Tous les forums
help
21/08/2005 à 12h56
Qui peut me dire ce que c'est?
Patiente en fin de traitement paro; tout est ok et je fais une micro pour vérifier; plus rien ne bouge, plus de globules blancs, plus d'amibes, plus de bacilles plus rien , sauf ça que je n'avais jamais vu auparavent:
serpentin de losange, immobile ; chaque losange doit faire micron de diamètre;
merci de vos réponses
21/08/2005 à 13h01
Mince alors , j'ai pas pensé à poser la question!
Bon as-tu une autre solution...au cas ou
21/08/2005 à 13h01
Je comprends rien, c'est au microscope ou au paravent que tu vois cela?
21/08/2005 à 13h03
au microscope çà contraste de phase; grossissement 1000
21/08/2005 à 13h12
non, pas de solution, désolé. mais d'autres en ont, certainement.
21/08/2005 à 13h19
Quelle sera la conduite à tenir si tu sais ce que c'est? Ton traitement sera-til modifié?
21/08/2005 à 13h31
T'as pas fait une formation avant d'acheter le microscope?
J'ai peur que ceux qui seraient susceptibles de t'aider soient en vacances.
21/08/2005 à 13h40
oui j'ai fais plusieurs formations; cela fait 2 ans que je travaille avec le microscope et je n'avais encore jamais vu cela.Ma patiente ne présente plus aucun signe clinique ; toutes les poches sont refermées, la mobilité a disparu, elle peut à nouveau manger tout ce qu'elle désire; bon j'attendrai la fin des vacances ; merci
21/08/2005 à 13h56
comme steph ??????????? à mon avis c'est pas bacterien ou cellulaire..... trop regulier il me semble corps etranger peut être
dans 1 endroit ou dans plusieurs .
habitude de vie et accessoires de brossage à verifier
21/08/2005 à 13h58
Je viens de ressortir mes notes, rien de ressemblant.
Alhoun a peut-être raison, elle revient du club med?
Comment ça je sors aussi!!!!
21/08/2005 à 19h26
Ce qui m'interesse c'est de savoir ce que tu as dit à ta patiente en attendant ? Le "je ne sais pas ce que c'est" ne fait-il pas très peur dans ce cas-là face à l'écran de visualisation ! Moi ça me ferait flipper! C'est interessant de bien connaître la conduite à tenir vis a vis du patient quand on commence à utiliser le microscope en pratique quotidienne.
Je compte bien sur Phil et son expérience pour nous en parler à Nice. ... a suivre donc
21/08/2005 à 20h52
ma tendance quand je vois quelquechose que je ne connais pas est de ne rien dire au patient sachant que le micro n'est qu'un des elements du diag et que l'on pas dans un cas comme cela dans une situation embetante puisque pas de patho a priori
Par contre j'ai tendance à chercher ensuite ce qui peut paraitre m'aider et j'enregistre un max d'infos sur le patient....
pour en revenir a la patiente ,y a t il une obturation ou quelque chose d'equivalent sur la dent ou eu le prelev ?
si pas de resultat faudra soumettre à un microbio ....
21/08/2005 à 21h24
C'était sur un seul site ( je fais habituellement 3 sites différents). Sur ses précedentes micro il n'y a jamais rien eu; je n'ai rien dit à la patiente car je ne l'ai pas encore revue depuis,
18/09/2005 à 15h06
honnetement je ne sais pas .... ce que c'est .....j'ai cherché sur internet essentiellment .. le pneumocoque sur certain schemas a un aspect proche mais c'est pas du tout sur ...
le problème majeur du microscope à contraste de phase c'est qu'il y a très peu de documents sur ce que l'on est suceptible de rencontrer et des gars comme BONNER ou même CHARON n'en savent pas beaucoup + ...
en dehors des classiques il n'est pas toujours évident de savoir ce que c'est ....
mais t'inquiètes si j'ai une info je te le dis ...cela peut me servir
par contre un conseil .. demande sur un site de microbio ......tu auras peut être des avis .. et tu nous en fait part...
eugenol c'est un partage .. certains connaissent mais pas tout d'autres disent ne pas savoir mais connaissent ...
Nice sera interessant pour le microscope qui est un outil qu'il faut avoir mais dont l'approche n'est pas trop standardisée .. Je compte sur cette rencontre pour faire un point ....
18/09/2005 à 15h24
pourquoi penser dans ce cas la forcément un un micro organisme (forme geometrique, immobilité,etc...)
question evidemment bete d'un profane interessé, mais dans vos prelevements quotidiens,n'observez vous que des micro organismes au microscope, ou vous arrive t il d'observer autre chose?
si ma question est trop bete, dites le moi par mp que je puisse l'effacer discretement!
18/09/2005 à 15h40
surtout t'efface rien vieille canaille !
tu as parfaitement raison un poche ( ou un sulcus ) peut contenir autre chose que des micro orga .. des debris alimentaires ....par exemple...
par contre il est parfois difficile de savoir la vérité .. Mon premier reflexe par rapport aux images étaient effectivemment de dire que c'était un corps etranger ( symetrie et tout le tralala ) mais est-ce vraiment certain ?
est ce que le biologique est asymétrique ? un cocci c'est rond par exemple ..
notre problème et il faut rester à notre humble place c'est que bien qu'étant meuilleurs que bon nombre de médecins en microbio nous ne sommes pas des microbios .. donc il nous manque surement des trucs....
moi j'aimerai tant avoir un microbio de haut vol qui plus est spe de la cavité buccale et connaissant le micro à contraste de phase et qui ne soit pas interressé par des cours payants ....juste un gars qui sait QUOI !
j'en ai pas trouvé ....
18/09/2005 à 21h37
Toujours des questions sur la microscopie :
Vu en avril, une patiente avec plein de bestioles, amibes++ : traitement local, h2o2, bi-carbo, bétadine.
juillet : quelques PN, litho + laser
Septembre : moins de mobilité, pas d'inflammation, pas de plaque, difficile de prelever quelques chose, mais finalement je recupere un peu de plaque : plein de PN + des tout petits grains ronds qui vibrent sur place.
Donc, maladie encore active ?
a noter que sans microscope, je ne me poserais même pas la question !
18/09/2005 à 21h38
phil Ecrivait:
-------------------------------------------------------
un poche ( ou un sulcus ) peut contenir autre chose que des micro orga .. des debris alimentaires ....par exemple...
Exact au grossissement 100x il m'arrive parfois de trouver de la pulpe de jus d'orange (sic!)et en vision directe on a la couleur en plus.
Concernant les formes des photos j'aurais tendance à penser à du minéral par réflexe mais alors sans affirmer quoi que ce soit.
J'espère que les non présents à Nice (Eh! mais moi j'étais à Capbreton Môssieur! :-)) auront droit à un résumé et à tous les "petits trucs" et les grands qui auront été divulgués! Merci:-)