Cookie Consent byPrivacyPolicies.comexclusif et echec - Eugenol

exclusif et echec

patrick de baillenx

28/06/2004 à 01h36

La technique de Mc Spadden est excellente mais stressante, je n'ai jamais été à l'aise avec ces trucs qui tournaient à fond, surtout quand il fallait pomper pour passer les courbures

j'ai employé une variante de la schilder à trois fouloirs

lSystem B m'a seduit avec sa présentation vidéo somptueuse

thermafil ca presentait pas si bien

protaper, systemB et obtura2 ca marche bien sauf depuis ce soir où j'apprend que la temperature est pas bonne

bill

28/06/2004 à 01h41

Willy,
Quelle technique emploies-tu pour désobturer le thermafil avant un tenon par ex. sans tout remonter ?
Plutôt quel instrument?
C'est vrai que l'on fait régulièrement des dépassements de ciment, lequel utilises-tu?
Cordialement.

Willy

28/06/2004 à 01h58

Patrick
Le System B + Obtura reste une excellente technique.

Pour préparer le logement de tenon de manière extrèmement simple, utliser la "Post Space Bur". Elle fait partie du système, même si elle est érrivée après. Elle existe en 2 diamètre (005 et 007) et en 2 longueurs (25 et 31mm). Souvent une seule est suffisante sauf canaux très fins (la 007, en 25mm). A utiliser sur contre angle rouge ou sur turbine sans eau. Mettre au contact du tuteur à l'entrée du canal, faire tournée 1 à 2 sec, cela commence à faire ramollir le tuteur. Puis poussée verticale dans l'axe, et on ressort. Le tout prend 5 sec. Ca rentre comme dans du beurre. Si ça force, on n'est pas dans l'axe. Pointe mousse, pas de danger sauf si evidemment on insiste avec la turbine pendant de longues secondes.
Des études ont montré qu'on pouvait le faire dans la séance sans perturber le joint apical. En fait, on "fond" la gutta et le plastique.
L'alternative, c'est le largo. Mais l'erreur fréquente c'est de prendre un Largo trop fin, qui passe entre la plastique et la paroi. Il faut un largo relativement large qui "fraise" le plastique du tuteur. Mais comme il y a une fraise spéciale pour, pourquoi s'en priver?

Pour le ciment de scellement, j'utilise soit le Pulp Canal Sealer de Kerr (ou le Sealite de Pierre Rolland qui en est la copie - comme tu le sais ce sont des ciment poudre-liquide à base d'oxyde de zinc eugénol avec de l'argent dans la poudre d'où la couleur grise) ou le TopSeal ou AH+ (Dentsply- pate/pate - résines époxy - biocompatible - très stable - très peu soluble).
On peut mieux doser un poudre liquide pour lui donner la consistance qu'on veut. Plus difficile avec un pate/pate. Faire gaffe, s'il y en a dans la chambre pulpaire, nettoyer les excès sinon coloration à cause de l'Ag.
Je les utilise indifférement.

bill

29/06/2004 à 01h35

Merci de ta réponse.
Je trouve le top seal trop fluide et je fais souvent des dépassements, je vais essayer le sealite...

Cordialement.

titeuf

28/10/2005 à 05h01

pour les 80% de succès :

michel costesseque se base sur l'étude de Gutknecht, Moritz et col. (Bactericidal Effects of the Nd:YAG laser in vitro root canals - J.Clin.Laser Med & Surg Vol.14, n°2, 77-80, 1996).

Cette étude montre que :
1°) sans laser, dans une population de patients présentant des problèmes endodontiques, seulement 21% pouvaient être traités avec succès, toutes techniques conventionnelles confondues : médications intracanalaires, coticoïdes, différentes solutions antiseptiques, etc... Les critères de succès retenus : 1)absence de douleur à la percussion, 2) pas de nécessité d'apicectomie, 3) réduction objectivable de la radiotransparence apicale 3 à 12 mois après.
2°) avec un laser, 82% DES ECHECS PRECEDANTS ont pu être traités avec succès.
D'après Gutknecht, ce résultat capital est essentiellement lié à l'action décisive de la décontamination laser (voir autres publications).

Quant à michel costesseque, il pense que le nettoyage, la décontamination, le séchage et l'obturation de TOUT le RESEAU CANALAIRE reste INDISPENSABLE pour pouvoir obtenir de tels résultats, et même bien mieux encore!

Mais ces techniques laser ont bien sûr des limites : bien que cette assistance laser en endodontie permette de fouiller les récoins les plus "petits", cet espace est trop petit pour pouvoir développer tout cela... hélas!
C'est du moins ce qu'il prétend : les limites de cette assistance sont essentiellement celles du praticien, c'est à dire celles de sa formation à ces techniques : sur un plan théorique (phénomènes physiques et physicochimiques utilisés dans ces interactions faisceau laser - matière) et sur un plan clinique (maîtrise d'une gestuelle précise et réfléchie pour être adaptée à chaque cas clinique).
Mais cette endo assitée par laser peut très facilement être utilisée en omnipratique, et sans tarif dissuasifs pour le patient, tout en restant TRES "rentable" (réduction du temps passé pour un acte donné, praticien déstressé devant l'adversité et les risques d'échecs, la confience désormais acquise du patient (plus de problèmes pour convaincre de la justesse d'un devis prothétique par exemple),...

