Cookie Consent byPrivacyPolicies.comccam ? du bidon ? - Eugenol

ccam ? du bidon ?

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

28/08/2005 à 21h25

ameli Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> On n'en sait rien. Moi je prévois (mais
> ce n'est que moi) qu'un minimum d'actes resteront
> opposables, les autres auront droit au ED. Je
> pense que le ministère n'osera pas supprimer
> totalement l'opposabilité pour des raisons
> politiques. Mais je suis convaincu qu'il lachera
> un peu la bride.

Puisses tu avoir raison ! :)

> On ne pourrait valider ce changement qu'à la
> condition saugrenue de généraliser
> l'opposabilité
> à tous les actes de la CCAM et d'accepter de
> rembourser tous les actes (ou au moins d'en
> limiter le montant). Ce n'est pas demain la > veille

Pour l'opposabilité je comprends, pour le remboursement je comprends moins. Est-ce que les actes HN n'existent (ou plutôt n'existaient, puis qu'eux aussi ont/vont avoir la ccam) pas chez les médecins ? Quid du peeling chez le dermato, des prothèses mammaires chez le chirurgien plasticien, tout cela ne doit pas être remboursé du tout, et pourtant ils sont bien en secteur II ?
A propos, ça se passe comment chez les stomatos, ont-ils le droit de prendre du dépassement sur les extracs ?

> Reste à trouver une bonne valorisation de ces
> codes-actes. Ca, c'est un autre problème. Les
> premières données que j'ai ne m'incitent pas au
> pessimisme. Ce ne sera pas le Pérou, mais ça sera
> mieux que maintenant.

En admettant que ça aille dans le bon sens, ça sera de toute façon toujours insuffisant. Comme disait Al, ça ne sera probablement qu'une rustine, et on continuera a devoir quémander des augmentations à la sécu jusqu'à la fin de notre activité.

alhoun

28/08/2005 à 21h29

et donc la solution, vous pouvez la tourner dans tous les sens, invoquer Sainte Thérèse, vous prosterner en direction de la mecque, ou vous lamenter sur le mur prévu à cet effet, la solution s'appelle: "déconventionnement massif"

Logo vuaztn - Eugenol
mac

28/08/2005 à 21h31

alhoun Ecrivait:
> et donc la solution, vous pouvez la tourner dans
> tous les sens, invoquer Sainte Thérèse, vous
> prosterner en direction de la mecque, ou vous
> lamenter sur le mur prévu à cet effet, la solution
> s'appelle: "déconventionnement massif"

déconventionnement oui, massif là tu rêves.

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
didier72

28/08/2005 à 21h32

Et puis c'est pas Sainte Thérèse mais Sainte Appolline

alhoun

28/08/2005 à 21h32

et c'est précisément là le problème.
aller, je vous la ressers:
dieu se rit des malheurs de ceux qui persistent à en vouloir les causes.

Logo vuaztn - Eugenol
mac

28/08/2005 à 21h34

On fait un concours: le premier qui se déconventionne.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

28/08/2005 à 21h35

En gros, dieu n'est pas un fervent du marquis de Sade?

alhoun

28/08/2005 à 21h35

tu plaisantes, j'y suis presque.

alhoun

28/08/2005 à 21h36

adhoc Ecrivait:
> En gros, dieu n'est pas un fervent du marquis de
> Sade?
>

eh non. dieu n'est pas pervers. cynique, oui, mais pas pervers.

Logo vuaztn - Eugenol
mac

28/08/2005 à 21h36

Alors tu vas gagner...

adhoc

28/08/2005 à 21h39

"tu plaisantes, j'y suis presque."

La formule me beyrouth, heun non, me déroute fort.
Signifie t elle qu'on peut on etre a moitié déconventionné ou a moitié sadique?

al

28/08/2005 à 21h55

alhoun Ecrivait:
> la solution
> s'appelle: "déconventionnement massif"

... ou quittage de notre douce France. Après s'être heurté à un mur, y en a qui choisissent cette solution.

alhoun

28/08/2005 à 22h43

:):)

canard59

28/08/2005 à 23h04

al Ecrivait:
> alhoun Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > la solution
> > s'appelle: "déconventionnement massif"
>
> ... ou quittage de notre douce France. Après
> s'être heurté à un mur, y en a qui choisissent
> cette solution.
>
>
>
Ou pire, quitttage du métier pour usure prématuré ou dégout global .

