Tous les forums
test de visiodent
24/08/2005 à 02h13
Après un mois de remplacement, je vous expose mes impressions d'utilisations du logiciel Visiodent.
Le cabinet est en réseau: 3 cabinets et 2 postes secrétaires à l'acceuil.
On n'utilise les ordi que pour les radios et les fiches (et encore, c'est doublons avec les fiches papiers… ils ont peur d'un pb informatique…)
Je trouve dommage de ne pas télétransmettre et de faire double emploi papier-info……
Visiodent donc:
pour moi, l'élément le plus important dans le choix d'un logiciel professionnel, ce n'est pas le prix, ce n'est pas la part de marché, ce n'est pas le réseau de distribution… mais l'ERGONOMIE!
Et là, j'enrage de jours en jours!
Quand on est avec un patient, il s'assoie tout de suite sur le fauteuil et nous montre sa dent et une fois le soin terminé, il veut partir; il faut trouver le temps de lui poser les bonnes questions et surtout noter tout ça rapidement et clairement.
La dessus, je met un zéro pointé à Visiodent!
Certes, comme tout logiciel PC, on peut tout faire! Mais moi je veux faire!
Il y a surement une case pour indiquer le nom de beau frère de l'oncle du patient, mais jamais on n'aura besoin de ça et en plus, on ne sait plus où sait dans le logiciel.
En plus, je le trouve hyper inergonomique: je fais pleins de clics que je trouvent inutiles et facilement supprimable et c'est très important des clics surtout quand on a une souris sans fil infra rouge qui ne répond pas 3 fois sur 2………:
je fais donc que prendre des radios et saisir les actes pour que la secrétaire imprime la feuille de soins.
Donc je suis face à la fiche: nom, prénom, adresse, age……
Je souhaite prendre une radio: (je met entre parenthèses les boutons à clicer)
(Visiodent) (Imagerie) (Imagerie, une autre) (Verticale) et je suis pret= 4 clics! Au moins 2 totalement inutiles!!
De là, je suis face à ma radio, j'ai fini mon soin et je veux coter mon acte:
(Imagerie) pas logique… (Visiodent) (Fiche d'acte) 3 clics!! un suffirait si ils mettaient les icones plus petites, plutot que de les mettre dans plusieurs colonnes à la suite: des icones plus petites et on gagne du temps!
Là commence le deuxième trucs qui me pompe l'air royale:
dès qu'on désire ajouter une info, il y a 2 clics à chaque fois totalement inutile!!
Face à ma fiche d'acte, je veux mettre un soin:
Il faut clicer sur (saisie), entrer son acte et (Fin saisie) ils peuvent pas laisser directement la ligne prete en bas??!!??
Lorsque je suis sur la fiche, dans l'onglet antécédents (vachement pratique de la cacher…)
et bien il y a des lignes pour les pb de santé, les allergies, les médicaments… et bien on ne peut rien écrire tant que l'on a pas clicer sur (Modifier) toc toc toc puis (Enregistrer) Dingue ça! je suis assez grand pour etre sûr de ce que je note, pas la peine de mettre une sécurité et de demander la permission d'écrire!
Même chose pour la fiche d'état civil, les lignes sont pretes pour l'adresse mais il faut clicer sur (Modifier) rue de Paris puis (Enregistrer)
Pour les radios, je veux indiquer la dent:
(Commentaire) clic sur le schéma dentaire puis (Enregistrer) alors qu'un double clic aurait permis de valider!!
j'ai constater le même souci avec Kodak Trophy à l'hôpital de Maubeuge, je n'en reviens pas que ce soit si nul!
On prend une radio, on veut la basculer de 90° il faut clicer sur le bouton adéquoite et bien si on ferme la fenêtre et que l'on rouvre la radio, le PC n'a pas retenu le sens!! Il faut lui redire de tourner et ne pas oublier de clicer sur enregistrer!!!
Incroyable ce manque de jujotte puisque je veux qu'elle soit tournée, garde le en mémoire!!
Rencontrez vous les mêmes problèmes avec d'autres soft ou des programeurs intelligents ont su intégrer le double clic et les petites icônes??
24/08/2005 à 10h06
qu'il faille cliquer sur le bon bouton, ça ma parait normal... t'as l'air de vouloir que l'ordi comprenne tout seul ce que tu veux... or les logs dentaires ne sont pas faits pour les jeunes comme nous qui maitrisent l'outil info et ses avantages, mais il est fait pour etre intuitif... et globalement les billes en info arrivent à s'en sortir car tout est bien rangé (imageries, soins...)
Pour l'image dans Trophy, si tu prends ton cliché, que tu le travailles, et que tu fermes la fenetre, il te demande si tu veux l'enregistrer... pas besoin de prendre ta souris, t'appuis sur Entrée et c'est mar !
La vraie maitrise de l'outil info c'est quandn en pratique routinière tu ne te sers pas de la souris. Perso, je me sers bcp des raccourcis clavier, sous Julie il y a comme ça des automatismes qui te permettent de coter une consult et lancer l'impression de la feuille de soins en 5-6 touches (soit autant que de clics, mais fait bcp plus vite !) Trophy peut aussi enregistrer en clic droit des actes courant, directement déposés sur le schéma dentaire...
