuter le prix est déjà du temps perdu... et doublement, celui du dentiste et celui du prothésiste... et il reste ensuite cette rancoeur difficile à purger parfois...

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

15/08/2005 à 00h56

C'est vrai, mon prothésiste est au-dessus de la moyenne pour ses tarifs mais j'ai l'esprit tranquille ; ses détourages sans failles, ses sculptures magnifiques, ses teintes appropriées, aucune retouche (à 99% ni en occlusal, ni en proximal).
J'ai travaillé avec d'autres labos pendant les congés, retoucher des inlay-core (largeur et hauteur), taper de la céramique sur les points de contact et voir le métal par transparence au travers de la gencive, ça me gonfle royal....alors payer une facture, même peu chère alors que j'ai retouché 30% du boulot non merci.

Oméga

15/08/2005 à 02h02

Tout pareil comme steph et l'amibe : les prix du prothésiste, je les lui ais demandés après l'avoir fait travailler une première fois afin de constater la qualité de l'ouvrage.
Je ne discute pas, pas plus que mes patients ont le droit de discuter mes devis. Et puis la qualité se paie, la tranquilité aussi. Le fait de ne pas revoir le patient, et de savoir que 95 % des essayages sont un simple controle rapide, ça vaut tout l'or du monde. Non, peut être pas tout l'or, faut pas déconner non plus.

Amibien

15/08/2005 à 03h07

Oméga a écrit:
et de savoir que 95 % des
> essayages sont un simple controle rapide, ça vaut
> tout l'or du monde. Non, peut être pas tout l'or,
> faut pas déconner non plus.

et si tu ne faisais plus d'essayage ? un cas sur vingt à retourner au labo alors que la glazure est faite n'est pas si terrible que ça... et que de temps gagné...