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

28/08/2005 à 23h07

Oulà! stop à l'optimisme béat.

canard59

28/08/2005 à 23h11

steph Ecrivait:
> Oulà! stop à l'optimisme béat.

T'as raison, ça pourrait être pire .

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

28/08/2005 à 23h17

C'est vrai canard, on pourrait nous inciter à travailler gratis, ou pire à perte, pour assurer des soins.... ;)

canard59

28/08/2005 à 23h22

steph Ecrivait:
> C'est vrai canard, on pourrait nous inciter à
> travailler gratis, ou pire à perte, pour assurer
> des soins.... ;)
>

Et oui, c'est bien ce que je disais, tu m'as bien compris .
Pour exemple récent : roulez à 115 km/h, ça équilibrera la hausse des carburants !!!!

A venir : ne roulez plus du tout et vous gagnerez de l'argent en restant chez vous . Pffffff...............

adhoc

29/08/2005 à 00h45

< ne roulez plus du tout et vous gagnerez de l'argent en restant chez vous . Pffffff...............>

Ca s'appelle se faire rouler?

Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

29/08/2005 à 11h28

il faut mettre un frein à l'immobilisme.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

29/08/2005 à 12h51

ecxellent Alain!!!!

ameli

29/08/2005 à 13h38

Comme vous m'avez chatouillé avec la CCAM, je me suis renseigné ce matin : comment la caisse a-t-elle géré le passage NGAP-CCAM pour les médecins, comment ces derniers l'ont-ils vécus, y a-t-il eu des contestations ?

Les médecins sont passés à la CCAM début mars, avec une tolérance jusqu'en juin.
Globalement, ça s'est très bien passé. Il y a eu quelques flottements au début. C'est normal.
L'exemple le plus fréquent a été les tarifications. Certains médecins voulaient à toutes forces trouver dans la CCAM l'équivalent de leurs honoraires en NGAP. Or, si certains actes simples ont vu leur rémunération diminuer, d'autres, plus techniques ou plus longs, ont été très sensiblement réévalués.
Au total, leurs honoraires ont monté, mais il est un peu tôt pour en tirer des statistiques.
Toujours est-il que l'ensemble de la profession est très satisfaite, surtout parce que les actes y ont en gagné en clarté, qu'ils sont beaucoup mieux hiérarchisés en difficulté et en temps, et donc en rémunération. On a donc la sensation (ce n'est qu'une sensation, soyons prudent) que tout se passe bien.
Pour les ophtalmo, il y a un hic. La CCAM a voulu limiter les opérations de la cataracte (avec implant) dans les cabinets de ville et privilégier le milieu hospitalier. Je ne suis pas compétent, et je ne me prononce pas sur ce sujet. Toujours est-il que l'implant, dans la CCAM, reste à la charge du patient si l'opération a lieu en cabinet de ville. Mais il est à la charge de l'hopital si l'opération a lieu en milieu hospitalier ; la T2A finance la globalité de l'acte, implant compris.
Donc, on peut prévoir que les ophtalmo devront revoir leur type d'exercice.
C'est, à la connaissance de mon interlocuteur de ce matin, le seul accroc de ce passage à la CCAM.
Ce même interlocuteur s'est montré fort surpris lorsque j'ai affirmé que certains dentistes s'inquiétaient ! Il m'a dit :"ils sont fous, ils ont tout à y gagner, et nous aussi. On paiera un peu plus, mais on ne paiera plus pour du vent !"
:-)) D'accord, c'est peut-être un peu excessif comme réaction !

canard59

29/08/2005 à 14h39

adhoc Ecrivait:
> < ne roulez plus du tout et vous gagnerez de
> l'argent en restant chez vous .
> Pffffff...............>
>
> Ca s'appelle se faire rouler?
>
>
Dans la farine( quand on veut rester poli)

Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

29/08/2005 à 15h58

ameli Ecrivait:
> Pour les ophtalmo, il y a un hic. La CCAM a voulu limiter les opérations de la cataracte (avec implant) dans les cabinets de ville et privilégier le milieu hospitalier. Toujours est-il que l'implant, dans la CCAM, reste à la charge du patient si l'opération a lieu en cabinet de ville. Mais il est à la charge de l'hopital si l'opération a lieu en milieu hospitalier: les ophtalmo devront revoir leur type d'exercice.

