Tous les forums
reprise endo?
31/08/2005 à 01h13
Rountoudjou, mais arrêtez avec votre implanto. Est-ce que quand un patient avec une mauvaise fracture infectée se présente à un chirurgien orthopédiste, ce dernier se dit "bon, bah je vais lui faire une jambe de bois" ?
L'implanto vous pouvez commencer à y penser quand vous êtes sûrs que la dent est perdue.
Comme dit Machtou, l'alternative au retraitement ce n'est pas l'implant, c'est l'extraction !
(surtout quand dans le même temps on se fait presque traiter de "mass murderer" quand on veut préparer une cavité pour amalgame)
31/08/2005 à 01h28
"l'alternative au retraitement ce n'est pas l'implant, c'est l'extraction ! "
tu peux développer, stp?
31/08/2005 à 03h35
Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> L'implanto vous pouvez commencer à y penser quand
> vous êtes sûrs que la dent est perdue.
>
Entièrement d'accord.
Le minimum c'est quand même d'essayer de reprendre le traitement avant tout...et proposer les alternatives au patient s'il y en a, c'est quand même lui qui décide.
En plus le athos je le vois venir, il va nous faire un coup à l'amibe et nous sortir une radio avec réparation apicale et 2 belles CCM... Ca c'était la radio avant les vacances ... 2004. ;-)
31/08/2005 à 09h09
alhoun Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> "l'alternative au retraitement ce n'est pas
> l'implant, c'est l'extraction ! "
>
> tu peux développer, stp?
>
Je suis aussi intéressé.
31/08/2005 à 11h54
Et,les implantologues distingués, on degage de ce fil!!!!!
Si endo pas marcher( bobo, échec, cacaboudin) pas forcément implant mais y en a forcément extraction.
C'est bon, c cool?
Booh
31/08/2005 à 13h05
Excuse-moi Idoine je ne pensais pas à une simple lapalissade...
31/08/2005 à 13h17
Ben expliquez alors! (l'explication d'adhoc, pour moi c'est une lapalissade)
31/08/2005 à 18h14
Ce que je veux dire par là (enfin la formule est de Machtou, mais je la trouve vraiment excellente), c'est que beaucoup de praticiens posent la question devant des cas de ce genre "RTE ou implant ?"
Et cette question, à mon sens, n'est pas appropriée, la vrai question c'est "RTE ou extraction", la solution du remplacement de la dent ne vient qu'après.
Vous avez tous eu des patients qui se contrefichent de leurs dents et qui vous sortent des trucs du genre "on n'a qu'à tout extraire pour remplacer par deux PAC". Je ne sais pas vous, mais moi ça me fait sauter au plafond. Ces patients imaginent que les "nouvelles dents" seront aussi bien que les anciennes, ils viennent vous voir pour faire un échange standard.
Et bien quand j'entend "je me demande si je fais un retraitement ou si j'extrais pour faire des implants", ça me fait (un peu) le même effet.
Le problème n'est pas de choisir entre un traitement par RTE ou par implant, le problème c'est de savoir si la dent est sauvable ou pas. L'implant ne vient qu'ensuite une fois qu'on a paumé la dent.
Alors après vous allez me dire "oui, mais quand on a une grosse infection, mieux vaut extraire quand on a encore de l'os, etc..." ce que je ne conteste absolument pas. Mais le choix se fait bien entre la conservation et l'extraction.
31/08/2005 à 21h12
bill Ecrivait:
> En plus le athos je le vois venir, il va nous
> faire un coup à l'amibe et nous sortir une radio
> avec réparation apicale et 2 belles CCM... Ca
> c'était la radio avant les vacances ... 2004.
> ;-)
oh le mauvais fond qu'il a ce Bill, et be meme pas!!! d'abord,parceque j'y ai pas pensé, ensuite je joue le jeu, je montre avant, je me gamele pendant, et je montre apres....si un vicieux reclame.
je l'ai deja fait, je peux donc le refaire!
31/08/2005 à 21h19
Bof...
"l'alternative au retraitement ce n'est pas
l'implant, c'est l'extraction "
Parce qu' "alternative" ne peut être compris ici que dans son sens "solution de remplacement" (emploi critiqué cependant)
En remplaçant par l'expression synonyme dans la phrase, on obtient:
"La solution de remplacement au retraitement ce n'est pas l'implant, c'est l'extraction".
Finalement, ce n'est pas une lapalissade.
