Cookie Consent byPrivacyPolicies.comaux utilisateurs de thermafill - Eugenol

aux utilisateurs de thermafill

alhoun

24/08/2005 à 20h39

rester au bistrot! je ne vois que ça! parce que les comptages de séquences etc, c'est joli, mais souvent , c'est l'instrument neuf, que tu n'as pas fini de payer qui te fait la blague.
alors je crois que c'est inévitable. parfois j'essaie de passer, mais le plus souvent, je me dis que si le grip était assez fort pour casser l'instrument, c'est que c'est étanche. étant une nullité en endo, mais je me soigne, je n'ai que trois ou quatre ans de recul avec le protaper, et jusqu'ici, personne ne m'a balancé un instrument cassé dans la gueule.
allez-y, lâchez vous.


LdL

24/08/2005 à 21h02

alhoun a écrit:
-------------------------------------------------------
> je me
> dis que si le grip était assez fort pour casser
> l'instrument, c'est que c'est étanche.

Pas mal. Je la garde sous le coude celle là pour me rassurer une fois où je casserai :-)


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

24/08/2005 à 21h11

D'après Machtou, un protaper utilisé correctement (en traction) ne peut pas casser. Bon, en même temps il dit qu'il ne faut pas les utiliser dans les apex trop angulés et qu'il ne faut pas les utiliser trop de fois, donc c'est un peu contradictoire.

En tout cas, voici le protocole qu'il recommande (ou en tout cas, ce dont je me souviens, ça n'engage que moi).
- Ne jamais utiliser un instrument dans une portion de canal qui n'est pas au moins accessible à une lime K15 voire K20, et quand je dis accessible ça veut dire passivement, sans forcer du tout. Donc on explore le canal avec la K10, puis K15 et K20, on note jusqu'où va la K20 et on régle le stop sur le S1 pour ne pas dépasser cette longueur. Après il faut réaliser des mouvements de va et vient en insistant sur le vient: le va doit être passif (on ne dépasse pas la longueur atteinte par la lime 20 et comme cette dernière est plus large que la S1, normalement ça doit garantir que la partie apicale du S1 ne travaille pas), et c'est le vient qui doit faire tout le boulot, en s'appuyant franchement sur la paroi anti courbure. Il ne faut surtout pas essayer de forcer pour progresser, on va jusqu'au stop (où jusqu'où ça peut), et on appuies sur la paroi en remontant, et là miracle à force de faire ça on doit se rendre compte qu'on arrive à aller de plus en plus loin passivement.

(Si k20 ne rentre pas bien dans le canal (moins de 6 mm), il faut passer par une séquence manuelle pour obtenir un bon accès de ce dernier avant de sortir les protaper.)

-comme dans toutes les techniques endodontiques, on doit préparer le canal en crown-down, c'est à dire qu'on doit élargir en coronaire pour passer tranquillou en apical. Normalement le concept du protaper doit réaliser ça tout seul, mais il faut bien garder à l'esprit le but du jeu qui est celui-là. Ainsi, toute contrainte au niveau coronaire genre petit "surplomb" au niveau de la chambre ou au début du canal (qui pourrait mettre de l'angulation dans la lime qui irait automatiquement se repercuter à l'apex, et entrainer butées et autres perfos) doit être supprimée avec l'instrument adhoc, SX, Gates, endoflare ou ce qu'on preferre.

-une fois qu'on a atteint avec le S1 la longueur atteinte par la lime 20, on ressort la K10 (il n'est pas interdit de la ressortir avant ! pour s'assurer entre autres qu'on a toujours la perméabilité et qu'on n'a pas fait de bouchon), on constate invariablement que ça va plus loin et plus facilement, et on regarde encore une fois avec K15 ou K20 jusqu'où on peut aller passivement, et ainsi de suite jusqu'à ce que le S1 atteigne la longueur de travail. Attention, quand on prépare un canal, on a tendance à diminuer les courbures, donc à raccourcir la longueur de travail, il peut donc être interessante de la revérifier en cours de travail et surtout avant le passage des finisseurs.

-Après passage du S1, on passe le S2 avec le même mouvement que le S1.

