Tous les forums
Radioprotection, dosimétrie etc...
27/08/2005 à 22h01
Sujet plusieurs abordé, je vous livre ici quelques découvertes réalisées aujourd'hui...
1°) un fichier pdf intéressant qui nous indique que le type de dosimètre utilisé pour un cabinet dentaire doit être passif et trimestriel. (je pensais mensuel jusqu'à présent).
www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/ IntranetObject-accesParReference/TF+116/$File/tf116.pdf
Voir notamment le tableau de l'avant-dernière page, colonne cabinet dentaire.
2°) Un site présentant un dosimètre intéressant le jour où il y aura (enfin) des formations de compétence en radioprotection. Il nous sera alors possible de vérifier nous même les valeurs données par ce dosimètre (grâce à un lecteur et un logiciel spéciaux). Il ne nous restera plus qu'à envoyer les donnés à l'opri. J'en entend déjà au fond de la salle dire que cela va nous faire encore du boulot en plus :-)...mais je pense que ce sera très rapide à faire (aussi simple qu'une télétrans, et bien moins souvent). La mise de départ, je vous la donnerai dans quelques jours, lorsqu'ils m'aurront envoyé le devis (juste par curiosité pour l'instant), mais au final, là encore, il se peut que ce soit intéressant financièrement sur le long terme.
http://www.dosimetrie.com/MK2-presentation-defaut.html
Enfin, si certains ont du nouveau concernant cette fameuse compétence en radioprotection je suis preneur.
05/09/2005 à 21h35
Bon alors, la mise de départ....gloups (évidemment... :-( )
580 euros HT le dosimètre personnel.
585 euros HT le lecteur de dosimètre à connecter au PC.
842 euros HT le logiciel qui permet d'analyser les valeurs enregistrées et de les envoyés par internet à l'irsn.
1564 euros HT l'installation avec prise en main.
...on va attendre encore un peu hein ?! ;-)
25/09/2005 à 00h47
je suis amené la plupart du temps a tenir le capteur de l'RVG avec ma main.
on m'a conseillé d'acheter un gant plombé surtout que les modèles récents sont plus pratiques..
donner moi votre avis
25/09/2005 à 01h05
hmg Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> je suis amené la plupart du temps a tenir le
> capteur de l'RVG avec ma main.
> on m'a conseillé d'acheter un gant plombé surtout
> que les modèles récents sont plus pratiques..
>
> donner moi votre avis
Et pourquoi tu tiens toi le capteur ?
J'ai aussi une RVG, et je n'ai jamais, mais alors jamais tenu le capteur, et je peux affirmer sans fausse modestie que j'obtiens des clichés tout à fait exploitables.
J'utilise simplement des angulateurs, il en existe des tout faits, ou alors des bricolés comme ceux que préconise Eric Bonnet, mais en aucun cas, à mon humble avis, il ne faut tenir le capteur toi-même.
C'est mon avis, et je ne suis pas le seul à le partager.
25/09/2005 à 10h17
bonjour guttaman!
je vois que tu semble etre dans la panade avec les nouvelles mesures de radioprotection.
Je te rassure, nous aussi!!
toujours pas d'agrément depuis aout04, à cause de cette p"!%in de formation en radio compétance!
On a fait venir un gugusse qui s'est balladé dans le cab toute une matinée pour justifier le rakett, on a mis en place la dosimetrie, mais le dossier revient: incomplet, car pas de PRC ( personne radio compétente). Si quelqu'un possède cette compétence, qu'il me dise comment l'obtenir, ou qu'il accepte d'etre la PRC pour nous!
merci pour toute info
25/09/2005 à 10h33
moi la drire de ma region a été très compréhensive quand je leur ai expliqué la situation: décret inapplicable , discussions en cours avec les syndicats pour l'aménager..... etc...
donc je leur ai fait ( sur leur proposition) une lettre en leur disant que lorsque cela sera vraiment prêt , je la ferai.
merci encore à ces deux dames.
02/10/2005 à 15h50
j'ai essayé brièvement d'utiliser des angulateurs sans chercher vraiment à me casser la tête mais mon problème c'est pour les canines et les prémolaires sup ou à la mandibule les plancher à insertion haute
02/10/2005 à 19h47
Moi j'utilise des angulateurs quand c'est possible, sinon je fais tenir le capteur au patient, je ne le fais jamais moi-même. C'est de l'inconscience de procéder comme tu le fais, sérieusement. À moyen ou long terme tu vas vers des doigts en moins (au mieux) et je ne dis pas ça pour te faire peur mais pour te mettre en garde.
07/10/2005 à 12h01
depuis quelques semaines j'ai enfin un capteur et des angulateurs et je ne peux plus me passer d'eux! Les radios sont parfaites et le patient est plus à l'aise en fermant doucement sur l'angulateur car sa bouche se détend. à part quelques cas exeptionnel, petits enfants ou édentés presque complets je trouve que l'angulateur simplifie la vie
10/10/2005 à 10h36
je suis conscient (c'est paradoxal je sais) du danger... j'ai entendu parler des gants plombés, est ce une solution pratique et radicale...
PS: faire tenir le capteur par un patient peut s'avérer un mission quasi-impossible avec le sachet protecteur qui glisse sur la salive et si de surplus le QI du patient est < 60 !!!!
18/10/2005 à 16h00
hmg Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> PS: faire tenir le capteur par un patient peut
> s'avérer un mission quasi-impossible avec le
> sachet protecteur qui glisse sur la salive et si
> de surplus le QI du patient est < 60 !!!!
Certaines fois je m'aide d'un rouleau de coton (voire d'une boule de coton +- grosse) pour caler et empêcher le capteur de glisser.
J'avoue, ça a du m'arriver 4 fois en 15 ans de carrière de tenir la radio ou le capteur moi-même.