Bref ton compte rendu est intéressant et je suis d'accord avec bcp de "retards" de l'informatique dentaire, mais à c'est à Visiodent qu'il faut le dire... :-)
[ps: la part de marché est importante un peu quand meme car si tu investis de l'argent et du temps pour l'apprendre, que toutes tes fiches et tes radios sont dessus, ça serait dommage que ça se casse la gueule au bout de 2 ans et que ton capteur devienne inutilisable]
24/08/2005 à 10h40
et tu dois cliquer combien de fois pour mettre ton post dans la bonne rubrique?
24/08/2005 à 10h40
A pleurer. C'est pas demain qu'on va sauver l'Amazonie avec des dinos pareils. Et il y a sur eugenol tellement de trésors sur une sauvegarde efficace pour ne JAMAIS etre surpris.
24/08/2005 à 10h48
L'amibe est en vacances, sinon on aurait encore entendu parler de "pompe à merde"... :-)
Alarache, ne pas croire que comme remplaçant, tu n'as aucun poids. En 5 semaines, j'avais convaincu une secrétaire et une assistante de mettre les RV dans l'agenda de Julie... j'habite pas loin alors j'y repasse des fois... et bien 1 an après elles le font encore et sont en passe de virer le support papier...
Adhoc, vis à vis du doublon papier/info, que répondre à ceux qui disent que dans l'ordi on peut pas tout noter... exemple chez trophy, on peut pas noter (de façon pratique, rapide et accessible) d'historique des rv loupés ou annulés (je sais, on va me dire "mets les dehors") ?
24/08/2005 à 11h04
Je ne connais pas trophy, ldl, mais il doit y avoir un paramétrage des actes ou on peut écrire par exemple:
-RV loupé (ou absence non motivée): RVL ou ce que tu veux.
-creer un acte du genre OBS (observation) qui sert de champ mémo pour noter les conn....)
-sur julie , a chaque acte, on a possibilité clic droit qui ouvre un petit champ mémo en mode texte.
Essayer au maximum d'éviter papier et stylo qui deviennent obscènes dans notre exercice.
Mais ici, cette raison que tu donnes est honorable et discutable, mais alors ,faire les fiches en double, faut avoir que ca a fouttre!!!!
24/08/2005 à 11h22
ds trophy, pas de pb pour un parametrage d'acte loupé, par exemple... mais le pb c'est qu'il apparait en FSE... on n'a pas trouvé comment le gicler de la FSE... et du coup on a des AR un peu zarb...
Sinon il y a un champ mémo, on peut écrire là, mais c'est pas aussi pratique que julie par exemple...
papier stylo je m'en sers pour le bilan, vu que je suis tout seul... (déjà dit dans un post avec Tonio sur le rentrage de passé buccal du patient...)
24/08/2005 à 11h51
Je m'en souviens, le post était tres intéressant et parlait aussi des possibilités de pointage et de notion de consult médico légale.
Pour la FSe,ldl, qu'en pense notre maitre a tous en télétrans Cyber_?
24/08/2005 à 12h13
Sur trophy, pour ne pas envoyer en télétrans des lignes saisies au niveau des actes type "hn ; instrument cassé canal MV ; 0;" il suffit de décocher la case "S"
Et hop!
sur la FSE, tu peux aussi décocher la ligne concernée, elle est donc pas télétransmise
24/08/2005 à 13h37
ha bah ça fait bein avancer le schmilblick lilili ! Merci de ta participation...
24/08/2005 à 15h37
Ldl: Ps: la part de marché est importante un peu quand meme car si tu investis de l'argent et du temps pour l'apprendre, que toutes tes fiches et tes radios sont dessus, ça serait dommage que ça se casse la gueule au bout de 2 ans et que ton capteur devienne inutilisable
Je ne suis pas du tout d'accord:
mon père est équipé d'ordinateurs qui ne représentent que 3 à 7% de parts de marché et bien à aucun moment il n'a eu peur de l'arrêt de son logiciel car il en est très satisfait.
17 ans sans virus, sans formatage et sans contrat de maintenance matériel lui ont fait oublié cette part de marché et si le logiciel est amené à s'arrété (ce qui n'est pas pour demain), il y a toujours moyen d'exporter les données.
Quel dommage il aurait eu d'être passé à côté de 17 ans de bonheur!
De plus, je ne demande pas la lune, j'ai même, moi jeune débutant, trouvé des solutions à mes problèmes!
Je trouve que ce logiciel a été conçu pour une génération qui ne connaissait pas l'informatique mais avec la génération qui est né une souris à la main, on est en droit d'en attendre bien plus, plus d'automatisme et de bon sens!
Désolé mais le commercial de V……t (on va dire que je casse le logiciel…) a dit à la fac que l'avenir c'est de devenir gros et donc il se développent en Europe et aux Etats Unis.
