Tous les forums
aux utilisateurs de thermafill
20/08/2005 à 20h57
2 ans que j'utilise ce système avec toute satisfaction je dois dire, mais depuis qq temps je suis passé au thermecompactage après avoir lu les avis avisés de ce site.
C'est très facile pour un résultat équivalent mais un temps de travail bien plus long.
Bon bref j'ai remarqué que le passage des forets pour le logement de l'inlay-core était facilité et apparemment sans risque de fausse route.
Si j'en parle c'est qu'en 2 ans j'ai eu 2 faux canaux, pas énorme sur le nombre de dents traitées mais pour chaque patient concerné c'est du 100% d'échec.
J'utilise des forets beutelrock et largo pour alésage et je me demande si je vais pas rester à cette méthode par sécurité (fais suer d'extraire des dents bien traitées).
Donc vos avis, remarques et autres sur le sujet sont les bienvenus.
Dis donc j'y mets les formes aujourd'hui.
21/08/2005 à 13h35
Une question: comment expliques-tu au patient que tu as fait une fausse route?
21/08/2005 à 13h50
J'ai l'habitude de montrer les radios aux patients, pano et bilan long cône, donc je change pas.
Mais c'est vrai je ne suis pas très à l'aise.
Pas d'explications toutes faites, mais j'assume en prenant la prothèse supplémentaire à mes frais.
21/08/2005 à 14h11
steph a écrit:
> Mais c'est vrai je ne suis pas très à l'aise.
> Pas d'explications toutes faites, mais j'assume en
> prenant la prothèse supplémentaire à mes frais.
Très mauvaise habitude.
as-tu déja vu un chirurgien échouant une opération payer ..."la jambe de bois ou autre " de son patient.
Tu lui expliques que tu as fait la maximum, et que ce n'est pas de ta faute si la dent a besoin d'être traitée etc...
A+
21/08/2005 à 18h05
Le responsable des deux meurtres est surement Beutelrock, alors que ses comparses Gates, Largo et Peeso sont totalement innocents.
21/08/2005 à 18h27
gül a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le responsable des deux meurtres est surement
> Beutelrock, alors que ses comparses Gates, Largo
> et Peeso sont totalement innocents.
>
Tu joues au CLUEDO
21/08/2005 à 18h54
J'aime pas trop therma/herofill à cause des logements de tenons et des retraitements éventuels. Est ce qqun a essayé de fondre avec un touchenheat ou un systemB? Parce que j'ai essayé ça sur un tenon carbone indescellable et ça a relativement assez bien marché.
21/08/2005 à 19h52
Tu as raison gül, ça me rassurait de les utiliser car flexibles.
Du coup je pensais la fausse route impensable, et justement avec certains forets trop fins j'appuie trop et résultat...un tout droit hors de la racine.
Il existe une fraise, la "post space bur" de Maillefer pour chauffer le tenon des thermafill et préparer le logement mais jamais essayé, un tort sans doute.
En tout cas, thermocompactage et largo, doublé gagnant pour le moment.
21/08/2005 à 20h02
steph a écrit:
-------------------------------------------------------
> Il existe une fraise, la "post space bur" de
> Maillefer pour chauffer le tenon des thermafill et
> préparer le logement mais jamais essayé, un tort
> sans doute.
A mon avis oui c'est un tord car avec cette fraise, j'ai pas réussi une fausse route depuis 5 ans...
> En tout cas, thermocompactage et largo, doublé
> gagnant pour le moment.
>
Là oui, tu as raison, c'est + simple et moins onéreux de toute facon. Je continue au thermafil sur les canaux courbes ou les petites bouches.
21/08/2005 à 20h09
reste tout de même au termafill l'avantage du chrono.
un souci avec le termafill, cependant, c'est la fréquence des dépassements. bon, le coût, franchement..
mais comme dit le grand sage de ce site, avec son truc de montagne ou je ne sais plus quoi, l'essentiel c'est d'y arriver.
steph, pour un logement canalaire, une fraise non travaillante chauffante est indispensable et très efficace.
22/08/2005 à 03h36
Steph , pareil que mes petits copains, post space bur sur turbine , très rapide mais je trouve un peu stressant,il faut vraiment être bien dans l'axe et y aller d'un coup rapide, ensuite tu peux continuer avec des forêts classiques selon ton tenon. Mais il est vrai que je me suis rendu compte que mes tenons sont moins longs qu'avant le thermafil, toujours une petite angoisse au moment de la space bur...
Après, d'accord avec alhoun pour les dépassements, malgré toutes les précautions prises, localisateur + vérifieur parfaitement en place, souvent des dépassements de pâte assez importants mais sans conséquences douloureuses.