(Si on constate avec la K10 qu'il y a un coude marqué à l'apex, qu'il faut précourber la lime comme un malade et tatonner comme un cambrioleur dans une serrure pour lui permettre de passer l'apex, alors il NE faut SURTOUT PAS, tenter de passer avec les protaper sous risque de casse.)

-Puis avec la longueur de travail définitive (localisateur d'apex), on amène le F1 à LT-0.5. Le F1 est amené par un mouvement unique de descente puis remontée et c'est terminé. Normalement il ne doit travailler que sur un ou deux mm (ce qu'on peut vérifier en amenant le F1 à la main, si on est à 3 km de la LT, c'est qu'il y a un problème.

-Enfin si on veut peaufinner, on passer F2 à LT-1 et F3 à LT-1.5

Voilà ce que j'ai retenu de ce brillant exposé du toujours très pédagogue Pierre Machtou.


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

24/08/2005 à 22h03

et brillant rapport, merci le Chapeau magique


Ivetol gth5hw - Eugenol
ivetol

24/08/2005 à 22h30

Sifflement admiratif !!! Merci Chapeau ! C'est pour ça que j'aime eugenol !


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

24/08/2005 à 23h08

Merci choixpeau....mais il obture comment ensuite?
Et puis il désobture avec des beutelrock?


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

25/08/2005 à 11h22

Pour l'obturation, quand on lui pose la question il répond juste "à la gutta chaude" avec un petit sourire, l'air de dire "comment pourrait-il en être autrement?" :)
Ca sous entend soit technique de Schilder, c'est à dire descente avec un touch'n heat et remontée avec ce qu'on veut (obtura, thermocompacteur ou technique manuelle), soit technique de Buchanan avec descente au système B et remontée là encore avec ce qu'on veut, soit encore thermafil ou herofill.

Pour la désobturation, je ne l'ai jamais entendu s'exprimer sur le sujet, perso j'utilise un gates, c'est ce qui donne amha le moins de risque de déviation.


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

25/08/2005 à 15h58

Chapeau pour cet exposé Mr Potter !

Dans tout ça j'utilise un localisateur intégré à la rotation continue......et les gates......

J'suis ringard.... je sais ! Mais je cherche à progresser !


Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

25/08/2005 à 18h19

Contrairement à ce qui a été dis, ce n'est pas toujours terminé lorsque l'on a amené le F1 à l'apex. C'est le jaugeage (indispensable) du canal qui nous le dis :
* Si la lime K20 amenée à la LT ne progresse pas plus loin par un petit tapottement de l'index, effectivement, c'est terminé. Dans le cas contraire, il faut passer au F2 à la LT.
* Si la lime K20 progresse, même légèrement, c'est que le diamètre apical est supérieur à 20/100 de mm. On recommence alors le jaugeage avec une lime K25. Si celle-ci ne progresse pas, c'est terminé. Sinon, rebellote avec une lime K30 et le F3.

De plus, Choixpeau Magique a omis (volontairement je suppose) de parler de l'irrigation tellement c'est évident, mais je ne résiste pas à la tentation de rappeler qu'elle aussi est indispensable entre chaque type de lime (minimum 1 cc).

PS: tout ceci est TRES bien expliqué dans le livre des Dr Pertot et Simon...vivement le tome 2 à l'adf


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

25/08/2005 à 18h22

Il y aura quoi dans le tome 2 ?


Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

25/08/2005 à 23h38

Le Choixpeau magique a écrit:
-------------------------------------------------------
> Il y aura quoi dans le tome 2 ?


La reprise du traitement endodontique et les cas complexes...tout un programme ! ;-)


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

26/08/2005 à 00h02

Miam :)


Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

30/08/2005 à 22h30

steph Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Et malgré cela quand même des surprises, mais bon
> il n'y a plus qu'un échec, l'autre dent vient
> d'être retirée.

Pourquoi n'as tu pas reparé le faux canal avec du MTA, ça marche très bien et ça permet de conserver la dent?



Squash u44zd8 - Eugenol
steph

30/08/2005 à 23h26

Parce que l'orifice du faux canal se situait à mi-hauteur de la racine, donc difficile de déposer le MTA correctement et que la perte ossese était déjà consommée.
Mais tu as raison, je devrais le tenter plus souvent.


12