Tous les forums
Brûlures
24/08/2005 à 18h25
Une de mes patientes se plaint de sensations de brûlure prononcées de la bouche. Elle est sous lexomyl
J'ai pensé à un manque de salive : cliniquement ras mais j'ai quand même prescrit des produits humectants.
Apparemment aucune amélioration. Je me demandais si çà ne peut pas être un effet indésirable du lexomyl. Avez vous eu le cas ???
Merci
24/08/2005 à 22h36
Brûlures dans la bouche avec une une patiente sous lexomyl = stomodynies type PBPP (paresthésies bucco-pharyngées psychogènes agravée par les médoc)
Hygiène buccale, hygiène alimentaire avec en du sulfarlem 25 si nécessaires
28/08/2005 à 20h11
La teinture de Jaborandi à faire préparer en pharmacie et sans se préoccuper du fait que c'est marqué:usage externe, est employée à La Salpetrière,depuis longtemps. Bien plus efficace que le sulfarlem, à doser comme suit, 20 gouttes trois fois par jour, avant les repas. Je le prescris avec succès. J'ai essayé sur moi..j'en bave encore!
29/08/2005 à 15h49
Séverine Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Une de mes patientes se plaint de sensations de
> brûlure prononcées de la bouche. Elle est sous
> lexomyl
> J'ai pensé à un manque de salive : cliniquement
> ras mais j'ai quand même prescrit des produits
> humectants.
> Apparemment aucune amélioration. Je me demandais
> si çà ne peut pas être un effet indésirable du
> lexomyl. Avez vous eu le cas ???
> Merci
Séverine Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Une de mes patientes se plaint de sensations de
> brûlure prononcées de la bouche. Elle est sous
> lexomyl
> J'ai pensé à un manque de salive : cliniquement
> ras mais j'ai quand même prescrit des produits
> humectants.
> Apparemment aucune amélioration. Je me demandais
> si çà ne peut pas être un effet indésirable du
> lexomyl. Avez vous eu le cas ???
> Merci
tout a fait d'accord avec canin ...si lexomyl patiente deprimée souvent les glossodynies sont des signes associés....
souvent ces patients ont utilisés des tas de trucs qui n'apportent rien de plus...souvent feminins aussi.
ne pas trop donner de produits .. par contre parler avec la personne qui parfois a eu un choc psy ( decès recent par exemple )
consultation chez psy ameliore....
bien entendu cela n'empeche faut rechercher les eventuelles autres causes locales qui peuvent donner ce genre de symptômes ...
les glossodynies sont moins marquées en general la nuit et au cours des repas...
30/08/2005 à 20h26
En fait, la patiente est persuadée d'avoir un cancer de la bouche et en plus, elle s'ennuie. Donc, j'ai peur qu'elle somatise et que je ne puisse pas grand chose. Apparemment, depuis que je lui ai prescrit une pano pour la rassurer (vous ne saviez pas qu'on voyait les cancers sur une pano? Je n'ai pas réussi à lui faire comprendre), et bien çà va beaucoup mieux car elle ne m'a pas rappelé depuis hier !!!
30/08/2005 à 23h53
oui, c'est le tableau classique glossodynie. La cause est psychogène. Si tu peux écarter une réelle cause locale, la difficulté, c'est d'expliquer à la patiente que si ses douleurs sont bien réelles, un psychiatre et les antidépresseurs pourront faire plus pour la soulager que toi...
01/09/2005 à 00h21
Si le cas te paraît désepéré.
Tu lui fais écouter le sketche de Fernand Reynaud (chez le boucher) et lui propose de l'adresser à un confrère.
Si elle ne comprend toujours pas demande lui ce qu'elle préfère: avoir peur , ou te faire perdre ton temps.
Mise au pied du mur ce genre de personne se dresse avec de l'autorité ou de l'humour moqueur et dérisoire. Elle peut alors te rester fidèle et reconnaissante de ta bienveillante distance, tout en emmerdant quelqu'un d'autre du cercle de ses victimes (médecin, boulangère, voisine, mari etc...)