> Ce même interlocuteur s'est montré fort surpris lorsque j'ai affirmé que certains dentistes s'inquiétaient ! Il m'a dit :"ils sont fous, ils ont tout à y gagner, et nous aussi."

Merci d'avoir posé la question, mais je pense que l'immense majorité des médecins généralistes (les plus nombreux) que je connais pratique presque exclusivement des consultations. Donc il ne doit pas y avoir de changement excessif chez eux, à moins que le C ait été scindé en plusieurs actes distincts. Et donc ils n'ont certainement pas eu de "choc" à l'application de la CCAM.

Ca ne lèvera pas l'inquiétude tant que l'on n'aura pas le texte final. On peut imaginer la même situation pour les implants dentaires par exemple. D'ailleurs c'est quoi ce distingo, c'est valable ou pas un implant cornéen fait au cabinet ? Si oui, pourquoi ne pas le rembourser, si non pourquoi ne pas l'interdire?

Quant au fait de savoir si on va y gagner ou non, les tarifs sont ils connus de ton interlocuteur? Parce que c'est quand même à ça que nous allons pouvoir juger cette CCAM.

Excuse-nous de nous montrer de réservés (pour le moins) à pessimistes mais toutes les instances officielles ont suffisament fait preuve de "désinvolture" ou ont appliqué des petites brimades mesquines pour qu'on ne leur fasse pas confiance sans preuves.

ameli

29/08/2005 à 16h36

J'aurais du être plus précis. Nous avons effectivement davantage parlé des médecins spé qui font des actes techniques. Les généralistes sont moins concernés car fonctionnent dans leur majorité en consult et visites.
Les médecins spé sont donc plutôt satisfaits dans l'ensemble.
Moi aussi, je suis un peu étonné de cette affaire d'ophtalmo qui me paraît être un compromis. La commission d'experts (la sécu et le ministère n'y sont pour rien) qui a rédigé ce chapître n'a sans doute pas voulu trancher dans le vif. Mais si la pose d'un implant cornéen présente un risque dans un cabinet en ville, je ne comprends pas qu'on permette l'opération. Mais je le redis : je n'y connais rien. Je ne peux que présupposer que ce risque ne doit pas être bien important ! Après tout, on peut raisonnablement penser qu'il en serait de même pour les implants dentaires. S'il est préférable de poser des implants sur des sujets à risque en milieu hospitalier, on ne peut affirmer que les poser au cabinet est dangereux. Tout dépend du plateau technique (et du praticien).

Je partage ton sentiment. Tant qu'on n'aura pas la valorisation du point de CCAM, il est difficile d'en tirer des conclusions. Mais la hierarchisation des actes décrit représente d'ores et déjà une grande avancée.
Il est probable que certaines professions médicales vont y perdre. Des projections ont déjà été réalisées. Je les ai quelque part, je ne les trouve plus ! P.. de secrétaire !
D'autres vont y gagner.
Il est certain aussi qu'il y aura plus de gagnants que de perdants. Ca a été calculé.
A priori, je rangerais les dentistes dans la catégorie des gagnants, car les décideurs semblent avoir compris que les remboursements dentaires étaient sinistrés. Mais ça ne suffit pas, il faut avoir les moyens de pallier à ce défaut. D'un autre coté, ces mêmes décideurs pensent que la CCAM permettra d'économiser sur les abus, fraudes...donc de pouvoir lâcher un peu de lest supplémentaire. Ce sont pour le moment des voeux pieux, mais je suis raisonnablement optimiste.
Ce rattrapage ne se fera pas en une fois, ce serait impossible. Il faudra 3 ans. Le calendrier de réévaluation du point est déjà dans les cartons et sera aussi négocié. Mais je suppose que ce que les médecins spé ont obtenu pourra servir de référence aux négociateurs dentaires.