Cookie Consent byPrivacyPolicies.comfracture vis - Eugenol

fracture vis

Blason dql7mj - Eugenol
growler

24/08/2005 à 21h24

bonjour toutes et tous,

j'ai vu en contrôle aujourd'hui ce cas que j'ai implanté en juin 2002.
j'ai voulu vérifier le serrage des vis avec ma clé dynamo réglée sur 30 N/cm
la vis du troisième implant en haut à droite c'est rompue lors de ce contrôle!

je dois démonter la barre pour tenter d'enlever le fragment de vis resté dans le fût mais je ne pourrai faire cela avant 4 mois (la patiente part à l'étranger)
y a t'il danger à attendre ce laps de temps?

merci de vos avis

@+

Barres sur oring zzlqax - Eugenol

Blason dql7mj - Eugenol
growler

24/08/2005 à 21h28

la vue zoomée

Barres zoomée ybykdc - Eugenol

carole

24/08/2005 à 22h24

belle occasion de demonter et de lui faire un all-in-one ;) (oups, j' ai pas du comprendre la question...)

bref, vu le nombre d' implants et leur solidarisation, je ne suis pas inquiète, ni pour toi, ni pour ta patiente..

au fait, elle a cassé à quel niveau la vis????

alhoun

25/08/2005 à 00h16

salut grow, je ne vois pas exactement la vis fracturée, c'est la distale?
pour répondre à ta question, je pense que tu n'es pas à 4 mois près.
mais ce cas appelle une autre question: pourquoi diable une adjointe stabilisée sur un cas comme ça?

3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

25/08/2005 à 00h19

même question qu'alhoun, ça me dépasse un peu.
est ce une question de moyens financiers ?

gül

25/08/2005 à 00h33

Tu risques rien du tout, c'est bien équipé. C'est du screw-vent?

Alhoun, je réponds à la place de mon confrère l'iceberg qui a été appellé en urgence
1/ parce que c'était une Classe 3
2/ parce que le standard aux US il y a pas encore pas si longtemps était de faire une RP4, removable prosthesis complétement supportée par les implants, plutot que du fixe FP3: esthètique et phonation atteintes d'emblée, si bon entretien trés durable
3/ la patiente était enchantée du bas et lui a dit: pourquoi fixe en haut?
4/ exigences esthètiques: porte à faux overjet au max pour effacer les plis verticaux des lèvres
5/ finances

J'ai du oublier des trucs, aidez moi.

Carole, j'ai pas encore vu "All in One", pourtant ce genre de films je les collectionne; j'en bave d'envie, ça a l'air torride.
A+

Blason dql7mj - Eugenol
growler

25/08/2005 à 00h50

la vis c'est fracturée assez haut (juste sous la tête qui est ressortie seule fixée sur le tourne vis)
pour ce qui est du choix entre une adjointe stabilisée et de la fixe , j'ai fais mon choix à l'époque en raison de la résorption importante en haut et je craignais un sourire inesthétique (la patiente découvre beaucoup)
De plus, il a fallu tenir compte du facteur financier (et là je me dis que j'ai pas eu assez de mordant dans mon discours car elle a quand même pu s'offrir les 16 implants...)
aujourd'hui , en bas, je ferais une prothèse classique Branemark sur pilotis.

cela dit, la patiente est très satisfaite et sa maintenance est on ne peut plus excellente.

J'ai abandonné depuis cette marque d'implant avec laquelle j'ai eu tout de même 4% de fracture de vis. D'ailleurs ils ont conçu un kit de retrait de vis cassée qu'ils prêtent à la demande...sympa!

d'après des confrères qui utilisent toujours ce système (SERF) les nouvelles séries de vis sorties depuis 2 ans ne présentent `plus de fragilité.

@+

Blason dql7mj - Eugenol
growler

25/08/2005 à 00h58

Merci pour vos réponses, je vais démonter tout cela tranquillement dans 4 mois.

@+

17082007 synnio - Eugenol
kalif

25/08/2005 à 12h10

growler,

la meme mesaventure m'est arrivé il y a 2 ans(sur du tbr), la vis est venue en 5 secondes en apposant l'insert us sur la vis .Je tenais la procedure de sudimplant.

bonne chance

gül

25/08/2005 à 16h20

Et mets de l'huile, lubrifie. Ce qui marche aussi, toucher avec une fraise sur turbine la téte de vis, ça a marché du premier coup pour moi sur un hex interne comme les tiens.

Chicot

25/08/2005 à 16h32

kalif a écrit:
-------------------------------------------------------
> growler,
>
> la meme mesaventure m'est arrivé il y a 2 ans(sur
> du tbr), la vis est venue en 5 secondes en
> apposant l'insert us sur la vis .Je tenais la
> procedure de sudimplant.
>
> bonne chance

Si tu touches au filettage interne de l'implant, t'es mort !

J'essayerai pas les UltraSons à ta place, mais une sonde bien affuté pour "acrocher" le bout de la vis cassée sans compromettre le filettage de l'implant. Ou sinon recycle une vieille turbine: tu condannes le rotor à la super glue, tu montes une fraise diamantée à pointe fine et tu t'en sert comme la sonde en cherchant à tourner la vis pour la faire monter

Si la tête est cassé, ta vis va être libre, 0 N de tenue mis à part le sang séché ou la m... qui a pu rentrer entre les étapes vis cica-prothèse...

Plus tu attends, plus la plaque dentaire voir le tartre risque de venir dans le filettage compromettre le retrait facile. Protége au moins ton entrée de vis avec du fermit ou un truc du style.