Loic

28/10/2005 à 18h51

moi j aime bien le thermafil.... c easy, reproductible. ca demande un peu de temps pour la mise en route car au debut on en tendance a faire quelques depassements (enfin ca m'est arrivé et ca m'arrive encore des fois).
J'ai remarqué que j'ai meme parfois des remontés de gutta dans d'autres canaux qd j'obture car il doit y avoir un isthme ou une communication que je ne vois pas.

Amibien

28/10/2005 à 20h08

titeuf Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> pour les 80% de succès :
>
> michel costesseque se base sur l'étude de
> Gutknecht, Moritz et col. (Bactericidal Effects of
> the Nd:YAG laser in vitro root canals -
> J.Clin.Laser Med & Surg Vol.14, n°2, 77-80,
> 1996).
>
> Cette étude montre que :
> 1°) sans laser, dans une population de patients
> présentant des problèmes endodontiques, seulement
> 21% pouvaient être traités avec succès, toutes
> techniques conventionnelles confondues :
> médications intracanalaires, coticoïdes,
> différentes solutions antiseptiques, etc... Les
> critères de succès retenus : 1)absence de douleur
> à la percussion, 2) pas de nécessité
> d'apicectomie, 3) réduction objectivable de la
> radiotransparence apicale 3 à 12 mois après.
> 2°) avec un laser, 82% DES ECHECS PRECEDANTS ont
> pu être traités avec succès.
> D'après Gutknecht, ce résultat capital est
> essentiellement lié à l'action décisive de la
> décontamination laser (voir autres publications).
>
> Quant à michel costesseque, il pense que le
> nettoyage, la décontamination, le séchage et
> l'obturation de TOUT le RESEAU CANALAIRE reste
> INDISPENSABLE pour pouvoir obtenir de tels
> résultats, et même bien mieux encore!
>
> Mais ces techniques laser ont bien sûr des limites
> : bien que cette assistance laser en endodontie
> permette de fouiller les récoins les plus
> "petits", cet espace est trop petit pour pouvoir
> développer tout cela... hélas!
> C'est du moins ce qu'il prétend : les limites de
> cette assistance sont essentiellement celles du
> praticien, c'est à dire celles de sa formation à
> ces techniques : sur un plan théorique (phénomènes
> physiques et physicochimiques utilisés dans ces
> interactions faisceau laser - matière) et sur un
> plan clinique (maîtrise d'une gestuelle précise et
> réfléchie pour être adaptée à chaque cas
> clinique).
> Mais cette endo assitée par laser peut très
> facilement être utilisée en omnipratique, et sans
> tarif dissuasifs pour le patient, tout en restant
> TRES "rentable" (réduction du temps passé pour un
> acte donné, praticien déstressé devant l'adversité
> et les risques d'échecs, la confience désormais
> acquise du patient (plus de problèmes pour
> convaincre de la justesse d'un devis prothétique
> par exemple),...
>

Mais d'où sors-tu ces chiffres fantaisistes ?
(J'utilise le laser en endo)

Et puis cela ne veut rien dire toutes techniques confondues...

Bizarre ce post...

didier76

02/11/2005 à 05h52

bonjour a tous.
je suis etudiant en dentaire.j ai fait AD chez un dentiste "vieus de la vielle" et ki faisait traitement canalaire et obturation tps record comment ? attention au choc !!!
1 . boulette d'arsenieu la premiere seance.
2. 2eme seance limes et hypoclorite puis obturation au cortisomol 25 mn max la seance.

quand je lui ai dit que cette technique est un peu dangereuse ,il m a dit que ca a toujour marcher et il n y a presque jamais de prob
je suis reter avec lui durant un an et c vrai et il n a jamais de "plainte"
si vous pouviez m expliquer svp

didier 76

02/11/2005 à 05h56

bonjour a tous.
je suis etudiant en dentaire.j ai fait AD chez un dentiste "vieus de la vielle" et ki faisait traitement canalaire et obturation tps record comment ? attention au choc !!!
2. 2eme seance limes et hypoclorite puis obturation au cortisomol 25 mn max la seance.

quand je lui ai dit que cette technique est un peu dangereuse ,il m a dit que ca a toujour marcher et il n y a presque jamais de prob
je suis reter avec lui durant un an et c vrai et il n a jamais de "plainte"
si vous pouviez m expliquer svp

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

02/11/2005 à 11h43

al

02/11/2005 à 12h09

didier 76 Ecrivait:

> quand je lui ai dit que cette technique est un peu
> dangereuse

clairement, cette technique est inadéquate.

quand au fait qu'il n'a jamais eu de problème, lui peut-être, mais je pense que si on prenait des radios de toutes ses endos, ne serait-ce qu'à cinq ans, on serait dans la statistique communément admise, moins de 25% d'absence de lésion apicales visibles radiologiquement.

ça me rappelle l'histoire du mec qui va chez le dentiste, où il est écrit dans la salle d'attente:

"ici on enlève les dents sans avoir mal".

et le type se fait enlever une dent, et a horriblement mal.

mais docteur, vous avez écrit "sans avoir mal".

mais j'ai pas mal, monsieur, j'ai pas mal...

Bjorn

02/11/2005 à 15h21

didier 76 Ecrivait:
> 2. 2eme seance limes et hypoclorite puis
> obturation au cortisomol 25 mn max la seance.
>

C'est déjà bien, il utilise de l'hypochlorite...

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

03/11/2005 à 00h32

didier 76 Ecrivait:
---------------------------------------------------
> il n a jamais de "plainte"
> si vous pouviez m expliquer svp

La nature est bonne fille.
Et les problèmes viennent rarement en un an.
Tu es parti à temps... ;-)

12