Tous les forums
Radiothérapie
17/08/2005 à 16h04
Un nouveau patient arrivant de Paris pour prendre sa retraite dans mon pays, agé de 65 ans, ayant subi une chimiothérapie et radiothérapie en 2003 pour un T3 de nasopharynx.
Il se plaint d'une limitation d'ouverture buccale et surtout d'une gêne liée à des morsures jugales et linguales.
La limitation d'ouverture buccale semble liée à la radiothérapie, il n'a pas eu de gouttiére de fluorisation post radique, d'où des pertes d'émail et donc diminution de la dimension verticale entraînant les morsures muqueuses.
Je l'ai dirigé vers un stomato plus pour un besoin de "réconfort" moral.
Le stomato vient de lui prescrire dans un premier temps, gouttiere er kinésithérapie post radique, ainsi qu'une stimulation salivaire par teinture mère de Jaborandi et Sulfarlem 25 plus Bioxtra.
Vos avis
Merci
18/08/2005 à 13h34
je pense effectivement que l'ideal serait de faire une gouttiere post radiation avec surface occlusale en resine dure, une mixte
seule probleme faut'il mettre une ou deux gouttieres post radique?
j'aurais opté aussi pour la kinesytherapie, post
mais quant a la salive avais tu noter des symptome d'hyposialie?
18/08/2005 à 15h31
jeff2 a écrit:
-------------------------------------------------------
> je pense effectivement que l'ideal serait de faire
> une gouttiere post radiation avec surface
> occlusale en resine dure, une mixte
> seule probleme faut'il mettre une ou deux
> gouttieres post radique?
> j'aurais opté aussi pour la kinesytherapie, post
> mais quant a la salive avais tu noter des
> symptome d'hyposialie?
> La gouttière sera faite par le stomato, j'avais noté l'hyposialie, mais rien ne marche à mon avis.
J'ai bien peur qu'on em...de ce pauvre gars.
Hier un autre patient qui tout fier m'annonce triomphalement qu'il refuse chimio et radiothérapie.
Que dire?
Moi un seul mot (enfin 2): Et Après?
23/08/2005 à 03h01
Tu rendras service au moins sur quelques points :
- expliquer l'importance de l'hygiène dentaire + fluor + contrôles feedback réguliers.
- motiver sur les dangers du sucre, mais sans jamais lui interdire cette douceur gustative : brosser / rincer après ce petit plaisir - Perte du goût lors Rx + chim et seuls sucre ("sucré") + sel ("piquant") laissent des traces gustatives.
- contrôles annuels par panos pour observer et prendre assez tôt toute naissance d'une ostéoradionécrose maxillaire : même trois années en post-Rx, elles ne préviennent pas quand elles débutent.
- ***Assurer le moral*** : c'est 50 % de rémissions dans cette "sale maladie".