Bon courage, et pense à la barre all in one

ci joint des "docs" qu"un copain a réalisé pour expliquer aux patient

All1 vjer1p - Eugenol
All2 qb7f0w - Eugenol
All3 qrflnq - Eugenol

Chicot

25/08/2005 à 16h36

et aussi le cas d'un patient avec un angiome labiale inopérable qui rendait le CB importable

a+

All1 yiwfhu - Eugenol
All2 nxbjdq - Eugenol
All3 v1bzsb - Eugenol

Blason dql7mj - Eugenol
growler

25/08/2005 à 19h10

Merci pour vos conseils et chicot pour les documents.

sur les quelques cas de vis fracturées que j'ai malheureusement rencontré j'attaque le fragment de vis avec une fraise boule tungstene de petite taille montée sur contre angle et je tourne à l'envers, c'est efficace mais il faut vraiment faire attention de ne pas bousiller le filetage interne.
le fabricant d'implant a donc proposé un kit pour retirer ces fragments: une mèche tourne à gauche du diam`tre de la vis et un guide de forage pour rester bien dans l'axe.

@+

alhoun

25/08/2005 à 19h23

gül, en réponse à ta réponse en lieu et place de notre sombreur de titanic préféré:
-des fractures de vis existent sur tous les systèmes, et avec toutes les configurations prothétiques, mais elles sont plus fréquentes sur ce type de prothèse, car les implants distaux en prennent plein la tronche. c'est imaparable, car ce sont les seuls points fixes.
-le deuxième problème majeur avec les prothèses de recouvrement est biologique, mais ne nous concerne pas ici.
-d'un point de vue financier, j'ai de sérieux doutes quant au coût de cette solution par rapport à une solution fixée classique: armature titane/dents résine.

les autres points que tu développes sont indiscutables.

quant à ta question initial, growler, le comment de la dépose: je ne sais pas.

alhoun

25/08/2005 à 19h25

et puis, dernière remarque: jolie construction quand même.

gül

25/08/2005 à 20h51

"-des fractures de vis existent sur tous les systèmes, et avec toutes les configurations prothétiques, mais elles sont plus fréquentes sur ce type de prothèse, car les implants distaux en prennent plein la tronche. c'est imaparable, car ce sont les seuls points fixes"

Aaaah enfin on est pas d'accord et on va pouvoir s'engueler, aa ça me manquait:
1/ comprend pas ton raisonnement sur les seuls points fixes: ctte prothése mécaniquement elle est exactement comme une fixe vissée, non? le seul problème est que le praticien, parce que c'est amovible a tendance à se permettre des porte a faux qu'il n'aurait jamais osé sur un fixe.
2/"existent sur toutes les configs prothétiques/systemes", alors là, NON. Je n'ai jamais vu de fracture de vis sur des prothèses scellées sans porte à faux, par exemple.
Sur les systèmes vissés, je n'ai perso jamais eu de fracture, mais tu as vu comment je diminuais le rapport porte à faux/ distance antero post au lieu de faire un Branemark traditionnel.
Pour le systéme, oui sur qu'il est concerné: regarde, son Serf ciny c'est une jonction à hex interne, trés efficace en général: mais ds ce cas particulier, vissé direct dessus la vis traverse le logement hex sans etre gainée par un hexagone, tu le vois d'ailleurs sur la radio, la vis peut fléchir et donc casser. J'ai eu de la mème manière une fracture avec un implant à hex interne sur un pilier vissé (avec un vide entre la partie intra implantaire du pilier et l'hex interne) alors que ça n'aurait jamais cassé avec le pilier transvissé et l'emboitement des deux hexagones.
A+

alhoun

26/08/2005 à 11h26

ctte prothése mécaniquement elle est exactement comme une fixe vissée, non?

et bien non, précisément. dans une repartition à peu près homogène en fixée, ton point fixe, donc ton point de levier est atténué, ici, la compensation en traction sur les antérieurs se fait sur les attachement, et pas sur les piliers.

et donc les points veritablement fixes morflent.

gül

27/08/2005 à 00h09

tu veux dire que quand ça mord derrière ça fait de la rotation sur le bout distal de la barre, c'est ça?

alhoun

27/08/2005 à 00h13

ça me semble inévitable. malgré la configuration en fer à cheval.

gül

27/08/2005 à 00h31

mais tu réponds plus vite que ton ombre!
Bon mème si on admet ça, ce n'est tout de mème pas la force de désinsertion minime sur les o ring devant qui va péter les vis en traction, non?

alhoun

27/08/2005 à 00h37

on est d'accord, ce sont les compressions, pas axiales, pas seulement, qui peuvent le faire.

gül

27/08/2005 à 01h53

ok tu veux dire que le pilier distal est encore plus sollicité; j'en suis pas sur, il y a tout de meme une sorte de proprioception sous l'appareil, alors que avec le fixe rien du tout,et un demi palais métal. Ce que j'ai vu une fois c'est la barre péter au niveau de l'extension distale qui tenait une boule alors que l'appareil et les vis étaient intacts: une barre pourtant énorme.

alhoun

27/08/2005 à 01h59

oui, mais quand elle se met en route, on est au maximum de la compression. et effectivement, les extensions sur les barres, c'est souvent casse gueule. j'ai vu une DIZAINE de bonefit fracturés comme ça. tu me diras, c'étaient des hollow cylinders, d'accord, mais toujours les distaux, toujours sous une adjointe.

alhoun

27/08/2005 à 12h19

mais ma belle théorie semble s'effondrer, puisque la vis fracturée est l'une des implants de petit diamètre.
à recreuser.

Amibien

27/08/2005 à 13h59

vis fracturée ? dévissage ? c'est quoi ça ?

12