Moi je dis bravo, je vais prendre des actions mais pas de licence…
Je préfère un soft qui s'adapte aux praticiens du Nord Pas de Calais, plutôt qu'un soft qui veut s'attaquer au marché mondial…
On continue?
Je lui ai demandé s'ils avaient en projet de développer sur Mac OS X, l'Unix le plus vendu au monde; il m'a répondu que trop peu de praticiens étaient équipés Mac.
C'est bien une réponse de commercial!
Un développeur doit se dire:
tient, il y a une autre plateforme, quels avantages puis je y trouver?
Il étudie la question et s'il y trouve des points positifs, il les met en avant et c'est pas compliqué lorsqu'on propose un bon produit de vendre 2-3 ordi à un cabinet dentaire!
24/08/2005 à 17h28
alarache a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je ne suis pas du tout d'accord:
> mon père est équipé d'ordinateurs qui ne
> représentent que 3 à 7% de parts de marché et bien
> à aucun moment il n'a eu peur de l'arrêt de son
> logiciel car il en est très satisfait.
Branche dentaire ?
> Je trouve que ce logiciel a été conçu pour une
> génération qui ne connaissait pas l'informatique
> mais avec la génération qui est né une souris à la
> main, on est en droit d'en attendre bien plus,
> plus d'automatisme et de bon sens!
Malheureusement nous ne sommes pas tous nés une souris à la main, et même si bcp de jeunots maitrise la Res Informatica, on est loin de la maîtrise d'un graphiste par exemple de son log photoshop...
> Je préfère un soft qui s'adapte aux praticiens du
> Nord Pas de Calais, plutôt qu'un soft qui veut
> s'attaquer au marché mondial…
Avec des upgrades spéciales Boulogne sur Mer...
> Je lui ai demandé s'ils avaient en projet de
> développer sur Mac OS X, l'Unix le plus vendu au
> monde; il m'a répondu que trop peu de praticiens
> étaient équipés Mac.
> C'est bien une réponse de commercial!
> Un développeur doit se dire:
Ouais d'accord... mais regarde ça va aussi des fois dans l'autre sens, Dental On Line est sous Linux, qui non seulement est aussi une plateforme Unix, mais de plus gratuite...
Enfin nous sommes d'accord, tout ça est loin d'etre parfait... Mais en général les upgrades sont intéressantes. C'est comme nous, notre exercice est moins sur que dans 20 ans.
24/08/2005 à 17h36
Pas branche dentaire, médecin généraliste.
Merci pour l'info dental on line, je vais voir ça de prêt
24/08/2005 à 21h02
alarache a écrit:
-------------------------------------------------------> Désolé mais le commercial de V……t (on va dire que
> je casse le logiciel…) a dit à la fac que l'avenir
> c'est de devenir gros et donc il se développent en
> Europe et aux Etats Unis.
> Moi je dis bravo, je vais prendre des actions
LOL
27/08/2005 à 14h15
alarache Ecrivait:
------------------------------------------------------
>
> On continue?
> Je lui ai demandé s'ils avaient en projet de
> développer sur Mac OS X, l'Unix le plus vendu au
> monde; il m'a répondu que trop peu de praticiens
> étaient équipés Mac.
> C'est bien une réponse de commercial!
> Un développeur doit se dire:
> tient, il y a une autre plateforme, quels
> avantages puis je y trouver?
> Il étudie la question et s'il y trouve des points
> positifs, il les met en avant et c'est pas
> compliqué lorsqu'on propose un bon produit de
> vendre 2-3 ordi à un cabinet dentaire!
Il me semble qu'ils ont déjà une solution sur OS X du nom de G.....t II non?
Cela dit, ils ne sont pas les seuls!
27/08/2005 à 20h15
alarache Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Après un mois de remplacement, je vous expose mes
> impressions d'utilisations du logiciel Visiodent.
>
Comment peux-tu en un mois prétendre connaitre un logiciel ?
Beaucoup de "trucs" ne sont pas évidents au premier abord et si tu n'épluches pas leur doc, tu passes à côté de bcp de fonctionnalités...
Tu peux paramétrer pas mal de choses "à ta main" et le tout ensuite est assez intuitif, même pour le commun des dentistes qui n'est pas obligatoirement féru d'informatique...
Autant je suis critique avec leur politique commerciale, autant je trouve les contacts avec eux désagréables, plus je l'utilise, plus je trouve ce logiciel simple et fonctionnel...
Il est vrai qu'il y a des améliorations toujours possibles à apporter mais ils se "f...." royalement des remarques de leurs clients, ce qui est fort dommage à mon avis pour leur évolution future...
Cordialement.
27/08/2005 à 22h48
Zorbeca demandait quel logiciel utiliser pour présenter le plan de traitement, étant utilisateur de visiodent je le trouve très agréable et pratique pour ça.
Agréable parce que peu de couleurs qui alourdissent l'écran (rouge=pas bon, vert=OK)par rapport à julie, et pratique parce que visualiser sa bouche en début de traitement et ce qu'on veut en faire sur un 17 pouces ça marque.