31/08/2005 à 21h31
athos Ecrivait:
--------------------------------------------------
>
> oh le mauvais fond qu'il a ce Bill, et be meme
> pas!!! d'abord,parceque j'y ai pas pensé, ensuite
> je joue le jeu, je montre avant, je me gamele
> pendant, et je montre apres....si un vicieux
> reclame.
>
> je l'ai deja fait, je peux donc le refaire!
MDR :-))
Mais non mon brave athos, c'est simplement que j'ai confiance dans tes capacités de praticien...
Et puis j'ai déjà donné le truc pour sortir les screw-post, 90 % de réussite pour moi...alors pour toi !
31/08/2005 à 21h49
C'est là: http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?21,41494,41807#msg-41807
Simple mais t'évite la trousse de x ou y à .
Mais ne marche qu'avec les screw posts.
31/08/2005 à 22h23
hihi!!!! m'en suis souvent souvenu de ce truc là!
en fait, c'est vrai que t'as un bon fond!!!
j'ai prévu 2h jeudi soir, je depose les ceram, un coup d'oeil meprisant sur le plancher de la molaire, et toute ma haine pour le canal (des que j'aurai mis la main dessus!)
resultat samedi, ou samedi prochain si j'ai la flemme demain...
31/08/2005 à 23h24
bill Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est là:
> http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?21,41494,4
> 1807#msg-41807
>
> Simple mais t'évite la trousse de x ou y à .
> Mais ne marche qu'avec les screw posts.
Géant, j'ai qq cas de co pourri avec sp à déposer la semaine prochaine, je vais tester avant de me jetter sur mes US.
merci bcp bil
01/09/2005 à 01h56
Chicot Ecrivait:
------------------------------------------------------.
>
>
> Géant, j'ai qq cas de co pourri avec sp à déposer
> la semaine prochaine, je vais tester avant de me
> jetter sur mes US.
>
> merci bcp bil
You're welcome ! ;-)
Marche, allez: à 90%. L'important, surtout quand noyé dans l'amg, ne pas endommager trop la tête et surtout dégager jusqu'au plancher de manière qu'il n'y ait pas un fragment qui te bloque le tout quand tu forces,sinon tu casses le sp, et là...
Juste avant les vacances j'ai réussi à en déposer 2 dans une PM sup,racines divergentes ,avec les têtes qui se rejoignaient et noyés dans le composite. Mais ça prend du temps.
Bon courage.
01/09/2005 à 02h40
houla la.... je pars 2 mois et quand je reviens ca fume un peu le petard sous la douche ici !!
Je RTE ou j'implante / Je RTE ou j extrais (oups j'avulse sinon je vais encore me faire redresser par des puristes)
Quand tu as extrait, tu fais quoi, t'implantes, tu fais une bridge, tu fais une pap.... enfin bref tu fais quelquechose pour reconstituer. si ton RTE est pas possible et que tu as une pathologie importante, il est tellement évident que tu vas virer la dent qu on parle directement de la phase suivante ( a moins d'une chirurgie apicale)! L'important c le système qui va te permettre de réhabiliter la dent soit en passant par un RTE couronne soit quand c pas possible par un implant ou un bridge. Qd on parle implant ou bridge, il est evident qu on sous entend que la dent a été extraite. Si on commence a tout relever comme ca, ca va flooder sec sur le forum moi je vous le dis....
01/09/2005 à 20h38
pfff...j'aurais du me taire mais bon c'est trop tard, ce genre de truc me donne envie de reprendre des vacances
alors le plancher de la molaire est nase, si fin qu'on pourrait y rouler une cigarette, quant au canal de la premo j'ai cru que je passerais jamais la butée de la fausse route, pis je me demande si c'est bien un canal dédoublé ou deux canaux distincts
verrai bien la semaine prochaine si j'exerce encore...
01/09/2005 à 21h06
Tu comptes faire quoi de la 46 ? Séparation de racines et 2 coiffes ?
Pour 45 tu t'en est pas mal sorti, mais est-ce-que ça suffira ?
Mets sous provisoires "longue durée" et attend de voir.
Allez courage quoi !
01/09/2005 à 21h12
ah merci Chicot! au moins je ne me serai pas fait allumer des le premier post!...
bin des la periode de découragement passée, j'imagine faire la reprise d'endo sur la 6 (pour la 5 je verrai si j'y retourne...), separer les racines, faire 3 coiffes prov long terme (enfin long? j'espere)
02/09/2005 à 01h18
Bien joué (bien qu'il semble qu'il y ait deux canaux sur la prémo ou au moins un faux canal supplémente).
Par contre je ne suis pas d'accord avec Chicot, fais un inlay core direct.