Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdifférence entre mmc et lime k? - Eugenol

différence entre mmc et lime k?

françois

25/06/2004 à 12h46

Tout est ds le titre, merci!

stéphane

25/06/2004 à 13h02

La nature de l'alliage qui rend le MMC plus rigide. De mémoire le MMC est en acier suédois. Sa rigidité rend l'instrument moins fragile, mais d'un autre côté, moins déformable et donc difficile à précourber. maintenant, les limes K de 10/100 et 15/100 sont plus faciles à précourber ce qui est agréable pour la pénétration initiale, mais elles se plient facilement. Cependant, comme on est censé ne jamais appuyer sur un instrument ce n'est pas grave. Par contr epour le retraitement, ...

françois

25/06/2004 à 13h16

Merci!
Et quelle marque conseillerais-tu pour le cathétérisme?

chnin

25/06/2004 à 13h26

pour le catheterisme......aucune c'est une technik a oublier :) :) :)
nan je rigole pour la mark j en sais rien attendons la reponse de stephane

Ben

25/06/2004 à 13h27

Personnellement je recommande les C+

Philippe

25/06/2004 à 13h30

Moi je les trouve trop rigides. Après un essai je suis revenu aux limes K.

stéphane

25/06/2004 à 14h13

Personnellement, pour la négociation initiale du canal je préonise des limes les plus souples possible afin d'éviter de faire des butées. C'est pour cela que je refuse et déconseille d'utiliser les limes C+ car leur pointe est trop rigide. les limes K classiques sont celles que je préfère.

les C+ sont d'un grand intérêt dans la renégociation d'un canal au cours d'un retraitement, après désobturation. leur rigidité permet de contourner une butée. les plus intéressantes sont les limes C+ 08/100 voire les 10/100. les 15/100 deviennent vraiment rigides. Elles sont par contre géniales pour débuter une désobturation en piquant dans le matériau à l'entrée du canal

Willy

25/06/2004 à 19h00

Surtout les longueurs 18mm. parce que les C+ existent en 18, 21 et 25 mm de long. Cela fait un poignard de Marmasse dejà fait, sasn avoir à couper le bout de vous limes détorsadées.

Willy

25/06/2004 à 19h23

Sans vouloir te contredire Stéph, le problème de la pénétration initiale c'est d'avoir des limes suffisamment fines qui peuvent aller partout tout en étant assez solide pour ne pas se tordre. Il ne s'agit pas seulement de la lime la plus souple possible.
C'est pour cette raison que les Pathfinders de Kerr sont très intéressantes : section rombohédrique, acier carbone pour avoir une solidité suffisante et malgré tout leur permettre de s'insérer partout.

Par rapport à ta première réponse sur la solidité et la rigidité, il faut savoir que plus un matériau est dur, plus il a tendance à casser... d'où le problème avec les MMC et MME qui sont difficiles à précourber et qui finissent par casser plus vite qu'une lime K.

stéphane

25/06/2004 à 22h02

OK, je m'incline Monseigneur... I agree

Patrick

26/06/2004 à 03h14

as-tu déjà essayé les fôrets largo ? moi je ne m'en séparerai jamais.

jamais eu de fausse route avec, si ils cassent c'est au col, et souvent les 3/4 du canal sont faits, et jamais eu d'escalier ou de butée....

dis-moi....

Willy

26/06/2004 à 10h14

Très franchement je n'ai jamais essayé.
Pour la préparation coronaire, j'utilisais et j'utilise encore les Gates.
Je n'utilise les Largos que pour la désobturation en cas de préparation de logement de tenon.

Patrick

26/06/2004 à 11h32

Pour le désobturation et la préparation de logement de tenons, j'affectionne les forêts Dentatus de section triangulaire, ça coupe bien et vu leur section et les angles d'attaque tu ne risque pas la fausse route, à moins de bourrer comme un c.. !

Avec ces fôrêts tu arrives aussi à finir la préparation pour les inlay-core en travaillant latéralement, tu me diras c'est pas fait pour ça, je te dirais que tu as raison mais ça marche bien alors pourquoi s'en priver ?

Essaye les forêts largo, la peite pointe mousse te permet de trouver la lumière des canaux et tu ne taille pas tant que tu n'es pas dans le canal donc pas de risque de perforation du plancher, dela ne m'est jamais arrivé et cela fait 20 ans que je les utilise. Ils cassent toujours au col, et j'en ai cassé crois moi au moins trois ou quatre par semaine mais c'est sans danger.

Salut