Cookie Consent byPrivacyPolicies.comreprise endo? - Eugenol

reprise endo?

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

06/09/2005 à 18h03

Allez, extrac pour tout le monde c'est Ameli et la sécu qui payent la tournée !







(DC 10, deuxième article à -50%)


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

06/09/2005 à 18h14

bon bin puisque tout le monde se moque, je pars.

sisisi!!! sur ce coup là ça m'arrange!

je ne reviendrai qu'apres trois ou quatre posts treeeeeeeeeeeeeees gentils

mais ceux qui veulent le suivi des deux cas pourront l'avoir en privé (meme les mechants)


incisive

06/09/2005 à 18h16

on se moque pas, on détend...t'as dit que tu étais tout stressé...
Et puis tu vas montrer à tous les frileux que c'est toi le world champion of RTE, allez Athos au front !
Ne pense pas, fie toi à ton instinct "Maitre Yoda"


Logo vuaztn - Eugenol
mac

06/09/2005 à 18h17

Y boude? ;)


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

06/09/2005 à 18h21

Un patient se présente avec une lésion telle que montrée par Athos.
Le sondage en U est compatible avec le diagnostic d'abcès apical aigu d'origine endodontique.
La dépose de la couronne ne permet pas de mettre en évidence une quelconque fracture, la reprise de traitement endodontique est effectuée.
Une fois le traitement réalisé dans les règles de l'art (digue, irriguation NaOCl + EdTa, obturation à la gutta chaude dans des canaux côniques, préparés homothétiquement à la racine, sans sous-obturation), un inlay-core est réalisé dans la foulée, tel que recommandé par la littérature.
Malheureusement, six mois après une nouvelle symptomatologie aiguë est observée. Il est décidé de procéder à l'extraction

"C'est l'article 11 de la Convention.
...les CD s'engagent à donner des soins éclairés, attentifs et PRUDENTS, ...compatibles avec la qualité, SECURITE et EFFICACITE... "

Le choix du traitement a été réalisé avec "prudence". La prudence, je me trompe peut être, mais pour moi c'est le comportement qui minimise les risques pour le patient. En l'absence de contre indications systémiques chez cette personne, le risque principal c'est la perte de la dent. Donc l'attitude prudente, ce n'est sûrement pas l'extraction de la dent, mais bien tout traitement visant à la conserver.
Le traitement a été mené AVEC et DANS UN BUT de "sécurité":
- avec sécurité, puisque tout a été entrepris pour éviter les maneuvres iatrogènes et éviter la propagation de l'infection
- dans un but de sécurité, étant donné qu'on a cherché à éradiquer un foyer infectieux chez ce patient, tout en maintenant un maximum d'integrité physique.

Le seul élément que je ne peux contrer c'est l'efficacité, mais il me semble sauf preuve du contraire que ça peut être assimilé à une obligation de résultats, ce qui n'est pas dans l'esprit de la loi.

La loi, comme tu le sais, oblige juste à une obligation de moyens, c'est à dire dans ce cas à une obligation de mener le traitement approprié au diagnostic, et il n'y en a qu'un seul avec les hypothèses pré-citées, c'est la reprise de traitement endodontique.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

06/09/2005 à 18h45

Du temps des demandes d'entente, mon dC, dans ce cas la, apres retraitement , demandait les radios pré et posts et, si cela lui convenait, accordait la DE apres une période probatoire de 6 mois sans aucun signe clinique.

Peut etre que cette 37 serait rentée dans ce cas.
J'applique toujours cette règle des 6 mois. Je sais , risque de fracture, je sais....


Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

06/09/2005 à 19h01

Athos, on est tous avec toi, boudes pas vieux, montre....



Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

06/09/2005 à 19h13

Et Adhoc, n'oublions pas que l'inlay core doit être fait dans la foulée de l'endo. Au bout de 6 mois, les endos te diront qu'il faut (re)reprendre ton traitement.


dent

06/09/2005 à 19h24

mais boudes pas mon athos!!tu sais qu’on t’adore:)


ameli

06/09/2005 à 19h38

Oui, excuse-moi, athos, j'ai fait dériver la conversation sur un plan qui n'est pas très technique et qui est sans relation avec le cas interessant que tu soumets à notre sagacité.



Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

06/09/2005 à 19h52

Toujours dans la parenthese au fil


Ceci impliquait évidemment IC ou reconstitution foulée a tenon effectuée , avec radio.


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

19/09/2005 à 14h19

bon, j'hesitais a deterrer le post qui progressivement se faisait discret et m'apportait un oubli salutaire, mais je boirai le calice jusqu'a votre hallali...

donc la suite du cas, reprises endo terminées, racines séparées, prov en place mais invisibles

je ne suis pas arrivé a redresser la fausse route du canal mesio buccal, impossible de passer la calcification...ça craint!

peut etre devrais je selectionner des racines...

plus tard si ça filoche, faux moignons raisonnables et 3 provsoire long terme

encore plus tard si les dieux sont cléments, 3 coiffes

sinon retraite anticipée.

Provisoires en place mais pas visibles wevoj9 - Eugenol

ZORBECA

19/09/2005 à 16h19

athos Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
>
> sinon retraite anticipée.


Bienvenue au club

Finalement j'aimais bien la radio du début. Un ami....


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

19/09/2005 à 16h26

...qui me veut du bien.


ZORBECA

19/09/2005 à 16h54

athos Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ...qui me veut du bien.


Mon petit doigt m'a dit que tu étais un super praticien, ta modestie naturelle va en prendre un coup.

Je pars au bord de la mer, il fait un temps d'été.

Que la Bretagne est belle ...


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

19/09/2005 à 23h27

Pourquoi ne pas mettre les inlay core tout de suite?
Depuis que tu postes tes cas d'endo, ben ne se manifeste plus...étrange.


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

19/09/2005 à 23h49

je n'etais pas sur de ce que j'allais trouver, et la reprise sur les canaux m'a mangé trop de temps,...


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

20/09/2005 à 01h44

Athos, je peux t'adresser toutes mes reprises de traitement ? ;-)


Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

21/09/2005 à 07h41

Bravo Athos, mais arrête d'être aussi modeste, ta pugnacité a payé.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

21/09/2005 à 10h51

<


Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

21/09/2005 à 13h35

re-merci adhoc, il ne fait pas bon, pour moi, poster trop tôt, à 5 heures mes neurones sont encore endormis.


Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

22/09/2005 à 11h56

emma Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> re-merci adhoc, il ne fait pas bon, pour moi,
> poster trop tôt, à 5 heures mes neurones sont
> encore endormis.

Après réflexion, aidée par Catrose, je rectifie: mon neurone, car je suis blonde comme tout le monde le sait.



Image19 iebot6 - Eugenol
athos

03/10/2005 à 12h40

la suite du cas 2 pour faire patienter, car celui la est mal parti...

Initial qui baigne dans le pu kxeito - Eugenol
Gnarf tzq8va - Eugenol

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

03/10/2005 à 12h57

Trop marrant! Ca fait police scientifique, ton étal , athos. Allez, gnarf la dent, dans 10 ans!!!


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

04/10/2005 à 02h14

Je savais qu'athos était end'o exclu... ;-)