Très belles endos quand même, relativement facilement pour de simples pauvres omnipraticiens... ;-)
22/08/2005 à 14h54
Bill tu aurais moins de stress si au lieu d'utiliser la turbine tu mettais la post space burr sur le contre-angle bague rouge (ou orange) (et tjs sans spray pour que la fraise chauffe, c'est fait pour ). Tu gères mieux la vitesse de la fraise avec le contre-angle que la turbine.
Quand est-ce que vous jetterez vos turbines ????
23/08/2005 à 18h00
et puis, dernier détail, c'est pas mal de faire le logement du tenon dans la séance, même si tu ne tailles pas, parce que tu as l'axe précis du canal dans la tête.
23/08/2005 à 20h54
"Ecrit par: alhoun
Date: le 23 août 2005 à 16h00
et puis, dernier détail, c'est pas mal de faire le logement du tenon dans la séance, même si tu ne tailles pas, parce que tu as l'axe précis du canal dans la tête."
..............
Oui mais moi je n'aime pas trop car j'ai toujours l'impression que tout le tuteur du thermafill se barre et qu'on crée une vacuole dans le 1/3 apical. Combien de temps attends tu car le sealite est encore mou longtemps...
23/08/2005 à 22h15
alhoun a écrit:
-------------------------------------------------------
> et puis, dernier détail, c'est pas mal de faire le
> logement du tenon dans la séance, même si tu ne
> tailles pas, parce que tu as l'axe précis du canal
> dans la tête.
Mais c'est bien ce que je fais!!!!
Et malgré cela quand même des surprises, mais bon il n'y a plus qu'un échec, l'autre dent vient d'être retirée.
23/08/2005 à 23h07
ivetol, je me préoccupe peu du sealite, je laisse simplement refroidir la gutta.
24/08/2005 à 00h12
alhoun a écrit:
-------------------------------------------------------
> ivetol, je me préoccupe peu du sealite, je laisse
> simplement refroidir la gutta.
pareil, sauf si ca baigne dans le ciment or ce n'est pas le but...
24/08/2005 à 00h52
Bon, ça veut dire que je dois mettre trop de ciment... D'ailleurs je me suis tjs demandé ds quelle mesure le ciment est efficace. Se resorbe-t-il dans le temps ? C'est trop facile (comme disent mes enfants) de retirer la gutta coronaire en vue de mettre un tenon...
24/08/2005 à 11h17
ah? les miens disent: c'est facile grave.
rajouté un S à miens.
24/08/2005 à 18h09
Et la pate endo avec un max de cone de gutta c'est nul ?
Ce matin encore: alésage en rotation continue avec localisateur d'apex sur une 15 puis pate endo de type cortisonol sans antiinflammatoire et 5 cones n°30 que je coupe à chaud avec un fouloir bricolé que je passe à la lampe à alcool.
J'utilise cette technique depuis que je suis sorti de la fac et ma fois je trouve que j'ai pas tant d'échec que ça.
Je retoune dans mes racines après obturation avec un gates 1, 2 ou 3 puis un mooser 2 pour la mise en forme du logement du tenon, si possible dans la meme séance pour éviter l'imprégniation des parois dentinaires avec l'eugenol ce qui affaiblirait la tenue de mon scellement d'inlay core.
Mes obturation et mes reprise d'endo semblent stable dans le temps (15 ans de recul pour les patients qui sont restés dans mon cabinet et que je suis encore).
Mais je suis p'être ringard avec mon ZnO + Eugenol + gutta ....
24/08/2005 à 18h13
ringard, je ne sais pas, mais tu vas te faire engueuler, c'est sûr.
24/08/2005 à 19h28
Pas forcemment, du moment que tu mets la digue et que tu as une bonne cônicité.
On sait qu'on a le maximum de chances de réussir un traitement endo avec digue + hypochlorite (+++) + 6% de cônicité à l'apex + obturation verticale à la gutta chaude + reconstitution coronaire étanche et prompte, mais après personne ne peut dire quelle est la part réelle de chaque facteur dans le résultat.
24/08/2005 à 20h33
En tout cas, on tient moins bien nos statistiques concernant les échecs en endo que ceux en implanto. Mais il semble que d'après celles que j'ai reçues de la CPAM il y a qq temps, il y avait je crois près de 30 % d'obturations canalaires qui étaient à refaire. Avec le lentulo et la pate, tu ne controles pas aussi bien l'étanchéité. ( A la radio ça peut paraitre bien mais ce n'est pas tjs aussi dense qu'a la gutta chaude ? )
C'est vrai que la digue, la conicité et l'irrigation à l'hypochlorite sont essentiels !
( Bon et si en plus tu peux tirer un coup de laser avant d'obturer !! Là tu es au top :)))
Moi mon gros problème, c'est la casse des instruments.(Protaper violet ou blanc ) Ca m'arrive peut-etre une fois sur 40 ou 50 cnaux traités... et QU'EST CE QUE CA PEUT M'ENERVER !!!! Comment faites vous pour ne pas casser ??